Le Porte-Déplume

par Loonce Selagnes

 

Porte-déplume, par Loonce SelagnesVoici un oiseau qui, paradoxalement au fait qu'il peut être un danger mortel pour le promeneur, est la risée de tous… Le porte-déplume est un gros oiseau généralement roux et bleu, assez bruyant de la taille et ayant l'apparence générale d'un geai, quoiqu'ayant le bec plus pointu. Il niche dans les campagnes et certaines forêts. Mais ce qui nous intéresse est que le porte-déplume est sujet de nombreuses chansons et dictons… moqueurs. Voici pourquoi...

Lorsqu'il se sent menacé, le porte-déplume envoie sur la menace ses plumes, qui ont la faculté d'être tranchantes comme des rasoirs…. Quand on sait que la plupart des porte-déplumes sont limite paranoïaques, et à ce que l'on pourrait qualifier pour un humain, un tantinet "soupe-au-lait"… le pauvre porte-déplume, même ayant salement rossé l'impudent intrus, se retrouve plumé, incapable de voler, jusqu'à ce que ses plumes aient repoussée (compter 3 à 4 semaines).

 

Renseignements :

Fréquence :

inhabituel

Nourriture :

omnivore (insectes, graines, baies, noix, parfois petit oiseaux, grenouilles ou petits mammifères).

Taille :

très petite

Indice de légende :

2 à 3

Armes naturelles :

jet de plumes, bec

Déplacement :

10 (vol)

Le porte-déplume, pour BaSIC :

 

FOR 1d6 (3) INT 3-5

CON 1d6+6 (9) POU 2d6 (7)

TAI 2-3 DEX 2d6+9 (16)

PV 6

(cela ne sont évidemment que des moyennes, qui peuvent varier en fonction des individus)

Compétences :

Vigilance 90% Athlétisme 45%

Discrétion 05% Pousser des cris strident au moindre intrus 100%,

Esquive 50% Prendre le premier passant pour un agresseur 85%

Chercher 40%

Mouvement : 10 (vol), 6 au sol.

Armure naturelle : 2 (petite taille + plumes solides), -1 une fois plumé (le -1 pour le ridicule).

Armes naturelles :

Jet de plumes, à la manière du porc-épic. Dégâts : 2d6+2 par volées de plume. Le porte-déplume envoie TAIxTAI volées de plumes (c'est à dire de 4 à 9), à raison d'une par round, ou au choix 1 tous les deux rounds si c'est un économe. Les plumes font d'excellents rasoirs, apprécié pour leur flexibilité. Par contre, cette même flexibilité en fait de bien médiocres couteaux ou autres épluche-légumes…

Griffes, bec : 1d3-2 (si aucune blessure, ça fait quand même mal et quelques égratignures).

*

Anecdote amusante : le porte-déplume est capable d'envoyer ses plumes en volant. Ce qui fait qu'à la fin, faute de portance suffisante, il choit … comme un porte-déplume. Pour peu qu'on sache, le porte-déplume est aussi très impulsif : il suffit alors à l'affamé de se protéger, voire se cacher derrière un arbre, le porte-déplume attaquant dans la direction de l'intrus, peu importe s'il y a obstacle... Il n'a plus qu'a se pencher pour ramasser ensuite un gros oiseau bien dodu, plumé et prêt à cuire…


Retourner à la Faune fantasienne