Les Mantellophores

 

Mantellophore commun, par TybaltCaractères généraux - le Mantellophore commun

Le Mantellophore est un curieux animal. Il parcourt, nomade invétéré, certaines landes désertiques de Fantasia en se nourrissant des petits buissons épineux qui y poussent. D'une nature peu curieuse, mais non placide, il ne manifeste sa présence que par de rares bromements. Le Mantellophore brome plus volontiers lorsque ses maîtres lui caressent le crâne, ou la monumentale bosse qu'il porte sur son dos. Il lui arrive parfois de bromronner, c'est-à-dire de ronronner, mais à sa manière, sur une octave plus grave que les chats. Il manifeste son intelligence indéniable par des regards inquiets, apeurés, rassurés ou amicaux. Doté de huit pattes réparties en deux trains de quatre, ce reptile est un bon marcheur, bien qu'il ne puisse courir qu'à une allure limitée. Il est capable de porter de très lourdes charges, si elles sont bien équilibrées de chaque côté de sa bosse.

A l'origine, le Mantellophore n'avait pas une bosse mais deux : une à l'avant et une à l'arrière, comme une sorte de "chameau reptilien". C'est d'ailleurs le nom qu'on lui prêtait le plus volontiers, et il semblait être vivement heureux lorsqu'on l'appelait ainsi. Le mantellophore participait à de nombreuses expéditions dans les déserts forestiers de Phantasmagoria, le plus souvent monté par ses maîtres.

Mais hélas, tout bonheur a une fin, même pour les animaux. Après le cataclysme qui provoqua la chute de Phantasmagoria, le nivellement dorsal du Mantzllophore s'inversa, et il n'eut plus qu'une bosse au lieu de deux. On ne put donc plus le monter et on le trouva très laid ainsi. Mais les animaux espèrent, et le Mantellophore aspire à une deuxième bosse.

Il existe d'autres espèces de Mantellophores sur Fantasia, que l'on considère comme apparentées à l'espèce la plus répandue par leurs nombreux points communs : l'allure reptilienne, les huit pattes, le même caractère prudent et peu curieux mais jamais apathique. Tous les Mantellophores sont ovipares ; les femelles gardent leurs oeufs dans un creux situé à l'extrémité de leur queue enroulée (la forme générale rappelle vaguement celle d'une fronde ; et de fait, il arrive parfois, en cas de manque de nourriture, qu'une femelle décide de ne plus transporter ses oeufs et les lance au loin, espérant qu'ils parviendront à finalement à éclore ; la coquille très dure des oeufs leur permet de résister à la chute, contrairement à certains crânes ou objets sur lesquels ils atterrissent parfois).

Le Mantellophore tronqué ressemble trait pour trait à un Mantellophore commun, excepté l'absence de bosse, remplacée par un dos plat, légèrement concave. Les uns pensent qu'il s'agit d'une espèce plus ancienne que la commune, et qui a encore des traces de ses deux anciennes bosses ; les autres, que cette espèce est plus récente, et qu'elle sera bientôt cause que les Mantellophores posséderont de nouveau deux bosses, comme dans les temps anciens. ; d'autres encore croient que ce creux dorsal n'est qu'une variation due au seul hasard. Cette espèce est très peu répandue et un peu plus timorée. On l'utilise également pour le transport de matières premières ou d'objets lourds. Le Mantellophore tronqué a même certaines fois servi de piscine privée ou d'aquarium transportables, car l'eau de pluie accumulée sur le dos des spécimens dont le creux est le plus prononcé donne parfois de vrais lacs miniatures.

Le Mantellophore caméléon a tous les traits physiques du Mantellophore courant ; mais sa peau, contrairement à celle, beige clair, de celui-ci, est parcourue de nombreux motifs bigarrés, constamment changeants, qui, contrairement à ce que son nom pourraient laisser croire, ne permettent toutefois pas au Mantellophore de se camoufler dans son environnement, ce serait plutôt le contraire. On dit que contempler les couleurs sur la peau d'un Mantellophore caméléon a le pouvoir d'apaiser les humeurs, de guérir les migraines et aussi certaines maladies graves.

Le Mantelloptère, au nom un peu excessif, n'est pas véritablement une espèce, puisqu'on n'en a signalé que deux ou trois spécimens vraiment représentatifs à des vingtaines d'années d'intervalle ; il semble qu'il se distingue des autres par sa capacité à faire des bonds légers, lunaires, assez hauts et assez longs, pour franchir certains obstacles ou pendant les parades amoureuses ; d'après ce qu'ont rapporté les quelques observateurs crédibles, les Mantelloptères sont aussi plus doux et attentifs, tant à l'égard des humains qu'à l'égard de tous les autres animaux.


Renseignements :

Fréquence :

commun pour le Mantellophore à une bosse ; inhabituel pour le caméléon ; très inhabituel pour celui à dos concave ; très rare pour le Mantelloptère.

Alimentation :

herbivores.

Taille :

un mètre cinquante au garrot ; la bosse de l'espèce commune peut atteindre huit mètres de haut.

Indice de légende :

oespèce commune : 4, caméléon : 3, dos concave : 2 ; mantelloptère : 1. Mantellophores à deux bosses de la légende fantasienne : 6.

Armes naturelles :

aucune ; toutes les espèces ont les pattes griffues, mais ne s'en servent jamais pour attaquer. En cas de menace sérieuse, ils fuient ou vont se réfugier auprès de leurs maîtres. Une femelle ne lancera jamais ses oeufs avec intention de causer des dommages.

Déplacement :

entre 4 et 9 pour toutes les espèces ; les bonds d'un Mantelloptère semblent lui permettre d'atteindre 10 ou 12, mais il n'est nullement sûr qu'il puisse sauter rapidement plusieurs fois de suite.


Le Mantellophore, pour Fantasia/BaSIC
FOR 13
CON 16
TAI 80, 25 pour le Mantellophore tronqué.
INT 11
POU 10
DEX 13
PV 45, Métallophore tronqué 21
Mouvement : 4-9 (marche ou course) ; bond du Métalloptère : 10-12
Armure naturelle : 1
Athlétisme 65%
Esquiver 30%
 
Bromer ou bromronner 50%
Vigilance 35%, Mantelloptère ou Mantellophore caméléon 40%

Les Mantellophores de toute espèce sont fort peu belliqueux et ne mordent même pas. Tout au plus manifesteront-ils un semblant d'hostilité par des bromements antipathiques.


Retourner à la Faune Fantasienne