Les Troconliens

par Lapin Bleu

 

Troconlien croqué par Loonce SelagnesLes naturalistes de Fantasia ont regroupé sous ce nom les créatures capables de contrôler en partie le Nonsense. Elles n'y sont pas immunisées, mais sont capables d' "orienter" les mutations qui les atteignent. Ces espèces d'animaux sont très recherchées et forment un marché juteux pour ceux qui les vendent. Car posséder un cheval qui dans une région instable peut décider d'avoir deux pattes supplémentaires est un atout non négligeable : avec six pattes, on sort beaucoup plus vite de cette région... sans parler des rares hexapodes troconliens capables de se faire pousser une quatrième paire de pattes...

L'ordre des Troconliens peut être subdivisé en différentes familles selon le degré de contrôle possible. On distingue les Marionformes, qui ne peuvent muter qu'en restant proches de la forme de leur espèce (et restent donc reconnaissables, même une fois mutés), et les Parionformes, qui sont capables de changer totalement la forme de leur corps au point de ressembler parfois à une autre espèce. Ces derniers sont beaucoup plus rares, et il est extrêmement difficile de déterminer de quelle espèce il s'agit à l'origine (ainsi que de discerner un animal parionforme d'un animal réellement affecté par le Nonsense).

Je vous présente ici un cas particulier, le peuple des S'Parrah.

 

Les S'Parrah

 

Troconliens, par Loonce SelagnesLes S'Parrah sont un peuple d'humanoïdes possédant la capacité qu'ont tous les Troconliens d'orienter les mutations que le Nonsense peut opérer en eux et sur eux. On ne connaît pas leur origine : certains prétendent qu'ils sont les descendants d'un peuple ancien (qui aurait même habité Phantasmagoria), d'autres disent qu'ils ont été aidés par un dieu, d'autres enfin affirment qu'il s'agit d'une espèce d'animaux rendue intelligente par une mutation. La vérité ne sera sans doute jamais connue. Quoi qu'il en soit, c'est un peuple très ouvert et connu pour sa tolérance (puisque chacun peut prendre la forme qu'il souhaite, ils ne sont nullement affectés par l'aspect que peuvent prendre les étrangers).

Leur capacité leur a permis d'habiter là où ils le désiraient. On peut ainsi les retrouver dans les zones instables de Fantasia, où ils servent de guides. Cependant, on les croise surtout en Austrasie, où ils sont relativement nombreux. Ils n'ont pas développé de technologies très avancées, puisque leur corps mutant peut répondre à leurs moindres besoins.

Le peuple primordial des S'Parrah vit reclus dans un endroit éloigné de Fantasia, loin de tous les autres peuples ; ce sont des Parionformes, ils peuvent prendre n'importe quelle forme (certains les nomment aussi changeformes, ou "dopplegangers"...).

Les autres tribus que l'on peut rencontrer sont des Marionformes ; ils sont donc à peu près reconnaissables, puisque leur forme principale reste toujours plus ou moins semblable. Cependant, la qualité du contrôle du Nonsense varie beaucoup selon les individus.

Certains S'Parrah ont formé une tribu à part, à la philosophie particulière : puisqu'ils sont capables de réguler leurs mutations, ils se doivent de rester le plus près d'eux-mêmes et de leur forme originelle. Ils refusent les formes exotiques qui en diffèrent, car d'après eux ce sont les signes qu'un S'Parrah s'abandonne au Malin... leur société aux règles de vie très strictes est dirigée par des chefs sprituels.

 

Renseignements :

Fréquence :

inhabituel.

Nourriture :

omnivore.

Taille :

variable en fonction des mutations. A l'origine, à peine plus grande que celle d'un humain.

Indice de légende :

6

Armes naturelles :

griffes et dents, mais varient en fonction des mutations.

Déplacement :

très variable. A l'origine : 7-8


les S'Parrah, pour BaSIC

 

Les S'Parrah sont capables de modifier considérablement leur organisme à leur avantage en profitant de leur contrôle sur les effets du Nonsense. Il est donc difficile d'établir des caractéristiques moyennes ou même une description d'un S'Parrah, puisque l'aspect de chaque individu est différent et change en fonction des désirs et des besoins du S'Parrah. Ce contrôle peut s'exercer sur n'importe quel aspect ou partie du corps : un S'Parrah peut modifier sa taille, la couleur de sa peau, se faire pousser des ailes, des griffes ou des pattes, voire une queue, ou devenir capable de respirer sous l'eau, selon ses besoins. Fort heureusement, les S'Parrah, très pacifiques, n'utilisent pas ces avantages considérables pour conquérir des terres ou réduire des peuples en esclavage. Ils ne s'en servent que pour répondre à leurs besoins naturels ou, tout simplement, à leurs envies.

Au cas où vos PJ attaqueraient un S'Parrah, celui-ci ferait évidemment appel à sa capacité naturelle de Troconlien pour muter et se doter d'armes naturelles. Inspirez-vous dans ce cas des différentes armes que vous connaissez, ou consultez la liste des armes naturelles de la Petite Fabrique de Monstres. En termes de jeu, les capacités de mutation d'un S'Parrah sont limitées, afin de ne pas trop pénaliser les PJ... pour muter en cours de combat, un PNJ S'Parrah doit avoir décidé de le faire au début d'un round. S'il s'agit d'une petite mutation (ajout d'1 à 2 points dans une caractéristique, arme naturelle dont les dégâts sont compris entre 1 et 3 blessures, par exemple 1d3), elle sera terminée à la 2ème phase du round. S'il s'agit d'une mutation d'importance moyenne (ajout de 3 à 5 points dans 1 caractéristique, arme naturelle aux dégâts compris entre 4 et 10 blessures, par exemple 1d6+2), elle ne sera effective qu'au début du round suivant. Si la mutation est très importante (ajout dans une caractéristique de plus de 5 points ; arme naturelle aux dégâts supérieurs à 10 blessures, par exemple 2d6 ou 1d10+4), elle ne sera terminée qu'après un round entier de transformations. C'est au meneur de jeu d'apprécier dans quelle mesure le S'Parrah est capable de continuer ce qu'il fait pendant que son organisme est en mutation. N'oubliez pas qu'un S'Parrah peut changer considérablement d'aspect après avoir muté, au point même de ressembler à une autre espèce. A vous de bien interpréter la façon dont il mettra cette capacité à profit, en sachant qu'un S'Parrah est aussi intelligent qu'un humain, voire plus...

 


Retourner à la Faune Fantasienne