Les Trois Empires

 

Trois Empires (les) : lieu de Fantasia ; trois royaumes impériaux très puissants dirigés par un seul Empereur. Les Trois Empires, fondés en 1200 après J (voir la Chronogyre), prospérèrent grâce à la Magie Chaomantique, qui avait la propriété de stabiliser certains endroits pour les soustraire aux effets du Nonsense. Hélas, cette magie, sur laquelle l'Empereur avait fondé une politique expansionniste et colonialiste, se révéla à la longue très instable. On pense que c'est une des causes du Cataclysme Etrange de 1723, qui vit la disparition subite de tous les Empires et de leurs habitants. A l'emplacement des anciens Empires s'étend aujourd'hui le Désert des Transplans. Malgré cela, le rayonnement politique et culturel des Empires contribua beaucoup à l'expansion de nombreuses civilisations fantasiennes, dont la République d'Hiscontie.

 

L'Histoire des Trois Empires - la Fondation 

 

 Les Trois Empires sont le plus grand, le plus sûr et le plus magnifique des royaumes qui aient jamais existé sur Fantasia ; ils sont aussi la dernière grande tentative réussie pour repousser le Nonsense et rendre Fantasia au moins partiellement semblable à un monde normal.

L'histoire des Trois Empires commence avec la création du Triumvirat. A l'origine étaient trois jeunes gens, trois jeunes mages pleins d'énergie ; ils étaient frères, et venaient tous trois d'une de ces tribus nomades qui parcourent Fantasia en tous sens depuis que ce plan existe. Ils se nommaient Hospar, Neferko et Dyankee. Ils en avaient assez de devoir se déplacer sans cesse pour échapper au Nonsense et aux folies qui s'abattaient sur eux et leur famille à tout instant. Leur plus grand rêve était de posséder un jour une maison qui ne s'écroulerait jamais, un refuge où ils seraient à l'abri du Nonsense et pourraient étudier et grandir à leur aise. Au fond, ces gens ressemblaient aux Hiscontes avant leur installation près de la Mer Notoire. Mais ces trois mages n'eurent pas la chance de trouver un endroit stable par nature ; ils avaient le malheur de se trouver plus à l'Est de l'Hiscontie, et au Sud, là où se trouve à présent le Désert des Trans-Plans, qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, et dont personne aujourd'hui ne s'aventurerait à mesurer l'étendue. Aussi ces jeunes gens, âgés à peine d'une vingtaine d'années au moment où commence notre aventure, ne connurent pas le repos pacifique des régions stables. Leur famille fut massacrée au cours d'une manifestation du Nonsense particulièrement violente, que l'on connaissait là-bas sous le nom de "crise d'Insens". Leur tribu s'amenuisa rapidement et finit par disparaître. Ils se retrouvèrent seuls, à peine accompagnés par un ou deux rescapés clopinants.

 

C'est alors qu'ils décidèrent de fonder un empire. Un empire vaste, magnifique, comme jamais personne n'en aurait vu, un empire sûr, à l'abri de la folie qui dévaste Fantasia ; bref, l'endroit idéal où se rendre dans un monde pareil. Seulement, entre leur rêve et la réalité, il y avait le Nonsense ; la seule solution pour sécuriser un pays était de combattre le Nonsense, de trouver un moyen pour le repousser, ou au moins l'affaiblir. Les trois mages, n'ayant que la magie pour seul recours, songèrent immédiatement à créer des sortilèges à cet effet.

 

Ils commencèrent par chercher un endroit, sinon stable, du moins un endroit où le Nonsense ne serait pas trop dangereux. Ils voyagèrent longtemps, et s'installèrent dans une vaste région déserte, uniquement recouverte d'une herbe aux propriétés étranges. Cette herbe semblait pouvoir apaiser un peu les effets du Nonsense. Les trois jeunes mages choisirent cet endroit pour son calme relatif, et se mirent au travail.

Ils construisirent, avec l'aide de leur magie et des quelques rescapés de leur tribu, des maisons en nombre suffisant pour les abriter tous. Ensuite, ils édifièrent trois gigantesques tours, reliées entre elles par trois arches de pierre. Ce furent les Tours des Fondateurs, qui restèrent debout pendant près de cinq cent ans. Chacune des tours abrita un des trois mages et son laboratoire d'étude. Hospar, Neferko et Dyankee pourraient se rendre visite à toute heure du jour, en empruntant l'une des arches de pierre. Après ces préparatifs, les trois mages scellèrent un pacte qui les reliait tous trois pour le restant de leurs vies, et jurèrent de ne jamais briser ce pacte. Leur alliance passée, les trois mages mettaient leurs pouvoirs en commun dans un but unique : repousser le Nonsense. Ils jurèrent également de ne pas connaître de repos avant d'avoir mené à bien la fondation d'un royaume protégé du Nonsense, d'en avoir pris le commandement et d'avoir assuré la sécurité de ceux qui l'habiteraient. On dit qu'une wyvern passa dans le ciel au moment où ils signaient cette alliance, et qu'elle tourna trois fois autour de chacune des tours, sans feuler ni rugir. C'est la raison pour laquelle l'Empire de la Raison, le premier fondé, et qui devait devenir le Premier Empire, porta durant longtemps le nom d'Empire de la Wyvern.

 

Le Pacte juré par chacun des trois frères-mages fit d'eux le Triumvirat ; désormais, les frères n'agirent plus qu'ensemble, dans un but commun, et se prévinrent toujours les uns les autres avant de tenter quoi que ce soit. Ils commencèrent à étudier la façon dont ils pourraient utiliser leur magie contre le Grand Absurde. Leurs travaux durèrent cinq ans, durant lesquels ils ne quittèrent pas une fois leurs tours ; on dit aussi qu'ils ne dormirent pas une heure durant ces cinq années. Ils travaillèrent sans relâche, inventant chaque jour de nouveaux effets magiques, élaborant de nouveaux phonèmes, puis recommençant depuis rien, encore et encore, jusqu'à trouver. On ignore tout de la façon dont ils mirent au point le Premier Phonème du langage Chaomantique, et personne n'a jamais réussi à percer le secret de son fonctionnement. La Magie qu'utilisait le Triumvirat était presque la même que celle que les Hiscontes utilisent encore, la Magie des Traits ; mais les Phonèmes primaires, les quinze schémas mentaux les plus simples utilisés par les mages, existaient déjà dans les esprits à l'état naturel. Comment les Mages parvinrent-ils à en créer un nouveau, qui fonctionne aussi bien et puisse s'allier avec tous les autres, cela restera sans doute un mystère jusqu'à la fin des temps. Nombreux sont ceux qui racontent que le Triumvirat passa un accord avec les Dieux Secrets de Fantasia, ces divinités sans nom qui président aux destins des habitants du plan et connaissent - eux ! - la véritable essence du Grand Absurde. Mais il n'existe aucune preuve à ces légendes, et quiconque prétend en avoir trouvé n'est et ne restera qu'un imposteur.

 

Après cinq années, ainsi, le Triumvirat parvint à créer un nouveau phonème, dont la propriété était d'affaiblir le Nonsense de façon sûre et définitive. Dès lors, il fut facile de combiner ce seizième Phonème primaire à tous les autres pour créer une multitude de nouveaux sorts. Six mois seulement après la création du Premier Phonème, il existait un bon millier de phonèmes dérivés fabriqués à paritr de combinaisons entre le Premier phonème Chaomantique et les Quinze autres de la Magie Commune, ce qui ouvrait la possibilité à des dizaines de milliers d'effets magiques différents. Le Triumvirat disposait à présent d'une arme de taille contre le Nonsense. Il ne lui restait plus qu'à recruter son armée.

Les trois jeunes mages se mirent en devoir d'apprendre à leurs sujets les rudiments de la magie. A leurs plus anciens compagnons s'étaient adjoints pendant ces cinq années quelques centaines d'autres réfugiés qui passaient par là, et avaient trouvé à l'ombre des Tours un abri pour vivre dans le calme. Lorsque le Triumvirat annonça à tous les villageois présents qu'il avait inventé un moyen de combattre le Nonsense, ce fut une acclamation générale comme jamais aucun souverain n'en avait entendu. Tout naturellement, on accepta le Triumvirat comme gouvernement salvateur du peuple, et la construction des Empires put commencer.

 

Les Trois Empires - la Chaomancie et la Grande Expansion

 

Pour former les futurs Chaomanciens, qui devaient être nombreux et efficaces, le Triumvirat commença par recenser dans la population tous ceux qui possédaient des pouvoirs magiques et savaient les utiliser correctement. A ceux-là, furent enseignés les principes généraux de la Chaomancie, exposés par les trois mages dans l'Edit Chaomantique. Lorsqu'un magicien connaissait parfaitement la Chaomancie et ses différents sortilèges, il subissait l'épreuve du feu, c'est-à-dire qu'on l'envoyait dans une région instable, seulement accompagné d'un examinateur qui avait interdiction de l'aider (mais obligation,a priori, de le ramener vivant...) ; là, il devait mettre son savoir en pratique et savoir éloigner le Nonsense et ses manifestations partout où il passait. Après une semaine et demi de voyage, tous deux rentraient au village, et l'examinateur donnait son appréciation. Si le mage était reconnu capable, il était appelé et nommé Chaomancien en grande pompe au cours d'une cérémonie aux Tours des Fondateurs, en présence du Triumvirat lui-même. Ce rituel perdura pendant près de cinq cents ans. Une fois reconnu Chaomancien, le mage acquérait le droit - et même le devoir dans les premiers temps - de devenir maître et d'enseigner la magie chaomantique à plusieurs élèves, qui à leur tour prendraient le relai quelques années plus tard.

Grâce à cette pratique, la Chaomancie se répandit rapidement à travers l'Empire naissant. Dès lors, le Triumvirat organisa la stabilisation systématique du pays ; on commença par les espaces entourant le village, puis on continua en s'éloignant peu à peu. la région stabilisée recouvrait un disque dont les Tours des Fondateurs étaient le centre, et dont le diamètre s'élargissait de semaine en semaine. Au fur et à mesure que les Chaomanciens gagnaient du terrain, on s'installait dans la région stabilisée. De nombreuses villes furent fondées à cette époque ; le Triumvirat surveillait tout, contrôlait tout, organisait tout. Il maintenait l'ordre dans la progression des Chaomanciens, réglementait la Chasse Raisonnée (c'était ainsi qu'on appelait la pratique qui consistait à stabiliser un pays à l'aide d'enchantements de magie Chaomantique), décidait de l'emplacement des villes que l'on fonderait, dessinait des routes, légiférait, nommait des juges et des militaires à la solde de l'Etat... le Premier Empire, alors appelé l'Unique Empire, s'agrandit ainsi extrêmement rapidement.

Le village construit autour des Tours des Fondateurs s'agrandissant de plus en plus au fur et à mesure qu'arrivaient de nouveaux voyageurs, on le rasa pour en faire une véritable cité impériale, avec tout le prestige et la magnificence qu'elle méritait. Et puisqu'elle devait être emblématique d'un Empire tout entier, et symboliser la puissance des Trois Mages, on la nomma Altherya, "la Grande".

 Les Trois Empires furent bientôt envahis par une foule de nomades, de réfugiés, d'aventuriers en tous genres, venus voir le nouveau royaume qui s'édifiait là, défi au pouvoir du Nonsense. Ebahis par la puissance de la magie chaomantique, de nombreux mages vinrent pour l'apprendre et devinrent Chaomanciens. Les érudits immigrèrent également en grand nombre, curieux de connaître tout de cet empire, de ses coutumes, de son histoire. Une foule nombreuse habita bientôt les rues de ces villes nouvelles, car c'était un des rares endroits du monde où il était réellement possible de vivre normalement, à l'abri du Nonsense et de ses folies. Des paysans, des bûcherons, des cultivateurs, des ouvriers, des artisans, des armateurs, accoururent, plus nombreux chaque année. En cinquante ans, le Premier Empire devint un des royaumes les plus vastes de tous les temps, et le Triumvirat, à la tête de près de trois cent millions d'habitants, eut entre ses mains une redoutable puissance.

 

Les Guerres intestines et le Fratricide

 

Ce pouvoir, le Triumvirat comptait bien s'en servir au mieux. Les Trois jeunes mages, bien que beaucoup plus âgés désormais, conservaient leur jeunesse et leur longévité grâce à leur puissants pouvoirs magiques. Ils étaient toujours aussi idéalistes qu'au premier jour ; voyant désormais leur puissance affermie et leur empire constitué, ils n'avaient qu'une chose en tête : oeuvrer au bonheur de leur peuple et à sa sécurité. Cette période de leur règne fut la plus prolifique après celle qui suivit la fondation : ils réaménagèrent les cités qui avaient grandi chaotiquement, construisirent des écoles, des universités, des académies de magie ; ils développèrent la culture irrigué, rassemblèrent à Altherya l'élite des érudits et des mages de l'époque ; ils inaugurèrent plusieurs musées, des "chambres impériales" où ils exposaient les plus grands chefs-d'oeuvres artistiques de leur temps. Ils accomplirent des prouesses techniques et architecturales, élevèrent des monuments, devinrent des légendes vivantes. Cette partie de l'histoire des Trois Empires fut plus tard appelé l"Âge Béni", avec raison, car ce fut bel et bien un âge d'or, sans doute la période où l'Unique Empire fut le plus prospère et le plus heureux.

Mais hélas ! comme vous vous en doutez, cet âge d'or ne devait pas durer. En effet, une gangrène rongeait déjà l'Unique Empire : la mésentente entre les Frères.