L'Ichtyoraptor

 

ichtyoraptor

L'Ichtyoraptor est un monstre marin très connu des habitants de Fantasia ; il peuple les rivières, les fleuves, les lacs d'eau douce, et y sème la terreur parmi les poissons. De la taille d'un homme, il ressemble à un requin déformé muni de mâchoires encore plus puissantes et garnies de dents plus grandes ; il possède trois nageoires en plus de la nageoire caudale : une sur le dos et deux sur les flancs. Celles-ci ont la particularité d'avoir de fines membranes de peau tendues grâce à des sortes de faux doigts cartilagineux, que l'animal peut déployer lorsqu'il en a besoin ; cela lui permet d'effectuer des bonds hors de l'eau, soit pour la parade amoureuse, soit pour attraper des oiseaux imprudents.

Mais la plus grande originalité de l'espèce, qui fait de l'ichtyoraptor un prédateur particulièrement à craindre des Fantasiens, ce sont les deux pattes antérieures qui ont conservé quatre doigts griffus et opposables entre eux. L'ichtyoraptor est ainsi en mesure d'attraper ses proies pour les entraîner dans l'eau, mais il peut aussi les pourchasser jusque sur la berge, s'aidant de ses pattes pour hisser la partie supérieure de son corps hors de l'eau. Tout Fantasien avisé voulant puiser son eau dans un lac ou une rivière, a intérêt pour sa survie à emporter avec lui un épieu solide ou au moins un harpon, afin de repousser les attaques de ce monstre sans équivalent terrestre. On ne compte plus d'ailleurs les malheureux emportés et noyés par les ichtyoraptors alors qu'ils pêchaient tranquillement sur une rive. Les ichtyoraptors vivent heureusement en solitaire, ce qui limite la prolifération des individus de cette espèce dans une même région. Car qui sait ce qui pourrait arriver si de pareils carnassiers aquatiques se mettaient à vivre en bande, tuant et dévorant tout ce qui passerait à leur portée ?

Renseignements :

Fréquence :

commune (hélas)

Mode d'alimentation :

carnivore

Taille :

humaine

Indice de légende :

4

Armes naturelles :

crocs, griffes, coup de queue

Déplacement :

10 à 18 (en nageant)


L'Ichtyoraptor, pour BaSIC/Fantasia

 

FOR 16-17 INT 11 Athlétisme 65% Vigilance 70% Morsure 70% (1d10+3)

CON 15 POU 9 Chasser 75% Nager 95% Griffes 65% (1d6+1)

TAI 17 DEX 16 Esquiver 55% Discrétion 75% Coup de queue 50% (1d3+2 ou assomme)

PV 17 Déplacement :10 =>18 Armure naturelle : 1 point de peau

 

Un ichtyoraptor se débrouillera d'abord pour attaquer ses proies par surprise, après les avoir guettées (qu'elles se trouvent dans l'eau ou sur une rive à proximité de sa cachette). Il pourra les entraîner sous l'eau pour les noyer en les agrippant à l'aide de ses fortes mâchoires ; pour se dégager dans ce cas-là, la victime devra affronter une FORce de 24 (symbolisant la puissance phénoménale des mâchoires) sur la Table d'Opposition ; si elle réussit, elle pourra s'arracher à la gueule du monstre, mais devra sûrement y laisser un bras, une jambe, ou ce que la bête aura agrippé. L'Ichtyoraptor peut également s'accrocher à ses proies les plus volumineuses avec ses membres antérieurs (pour se dégager, jet sur la Table d'Opposition contre la FOR de l'Ichtyoraptor).

Si ses attaques restent sans effet, ou si sa victime résiste trop, l'Ichtyoraptor tentera de la harceler afin de l'épuiser petit à petit. Mais si lui-même est trop gravement blessé, il abandonnera la poursuite. Notons que dès qu'une proie facile se présente à lui, l'Ichtyoraptor en profite, et cela même s'il s'agit d'un de ses congénères.

 


Retourner à la Faune Fantasienne