L’Atlas des Régions Connues

L’Atlas que vous trouverez ici regroupe toutes les informations géographiques trouvées par les Explorateurs Multiversels dans leur odyssée fantasienne. Fantasia étant un monde en constante évolution à tous les sens du terme, il est malheureusement impossible de raconter et de cartographier ici tout ce qui a été, est et ne sera bientôt plus sur Fantasia ; seules quelques régions, quelques contrées ont survécu au passage impitoyable du Nonsense, et forment des pays stables et organisés. Vous pourrez consulter ces informations afin d’enrichir votre connaissance du monde de Fantasia et ainsi de favoriser votre exploration. Avant de s'attaquer aux différents pays, il vaut toutefois mieux lire en premier Fantasia : généralités dans le Livre de Base, qui vous renseignera sur la géographie quelque peu particulière de ce monde.

Les Lieux Stables



Cette première partie de l’Atlas contient la description de quelques-unes des régions les plus stables et les plus peuplées de Fantasia. On y trouvera des indications géographiques, historiques, culturelles, sociologiques et ethnologiques. Bien entendu, le meneur de jeu est libre d’inventer ses propres pays s’il le désire. Vous pouvez aussi me proposer vos propres descriptions de contrées inconnues, simplement en me les envoyant par mail.

L'Hiscontie : sur les côtes de la Mer Notoire, prise entre une chaîne de montagnes, une gigantesque forêt et le redoutable Désert des Transplans, se trouve un état civilisé appelé Hiscontie... Un pays vaste dans une région très stable, avec la description complète de sa géographie et de son histoire, une carte, les descriptions des villes (voir ci-dessous), et bien entendu quelques mystères à éclaircir ainsi que des pistes d’aventures… ce background peut aussi être téléchargé dans la rubrique Jeu/Télécharger le jeu.

STALIS Une description de Stalis, la capitale de l'Hiscontie.

Rod-Ninos Le plus grand port d'Hiscontie, entièrement bâti au coeur d'une falaise à l'embouchure de l'Hys-Martad. (pas terminé)

La Baronnie des Von Rawt, par le Baron Von Rawt La description complète d'une baronnie d'Hiscontie, où le Nonsense se manifeste depuis quelques années. Merci, Baron ! ;o)

*

Le Ciel Fantasien : loin de la vaine agitation des terres... à l'abri - ou presque - de toute manifestation du Nonsense, s'étendent les immenses contrées aériennes du ciel de Fantasia. Découvrez ce lieu unique, perdu à des dizaines de kilomètres au-dessus du monde ; sa faune et sa flore, ses peuples aériens, sa mythologie et ses secrets, avant d'y emmener vos joueurs pour des aventures plus fantasiennes que jamais...

Géographie de la Stratosphère : Tout ce qu'il faut savoir pour jouer dans la Stratosphère, la partie du ciel où vivent Nuagins et Aéro-Nains, avec description détaillée de l'atmosphère, des vents, des plaines stratosphériques, des différentes espèces de nuages.

Les Nuagins : un peuple aérien ayant élu domicile sur les Nuages de la Stratosphère. Rejoignez les adorateurs du Wholstreem et les chevaucheurs de Baleines Volantes !

Les Aéro-Nains : autre grand peuple de la Stratosphère. Adversaires millénaires des Nuagins, les Aéro-Nains sont spécialisés dans la conception des vaisseaux volants les plus audacieux...

*

Les Trois Empires : fondés par un Triumvirat de magiciens et par la Chaomancie, une magie capable de repousser le Nonsense, ces Empires résistèrent au Grand Absurde pendant près d'un demi-millénaire avant de disparaître entièrement en l'espace d'une seconde, lors du Cataclysme Etrange. Autant de raisons de s'intéresser à ce qu'ils furent... (à peine commencé)

Les Lieux Itinérants



Les lieux itinérants sont des lieux comme les autres, à une seule exception : ils peuvent se déplacer. Ce "déplacement" n'est pas prouvé, mais des récits d'explorateurs ont signalé l'existence d'un même lieu dans des endroits différents, au grand dam des cartographes fantasiens... en réalité, ces lieux apparaissent et disparaissent à intervalles plus ou moins réguliers, ce qui explique qu'on les retrouve dans des parties du monde très éloignées les unes des autres. Les lieux itinérants sont généralement aussi stables que ceux décrits dans la première partie de cet Atlas, mais la majorité d'entre eux est baignée par une aura magique extrêmement forte. Cette constatation a donné lieu à de multiples études de la part des érudits de Fantasia.

La Tour d'Eau : cette mystérieuse tour a souvent été aperçue par les marins venus d'Hiscontie...

L'Arbreterre, les Lévitarbres et la cité d'Arlymbe (observations de Loonce Selagnes rédigées par Tybalt): de nombreuses légendes évoquent l'Arbreterre, cet arbre mythique au tronc et au feuillage immenses qui parcourt lentement les cieux de Fantasia. Les cavaliers Nuagins ont souvent aperçu d'autres arbres du même genre, mais ceux-là semblent plus petits. Quant à la cité aéro-naine d'Arlymbe, elle semble bien avoir été bâtie sur l'une de ces plantes que les Nuagins nomment Lévitarbres...

Les Gaiasaures : ces créatures gigantesques transportent parfois des peuples entiers sur leur dos à travers les savanes illimitées d'Austrasie. Cela vaut bien la peine d'aller jeter un coup d'oeil sur leur page dans la Faune du Bestiaire.

Les Lieux Instables

Les lieux instables sont des endroits plus ou moins affectés par le Nonsense, et que les Aventuriers pourront explorer lors de leurs voyages. A eux d'y trouver des indices cachés pouvant se révéler intéressants, même si nombre de ces contrées leur paraîtront folles ou ridicules dans un premier temps... Référez-vous aussi à la description des lieux instables les plus légendaires, dans le Livre de Base : les Pays Insensés.

L'Homoventrie (par le Baron Von Rawt) : en bordure du Désert des Transplans, loin à l'Ouest de l'Hiscontie, le pays des Homoventres, Homoballons et autres Sylvêtres, parsemé de collines verdoyantes et des fragments de mystérieuses statues géantes... est-ce là l'endroit d'où viennent ces créatures qui envahissent constamment la baronnie des Von Rawt ?

Le Gouffre des Réprouvés (par Nico du dème de Naxos) : non loin des frontières Est de l'Hiscontie, quelque part au plus profond des Forêts Démentes, s'ouvre un gigantesque gouffre creusé il y a quelques siècles par la chute d'une pluie d'étoiles filantes. Depuis lors, seuls quelques audacieux Hyponautes prêts à affronter les zones instables du Gouffre osent s'aventurer dans les entrailles de Fantasia à la découverte des nombreux peuples exotiques qui vivent dans le Gouffre et des secrets qu'il recèle. (Attention, lien direct vers un PDF)

Un jour, ils viendront...

Les Célusiens : le troisième peuple stratosphérique après les Nuagins et les Aéro-Nains.

Karr : un pays étrange, où tout semble détourné de la géométrie. Pourra être le cadre de plusieurs scénarios ou d’une petite campagne.

Les Trois Empires : un cadre de campagne épique, avec une bonne dose d’histoire et de magie. On y apprendra l’histoire de ces royaumes qui défièrent l’action du Nonsense pendant près de 500 ans avant de sombrer à leur tour dans le chaos.

Remarque : ces backgrounds devraient être disponibles petit à petit (c’est-à-dire pas tout de suite). Patience donc, mais cela finira bien par venir…

*** 

Note sur le contenu de cet ouvrage

Cet Atlas ne fait que recenser quelques-uns des multiples endroits que l’on peut explorer sur Fantasia. Son but n’est nullement exhaustif, il vise simplement à fournir aux meneurs de jeu et aux joueurs des régions où ils pourront jouer rapidement. La grande majorité des lieux présentés dans cette partie ont un degré d’instabilité compris entre 1 et 6, excepté certains Lieux Persistants. Ce sont donc des régions plutôt stables, dont certaines sont fortement peuplées et constituent presque des empires. C’est là que les Personnages-Joueurs pourront vivre des aventures cohérentes, rencontrer des érudits ou des personnalités importantes, avant de partir en exploration dans d’autres contrées, moins sûres et plus mystérieuses.