Les Monstres ménagers

par Loonce Selagnes

 

Un monstre ménager âgé d'environ six mois. Aquarelle de Loonce Selagnes.Les Monstres ménagers sont des animaux fantasiens utilisés par les paysans des campagnes hiscontes comme poubelles naturelles. Ce sont des masses de chair presque informes, prolongés par deux pattes et deux bras ainsi que d'une paire d'yeux stupides et d'une gueule pourvue de trois mâchoires. Leur aspect repoussant est compensé par leur étonnante capacité à avaler et assimiler toutes sortes de détritus, même les plus étranges. Chaque ferme possède au moins un monstre ménager, voire deux ou trois pour les plus grandes exploitations. On garde ces monstres dans un coin de grange, ou dans une "niche" à l'écart des autres bâtiments.

Les monstres ménagers sont des animaux très gentils. Dans leur jeune âge, ils ne sont pas plus gros que de petits chiens ou chats, et sont tout aussi affectueux. Ils se nourrissent de ce dont personne ne veut plus, et rejettent peu d'ordures ; leurs excréments sont recyclés comme engrais. Ils ont aussi l'avantage d'être moins dangereux que les coquaniches, utilisés plutôt dans les villages et les villes. A force de se nourrir, ils grossissent très rapidement : au bout d'un an, ils sont obèses et remplissent facilement un hangar entier. Leur taille ne change pas leur caractère affectueux, d'où les accidents qui surviennent fréquemment avec les jeunes enfants ; aussi mieux vaut les isoler rapidement. Lorsqu'un monstre vieillit et que son estomac faiblit, les paysans font appel à un ramasseur de monstre pour emporter le vieux spécimen et le remplacer par un plus jeune. Les ramasseurs de monstres inspirent l'inquiétude aux paysans ; ils ressemblent à des sorciers, et personne n'aime beaucoup leur bizarre camionnette et leurs pièges.

Certains paysans, lorsqu'ils ne disposent pas de machines agricoles, utilisent aussi les monstres ménagers les plus intelligents pour les travaux de force qu'aucune autre bête de somme ne serait capable d'accomplir : lier et rouler des bottes de foin, battre les blés pour séparer le grain de l'ivraie... En raison de leur laideur extrême et de la puanteur qu'ils dégagent, les monstres ménagers ne sont jamais acceptés en ville. Même dans les campagnes, ils sont cantonnés dans leurs niches, car les paysans pensent que la vue d'une de ces horreurs suffirait à déclencher une fausse couche chez une femme enceinte (ce qui est absolument faux, mais la rumeur est tenace). Contrairement à une autre rumeur, les monstres ménagers sont très propres, car leur organisme s'est adapté pour supporter toutes sortes de virus contenus dans leur nourriture. Les médecins de province s'intéressent d'ailleurs beaucoup à leur métabolisme, qui pourrait être à l'origine de nombreux vaccins et éviter les nombreuses épidémies qui ravagent parfois les villages pendant les étés particulièrement chauds.

Mais au fait... que font les Ramasseurs de ces vieux Monstres à la chair peu ragoûtante ?

 

D'autres croquis de Monstres ménagers, par Loonce Selagnes :

monstres ménagers 2

croquis de jeunes monstres

 

Renseignements :

Fréquence :

commun dans les campagnes, aucun en ville

Nourriture :

déchetivore. se nourrit de toutes sortes d'ordures, vieux sacs d'engrais et vaches malades.

Taille :

très petit au départ, devient rapidement très gros

Indice de légende :

2-3

Armes naturelles :

petites griffes, engloutissement (victime avalée) mais ne s'attaque jamais aux humains sauf accident

Déplacement :

3 (en crapahutant)


les Monstres ménagers, pour BaSIC

 

Croquis de monstres ménagers, par Loonce SelagnesFOR 25-30, 40 pour les adultes les plus robustes.

CON 19-24

TAI 3 pour les jeunes, jusqu'à 50-55 pour les adultes

APP 0, mais seulement parce qu'on ne peut pas descendre plus bas...

INT 2-3 en général, plus rarement 4 ou 5

POU 1

DEX 8 ou 9 en général ; les plus intelligents grimpent jusqu'à 12.

 

Un monstre ménager étant pacifique par nature, ne s'attaquera jamais à un être humain ni à un animal (même s'il est menacé, auquel cas il rentrera peureusement dans sa niche). Un monstre ménager se nourrit uniquement de déchets, d'ordures et de charognes ou d'animaux malades. La seule chose qui peut arriver à un humain est d'être pris pour un déchet (mais ce sera un pur accident), ou, s'il s'agit d'un petit enfant, d'être victime de l'affectuosité de la bête, laquelle n'est pas consciente de sa masse gigantesque et peut écraser son petit maître sans même s'en rendre compte...

 


Retourner à la Faune Fantasienne