On ne sait que très
peu de choses du Katapoïon. La légende dit qu’un horloger l’inventa
pour passer le temps, et que sa maison fut détruite par un ouragan magique.
Le jouet devint alors vivant. J’ai pu l’observer à plusieurs reprises
dans des lieux très distants les uns des autres, et je suppose donc qu’il
doit exister en plusieurs exemplaires. Comment survivent-ils ? Comment se reproduisent-ils
? Mystère. Leur principale occupation semble être la pensée.
Aucune expression n’apparaît jamais sur leur impénétrable
visage de faïence et d’argile, dont seuls les regards trahissent les émotions.
On raconte qu’ils se nourrissent de débris métalliques, et que
certains horlogers en ont adopté pour leur usage personnel. On raconte
aussi que voir un katapoïon vivant exprimer une émotion est signe
d’un événement important à venir. Le mystère entoure
ces curieux artefacts doués de vie.
Renseignements :
rare
métal
très petite
3
répulsion
naturelle inspirée à l’intrus
6 (par bonds)
FOR 10
INT 16
Athlétisme
45 %
Télékinésie
75 %*
CON 12
POU 19
Chercher 50 %
Répulsion
naturelle 70 %**
TAI 2
DEX 16
Discrétion
70 %
APP 15
PV 7 - PE 19
Esquiver 60 %
Mouvement : 6 (bonds)
Armure naturelle
: 1 (fer)
Armure magique :
7 (aura)
* Télékinésie
: le Katapoïon possède la curieuse
propriété de pouvoir déplacer des objets avec une certaine
facilité, en les affranchissant des lois de la pesanteur. En termes de
jeu, utilisez le pouvoir psi "Télékinésie" décrit
dans BaSIC p.74-75, mais le Katapoïon ne dépense pour l'utiliser que
1 PE par 7kg ou par 2 points de TAI pour les êtres vivants. Ce pouvoir lui
permet aussi d'augmenter l'ampleur de ses bonds, ce qui donne l'impression qu'il
bouge au ralenti, comme un astronaute sur la Lune. Il peut ainsi parcourir 3m
par bond avec ce procédé, qui dure 2 rounds par PE dépensé.
**
Répulsion naturelle : pour se défendre,
le Katapoïon n'utilise pas la violence, bien qu'il en ait virtuellement
les moyens. Il se contente d'insuffler dans l'esprit de ses agresseurs potentiels
une sorte de répulsion instinctive, comme une peur atténuée
mais suffisante pour leur imprimer la conviction qu'il ne faut pas s'approcher
de lui. Cette espèce de dissuasion peremt 9 fois sur 10 d'éviter
les conflits. Et quand les agresseurs ne se ravisent pas et cherchent vraiment
à attaquer, que fait le Katapoïon, me demanderez-vous ? Hé
bien, personne de ceux-là n'est jamais revenu me le raconter vivant...
Bien sûr, ces étranges pouvoirs devraient faire bondir vos joueurs de curiosité ; faites-les leur découvrir petit à petit, afin que, d'un simple jouet inanimé, le Katapoïon vivant devienne pour eux un artefact à la puissance inquiétante. Ensuite, libre à vous de les laisser dans l'expectative, ou de baser un scénario sur la véritable nature du Katapoïon...