La Tortruche

 

La Tortruche parcourt les steppes de l'Est de l'Hiscontie par petites bandes d'une dizaine d'individus. Pour ceux qui n'en ont jamais vu, je vais en faire une brève description. Imaginez-vous une grosse carapace de tortue ronde, d'au moins 70 cm de diamètre. Imaginez maintenant que deux pattes d'autruche sortent de cette carapace et s'appuient sur le sol pour élever le corps à un mètre cinquante du sol. Imaginez ensuite qu'un long cou prolonge cette élévation jusqu'à près de deux mètres trente, et qu'une tête ronde et chauve affublée d'un bec court et renflé termine ce cou. Imaginez enfin qu'une telle créature court dans les steppes grises et jette des regards affolés autour d'elle à chaque fois qu'un danger se présente, et vous aurez une bonne idée de l'aspect qu'a une Tortruche.

Les Tortruches sont herbivores ; elles se nourrissent des pousses d'herbe qui parsèment le sol caillouteux des steppes, et boivent dans les flaques d'eau de pluie après les orages. Dès qu'elle se sent menacée, une Tortruche rétracte son cou et ses membres jusqu'à les rentrer à l'intérieur de son corps ; la carapace qui recouvre entièrement celui-ci ayant l'apparence extérieure d'un simple rocher, la Tortruche devient ainsi très difficile à repérer pour les prédateurs éventuels. Les chasseurs de Tortruche, lorsqu'ils ont appris à discerner les Tortruches camouflées des rochers véritables, ont la tâche très facile, puisqu'il leur suffit de porter les "rochers" jusqu'à leurs maisons où ils les font cuire avant de les ouvrir... ils doivent aussi veiller à ne pas laisser s'échapper les Tortruches en question s'il vient à celles-ci l'idée de s'enfuir...

 

 

 

Renseignements :

Fréquence :

relativement commune

Nourriture :

herbivore

Taille :

2 mètre trente debout, un ovoïde de 70 cm de diamètre une fois repliée sur elle-même.

Indice de légende :

3

Armes naturelles :

le corps est recouvert d'une carapace de protection 6.

Déplacement :

8, jusqu'à 12 en courant.


La Tortruche, pour BaSIC

 

FOR 14

INT 4

Athlétisme 65 %

Esquiver 50 %

Armes naturelles :

CON 15

POU 8

Cascade 25 %

Survie : steppes 45 %

Bec 30% (1d3+1)

TAI 19

DEX 14

Criailler 100%

Vigilance 35 %

Griffes 35% (1d3+1)

Mouvement : 8-12

PV 17

Discrétion 45%**

Bd : +1d6

Armure naturelle : 0-6*

* Le cou, la tête et les membres de la Tortruche ne sont pas protégés. En revanche, la carapace qui recouvre son corps lui accorde une protection de 6.

** Ce score passe à 60% quand la Tortruche est camouflée en rocher. Tout jet de Vigilance pour la repérer dans cet état subit un malus de - 20 %. Pour un chasseur de Tortruche, ce malus ne sera que de -10 %.

 


Retourner à la Faune Fantasienne