L'Arbreterre

(observations rassemblées par Loonce Selagnes et rédigées par Tybalt)

 

On l'appelle aussi l'arbre céleste, le Cimier, le célestier, l'arbre d'Eole, l'arbre-mère, le racine-à-l'air, le lévitarbre, la Demeure. L'Arbreterre est un lieu légendaire de Fantasia, au sujet duquel courent d'innombrables contes et légendes, et dont les petits Nuagins entendent souvent parler, lorsque les Vagabonds daignent s'arrêter dans leur village pour leur en raconter l'histoire. Selon les Vagabonds, l'Arbreterre est un arbre immense qui navigue dans les cieux depuis le commencement des temps. La description qu'ils en font se rapproche de celle d'un grand chêne ou d'un baobab, au tronc démesurément noueux et au feuillage touffu. On raconte que l'Arbreterre abriterait entre ses branches un pays entier, une prairie céleste flottant haut dans le ciel, où rumineraient des vaches (animaux exotiques), où l'on trouverait sur le sol les restes de grands rails rouillés dont l'usage est inconnu, et même - parfois - des étoiles venues là faire escale dans des contrées moins vides. Les légendes colportées par les Vagabonds s'avancent même à dire que l'Arbreterre renferme un écosystème entier, un pays, et, selon certains contes, un peuple indigène. Hélas, nul n'a jamais pu dire si l'Arbreterre est une légende ou une réalité - et il vaut sans doute mieux pour les enfants Nuagins qu'il en reste ainsi.

 

Les Lévitarbres

 

De nombreux nuagins, explorant le ciel sur le dos de leurs baleines volantes, racontent avoir vu l'Arbreterre, même si ce n'est que de très loin ; mais tous reconnaissent, après mûre réflexion, que ce qu'ils ont vu était beaucoup plus petit que l'immensité végétale qu'évoquent les contes. Ces récits ont amené les érudits nuagins à penser que l'Arbreterre n'est que le représentant mythique d'une espèce comptant plusieurs individus ; forts de leur théorie, ils se sont avancés à baptiser ces arbres volants "lévitarbres". On dispose encore de peu d'informations à leur sujet, mais au vu des observations de plus en plus fréquentes qu'en font les cavaliers nuagins, il se pourrait bien que l'existence réelle des lévitarbres soit prouvée un jour prochain. Les Aéro-Nains n'ont-ils pas bâti, selon les rapports de certains espions nuagins, une cité entière dans les branches décharnées d'un arbrisseau géant frappé à mort par la foudre ?

 

Arlymbe, cité aéro-naine du clan Wutynia

 

Arlymbe est la deuxième cité volante construite par les Aéro-Nains du clan Wutynia. Pour tout dire, sa construction vient à peine d'être achevée à l'heure où je vous parle. Les mages Aéro-Nains sont encore très peu nombreux, et même si leur première cité, Wutyne, a été édifiée il y a près de trois siècles, ils n'avaient jamais encore été dans l'obligation d'en édifier une seconde. Les premiers problèmes de surpopulations survenaient à peine, lorsqu'apparut dans la région du ciel contrôlée par les Aéro-Nains une plante dérivante telle que personne n'en avait encore jamais vue. C'était un arbre, tel qu'en connaissent les habitants de l'En-Bas, mais d'une taille beaucoup plus élevée. Il flottait dans le ciel stratosphérique, porté par les vents et une énergie mystérieuse - car seule la magie pouvait justifier qu'il se tînt en l'air sans l'aide d'une vessie de gaz comme en portent les Aérostiers.

Si grande était l'étendue de son branchage que les Aéro-Nains virent tout de suite la possibilité d'y construire une ville entière. Puisque personne ne pouvait expliquer de quelle façon cet arbre parvenait à se maintenir dans le ciel, ce furent tout naturellement les magiciens qui s'arrogèrent le droit d'y construire leurs maisons - le clan Wutynia pourrait ainsi, d'une part loger ses Nains de plus en plus nombreux, et d'autre part se consacrer à l'étude de ce curieux phénomène volant.

Les premières maisons furent édifiées il y a tout juste cinq ans, sous les ordres du chef de clan Jylman Wutynia. De nos jours, près de six cents Aéro-Nains habitent déjà Arlymbe, et leur nombre augmente chaque année, grâce à une immigration active et à l'accroissement démographique régulier des citadins. En plus des mages, quelques ouvriers du clan Urumal se sont également installés à Arlymbe ; ils sont chargés d'exploiter le bois de l'arbre volant afin de le vendre au clan Joen, qui l'utilise pour ses vaisseaux. En effet, le bois des Lévitarbres possède des capacités magiques très intéressantes : d'une part, il se maintient en l'air naturellement, sans qu'on ait besoin de l'enchanter. D'autre part, il est animé d'un mouvement giratoire constant, ce qui en fait une excellente pièce pour les pales des gyrocoptères et autres hélices volantes.

Les magiciens Aéro-Nains chargés d'observer l'arbre qui abrite la cité ont déjà fait plusieurs constatations troublantes :

- sur certaines branches de l'arbre, les noeuds du bois représentent des figures on ne peut plus étranges, qui semblent sculptées dans l'arbre. Pourtant, le bois ne porte aucune trace de ciseaux... se pourrait-il que l'arbre lui-même soit à l'origine de ces figures ?

- la fourche principale de l'arbre porte une gigantesque trace, qui semble avoir cicatrisé de la même façon qu'une plaie. Beaucoup pensent que cette trace est celle de la foudre, qui aurait frappé l'arbre il y a plusieurs dizaines d'années. Comment savoir si la plante s'est remise de sa blessure, ou si elle poursuit sa dégénérescence ? serait-elle déjà morte ? mais dans ce cas, comment continue-t-elle à voler ?

- la capacité de lévitation qui maintient l'arbre dans le ciel n'est pas renfermée dans une vessie de gaz, à la façon des Aérostiers dérivants ; c'est une magie naturelle qui gît au sein du bois lui-même, dans le tronc, dans les racines, et dans chacune des branches. Certains mages pensent que cette magie est concentrée au milieu du tronc, là où le bois est le plus ancien ; d'autres s'accordent à croire qu'elle soutient chaque parcelle de l'arbre en se diffusant dans ses moindres brindilles. Dans ce cas, l'augmentation du poids générée par l'édification de la ville pourrait-elle avoir un effet néfaste sur l'arbre ? cette augmentation, parvenue à un certain point, serait-elle suffisante pour faire chuter l'ensemble, arbre, cité et habitants ? et si la magie est diffusée dans chaque recoin du lévitarbre, la plante pourrait-elle être affectée par la coupe de certaines de ces branches, dues à la présence des bûcherons du clan Urumal ?

 


Retour à l'Atlas