Les Elémentaires des contrées instables de Fantasia

 

(Vous remarquerez que l'Elémentaire illustré ici n'est précisément pas décrit sur cette page : on a bien plus original que ça ! Bon, enfin... il reste maintenant à illustrer ceux qui sont vraiment décrits ici, hein. Oui, oui, on y va !)

Elémentaire de feu, par TybaltLa diversité des Elémentaires existant dans Fantasia est si grande que beaucoup la pensent infinie. Rien ne le prouve, mais une chose est sûre : ceux qui s'imaginent que les Elémentaires se réduisent à ces quelques créatures liées aux Eléments terre, air, eau, feu, ou même bois, pierre, lumière, ténèbres ou vide, sont très loin d'atteindre à la millième partie de leur population. Il existe des centaines, des milliers d'Elémentaires différents, tous liés à un Elément différent, mais leurs caractéristiques principales, en revanche, sont à peu près les mêmes que celles de leurs congénères bien connus de terre ou d'eau.

Caractéristiques des Elémentaires

Un Elémentaire (parfois appelé Elémental) a pour caractéristique première d'être entièrement composé de l'Elément qui lui donne son nom. Il dépend donc entièrement de cet Elément, dans son aspect physique, ses réactions avec son environnement (et aussi, à ce qu'on dit, dans sa personnalité et son éventuelle agressivité, mais l'existence d'un lien entre tel Elément et tel ou tel tempérament n'a jamais pu être vraiment prouvée).

Sa seconde caractéristique est d'être "animé", c'est-à-dire que l'Elément qui le compose forme un ensemble doué d'un mouvement et d'une vie propres par rapport à son environnement ; ainsi, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas dire que n'importe quelle flamme est un Elémentaire du feu de petite taille. On ignore si tous les Elémentaires possèdent une intelligence, ni de quelle forme d'intelligence il s'agit au juste. Là encore, beaucoup d'Erudits partout sur Fantasia font un rapprochement entre l'Elément dont est composé l'Elémentaire et son degré d'intelligence, mais ne vous laissez pas impressionner par leurs théories parfois très complexes (je pense par exemple au Tableau des Eléments de Mendeleiev, que j'évoquerai plus loin) : là non plus, ils n'ont aucune preuve !

La troisième caractéristique des Elémentaires est leur caractère fondamentalement naturel et pour ainsi dire sauvage ; cela permet de les distinguer des Golems, qui leur ressemblent souvent beaucoup, mais qui sont des créations artificielles réalisées par des mages ou des sorciers. Il est impossible de créer artificiellement un Elémentaire ; tout ce que peut faire un mage, c'est en invoquer un, c'est-à-dire l'amener par magie depuis un endroit quelconque de Fantasia où il se trouvait, mais vous voyez que c'est tout différent.

Vie des Elémentaires

L'origine de la vie des Elémentaires est aussi mystérieuse que celle des Humains et de tous les Peuples intelligents, ou même celle du premier Animal ou Végétal. Les Erudits pensent généralement que de nombreux Elémentaires naissent de l'action du Nonsense, qui doue de vie une portion de matière prise au hasard. Pour une fois, cela ne me paraît pas impossible ; mais il est par contre impossible de vérifier cela scrupuleusement, comme il faudrait à un véritable Scientifique, et vous conviendrez que c'est bien gênant.

On ignore comment les Elémentaires se reproduisent ; les Aventuriers ont plus d'une fois observé qu'il arrive parfois qu'un Elémentaire se sépare d'une partie de sa matière afin de créer un autre Elémentaire plus petit, ou même se scinde en deux ou plusieurs Elémentaires de tailles très diverses ; mais cette capacité ne semble pas pouvoir être utilisée à volonté, ni même "consciemment", c'est pourquoi on ignore s'il faut qualifier le phénomène de moyen de reproduction ou seulement de manifestation spontanée du Nonsense.

Les Elémentaires sont de tailles et d'aspects très divers : ils peuvent être solides (ce qu'ils sont la plupart du temps), mais il en existe aussi de liquides ou de gazeux, et même d'immatériels (d'aucuns ont prétendu avoir rencontré des Elémentaires d'amour ou de haine, de joie ou de désespoir, mais je les qualifie plutôt de Sentimentaux que d'Elémentaux !). Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, tous les Elémentaires ne sont pas de forme humaine ; l'apparence de certains rappelle plutôt celle des dragons ou des serpents de mer ; et d'autres ont une forme chaotique et imprécise, qui ne laisse supposer aucune similitude avec les créatures constituées d'organes bien définis.

Concernant les autres aspects de la vie des Elémentaires, une chose est sûre : les Elémentaires étant déterminés presque complètement par l'Elément qui les compose, toute blessure, maladie, gêne ou autre, ne peut dépendre que de la nature de cet Elément ; l'Elémentaire est insensible à tout le reste. Ainsi et fort logiquement, il serait inutile de prétendre endommager ou incommoder un Elémentaire à l'aide d'un instrument ou d'un sortilège qui ne peut nuire à l'Elément qui le compose. La vie de l'Elémentaire n'étant liée au fonctionnement d'aucun organe vital, il n'est possible de le tuer qu'en nuisant à l'Elément qui le compose. On sait par exemple que les Elémentaires de feu sont sensibles à l'eau et vice-versa, mais les moyens précis d'empêcher éventuellement un Elémentaire de nuire restent en bonne partie à trouver concernant les Elémentaires des contrées instables...

Les différentes espèces d'Elémentaires

Venons-en à présent au plus important, c'est-à-dire à la description des différentes espèces d'Elémentaires. Comme je l'ai dit, l'ensemble de ces espèces n'a pas encore été recensé, et tout nous porte à croire que tous ceux qui ont entrepris de les répertorier sont encore loin du compte. La tâche est d'autant plus difficile que les Elémentaires sont, par leur nature même, liés aux Eléments qui sont les principaux composants du monde et constituent pour ainsi dire les briques qui déterminent l'architecture de tout l'édifice. Or, sur Fantasia, personne ne sait exactement ce qui compose le monde ni comment il fonctionne, même si certains savoir-faire d'Artisans et d'Artistes permettent d'accomplir avec sûreté bien des tâches, et si plusieurs théories de Mages, d'Erudits ou de Mécaniciens semblent fonctionner de façon sinon infaillible, du moins très convenable. Bref, on ne sait pas vraiment ce que sont ces Eléments, ni combien ils sont et quelles sont toutes leurs propriétés exactes, et vous voyez bien, d'après ce qui a été dit, que sans bien connaître les Eléments, on est fort en peine pour connaître les Elémentaires.

Plusieurs théories ont cours à propos des Eléments, et ce sont souvent les Elémentalistes, ou Elémentaristes, c'est-à-dire ceux qui ont consacré leur vie à la découverte et à l'étude des Elémentaires, qui ont formulé les théories les plus complètes et les plus cohérentes à propos des Eléments. Je vais présenter ici la plus importante, celle de l'Erudit Mendeleiv.

Intermède spatial : Mendeleiev et les rescapés de l'Elpénor

L'une des principales théories à propos des Elémentaires a été formulée par un certain Mendeleiev et son équipe exactement en 2000 après J, dans une partie de Fantasia située fort loin de l'Hiscontie, de l'Austrasie ou même de l'Homoventrie, au-delà des Monts Chaotiques. Vous pensez peut-être connaître Mendeleiev ? Je m'en doutais ; ses travaux sont très connus par ici. Depuis que son vaisseau spatial venu d'on ne sait où s'est écrasé sur Fantasia en 1800 après J, il ne cesse d'étudier les Elémentaires, car il pense que les Elémentaires sont liés à la structure même de Fantasia, c'est-à-dire à une architecture cosmique qui pourrait expliquer scientifiquement le Nonsense (car entre Erudits, nous en revenons toujours au Nonsense, bien entendu), ce qui lui permettrait de réparer enfin définitivement son vaisseau et de faire fonctionner ceux qu'il a construits depuis sur Fantasia, et à terme de revenir sur son plan d'origine.

Vous ne connaissez pas cette affaire de vaisseau spatial ? Je m'en doutais aussi. En fait, ses travaux sont parvenus ici par miracle, vous savez : de manuscrits recopiés en manuscrits recopiés, sa théorie, qu'ils expose à la suite du récit de son arrivée sur notre monde, a voyagé un peu partout sur Fantasia, mais malheureusement ce n'est pas demain qu'il pourra contacter les Elémentalistes des autres pays stables ; le coin de terre où lui et ses collègues ont établi leur base est bien trop isolé, et je suppose que même avec la merveilleuse technologie dont on dit qu'ils disposent, leurs vaisseaux sont incapables de franchir complètement les vastes contrées instables qui les séparent du reste du monde. Que voulez-vous, Fantasia est ainsi... Mais je m'égare, où en étais-je ? Ah oui, cette affaire de vaisseau.

Oh, elle est fort simple. En 1800 après J, donc, un vaisseau spatial (une sorte de navire volant capable de voyager dans le Très-Haut-Ciel) se retrouva propulsé sur le plan de Fantasia, quelque part dans la Stratosphère. Ce vaisseau, appelé l'Elpénor, venait de Rutherford, un autre plan du Multivers (si vous étiez inculte au point d'ignorer ce qu'est le Multivers, je vous conseillerais fortement de lire cet opuscule) ; il semble qu'il se trouvait déjà très endommagé avant d'apparaître sur notre monde, car à en croire ce qu'écrit Mendeleiev lui-même au début de son ouvrage, l'Elpénor a rapidement perdu de l'altitude avant de s'écraser quelque part dans une contrée déserte à peu près inhabitée. Le Nonsense ne tarda pas à mettre le vaisseau entièrement hors d'état de redécoller, et ses manifestations dans les équipements hautement sophistiqués de l'Elpénor provoqua des effets on ne peut plus étranges ; l'équipage lui-même fut bientôt touché ; à l'heure actuelle, Mendeleiev et tous les survivants sont des Insensés profondément atteints dans leur physique, qui heureusement ont conservé jusqu'ici leur santé mentale, à l'exception de certaines excentricités.

Cependant, les nombreux Scientifiques et Chercheurs du bord ne tardèrent pas à comprendre qu'une force inconnue était à l'oeuvre ; et après avoir miraculeusement trouvé un petit endroit (un kilomètre carré environ selon leurs mesures) où le Nonsense était moins virulent, ils se mirent en devoir d'observer leur environnement à l'aide des instruments admirables que leur haut degré d'avancement technologique mettait à leur disposition. Par la suite, Mendeleiev parvint à construire deux navettes, de petits vaisseaux, et à explorer les parages à ses risques et périls. Il se trouve que (toujours d'après ce qu'écrit Mendeleiev dans son ouvrage) la région près de laquelle s'était écrasé l'Elpénor se caractérisait par une forte instabilité chimique et thermique, si bien que des phénomènes curieux et incroyablement dangereux s'y produisaient à peu près constamment. Mendeleiev et quelques-uns de ses compagnons, encore aujourd'hui, s'aventurent au beau milieu de cet enfer, revêtus de combinaisons hautement résistantes que personne d'autre à mon avis ne pourrait confectionner sur Fantasia. C'est à partir de ces observations et du savoir de leur monde d'origine, Rutherford, qu'il a mis au point sa théorie des Eléments de Fantasia.

La Théorie des Eléments de Mendeleiev : plus de cent espèces d'Elémentaires différents !

Mendeleiev, comme je l'ai dit, s'est mis en tête de recenser, pour les classer, l'ensemble des Eléments qui composent la matière sur Fantasia. Il les a répartis en un tableau devenu très célèbre, le tableau périodique. Dans un autre tableau, il établit la correspondance entre les Eléments de Fantasia et leurs Elémentaires. Pourquoi observer les Elémentaires plutôt que de se fier à son propre équipement d'observation pour décrire directement les Eléments eux-mêmes ? Tout simplement parce que le Nonsense a mis hors d'usage les appareils les plus complexes, ceux qui permettaient d'isoler un Elément pour l'observer seul ; mais les Elémentaires de Fantasia, qui ne sont composés que d'un Elément donné pour la plupart, permettent d'observer l'Elément isolé à l'état naturel, ce qui apparemment n'était pas possible sur Rutherford. Le problème, c'est que contrairement à Rutherford, où ce tableau était à peu de chose près exhaustif, bien d'autres Eléments que ceux de son tableau existent sur Fantasia, et il est loin d'avoir encore réussi à tous les décrire !

Mendeleiev compte recenser tous les Elémentaires possibles, puis les capturer et les rassembler dans son Laboratoire, afin de découvrir le secret de l'architecture élémentaire de Fantasia. Il pense que le Nonsense n'est qu'une réaction complexe entre les Eléments du monde. Son peuple d'origine, sur Rutherford, connaissait le secret de la création artificielle d'Eléments nouveaux, et il pense qu'en parvenant à créer un ou plusieurs Eléments artificiels sur Fantasia, il pourrait animer des Golems faits de ces Eléments, qui auraient la capacité de neutraliser les réactions entre Eléments naturels, donc de neutraliser ce qui est à l'origine du Nonsense. Personnellement, je reste sceptique, mais il semble convaincu d'y réussir un jour...

Le fin de mot de l'histoire pour le Chroniqueur : le Tableau des Elémentaires, pour Fantasia

Voilà pour l'histoire. Mais à présent, comment utiliser ce Mendeleiev et ces Elémentaires en jeu ? C'est fort simple : ce background est destiné à vous donner l'idée d'utiliser vos cours de chimie pour inventer toutes sortes d'Elémentaires inhabituels ou rares, afin de les mettre en scène dans les contrées instables de Fantasia. Le principe consiste à créer un Elémentaire à partir d'un des éléments du vrai Tableau périodique de Mendeleiev - le vrai Mendeleiev, pas celui qui s'est retrouvé sur Fantasia... Parmi les 109 éléments de ce tableau, certains sont très connus ou peu surprenants dans leurs propriétés, comme le cuivre ou le carbone, mais d'autres, nettement plus exotiques, ont de quoi faire bondir n'importe quel Chroniqueur un peu imaginatif.

Vous pourrez ainsi faire rencontrer aux Aventuriers non seulement des Elémentaires de phosphore, de soufre, de nickel, d'étain ou de sodium, mais aussi des Elémentaires d'arsenic ou d'antimoine, des Elémentaires de néon, de krypton, de zirconium, d'uranium ou de plutonium, voire de thullium, d'einsteinium, de californium ou d'ytterbium !

Pour décrire ces Elémentaires et leurs réactions à leur environnement, il faudra fatalement vous inspirer des véritables propriétés physiques des éléments du Tableau. A vous de voir jusqu'à quel degré de rigueur "scientifique" vous voulez pousser cette mise en scène : n'oubliez jamais que vous restez sur Fantasia et non dans le monde réel ; par conséquent, bien malin qui saurait dire si la théorie "importée" sur Fantasia par Mendeleiev est véridique ou non... d'autant que même si ces éléments existent bien comme il le dit, le Nonsense est toujours là : les propriétés des éléments sont, comme tout le reste, soumises à ses manifestations intempestives.

Mettre en scène des Elémentaires de phosphore n'est pas en soi bien compliqué, même dans les contrées instables ; mais pour d'autres, ceux par exemple dont l'élément s'enflamme ou disparaît au contact de l'air, il serait a priori impossible que les Aventuriers les rencontrent dans une atmosphère normale, même si le Nonsense contrevient souvent à cette règle dans les contrées instables. Cet "interdit des contrées stables" peut être un bon prétexte pour emmener les Aventuriers dans des endroits où la survie devient une question de magie ou de haute technologie : des endroits où la température est effroyablement élevée, dont l'atmosphère est irrespirable, empoisonnée, des endroits où le sol est malléable ou collant, ou même des endroits où il n'y a que du gaz, sans sol, ni faune ni flore autre que ces mystérieux Elémentaires et les improbables créatures que vous leur adjoindrez... Mais rien n'empêche de les employer dans des contextes plus classiques : en milieu volcanique pour le soufre et certains gaz, ou au détour d'une galerie de mine pour les Elémentaires faits de métal.

Décrire les cent neufs espèces d'Elémentaires correspondant aux éléments de Mendeleiev et donner toutes leurs caractéristiques est au-dessus de mes forces ! Mais à titre d'exemple, voici quelques propriétés typiques des Elémentaires selon Mendeleiev, et quelques descriptions d'Elémentaires plus ou moins exotiques observés par Mendeleiev et par les Aventuriers dans diverses contrées instables aux quatre coins de Fantasia.

Apparences et propriétés des Elémentaires de Mendeleiev

Les Eléments connaissent trois états selon la température à laquelle ils sont exposés : solide, liquide ou gazeux. Un Elémentaire est parfaitement capable de passer de l'un à l'autre de ces trois états sans en souffrir aucunement. Les températures de changement d'état varient beaucoup d'un Elément à l'autre (elles se trouvent d'ailleurs très facilement dans le premier dictionnaire venu). Jouer sur les différents états d'un Elémentaire permet de faire varier ses propriétés et sa dangerosité (un Elémentaire de plomb qui vous attaque est déjà dangereux à l'état solide, mais que dire du même à l'état de métal liquide bouillant !). Le Nonsense provoque très souvent des changements d'état à des températures où ils ne devraient pas avoir lieu, ce qui occasionne des effets surprenants (il est malheureusement déjà arrivé que des Fantasiens rencontrent des Elémentaires de phosphore à l'état gazeux dans un paysage de gel et de neige, par un beau soir d'hiver, alors que normalement le phosphore ne bout qu'à partir de 280 degrés au-dessus de zéro...).

Les propriétés d'un Elémentaire varient en fonction de son état. Ainsi, un Elémentaire voulant attaquer quelqu'un utilisera immanquablement les propriétés inhérentes à son élément et à son état présent pour combattre. Par exemple, tout Elémentaire dont l'Elément est toxique à l'inhalation et qui se trouve à l'état gazeux a la possibilité d'asphyxier ses victimes en les obligeant à le respirer... Il peut également arriver qu'un être vivant qui se trouverait (volontairement ou non) au milieu de la masse d'un Elémentaire à l'état gazeux ou liquide soit pris au piège dans son corps au moment où il passerait à l'état solide. Cela lui serait probablement fatal, au moins au bout d'un certain temps, à moins qu'on ne trouve le moyen de le sortir de là...

Les indications données ci-dessous concernant les capacités de dommages des Elémentaires au combat tiennent uniquement compte des propriétés de l'Elémentaire lui-même, mais pas du milieu éventuellement chaud ou brûlant où peut se dérouler le combat en question. Elles sont indicatives et visent également à mettre en valeur le pittoresque spécifique à chaque Elémentaire différent.

Exemples d'Elémentaires

Elémentaire de soufre, par TybaltElémentaire de soufre (S)

Apparences : Les Elémentaires de soufre ont un corps fait de blocs jaune vif, d'apparence friable, mais solides comme de la pierre. Ils sont parfois semblables à des géants, parfois d'allure plus trapue, pataude et ramassée. A température humainement supportable, ils gardent un aspect solide ; la surface de leur corps est extrêmement abrasive au toucher. A une température d'une bonne centaine de degrés, ils se changent en une masse liquide visqueuse et effroyablement brûlante, semblable à de la lave pour la viscosité, mais toujours de couleur jaune vif. A 450°C, leur corps tout entier bout comme le contenu d'une casserole d'eau, laissant parfois échapper des bulles de soufre, et entrant par endroits spontanément en incandescence, brûlant alors avec de petites flammes bleutées. Personne n'aime habituellement se frotter à eux, mais, pour comble de malchance, leur caractère semble généralement irascible.

Propriétés : un Elémentaire de soufre, quel que soit son état, a la possibilité de produire des émanations soufrées brûlantes et toxiques. La VIRulence du gaz soufré d'une de ces émanations ou de l'Elémentaire lui-même à l'état gazeux est de 16. A l'état liquide, l'Elémentaire peut également cracher du soufre brûlant, qui agit à la fois comme un feu et comme un acide, et cause 1d8 points de dommages par round.

Elémentaire de plomb (Pb)

Apparences : quel que soit son état, l'Elémentaire de plomb brille d'un argent sombre ; à l'état solide, il se présente comme un être humanoïde semblable à un homme de grande taille, et fait penser à une statue de métal douée de vie ; sa "peau" comporte des contours arrondis ou des arêtes coupantes selon les endroits de son corps. Etrangement, même à l'état liquide (il fond normalement à plus de trois cents degrés), il semble aimer à conserver approximativement cette forme, y compris lorsque son plomb liquide est en ébullition (il bout à plus de mille degrés) ; les Aventuriers ont alors la vision d'une masse d'argent bouillonnante se mouvant et se déplaçant comme un homme. A l'état solide, l'Elémentaire disperse autour de lui une fine poussière de plomb ; aux états liquides et gazeux, ce sont des vapeurs de plomb. Les Elémentaires de plomb se croisent assez fréquemment dans les mines et les galeries souterraines, parfois les sous-sols d'immeubles abandonnés (on en a même signalé dans le Vieux Quartier de Stalis). La plupart semblent doués d'une intelligence non négligeable, au moins comparable à celle d'un chien ; ils ne sont pas spécialement agressifs, pourvu que l'on ne s'attarde pas dans leur territoire, qu'ils surveillent jalousement.

Propriétés : à l'instar de nombreux Elémentaires, l'Elémentaire de plomb possède la capacité, à l'état liquide, de cracher des jets de matière fondue brûlante, causant ici par brûlure 1d10 points de dommage par round. Les Aventuriers amenés à combattre ou même à cotoyer un ou plusieurs Elémentaires de plomb, doivent tous réussir un jet de Chance (avec un malus éventuel si la confrontation s'est vraiment prolongée) pour ne pas contracter le saturnisme à cause des multiples émanations qui accompagnent toujours ces Elémentaires et de la très forte concentration en métal de tout ce qui les constitue. En cas d'échec, un Aventurier tombe malade ; la VIRulence de la maladie est alors de 13, et peut être plus forte là encore si les Aventuriers sont restés longtemps au contact du métal. Les symptômes sont d'abord des coliques fortes et continues ; le ventre des malades est dur et rétracté ; un liseré bleu apparaît sur les gencives et l'haleine devient mauvaise ; puis surviennent des paralysies locales et des déformations articulaires qui peuvent s'avérer très graves. Chaque échec au jet d'opposition VIR/CON entraîne la perte d'1d4 PV.

Elémentaire de zirconium (Zr)

Apparences : jusqu'à présent, l'Elémentaire de zirconium n'a été observé qu'à l'état solide (ce qui s'explique facilement si l'on sait que ce métal n'entre en fusion qu'à environ 2350 degrés). D'un aspect gris brillant faisant penser à l'acier, il a la forme d'une énorme structure faite de polygones complexes, évoquant un Rubik's cube vivant qui serait composé non seulement de petits cubes, mais aussi de pyramides tronquées, d'octaèdres, de dodécaèdres et autres solides de ce genre, le tout s'articulant de façon indéchiffrable tout en se déplaçant sur le sol, pendant que les éventuels spectateurs y cherchent vainement du regard quelque chose qui puisse ressembler à une tête, un bras ou une jambe. On sait mal si le comportement de ces Elémentaires correspond à une intelligence perverse ou à la simple accumulation de pulsions désordonnées ; toujours est-il que tous ceux qui les ont rencontrés les ont décrits comme totalement imprévisibles, au point que de nombreux Aventuriers ont simplement cru avoir affaire à des pièces de métal aléatoirement douées de mouvement par le Nonsense, et non à un être vivant et pensant.

Propriétés : les Elémentaires de zirconium sont incroyablement résistants aux agressions physiques, et ils usent parfois de cette remarquable résistance comme d'un moyen d'agression. Se laissant tomber dans un feu ou un milieu quelconque extrêmement chaud, ils portent leur corps à incandescence avant de se précipiter contre leurs victimes ou contre la chose qu'ils veulent (on ne sait pourquoi) détruire ou endommager à ce moment précis. Etant donnée leur taille, qui atteint parfois une dizaine de mètres de haut, les dégâts causés à la fois par la puissance de la charge, la solidité de leur métal et leur chaleur extrême ne manquent jamais d'être considérables (au moins 7 ou 8d6 de dommages, plus une éventuelle propagation du feu).

Elémentaire de brome, par TybaltElémentaire de brome (Br)

Apparences : les Elémentaires de brome sont de grandes flaques d'un liquide terne rouge foncé tirant sur le brun, et qui dégagent des vapeurs pestilentielles et suffocantes, qui irritent les voies respiratoires de ceux qui les approchent. Mais si les Elémentaires de brome aiment à se déplacer sous cette forme, ils se "relèvent" une fois immobiles, pour former des sortes de poches ou de bulles rouges de forme indéterminée et constamment changeante. Il arrive couramment de les voir bouillir pour se transformer en gaz (théoriquement à une soixantaine de degrés). Des Nuagins et des Aéro-Nains en exploration ont parfois signalé des nappes de brome rouge dérivant à la surface au large sur l'océan, ou dérivant sous forme de nuages dans le Bas-Ciel au-dessus des contrées instables. Ces Elémentaires semblent dépourvus de toute conscience autre que celle d'une gloutonnerie difficilement explicable : ils paraissent prendre plaisir à engloutir et consumer diverses proies, de l'Aventurier au Flapodonte égaré en passant par le banc de poissons en maraude.

Propriétés : les vapeurs de brome dégagées par l'Elémentaire quel que soit son état peuvent intoxiquer ceux qui les respirent. Leur VIRulence est de 16, infligeant 1d3 points de dommage en cas d'échec (jet à renouveler à chaque round si un Aventurier se trouve au milieu du nuage d'un Elémentaire de brome à l'état gazeux). A l'état liquide, ces Elémentaires aiment à se jeter sur leurs proies pour les noyer dans leur corps ; dans ce cas, appliquez les règles de noyade ; la densité du brome fait que le jet de CON de départ est un jet de CONx8. En outre, le brome liquide attaque la peau : tout contact prolongé avec le liquide cause 1d3 points de dommage. D'autre part, toute arme blanche et tout objet métallique en contact avec le brome risquent d'être corrodés par ses propriétés abrasives : à l'issu d'un contact avec le liquide, il y a 50% de risques pour qu'une épée n'inflige plus de dommages qu'avec un malus de -2 et/ou qu'un objet perde 1d3 points de Résistance.

Elémentaire de mercure (Hg)

Note sur les noms "exotiques" du mercure : on l'appelle parfois vif-argent, mais aussi hydrargyre ("argent coulant").

Apparences : l'Elémentaire de mercure est un autre Elémentaire liquide à température courante, bien qu'on le rencontre aussi parfois sous forme de nuage gazeux ou sous forme solide ; dans ce dernier cas, il ressemble beaucoup à un Elémentaire de plomb. A l'état liquide, il peut faire prendre n'importe quelle forme à la masse qui le constitue, mais son aspect habituel est celui d'une sorte de génie à torse et tête d'homme, dont le corps au dessous de la taille ressemble plutôt à celui d'un serpent et se termine en pointe dans une petite flaque qui se déplace sur le sol et le suit dans ses déplacements. Il est entièrement constitué d'un liquide argenté, très brillant, dont le moindre souffle trouble et ride la surface. Mendeleiev décrit son tempérament comme espiègle et joueur ; il est, selon lui, pourvu d'une intelligence presque humaine, bien qu'incapable de parler, et manifeste la plupart du temps une grande curiosité. Il n'est pas spécialement agressif et ne cherche nullement à dévorer ou détruire les êtres vivants qu'il rencontre, mais les facéties qu'il leur impose ont vite fait de prendre un tour cruel, car il semble ignorer ce qu'est la douleur, sans doute parce qu'il ne l'éprouve jamais lui-même.

Propriétés : inutile de préciser que le mercure, à l'état liquide ou gazeux, est une substance toxique, où l'on peut se noyer ou s'asphyxier rapidement. En cas de noyade, le premier jet se fait sous CONx9. En cas d'asphyxie, la VIR du mercure gazeux est de 13. Les Elémentaires de mercure utilisent les mêmes moyens d'agression que les Elémentaires de brome, à savoir noyer ou asphyxier leurs victimes, mais par esprit de jeu et non par réelle velléité prédatrice... En revanche, on n'en a jamais vu émettre d'émanations gazeuses. Les Elémentaires de mercure ont cette remarquable propriété de pouvoir à volonté se diviser ou se reconstituer en autant de fragments qu'ils le désirent ; chacun de ces fragments prend alors la forme d'une bulle de mercure liquide flottant dans les airs, douée de vie propre, et pouvant prendre n'importe quelle forme, y compris celle de l'Elémentaire en réduction. Ces bulles peuvent être de tailles diverses, selon les désirs de l'Elémentaire, mais à titre d'indication, les TAI additionnées de ces bulles ne peuvent dépasser la TAI de l'Elémentaire "entier". Cette propriété, spécifique au mercure, s'applique non seulement quand l'Elémentaire le souhaite, mais aussi en cas de choc ou de coup donné à l'Elémentaire : la masse liquide se divise alors systématiquement en 1d6 masses plus petites. C'est aussi ce qui se passe quand l'Elémentaire reçoit un coup porté par une arme blanche ! En combat, un Elémentaire de mercure peut tenter de rassembler ses fragments ; cette action, comme n'importe quelle autre action de combat d'un PNJ, est soumise à l'ordre de résolution des actions, par l'Initiative ; l'Elémentaire parvient automatiquement à rattacher 1d3+1 bulles à sa masse principale.


Informations supplémentaires

Pour inspiration concernant des Elémentaires faits d'autres éléments, vous pourrez consulter utilement les adresses suivantes :

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/tabperiodique.html

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/personnages/accueil.html

Le fameux tableau périodique de Mendeleiev (interactif sur la seconde page).

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/historique.html

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/tableaumendeleiev.html

Deux pages présentant un historique du tableau des éléments, pour avoir l'histoire du véritable Mendeleiev...

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/origine.html

L'étymologie des noms de tous les éléments du tableau.

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/familles/accueil.html

Les familles chimiques des éléments, décrites par la voix des éléments eux-mêmes.