La Graphovorass

 

Un graphovorass

 

Cette chose ressemble de loin à un croisement entre un dentier, un oiseau et une chauve-souris paranoïaque. La Graphovorass se nourrit uniquement de livres et de choses écrites, ce qui la fait craindre des érudits et surtout des bibliothécaires, qui l'ont en horreur. Elle s'attaque à tout : manuscrits, imprimés, parchemins, et même panneaux indicateurs ou inscriptions sur la pierre. Oh ! elle ne les dévore pas, non. Mais elle en enlève tout ce qui peut se lire. Les livres deviennent des pages blanches ; les panneaux, des planches de bois inutiles ; les parois décorées, de vulgaire parois rocheuses comme on en croise dans n'importe quelle grotte. La Graphovorass dissout les mots et les lettres grâce à la bave acide qui baigne ses mâchoires. Elle fait un bruit sinistre en volant dans les coins sombres des salles de lecture, et on la chasse avec des torches et des piques.

On raconte même que certaines Graphovorass seraient capables de "délire" les livres. Elles effaceraient les caractères simplement en les lisant. Bien entendu, ce ne sont que des bruits qui courent, mais les gardiens des archives et autres lieux de rassemblement livresques restent très prudents à ce sujet.

Renseignements :

Fréquence :

inhabituelle

Nourriture :

tout ce qui se lit

Taille :

petite (70 cm d'envergure)

Indice de légende :

2

Armes naturelles :

dents et griffes

Déplacement :

7 (en volant), 3 (en crapahutant)


La Graphovorass, pour BaSIC

 

FOR 6

INT 4

Athlétisme 45 %

Armes naturelles :

CON 10

POU 6

Chercher 55 %

Dents 35 %, 1d3

TAI 3

DEX 13

Discrétion 70 %

Griffes 40 %, 1d3

PV 6

Vigilance 50 %

Salive acide, 70 %, dissout tout ce qui peut être lu

Une Graphovorass ne s'attaquera jamais à un homme ; elle fuira se cacher dans un coin sombre jusqu'à ce que le danger soit passé, attendant le retour du calme pour s'attaquer à d'autres livres.

 


Retour à la Faune Fantasienne