Les Serpents du Fleuve et les Serpents Pers

 

Les Serpents de Mer sont des créatures marines relativement répandues sur Fantasia, mais il en va tout autrement des Serpents Pers. Doué d'un esprit particulièrement aiguisé, c'est-à-dire au moins autant que leurs dents pointues, ces rares serpidores (serpidora phantasiensis) furent classifiés il y a longtemps parmi les serpents marins : à tort. Ils semblent se déplacer à peu près partout où bon leur semble, dans l'eau, le feu, la terre, mais rarement l'air. Leur caractéristique principale est la couleur de leurs deux yeux, qui varie de l'un à l'autre, et qui - plus étonnant encore ! - est assortie à celle de leurs écailles. On ignore à quoi est due cette particularité, mais elle semble leur conférer des pouvoirs magiques.

- Tybalt, Marcheur des Plans, "Traité de la découverte et de l'exploration de Fantasia, III, 5"

Serpent commun de l'Hys-Martad, par TybaltIl n'est pas d'Hisconte résidant sur les berges du fleuve Hys-Martad, ou sur les bords de l'un de ses affluents, qui n'ait vu, au moins de loin, ou n'ait entendu parler de ces apparitions phantasmagoriques qui se produisent régulièrement à la surface des eaux du Fleuve : des monstres marins de tailles et de formes diverses, nageant quelques heures à la surface de l'Hys-Martad en détruisant tout sur leur chemin, entrevus dans les sombres profondeurs de l'eau les jours d'orage, ou croisés au fil du courant par des mariniers ébahis. Mais les plus connus de ces monstres - voire les plus appréciés - sont les Serpents du Fleuve, qui surgissent bien souvent en plein milieu d'un convoi de péniches ou de voiliers de plaisance, semant la panique parmi ceux qui n'en ont encore jamais vu... Mais c'est à tort que s'affolent les passagers, car on n'a jamais vu de Serpent du Fleuve faire de mal à qui que ce soit - tout au plus soulever une embarcation en émergeant et se retrouver avec une barque sur la tête, mais sans jamais noyer, couler ou dévorer personne.

La vérité est que les Serpents du Fleuve, longs lézards turquoise à la tête bleue de dragon-perroquet, sont parfaitement inoffensifs : ils ne mangent que des poissons et quelques petits calmars d'eau douce. A vrai dire, leur seul défaut est qu'ils sont bavards. Car ils parlent, et ils parlent très bien, si bien que peu de temps après qu'ils aient surgi du fleuve, il se forme rapidement un auditoire sur les berges. Les Serpents aiment à discuter avec les Hiscontes, parlant de tout et de rien la plupart du temps : la météo, la force du courant, la sécheresse ou les inondations (on a déjà vu des Serpents sauver des hiscontes pris en défaut par une crue de l'Hys-Martad, et les porter jusqu'à la terre ferme sur leur dos !) ; ils goûtent volontiers tout ce qu'on leur lance et l'apprécient à sa juste mesure : compliments et gracieuses révérences du cou à ceux qui leur donnent à manger de bons plats ou de gras poissons, rugissements conspuateurs et diatribes ensourcillées à l'intention des mauvais plaisantins qui leur font avaler des choses dégoûtantes. Ainsi sont la plupart des Serpents du Fleuve : serviables, d'agréable conversation et pleins de bon sens. Les plus avisés fournissent parfois des conseils aux habitants des villages, avant de replonger sous les eaux jusqu'à la prochaine fois. De leurs explorations sous-marines, ils ne parlent jamais - "il fait bon sous l'eau, un peu froide, peut-être, mais douce quand elle glisse sur les écailles" - et c'est là tout ce qu'on peut obtenir d'eux. Plus d'un village au bord de l'Hys-Martad possède "son" Serpent, lequel entretient une relation quasi humaine et amicale avec les riverains, certains se laissant même apprivoiser par des enfants... Hélas, parfois, les Serpents quittent leur lieu de nage favori et s'en vont voyager quelque part ailleurs sur le cours du Fleuve ; ils le remontent et le redescendent au gré des saisons, sans doute pour se reproduire loin au Sud, aux sources de l'Hys-Martad. Qui sait ? peut-être se trouve-t-il, dans ces régions, de grands lacs où ces admirables créatures entrelacent leurs anneaux langoureux et paradent par vingtaines auprès des cascades ?

Il convient cependant de distinguer les aimables et joviaux Serpents du Fleuve "ordinaires" de leurs cousins, les Pers. Les Pers ne présentent pas de différence physique apparente - ils sont peut-être un peu plus grands, quarante mètres au lieu de trente-cinq, pas de quoi s'esbaudir - et ils ont sur le dos une petite crête de peau bleue. Non, la seule chose dont on pourrait s'apercevoir en les regardant de très près (ce qui n'arrive pas souvent) est que leurs deux yeux ne sont pas de la même couleur. Par exemple, l'un est vert, l'autre bleu sombre. Ce détail a son importance, car, à ce qu'en disent les contes, les yeux des Serpents Pers sont à l'origine des grands pouvoirs magiques qu'on leur attribue : prévoir l'avenir, influer sur le temps qu'il fait, maudire ou soigner quelqu'un, remplir les filets des pêcheurs à les en faire craquer, ou au contraire ensorceler une embarcation de façon que pas un poisson n'en approche. La part de vérité dans ces croyances n'est peut-être pas très importante, mais elle existe indéniablement. Le fait est qu'il est beaucoup plus rare de rencontrer un Serpent Pers que de croiser un Serpent du Fleuve ordinaire - et ces rencontres ne s'oublient pas. C'est en général par mauvais temps, averse glaciale ou orage à vous zébrer les yeux et à vous faire éclater les tympans ; le Serpent surgit toujours quand on ne l'attend pas et à l'endroit où on ne l'attend pas - quand on ne le voit pas venir, c'est qu'il est déjà là et qu'on ne l'a pas vu monter à la surface. Il se contente de vous jeter un regard pénétrant, qui vous transperce plus encore que la pluie et vous gèle les os bien plus sûrement que le vent ; si vous avez de la chance, ou si vous lui posez avec humilité une question qu'il juge importante, il daignera peut-être prononcer un oracle. Ces oracles sont très énigmatiques (à côté, la Pythie passerait pour un piteux Python), mais se révèlent toujours vrais. Aux Aventuriers d'en décrypter le sens... Certains villageois vénèrent ces Serpents comme des divinités locales du Fleuve, et leur offrent de la nourriture (plats, pâtisseries rituelles ou une part de leur pêche) qu'ils laissent sur la berge - le Serpent accepte généralement ces offrandes, voire y réagit de façon bénéfique (en faisant venir plus de poissons près du village dans les mois suivants).

Une dernière chose : s'il peut arriver de voir deux Serpents du Fleuve à la surface, on ne verra jamais qu'un seul Pers à la fois ; de plus, les deux espèces s'évitent soigneusement. Les Serpents communs ont une sorte de respect silencieux pour les Pers, qui semblent leurs aînés ; ils plongeront toujours quand l'un d'eux sera sur le point de rejoindre la surface.


Renseignements :
Fréquence : Serpent "commun" du Fleuve : commun, comme son nom l'indique - Serpent Pers : rare (on n'a de chance d'en voir apparaître que par temps de chien ou de cochon).
Taille : Serpent commun, 35 mètres de long (la tête en fait presque trois et demi, et agite des oreilles palmées de deux mètres de haut) - Serpent Pers, plus de 40 (à ce qu'on suppose)
Armes naturelles : anneaux gigantesques et crocs effilés (mais il ne s'en sert que contre les poissons)
Nourriture : poissons (petits et gros), calmars d'eau douce, ainsi que tout ce que les villageois veulent bien lui offrir.
Indice de légende : Serpents communs, 7 - Serpents Pers, 11 (4 et 6 respectivement dans les régions loin du Fleuve).
Déplacement : 15 (en nageant), 20 à pleine vitesse. On raconte que certains Serpents Pers voyagent si vite sous les eaux qu'ils peuvent traverser l'Hiscontie du Nord au Sud en une nuit à peine.


Les Serpents du Fleuve, pour Fantasia
FOR 28-30
CON 18
TAI 50-60 (jusqu'à 80 pour les Pers)
APP 12-13 (ce n'est pas si affreux que ça, un Serpent du Fleuve !)
INT 13-16 (18-20 pour les Pers)
POU 14 (19 pour les Pers)
DEX 16-17
PV 35-40
PE 14 (19 pour les Pers)
Armure naturelle : 4-5 (écailles)
Mouvement : 15 - 20 à pleine vitesse (file sous les eaux).
Compétences :
Athlétisme marin 65%
Cascades sur le Fleuve 60% (bonds hors des eaux, parade nuptiale - mais ne le montre jamais aux humains !)
Converser aimablement 75%
Culture générale hisconte 30% (on apprend des choses en discutant avec les villageois)
Esquiver 55%
Nager en faisant la planche 70%
Pêcher de bonnes choses 60%
Plonger à de grandes profondeurs 30%
Raconter d'ancienne légendes et réciter des poésies 45% (pour les Serpents communs les plus cultivés)
S'intéresser à ce qui se mange 55%
Vigilance 55-60%
Armes naturelles :
Crocs 60%, dégâts 1d10+8
Bousculer quelque chose avec ses anneaux 65%, dégâts 1d20-5 + renverse ou fait chavirer une embarcation
Projeter en l'air avec la queue 35%, dégâts 1d20+20 + naufrage assuré, victimes assommées par le choc à la surface de l'eau si elles ratent un jet de Cascade pour plonger correctement.
Enserrer entre ses anneaux 25%, dégâts... heu, très grands (le navire victime d'une telle attaque serait complètement broyé... mais ça ne s'est jamais produit jusqu'ici).
Bien évidemment, même si les Serpents communs, et même les Pers, ne sont pas agressifs, ils n'hésiteront pas une seconde à se défendre si on les attaque ! de même, ils pourront chercher à impressionner leurs agresseurs, ou attaquer un navire si un de leurs amis le leur ordonne (exemple : un navire de pirates, si cela peut sauver des villageois).


Retourner à la Faune Fantasienne