Les Baleines Volantes

 

Baleine volant au milieu d'une tempête, par TybaltLes baleines volantes, ou ptésiphalènes de leur nom scientifique (de phalenos, baleine, et ptesis, volant), sont de gigantesques et gracieuses créatures herbivores qui volent dans le ciel de Fantasia. On les rencontre uniquement dans la stratosphère (c'est-à-dire entre 15 et 50 km d'altitude). Elles appartiennent à l'ordre des métacétacés, et se nourrissent d'aérokrill, une plante volante qui dérive dans cette partie du monde ; elles y trouvent une partie de l'eau dont elles ont besoin ; pour le reste, elles recueillent l'eau de pluie grâce à de fines rainures dans leurs ailes conduisant à des organes collecteurs qui se chargent de la distribuer dans tout leur corps.

Les baleines volantes ressemblent beaucoup aux baleines marines que l'on croise parfois dans les océans ; elles sont cependant plus grandes et parfaitement adaptées à la vie aérienne. Impressionnantes par leur taille, étonnantes par leur grâce à se mouvoir dans les airs, elles diffèrent cependant de leurs cousines par les longues ailes diaphanes qui remplacent leurs nageoires propulsives ; sans doute est-ce là une évolution due au changement de milieu naturel.

Une baleine volante adulte dépasse souvent les trente mètres de long ; ses ailes lui confèrent une envergure de près de 70 mètres, ce qui convient parfaitement aux immenses espaces qu'elle doit parcourir pour migrer. La forme générale de son corps rappelle assez celui de la baleine à bosse ; ses ailes ont une vague ressemblance avec celle des chauve-souris ou des ptérodactyles, mis à part qu'elles sont faites d'une peau infiniment plus résistante. En vol, ces ailes voilent le soleil d'un filtre bleuté, ce qui provoque des effets de lumière du plus bel effet pour les spectateurs (cela avait d'ailleurs frappé les explorateurs qui découvrirent cette créature).

L'habitat naturel des ptésiphalènes commence à une quinzaine de kilomètres d'altitude, juste au-dessus de la couche de nuages qui surplombe la troposphère. Les baleines volantes ne s'aventurent jamais en-deçà de ces nuages, pour une raison encore inconnue. Elles règnent en revanche sur un espace aérien très large, qui s'étend jusqu'à une cinquantaine de kilomètres d'altitude, limite de la stratosphère habitée. Les ptésiphalènes ne dépassent guère cette altitude, mais leur métabolisme leur permet virtuellement d'atteindre les 100 km avec facilité.

Les baleines volantes vivent soit en solitaire, soit en "familles" regroupant les parents et un à trois baleineaux. Elles se rassemblent pour migrer en bandes d'une vingtaine d'individus, dirigés par un couple dominant (on ignore encore comment ce dernier est choisi). Les grands rassemblements migratoires peuvent comprendre jusqu'à 150 ptésiphalènes. Ces migrations ont lieu régulièrement, et les bancs peuvent parcourir près de 300 kilomètres sans s'arrêter pour atteindre leur destination. Il semble que ces déplacements soient guidés par un instinct précis ; on ignore malheureusement lequel, mais de nombreux explorateurs s'intéressent à la question. Toujours est-il que, tout comme les plaines stratosphériques, les déplacements des baleines volantes les conduisent tantôt au-dessus des terres, tantôt au-dessus des mers (mais principalement au-dessus des grands océans). Un migration complète dure environ trois ans. Une baleine volante normalement constituée peut effectuer jusqu'à 120 de ces trajets, car elle vit couramment plus de 350 ans.

Lorsqu'une baleine volante se sent proche de sa fin naturelle, elle s'aventure très haut dans le ciel et on ne la revoit tout simplement pas. Quelques aventuriers ont tenté de suivre des animaux âgés pour assister à leur mort, mais ils n'ont jamais réussi à les rattraper, les baleines mettant toutes leurs forces à les semer. Il semble que les baleines volante n'autorisent pas les humains à connaître leur lieu de mort, et ce mystère n'est pas près d'être résolu.

Si une baleine est tuée par quelque chose d'autre (un prédateur Rorque, par exemple, ou une tempête dans les Limbes), son cadavre continue à voler après sa mort (ce qu'on ne s'explique pas non plus) ; lorsque les charognard l'ont dévoré jusqu'aux os, le squelette se perd dans la haute atmosphère, où il reprend parfois vie pour donner naissance à des Aéroliches, ces spectres qu'ont parfois croisés les explorateurs de la Mésosphère.

Les baleines domestiquées fournissent d'excellentes montures aux Nuagins ; dociles, intelligentes, très endurantes et peu exigeantes en alimentation, elles ont rendu bien des services à leurs cavaliers au cours des voyages d'exploration. On raconte que les Nuagins les élèvent dans d'immenses écuries volantes, et qu'ils ont même appris à en faire des montures de guerre. Mais rien de tout cela n'a encore été vérifié par les explorateurs...

Baleine volanteLa théorie de Swann Koja

L'explorateur Swann Koja a élaboré une théorie très intéressante sur le cycle de vie des ptésiphalènes. Cette hypothèse, bien qu'elle n'ait pas encore été vérifiée, permettrait d'expliquer la présence de trois types de cétacés - les baleines marines, les baleines volantes et les Cachalots Célestes - dans trois milieux aussi différents que l'Océan, la stratosphère et la Ionosphère ; cette coïncidence a en effet troublé bien des scientifiques jusqu'à l'heure actuelle. Si la théorie de Swann Koja est démontrée, elle provoquera une petite révolution chez les érudits fantasiens...

Selon Swann Koja, les baleines naissent d'abord dans les mers. Là, elles grandissent, sont sevrées, et se reproduisent une première fois au cours des grandes migrations. Lorsqu'elles atteignent l'âge de 100 ans environ, elles subissent une mutation progressive : des ailes commencent à leur pousser, et peu à peu, elles ne sont plus soumises aux lois de la gravité. Elles peuvent alors s'envoler pour la stratosphère, où elles commencent la seconde partie de leur vie.

Lorsqu'elles parviennent dans le ciel, les baleines recommencent à grandir et s'adaptent à leur nouvel environnement. C'est ainsi que, de baleines marines, elles deviennent baleines volantes. Une fois dans le ciel, les baleines volantes peuvent vivre cent à deux cents ans ; elles connaissent une seconde période de reproduction au cours des migrations aériennes au-dessus de la mer.

A la fin de leur seconde période de vie, les baleines qui ne sont mortes ni au cours de la première, ni au cours de la deuxième, s'envolent de nouveau. Elles montent dans le ciel, traversent toutes les couches de l'atmosphère jusqu'à l'espace. Ce voyage est beaucoup plus périlleux que le premier, en raison de la présence du Nonsense dans les zones à traverser ; peu de baleines y survivront. Les dernières parviennent dans la Ionosphère.

On a alors beaucoup moins de renseignements sur elles. Il semble que leur troisième période vitale consiste en une nouvelle adaptation, au milieu spatial cette fois-ci ; elles deviennent capables de changer de sexe à volonté et peuvent se métamorphoser en Cachalot Célestes. Il est plus difficile de les observer, en partie à cause de leur capacité à remonter dans le temps, qu'elles développent aux environs de leur quatre centième année, mais aussi à cause de leur excessive rareté dans la Ionosphère et des multiples dangers que celle-ci oppose à toute exploration. La théorie de Swann Koja s'arrête donc ici, faute d'informations fiables. Le scientifique a invité les explorateurs à voyager dans cette partie du monde pour lui rapporter ensuite leurs observations. Par malchance, personne n'est encore revenu pour lui fournir de nouvelles indications.

 

Renseignements :

Fréquence :

presque commune

Taille :

40 m de long, 70 m d'envergure, jusqu'à 300 tonnes à l'âge adulte.

Nourriture :

aérokrill et organismes volants

Indice de légende :

4

Armes naturelles :

coup de queue, masse

Déplacement :

4 (tranquille) / 15 (vitesse de croisière) / 25 (course) / 27 (vitesse extrême)


La Baleine volante, pour BaSIC

 

Les baleines volantes étant des créatures colossalement grandes, il serait inutile d'en définir exactement les caractéristiques ; les PJ ne peuvent pas grand-chose contre elles, et n'ont aucun intérêt à s'y attaquer. En cas de besoin, basez-vous sur le roleplay pour dénouer l'action. Néanmoins, voici quelques données chiffrées qui vous pourront vous être utiles :

TAIlle : 155 (estimée d'après le Tableau Comparatif des Poids et Tailles de l'Appel de Cthulhu 5ème édition)

INTelligence : 8 en moyenne, jusqu'à 13 pour les baleines ayant grandi en compagnie des humains.

Points de Vie : 150 environ (90 à 120 pour un baleineau, 150 pour un adulte et jusqu'à 200 pour les plus grands spécimens).

Armure : l'épaisse peau des baleines volantes, plus résistante que tout ce qui a été vu en la matière jusqu'à lors, bien que tout aussi souple et légère qu'une peau normale, ne craint pas grand-chose des attaques des humains. Seuls les féroces Rorques constituent une véritable menace pour ces monstres paisibles.

Orientation instinctive 85 % (utilisée pour retrouver le parcours des grandes migrations)

Survie : stratosphère 75 % (50 % à la naissance)

 

N'oubliez pas qu'aucune baleine volante ne s'aventure normalement sous les nuages, même pour mourir...

 


Aller à la Faune Fantasienne - aller à la page du Livre de Base correspondante