Le Flapodonte à bec de canard

 

Les flapodontes sont de grands animaux qui vivent en troupeaux dans les solitudes glacées de la stratosphère fantasienne, à près de 40 kilomètres d'altitude. Ils sont herbivores, et se nourrissent des plantes qui dérivent dans le ciel.

Un flapodonte à bec de canard possède un large corps de lézard qui fait un peu penser à celui des grands reptiles marins de l'ère secondaire, à l'époque où vivaient les dinosaures ; sur son dos se trouve une grande bosse presque plate, qui contient un gaz plus léger que l'air ; c'est ce gaz qui maintient en l'air l'animal. Le flapodonte se déplace grâce à l'orientation de sa queue, dont il se sert à la fois comme gouvernail directionnel et gouvernail de profondeur ; il se propulse à l'aide de ses quatre grandes pattes en forme de palettes, avec lesquelles il "rame" dans l'air selon un mouvement très étrange.

La tête du flapodonte est trapézoïdale, ornée de deux yeux noirs ; elle se termine par un museau en forme de bec, ce qui a valu son nom à l'animal. Le faciès du flapodonte est protégé par une grande collerette osseuse qui recouvre entièrement son crâne et le protège ; cela permet au prédateur de brouter sans craindre les agressions des plantes sauvages comme le pugnaciflex. Les mâles portent sur le front une grande corne pointue, qui leur sert aux affrontements de la saison des amours.

Les flapodontes sont d'un naturel extrêmement paisible, voire placide. Seuls les mâles peuvent se montrer agressifs à la période des amours, durant laquelle ils s'affrontent pour la domination du troupeau ; les femelles venant de mettre bas leurs petits sont également beaucoup plus farouches que d'ordinaire. Un mâle fera tout pour protéger son troupeau ; s'il est blessé trop gravement au cours d'un combat, il laissera la suite à ses compagnons encore valides. Les flapodontes se déplacent en groupes d'une trentaines d'adultes, accompagnés de quelques jeunes. Ils ne s'éloignent jamais trop longtemps des plaines stratosphériques, près desquelles ils trouvent une grande partie de leur nourriture.

 

Renseignements :

Fréquence :

assez commun

Nourriture :

herbivore

Taille :

grande (une dizaines de mètres de long)

Indice de légende :

3

Armes naturelles :

corne frontale (mâles uniquement)

Déplacement :

6 en temps normal, 12 en course


 

 

Le Flapodonte, pour BaSIC

 

FOR 22

INT 7

Athlétisme en vol 60 %

Pousser des mugissements tranquilles 75 %

Armes naturelles :

CON 19

POU 6

Cascade en vol 25 %

Survie : stratosphère 60 %

Corne frontale* 65 % (2d6+4)

TAI 36

DEX 13

Dissuasion 65 %

Vigilance 65 %

PV 30

Mouvement : 6 - 12

Esquive 38 %

-

Armure naturelle : 3 - 5 - 15**

* Seuls les mâles sont pourvus d'une corne sur le front. Lorsqu'une femelle ou un jeune est attaqué, il va se mettre sous la protection des mâles adultes, à l'abri au centre du troupeau. Les mâles forment alors un mur vivant entre les individus vulnérables et l'agresseur. Leurs mugissements menaçants et leurs cornes suffisent la plupart du temps à dissuader l'attaquant (sur un jet de Dissuasion réussi).

** La peau écailleuse et reptilienne d'un flapodonte suffit à lui accorder une protection de 3 sur l'ensemble de son corps. Cette protection est renforcée sur le dos pour protéger la poche remplie de gaz et passe à 6 à cet endroit. Quant à la collerette osseuse qui recouvre le crâne des flapodontes, elle est extrêmement solide et sa protection est de 15.

 


Aller à la Faune Fantasienne - aller à la page du Livre de Base correspondante