La Faune Fantasienne

MonstrebuffleLa Faune de Fantasia est très riche en espèces étranges, bizarres et inconnues de tous les autres plans. Ici, il ne faudra pas s’étonner de voir des baleines planer paisiblement dans la stratosphère, ou des vers se glisser dans les décorations des murs pour échapper à d’affreux Polly Pocket™ carnivores. Bienvenue dans cet univers bizarre, déroutant à souhait.

 

Les trois dernières créatures ajoutées :
L'Araignée photophore (Ceux des villes et des villages)
Elémentaires des contrées instables (Ceux des contrées instables)
Les Elémentaires de terre (Ceux des steppes)

 

Voici la liste des créatures décrites dans ce Bestiaire ; elles sont classées en catégories géographiques, selon leur habitat habituel, en Hiscontie ou ailleurs. Cliquez sur une catégorie pour la rejoindre directement :

Ceux des villes et des villages

Ceux de l'En-Haut

Ceux des campagnes

Ceux du Tout-En-Bas

Ceux des forêts et des bois

Ceux des contrées instables

Ceux des lacs et des rivières

Ceux des contrées lointaines

Ceux des mers et des océans

Ceux des mythes et des légendes

Ceux des steppes  

 

En dehors de la description et des caractéristiques pour BaSIC, la page d'une créature fournit les renseignements suivants :

  • La FREQUENCE indique si l’animal est très répandu sur Fantasia, inhabituel, rare, ou légendaire.
  • La TAILLE donne une indication de la taille de l’animal.
  • Les ARMES NATURELLES donnent les principales armes naturelles (crocs, griffes...) de la chose ;
  • NOURRITURE indique de quoi elle se nourrit.
  • Le DEPLACEMENT donne une indication de la vitesse à laquelle la créature se déplace (un humain aurait 8 sur cette échelle).
  • Enfin, l’INDICE DE LEGENDE donne à la fois une approximation de la réputation de la créature, de la peur qu’elle est susceptible d’inspirer, et des contes et légendes écrits sur l’animal. Bon safari !

 

Ceux des villes et des villages

Le coquaniche : une chimère de coq, de chien et de canard, dont les baisers empoisonnent la vie des Fantasiens... (découvert par Loonce Selagnes)

La Graphovorass : une sorte de chauve-souris désagréable qui s'attaque aux livres et aux manuscrits des bibliothèques.

Le PollyPocket carnivore : prédateur redouté des Vers Grecs, mais aussi petite bête serviable une fois dressée.

Fourrure-qui-roule : un petit animal qui fera un parfait compagnon sur Fantasia, ou un familier pour les magiciens.

Le Bartuk : animal assez bête, mais qui fournira, au choix des joueurs, une monture de rechange ou un dîner convenable.

Le ver grec : un petit animal vif mais très discret, qui habite les campagnes et les villes de Fantasia.

Le schmürxzl volant (à trompe hexagonale) : une bête affectueuse, parfaite monture pour une ou deux personnes.

Le Katapoïon vivant : curieux artefact doué de vie inventé jadis par un horloger, le Katapoïon fait partie de ces créatures qui sont à mi-chemin entre réalité et légende.

Le Snuble : un animal à demi sauvage utilisé comme auxiliaire de combat par les gardes royaux hiscontes. (découvert par Nicolas)

Le Hamsac :  un petit animal bien pratique utilisé comme sac ou porte-monnaie par les fantasiens. (découvert par Loonce Selagnes)

La Poulourde : une poule sans plumes, et on se fiche bien qu'elle ponde des oeufs. Mais rassurez-vous, elle sert quand même à quelque chose... (découvert par Loonce Selagnes)

L'Araignée photophore : l'araignée qui inspira aux Hiscontes les premiers lustres. Si, si...

*§*

 

Ceux des campagnes

Les Hexapodes : ces animaux à six pattes feront de parfaites montures pour les voyages au long cours dans les Grandes Plaines d'Hiscontie ou les steppes karriennes.

La Kinnkhiss : monstre apparu il y a 30 ans dans la région d'Enaq, en Hiscontie. De nombreux témoignages de ses apparitions font état de quelques-unes de ses particularités bien curieuses... (par Loonce Selagnes)

Les Monstres Ménagers : des créatures utilisées par les paysans hiscontes pour se débarrasser de leurs déchets (par Loonce Selagnes).

Les Argus bondissants : des créatures attachantes vivant en troupeaux dans les pâturages fantasiens.

Le Crococrapo flotto : un iguane de la taille d'un éléphant volant grâce à des poches d'hydrogène. (découvert par le Baron Von Rawt)

Le Cuissard Mordant de Klevth : prédateur fantasien qui bondit sur ses proies pour les avaler.

Le Monstre à Cinq Pattes Avant Et Une Patte Arrière : redoutable prédateur d'aventuriers habitant les sombres grottes fantasiennes.

Les Dragons Herbivores : pacifiques animaux peuplant les campagnes hiscontes, sachant toutefois se défendre et pouvant à l'occasion servir de compagnons d'armes aux aventuriers... s'ils ne redeviennent pas d'un coup de féroces carnivores.

Le Pasmagosaure : carnivore sanguinaire aux allures de dinosaure qui désole les campagnes d'Hiscontie.

Insectes hiscontes : quelques charmantes bestioles pour embêter vos aventuriers pendant les nuits à la belle étoile... (observés par Loonce Selagnes)

Le Porte-Déplume : un oiseau bien particulier... (observé par Loonce Selagnes)

La Canne sauvage et la Canne domestique : deux oiseaux des étangs hiscontes... mais pas si ordinaires qu'on le pense (observé par Loonce Selagnes)

Le caudalyx (ou cochon-phare) : un curieux quadrupède insectivore vivant dans les plaines de hautes herbes à l'Ouest de l'Hiscontie.

Le Soupir : créature uniquement empathique, qui s'immisce dans l'humeur des gens et distille la mélancolie dans leur tempérament...

Les Zargentrilles : d'étonnants couverts ailés amateurs de littérature et de poésie (observés et décrits par Nicolaïos)

Les Gastérochrones (Chronomollis Hellix) : des escargots capables de contraindre le temps à ne pas avancer plus vite qu'eux... (décrits et dessinés par Loonce Selagnes

*§*

 

Ceux des forêts et des bois

L'oiseau-creuseur : un petit oiseau forestier d'Hiscontie, au curieux bec en forme de pelle.

Les Choses-qui-tombent : petits prédateurs sadiques et traîtres rôdant un peu partout avant de se laisser tomber sur leurs proies...

L'Ugraad : un féroce chasseur des forêts profondes, se dissimulant dans le feuillage des arbres en attendant le voyageur imprudent et isolé...

Les Rhinophages : d'agaçantes petites bestioles qui s'accrochent aux nez des gens et des bêtes pour les mordre...

Le fredonnier : un petit oiseau doté d'une grande beauté et d'un pouvoir bien étrange : celui de percevoir une manifestation prochaine du Nonsense...

 

*§*

 

Ceux des lacs et des rivières

L'ichtyoraptor : une créature marine carnivore qui sillonne les rivières et les lacs en quête de proie animale ou humaine.

Les Serpents du Fleuve et les Serpents Pers : deux espèces bien différentes de serpents aquatiques peuplant les eaux du Fleuve Hys-Martad, en Hiscontie.

Poissons, créatures et... heu... choses d'eau douce : quelques espèces courantes et moins courantes des poissons de Fantasia et d'Hiscontie, ou bien les êtres qui en tiennent lieu.

 

*§*

 

Ceux des mers et des océans

Le Poulpe Fantasmatique : un monstre marin légendaire qui a déjà englouti bien des navires jusque dans les abysses de l'Océan de Fantasia.

Le Narvalot : un animal marin à la chair extrêmement dense, s'amusant à faire des bonds au-dessus des navires... (découvert et décrit par Loonce Selagnes)

La barge : gigantesque phaleinien dont la taille dépasse parfois un kilomètre de long, la barge se distingue de son cousin le Narvalot par sa chair extrêmement peu dense... (découverte et décrite par Loonce Selagnes)

Les Nageurs : des créatures marines souvent aperçues par les marins hiscontes entre les vagues de l'Océan... et aussi largement utilisées par les peuples ondins vivant à de faibles profondeurs sous la surface.

Le Drakonef : cet énorme monstre bicéphale et piscivore file à la surface de l'eau grâce aux voiles de peau tendues sur son dos. Certains ont un souffle plus puissant que l'aquilon...

 

*§*

 

Ceux des steppes

Le Daï-Paht : un carnivore vivant en Hiscontie, dont le métabolisme présente plusieurs particularités. (découvert par Fandango)

Le Serpent des Nuages : autre prédateur (comment ça il y en a trop ?) dont le surprenant mode de déplacement consiste à serpenter dans les airs.

La Tortruche : chimère-valise entre tortue et autruche. Un curieux animal herbivore vivant en bandes dans les steppes hiscontes...

Le Poëtigre : quelque part au Sud, à la frontière incertaine entre les steppes ouest-hiscontes et les avancées sablonneuses du Désert des Transplans, est un tigre sur un rocher qui peut voir l'avenir, semble-t-il, et ne parle que par alexandrins. Est-il le seul représentant de sa propre espèce ? Ou y en a-t-il d'autres ? Nul ne sait. (libres divagations de Tybalt, d'après un dessin de Loonce Selagnes)

Le Duvet (ou Doudou) : vous pourrez aller à Olmart si vous voulez ne pas en voir. De toute façon, ils se sont tous envolés... (découverts et décrits par Loonce Selagnes)

Les Elémentaires de terre : de puissantes et énigmatiques créatures qui émergent parfois du sol arides des steppes est-hiscontes... mais pourquoi faire, au juste ?

 

*§*

 

Ceux de l'En-Haut

Le Rorque : féroce prédateur vivant dans la Stratosphère et semant la désolation parmi les troupeaux d'herbivores. Attention, s'attaque aussi aux PJ non avertis...

L'espadon volant : comme son nom l'indique...

Le Flapodonte : autre herbivore du ciel fantasien, se déplaçant en troupeaux.

Le Crabe des Nuées : herbivore vivant dans le ciel de Fantasia, lourdement protégé par une carapace osseuse.

La Baleine volante : grand herbivore volant dans la stratosphère de Fantasia, à près de 50 km d'altitude...

Le Chronocampe : des créatures mystérieuses qui hantent l'espace de Fantasia et ont le pouvoir de voyager dans le Temps...

Les Ombruses : d'étranges et chatoyantes méduses flottant dans les airs ; cependant, gardez-vous de les laisser vous frôler de leurs tentacules... (découvertes par le Baron Von Rawt)

Le Yarech : cet animal à six pattes et quatre ailes qui vit sur les nuages du Haut-Ciel est fréquemment utilisé comme monture par les Nuagins.

 

*§*

Ceux du Tout-En-Bas

Le Bestiaire des Tréfonds : la description d'une vintaine de créatures peuplant les Tréfonds souterrains de Fantasia, notamment le fameux Gouffre des Réprouvés, près de l'Hiscontie. (par Nico du dème de Naxos - attention, lien direct vers un fichier PDF).

 

*§*

 

Ceux des contrées instables

L'Homoventre : un être bizarre au caractère exécrable qui vit en solitaire en Homoventrie, une région instable de Fantasia. (découvert par le Baron Von Rawt)

L'Homoballon : autre habitant de l'Homoventrie, cet être sphérique se déplace en roulant, poussé par la brise... (découvert par le Baron Von Rawt)

Le Sylvêtre : créature étrange, humaine jusqu'à la taille et végétale en dessous, vivant (entre autres) en Hiscontie. (découvert par le Baron Von Rawt)

Le Shamulz : créature fortement emblématique de Fantasia, le Shamulz volant, avec ses ailes de chauve-souris, sa trompe griffue, son sourire aimable, sa plaque d'immatriculation dorsale et son talent inexplicable pour la conduite automobile...

 Le Requin antigrav : un requin affranchi des lois de la gravité, se faisant passer pour une star et accumulant les amendes pour excès de vitesse... mais aussi un ennemi parfait pour aventuriers en quête de combats féroces.

Le Mantellophore : peut-être un équivalent fantasien du chameau, si ce n'est qu'il n'a qu'une bosse, mais ce n'est pas un dromadaire. Caravanier des landes mouvantes du monde, ce paisible octopode porte parfois l'empreinte du Nonsense et se répartit en plusieurs espèces alternatives.

Elémentaires des contrées instables : au moins 109 espèces différentes d'Elémentaires potentiels, observées sur Fantasia par un voyageur venu d'un autre monde à bord d'un vaisseau spatial, un certain Mendeleiev.. .

 

*§*

 

Ceux des contrées lointaines

Les Troconliens : des créatures capables de contrôler en partie les effets que provoque sur elles le Nonsense afin de provoquer des mutations volontaires dans leur organisme et de changer d'aspect. Un cas particulier est présenté : les S'Parrah, un peuple de Troconliens intelligents (par Lapin Bleu).

L'Alcatrace : l'oiseau de l'Encyclopédie...

Les Manticores de Flammes : de monstrueuses chimères vêtues d'un pelage de feu, hantant les régions volcaniques de Fantasia.

Le Jetcreen : animal rare en Hiscontie, qui se rencontre plutôt dans les Gemonti, l'empire des Sur-Êtres (par Lapin Bleu).

Le Hari : ce gigantesque herbivore habiterait, à ce que disent les légendes, le lointain continent d'Austrasie...

Le Gaiasaure : cet autre herbivore d'Austrasie n'est pas gigantesque, il est continental , car il porte un pays sur ses multiples pattes et broute ses forêts portatives...

 

*§*

 

Ceux des mythes et des légendes

Les Chevaux-Dragons : coursiers légendaires prêts à se sacrifier pour leur cavalier, les Chevaux-Dragons pourront donner à vos campagnes un souffle héroïque.

Les Dragons Diaphanes : créatures mystérieusement liées au néant, ces Dragons étranges intrigueront plus d'un aventurier. Attention toutefois à ne pas les approcher de trop près : vous pourriez vous-même être projeté dans le néant par leur souffle de vide.

La Murfle Pourpre : créature méconnue, mais dont l'action dans le Multivers est considérable. la Murfle Pourpre parasite certains humains et réveille en eux des pouvoirs légendaires. (concept original : Guillaume d'Aquilonia)

Les Créatures Multiplanaires : des animaux très intéressants habitant plusieurs plans du Multivers en même temps et contrôlant leurs manifestations sensorielles selon leur bon gré.. seul défaut, certaines sont carnivores...

La Varamyne : un monstre cruel et mal connu qui hante les nuits d'Hiscontie depuis près de deux cents ans.

 
*§*
 
"Adossé contre la porte du souterrain et la griffe en l'air, j'épie de mes prunelles flamboyantes ceux qui voudraient venir. La plaine immense, jusqu'au fond de l'horizon est toute nue et blanchie par les ossements des voyageurs. Pour toi les battants de bronze s'ouvriront, et tu humeras la vapeur des mines, tu descendras dans les cavernes... Vite ! vite !
II creuse la terre avec ses pattes, en criant comme un coq. Mille voix lui répondent. La forêt tremble.
Et toutes sortes de bêtes effroyables surgissent : le Tragelaphus, moitié cerf et moitié bœuf ; le Myrmecoleo, lion par-devant, fourmi par-derrière, et dont les génitoires sont à rebours ; le python Aksar, de soixante coudées, qui épouvanta Moïse ; la grande belette Pastinaca, qui tue les arbres par son odeur ; le Presteros, qui rend imbécile par son contact ; le Mirag, lièvre cornu, habitant des îles de la mer. Le léopard Phalmant crève son ventre à force de hurler ; le Senad, ours à trois têtes, déchire ses petits avec sa langue ; le chien Cépus répand sur les rochers le lait bleu de ses mamelles. Des moustiques se mettent à bourdonner, des crapauds à sauter, des serpents à siffler. Des éclairs brillent. La grêle tombe.
Il arrive des rafales, pleines d'anatomies merveilleuses. Ce sont des têtes d'alligator sur des pieds de chevreuil, des hiboux à queue de serpent, des pourceaux à mufle de tigre, des chèvres à croupe d'âne, des grenouilles velues comme des ours, des caméléons grands comme des hippopotames, des veaux à deux têtes dont l'une pleure et l'autre beugle, des fœtus quadruples se tenant par le nombril et valsant comme des toupies, des ventres ailés qui voltigent comme des moucherons.
Il en pleut du ciel, il en sort de terre, il en coule des roches. Partout des prunelles flamboient, des gueules rugissent ; les poitrines se bombent, les griffes s'allongent, les dents grincent, les chairs clapotent. Il y en a qui accouchent, d'autres copulent, ou d'une seule bouchée s'entredévorent.
S'étouffant sous leur nombre, se multipliant par leur contact, ils grimpent les uns sur les autres ; — et tous remuent autour d'Antoine avec un balancement régulier, comme si le sol était le pont d'un navire. Il sent contre ses mollets la traînée des limaces, sur ses mains le froid des vipères ; et des araignées filant leur toile l'enferment dans leur réseau.
Mais le cercle des monstres s'entrouvre, le ciel tout à coup devient bleu, et..."

- Lisez La tentation de Saint Antoine, par Gustave Flaubert, pour avoir la suite ! :op


Retourner au Bestiaire