Bien au-delà des falaises d'Hiscontie,
bien en dessous des plaines stratosphériques dérivant au gré
des vents, vivent dans les océans des animaux non moins extraordinaires
que ceux qui habitent le continent... les peuples terrestres ne font que les
entrevoir lorsqu'ils surgissent entre deux vagues, mais les autres, Ceux qui
habitent l'écume, les connaissent et les utilisent fréquemment.
Les Nageurs sont des créatures marines étonnamment douées pour se déplacer à la surface des flots ou à faible profondeur. L'illustration ci-dessus montre leur morphologie assez particulière : un corps allongé atteignant jusqu'à 5,70 m de long, couvert d'une solide carapace ; une tête chevaline surmontée d'une crête osseuse plate ; et deux nageoires-bras aux articulations étranges... En effet, les Nageurs avancent dans l'eau en faisant tourner leurs nageoires de la même façon qu'un nageur nagerait le crawl, mais bien plus rapidement et efficacement. Ils utilisent leur queue comme gouvernail et peuvent rester plus d'une heure sous l'eau sans respirer avant de reprendre de l'air à la surface. Ils se nourrissent de petits organismes marins flottant à la surface de l'eau, grâce à des fanons en tout point semblables à ceux des baleines.
Lors des périodes de reproduction, on peut assister à d'impressionnantes et magnifiques parades nuptiales entre les mâles Nageurs : ceux-ci s'affrontent, non pas en combattant, mais en jouant à qui séduira le mieux les femelles. Tous les mâles se pavanent devant leurs futures conquêtes en émettant des sons profonds, mais d'une grande harmonie et d'une variété infinie, en de véritables concours de chant. Il faut aussi dire que le ventre des Nageurs mâles se pare de vives couleurs à ces moments de leur vie, ce qui leur donne une apparence magnifique.
Les peuples ondins vivant près de la surface des flots ont très vite appris à utiliser les Nageurs comme montures et comme animaux domestiques. Ils chevauchent sur leur dos, assis en tailleur comme le montre l'illustration ci-contre, ce qui facilite grandement leur pêche : ils peuvent traverser les bancs de poissons sur le dos de leur Nageur, et ainsi ramener dans leurs filets de nombreux poissons ; ou bien, ils peuvent chasser des proies plus grosses, les poursuivre en les piquant pour les épuiser à l'aide de leurs longs tridents. Certains Nageurs domestiques peuvent être entraînés à la chasse, et les ondins les utilisent de la même façon que des lévriers pour la chasse à courre.
Ajoutons à cela que les Nageurs sont très utilisés comme montures de guerre pendant les batailles entre nations ennemies, mais aussi comme montures de parade, et pendant les tournois et les courses, où les cavaliers ondins les plus rapides rivalisent d'habileté pour diriger leurs bêtes entre les récifs coralliens.
|
très commune dans les mers peu profondes et commune dans les océans. |
|
carnivore, se nourrit de petits organismes marins flottant à la surface des eaux. |
|
|
|
5-6 chez les ondins, 1 pour les peuples terrestres. |
|
fanons ; compte surtout |
|
15-18 (en nageant) |
S'il est menacé, un Nageur tente d'abord de faire fuir son agresseur en l'impressionnant par ses rugissements menaçants (en fait, des sortes de brâmes, mais qui, sous l'eau, se rapprochent plus de certains chants de rorquals, lorsqu'ils émettent des sons graves). Si l'attaquant persiste, le Nageur n'a plus qu'à fuir vers un endroit plus tranquille, bien protégé dans l'intervalle par sa solide carapace dorsale.