Les Elémentaires de terre

 

Elémental de terre, par TybaltLes Elémentaires de Terre constituent l'un des phénomènes plus ou moins naturels et plus ou moins magiques qui se produisent assez régulièrement dans les grandes steppes de l'Est de l'Hiscontie. On ne peut pas vraiment dire qu'ils constituent de véritables êtres intelligents, ni même des animaux, et encore moins un peuple cohérent. Selon les quelques récits que les érudits et explorateurs hiscontes ont entendu de la bouche des nomades qui habitent la région, les Elémentaires semblent apparaître et disparaître sans raison ni logique apparente, mais ces apparitions se déroulent toujours à peu près de la même façon : l'Elémentaire émerge du sol, marche à la surface pendant un temps qui peut varier entre quelques secondes et des jours, puis replonge dans les profondeurs, et on ne le revoit plus jamais. Il est en outre impossible de distinguer entre eux les Elémentaires, et donc tout aussi impossible d'en reconnaître ou d'en suivre au fil de ses "sorties" successives. La plupart du temps, les Elémentaires sortent entièrement du sol, mais il leur arrive aussi de rester en partie mêlés à la terre, ayant le sol au niveau des chevilles et y avançant comme dans de la boue, ou bien n'émergeant qu'à hauteur du torse, ou même ne sortant du sol que leur tête, qui se déplace en regardant autour d'elle avant de disparaître. Il est arrivé, assez rarement, qu'on les voit s'écouler soudainement sur eux-mêmes en boue liquide, ou sécher sur place en quelques secondes et se craqueler en mottes qui partaient aussitôt en poussière. Une autre caractéristique de ces apparitions d'Elémentaires est d'être toujours particulièrement impressionnantes, et ceux qui y assistent ne les oublient jamais ; cela est d'autant plus compréhensible une fois que l'on sait que la taille de ces Elémentaires varie entre deux et six fois celle d'un homme.

Les Elémentaires sont presque toujours de forme humaine, quoique massifs, trapus, patauds et généralement assez lents. On en a parfois remarqués qui possédaient quatre ou six bras, ou deux têtes, ou trois ou quatre jambes ; un ancien récit oral nomade relate même l'apparition d'un Elémentaire double, fait de deux corps assemblés l'un à l'autre au niveau de la taille. Les Elémentaires sont toujours nus et constitués en tout point comme des Humains (ou plutôt des Géants), qu'il s'agisse de la proportion de leurs membres, de leur pilosité et de leur chevelure, de leurs génitoires, de la complexion de leurs traits. Jamais au grand jamais on ne les a vus porter ni vêtements, ni armes, ni outils d'aucune sorte, même les plus rudimentaires. L'expression de leur visage est invariablement décrite comme une sorte de préoccupation ou d'attention portée à une tâche qu'on ne saurait déterminer au juste ; ils ont souvent l'air de regarder droit devant eux, quand ils ne regardent pas la terre devant leurs pieds.

Une chose surtout a immanquablement frappé tous ceux qui y ont été confrontés : ces Elémentaires semblent agir comme s'ils ne voyaient pas les voyageurs qu'ils rencontrent, et pas même les caravanes des nomades. Ils peuvent passer à quelques centimètres d'une monture ou d'un spectateur à l'arrêt sans lui prêter la moindre attention. Cela ne va parfois malheureusement pas sans conséquences fâcheuses : il peut leur arriver de marcher droit vers une roulotte ou un saurien chargé de passagers et d'entrer en collision avec, sans jamais manifester la moindre intention de s'arrêter ou de contourner l'obstacle, et c'est toujours à ceux qu'ils croisent de s'écarter de leur chemin. Ce n'est que lorsqu'ils sont attaqués qu'ils réagissent vraiment : un récit nomade raconte qu'un Elémentaire ayant essuyé plusieurs flèches et un sortilège offensif se défendit en vomissant un torrent de boue qui enlisa deux chariots et noya plusieurs personnes, cependant que l'Elémentaire disparaissait. De fait, le seul moyen de n'avoir rien à craindre d'un Elémentaire reste de l'imiter : faire exactement comme s'il n'existait pas... tout en s'arrangeant pour ne pas rester sur son chemin.

Les nomades hiscontes n'ont pas manqué d'être intrigués par ce comportement étrange. "C'est comme s'ils venaient à la surface pour examiner quelque chose que nous ne pouvons voir", remarquait en 1753 un sheirah interrogé par un érudit stalisois. Plusieurs poèmes épiques chantés dans les tribus nomades surnomment les Elémentaires les "Yeux de la Terre" ; et un de leurs plus anciens mythes (mis par écrit par les érudits de Karacy en 1805 dans leur grand Cabinet des contes et légendes d'Hiscontie, qui comptait plus de 50 volumes) nomme la région des steppes toute entière "l'Oeil de la Terre". Comme si ces steppes n'étaient autres qu'une sorte de vaste observatoire dont les Elémentaires seraient les lunettes astronomiques. Mais venus d'où et envoyés par qui pour chercher quoi ? Cela reste un mystère.

Renseignements :

Fréquence :

assez commun

Nourriture :

aucune connue

Taille :

celle d'un géant, entre 3 et 9 mètres de haut

Indice de légende :

6 chez les nomades est-hiscontes, 4 ailleurs

Armes naturelles :

poings, crachat de boue

Déplacement :

6 (assez lent)


Les Elémentaires de terre, pour BaSIC/Fantasia

 

FOR 25-45

INT 6-7

Discrétion 30%

Armes naturelles :

CON 30-65

POU ?

S'immerger dans la terre en cas de menace 60%

Poings 60% (1d10+5+Bd)

TAI 30-90

DEX 9-13

Scruter on ignore quoi pour le compte d'on ne sait qui 55%

Cracher un torrent de boue 60% (spécial)

PV 30-80

Mouvement : 6-7

Bonus aux dommages : +2d6/+7d6

Armure naturelle : 6-12 (peau-carapace de terre épaisse et dure)

Les caractéristiques ci-dessus sont purement indicatives. Elles représentent les minima et les maxima entre lesquels se situent les Elémentaires. Les minima correspondent aux plus petits, ceux qui font deux fois la taille d'un homme ; les maxima, aux plus grands, qui font six fois la taille d'un homme. Bien entendu, il existe de nombreux cas intermédiaires. Comme vous le remarquerez, il est heureux que de telles créatures n'aient pas souvent recours à leur puissance physique, car elle est colossale.

Un Elémentaire ne fait presque jamais appel à ses Poings pour se défendre ; il ne le fait que si un inconscient a la témérité de l'agresser en s'approchant tout près de lui (autant dire que le malheureux n'a que peu de chances de s'en sortir vivant...). En revanche, dans les rares cas où il ne se contente pas d'avancer sans prendre en compte les obstacles qui l'entravent (aux obstacles en question de s'écarter, sous peine d'être poussés devant l'Elémentaire comme devant un chasse-neige, voire écrasés sous lui), il vomit un torrent de boue qui déferle sur tout ce qui se trouve devant lui, avant de s'immerger aussitôt sous la terre. Pour simuler un tel torrent en termes de jeu, prenez en compte la taille de l'Elémentaire qui en est la source pour déterminer son ampleur et la puissance de son "courant". En outre, plus l'Elémentaire a été agressé ou endommagé, plus le torrent qu'il crachera en réponse sera puissant. En tout état de cause, Aventuriers, PNJ, montures, équipement et engins divers sont immanquablement projetés à des dizaines de mètres en arrière par la coulée de boue, et risquent fort d'y être ensevelis. Pour les dommages, utilisez les règles d'explosion en considérant l'Elémentaire comme le point central et en prenant pour chiffre de départ entre 4 et 12 ou 15 d6 en fonction de la puissance de l'Elémentaire. De plus, chaque Aventurier ou PNJ doit effectuer un jet de Chance : si ce jet est raté, il se trouve enseveli sous la boue et commence à subir les effets de l'asphyxie (règles normales) : à ceux qui ont pu s'en sortir de le dégager au plus vite !

De manière générale, des Aventuriers vivant un incident avec un Elémentaire risquent fort de s'en sortir d'extrême justesse, voire pas du tout s'ils sont eux-mêmes à l'origine de ce genre de réaction défensive...


Aller à la Faune Fantasienne