Les Êtres multiplanaires

 

Sans doute les phénomènes naturels les plus étranges qu'il m'ait été donné d'observer jusqu'ici sur Fantasia. Les créatures multiplanaires ne constituent pas une espèce distincte, et leur forme varie beaucoup en fonction des individus. Comme leur nom l'indique, ces êtres appartiennent à plusieurs plans simultanément, c'est-à-dire qu'elles existent à la fois dans l'un et dans l'autre. Elles se présentent de plusieurs façons : soit elles se manifestent comme des êtres normaux, mais diffus, vagues, comme appartenant à un autre monde (et pour cause) ; dans ce cas leur apparence est floue et diaphane comme celle des spectres, les sons qu'elles émettent sont étouffés, leur toucher est presque immatériel ; soit elles ne sont perceptibles que par quelques-uns des cinq sens dans chacun des plans dans lesquels elles existent : dans ce cas, on les voit dans un plan, on les entend dans l'autre, on perçoit leur présence tactile dans un troisième. Les pires de ces créatures sont des prédateurs muliplanaires, capables de manipuler leurs propres manifestations sensorielles dans les plans qu'ils habitent : ils peuvent se rendre invisible, silencieux, immatériels, inodores, selon leur bon plaisir.

Cette nature étrange rend très difficile leur observation, et je dois avouer que sans l'aide du hasard (ou du Nonsense, qui sait ?), je n'aurais jamais connu l'existence de pareils êtres. J'ai en effet été attaqué lors d'un de mes voyages par une paire de mâchoires garnies de crocs apparue subitement en l'air et surmontée de deux yeux rougeoyants et terribles. Je me défendis de mon mieux, mais une chose m'étonna fortement, c'était le silence absolu de ce monstre ; il n'émettait pas le moindre bruit. De plus, quand je projetai mon feu magique en sa direction, la sphère ignée le traversa sans l'affecter le moins du monde, exactement comme s'il était immatériel. Je fus bien en peine de me débarrasser d'un adversaire semblable, car ses morsures étaient douloureusement efficaces, tandis que mes attaques demeuraient vaines. Je parvins enfin à me protéger en érigeant autour de moi un bouclier enchanté. Voyant ses assauts repoussés, le monstre fit apparaître autour de lui un vortex tournoyant nimbé d'éclairs bleutés ; je reonnus ce phénomène, qui se produit lorsqu'on ouvre un portail entre deux mondes. Je réagis le plus rapidement possible ; ayant perçu mentalement l'endroit où partait la créature, et ayant derechef décidé de la poursuivre, je lançai un sortilège qui ouvrit un portail et me transporta là où se rendait mon mystérieux attaquant.

Une fois arrivé, je ne vis plus la créature ; avait-elle fui ? un rugissement dans mon dos me détrompa ; je me retournai et lançai un éclair, juste à temps. Quelque chose heurta le sol avec un bruit sourd, comme le corps d'un grand fauve. Ayant repris mes esprits, je traversai de nouveau mon portail en sens inverse et retrouvai l'endroit d'où j'étais parti. A quelques pas de mon campement, là où la chose m'avait attaqué, j'aperçu avec stupeur la masse gigantesque et inanimé d'une chimère monstrueuse. Cela aurait pu ressembler à un lion, si cela n'avait pas été recouvert de plumes noires et si cela n'avait pas porté trois cornes sur la tête. Le cadavre était carbonisé et encore fumant ; la blessure était incontestablement celle de mon éclair. Troublé par cette suite d'événements incompréhensibles, je passai trois années à guetter d'autres signes d'une pareille créature. Après bien des tentatives infructueuses et des observations risquées, je suis enfin parvenu à dresser une hypothèse rationnelle :

Il existe plusieurs types de créatures multiplanaires. Certaines ne sont autres que des magiciens malchanceux qui, ayant tenté de voyager d'un monde à l'autre, se retrouvèrent prisonniers de l'éther après l'échec de leur sortilège : ils flottent quelque part entre deux univers, perdus dans l'éther, parfois tout près de leur but. Ceux-là ont bien vite sombré dans la folie, leur esprit submergé par la magie éthéréenne ; mais on rencontre parfois leurs fantômes gémissants dans leurs mondes de départ et de destination, sous la forme d'apparitions pathétiques ou de plaintes déchirant la nuit. D'autres de ces mages, plus puissants et plus résistants, sans doute, ont su supporter cette torture qu'est l'ubiquité transplanaire. Ils cherchent par tous les moyens à regagner l'un des plans du multivers, et quelques rares héros y parviennent parfois. Mais ce genre d'exploits est quasi désespéré, et le destin des transplanaires débutants, dont le portail se referme avant qu'ils ne soient parvenus à destination, est bien souvent (hélas) la folie, puis la mort.

D'autres créatures transplanaires ont la capacité intéressante de pouvoir exploiter cette ubiquité pour passer très facilement d'un monde à un autre. Ces créatures naissent suspendues entre deux, trois, voire quatre plans du multivers ; ils se manifestent dans chacun d'entre eux par l'un de leur sens corporel (vue, ouïe, odorat, etc.). Ils voient un monde, en écoutent un second, touchent le troisième et sententle quatrième. Pour les créatures dont "l'envergure" se réduit à deux ou trois plans, ils peuvent les percevoir par plusieur sens en même temps (par exemple : vue et ouïe pour le premier, odorat, goût et toucher pour le deuxième). Notre esprit humain serait absolument incapable de supporter cette perception si particulière, mais ces sortes de créatures le font très bien, et en tirent même profit. Certaines d'entre elles repèrent leurs proies, et "échangent" leurs sens d'un plan à l'autre lorsqu'elles veulent en chasser une. Ainsi, un prédateur multiplanaire guettera ses victimes dans trois mondes à la fois ; lorsqu'il voudra en poursuivre une, il fera passer tous les sens dont il a besoin (par exemple vue, ouïe et toucher) dans le plan de chasse ; lorsqu'il aura terminé son repas, il dispersera de nouveau ses sens entre les différents mondes qu'il habite pour se remettre à guetter. De pareils fauves multiversels sont extrêmement dangereux, car ils excellent dans la manipulation de leurs manifestations corporelles. Croyez-vous les voir ? Ils transféreront leur apparence visuelle dans un des autres mondes qu'ils hantent, et vous deviendront invisibles. Les entendez-vous ? Vous ne les verrez pas. Parfois même, vous ne percevrez leur présence que par la douleur aigüe de leur morsure affamée dans votre bras...

Fort heureusement pour nous, les créatures multiplanaires n'habitent que dans peu de mondes habités, se contentant la plupart du temps des plans déserts et non civilisés, ou s'affrontant entre elles. Toujours est-il qu'un humain confronté à elles aura bien du mal à se sortir indemne de cette malheureuse rencontre...

- Jockarn, journal de voyage, IV, 6

 

Renseignements :

Fréquence :

très rare

Nourriture :

variable, parfois carnivore

Taille :

variable, de petit à très grand

Indice de légende :

2 (très peu connu)

Armes naturelles :

griffes, crocs, parfois pire.. et manipulation de sens

Déplacement :

variable, en dehors de leur capacité à "échanger" leurs sens corporels entre les mondes qu'elles habitent


 Les Êtres multiplanaires, pour BaSIC

 

Il est difficile de définir des caractéristiques exactes pour toutes les créatures multiplanaires existantes ; d'abord parce qu'on les connaît très peu, et ensuite parce qu'elles peuvent attaquer leurs proies de bien des façons différentes, selon les sens qu'elles utilisent. Cependant, il semble certain à ce jour que leurs stratégies d'attaques sont essentiellement basées sur la manipulation de sens.

Par exemple, si une créature multiplanaire souhaite attaquer un être humain (dont la perception est basée sur la vue et l'ouïe), elle se rendra invisible et silencieuse. Si elle veut le mordre ou l'attaquer au corps à corps, elle se rendra impalpable. La subtilité de telles manipulations sensorielles réside dans le fait que ces créatures sont capables de limiter leurs perceptions et leurs manifestations dans un sens et dans l'autre : par exemple, elles sont capables d'annuler leur sens du toucher, mais uniquement pour se rendre impalpables, ce qui signifie que personne ne pourra les toucher, mais qu'elles pourront mordre et agir sur leur environnement en utilisant ce sens. C'est ce qui est arrivé à Jockarn dans l'attaque qu'il raconte un peu plus haut : il a senti la morsure, mais son arme a traversé le corps de la créature, qui était immatériel.

En terme de jeu, tout jet de Vigilance ayant pour but de repérer une créature de ce type aura un malus de - 15 % par sens limité par la créature. Si le prédateur multiplanaire limite sa vue, le jet aura - 15 % ; s'il limite la vue et l'ouïe, il aura - 30 % ; si la créature se rend invisible, silencieuse et immatérielle, le jet aura un malus de - 45 %... c'est-à-dire que la chose sera pratiquement inrepérable. Cependant, les mages et toutes les personnes possédant un POUvoir élevé (16 et plus) pourront tenter un jet de POU x 3 sur 1d100 ; s'il est réussi, ils pourront "sentir" la présence de la créature grâce à leur "sixième sens".

En dehors de ces avantages de camouflage, les créatures multiplanaires possèdent des armes naturelles relativement classiques : pattes griffues, mâchoires pourvues de crocs, elles ressemblent (pour ceux qui les voient) à des sortes de lions ayant une vague parenté avec les démons mineurs (cornes, poil noir, etc.). Leur intelligence est limitée et ne dépasse jamais celle d'un loup (INT 5) ; elles ne combattent pas à mort, et tenteront de fuir s'elles sont blessées trop grièvement.

Un détail intéressant : dès qu'une de ces créatures meurt ou est blessée gravement (si elle perd plus de la moitié de ses PV), son contrôle sur les sens commence à faiblir et ses manifestations sensorielles se révèlent peu à peu (une créature silencieuse émettra quelques bruits étouffés, une créature invisible commencera à apparaître peu à peu, etc.). Si la créature meurt, son contrôle sensoriel prend fin et elle apparaît complètement aux yeux de ses victimes (pour peu qu'elle n'ait pas réussi à fuir dans un autre plan avant de mourir).

 

 


Aller à la Faune Fantasienne