CHRONOGYRE

 Chronologie imprécise de Fantasia

 

Chronocampe  La référence des érudits pour cette frise chronologique est la Référence Chronologique Fantasienne (R.C.F.) que l'on nomme plus brièvement le " J ". Cette date choisie par les Cinq comme point de départ à l'histoire fantasienne n'est justifiée que par un arbitraire souvent contesté : au départ, il était en effet question de prendre comme jour 1 le jour de la découverte de Fantasia par Jockarn, le premier Voyageur à s'y aventurer. Mais les Cinq se refusant à cette résolution, qui aurait eu pour conséquence une grande majorité de dates négatives, on choisit un jour situé environ 2000 ans avant cette découverte, qui est supposé correspondre à l'apparition du Nonsense sur Fantasia (là encore, les contestations sont nombreuses).

 

Vers 5000 avant J : le plan de Phantasmagoria entame sa lente chute vers le Chaos ; les historiens situent vers cette époque les premières manifestations du Nonsense jamais connues dans le Multivers.

J - 4800 : fondation de l'Ecole Mystique, un cercle de magie très fermé, très secret et très contesté à sa création, mais dont sortirent les mages les plus puissants de l'époque.

J - 4740 : création de l'Horloge de l'Armagguedon par un Gnome de l'Ecole mystique.

J - 1500 : à cette époque, quelque chose commence à se produire aux alentours du Portail Ombilique, que le légende situe au centre exact du plan phantasmagorien. On ignore exactement quoi, mais plusieurs historiens pensent à un phénomène provoqué par le Nonsense, qui sera à l'origine des bouleversements de ce plan.

Date J : le plan de Phantasmagoria est anihilé dans un gigantesque cataclysme planaire ; naissance du monde de Fantasia et affirmation de la présence du Nonsense à sa surface.

J + 500 : des restes de civilisations phantasmagoriennes ayant survécu au cataclysme par on ne sait quel moyen s'établissent sur Fantasia et tentent d'y ramener l'harmonie originelle de leur monde. Les légendes font allusion à de nombreux empires et à de vastes cités-états édifiées puis détruites les unes après les autres par des déluges et des catastrophes successives. Le plus connu d'entre eux est l'Empire Gnome, dont la fondation a lieu précisément en 500.

J + 520 : les Nuagins, ayant fondé un vaste empire stratosphérique, s'isolent à jamais du monde de l'En-Bas.

J + 750 : les Klok'Tomtes, une race proche des gnomes, fondent de petites villes souterraines et explorent le plan entier à bord d'engins de métal. Il semble que ce dernier empire mythique ait survécu plus longtemps que les autres, grâce à son organisation répartie en des cités nombreuses mais indépendantes les unes des autres.

J + 810 : fin de l'Ecole Mystique.

J + 820 : les derniers empires mythiques s'effondrent dans le chaos ; désormais, Fantasia est entièrement soumis au Nonsense. Les régions instables ne laissent que peu de possibilités de survie à leurs habitants, dont le niveau de vie oscille entre préhistoire et féodalité attardée. Les rares régions stables connues sont recouvertes de déserts ou de forêts peuplés uniquement de bandes de sauvages et d'animaux de toutes sortes. Une période d'obscurantisme commence, qui ne s'achèvera que vers 1600.

J + 868 : les premiers nomades pénètrent sur le futur territoire hisconte.

J + 890 : Guerres des Vassaux en Hiscontie, opposant Henyas Fennovar à divers barons et seigneurs pour le contrôle de l'ensemble du pays.

J + 893 : fondation du campement d'Olmart (qui deviendra la ville d'Olmart actuelle).

J + 900 : Fin des Guerres des Vassaux : affirmation du règne de Henyas Ier et début de la dynastie Fennovar.

J + 920 : destruction des royaumes Nains après une série de cataclysmes phantasmagoriques. Exil du peuple nain dans les airs à bord d'un gigantesque vaisseau volant, la Nef.

J + 970 : les Nuagins détruisent les colonies stratosphériques aéro-naines et refoulent les Aéro-Nains dans leurs cités volantes. Début de la guerre millénaire entre Nuagins et Aéro-Nains.

J + 1200 environ : un groupe d'érudits idéaliste forme le projet de faire renaître l'harmonie passée de Phantasmagoria. Les Trois Empires sont fondés dans le but de stabiliser un maximum de régions et de sécuriser la population. Peu à peu, ces empires s'agrandissent et amènent dans leurs provinces une stabilité de plus en plus grande.

J + 1595 : conquête de l'Hiscontie par les armées tri-impériales, sous le commandement des rois-lézards Hiscascirs.

J + 1636 : en Hiscontie, premiers vols d'aéroptères en haute altitude.

J + 1645 : premiers contacts entre les Hiscontes et les peuples de l'En-Haut ; voyages de Swann Koja dans la Stratosphère.

J + 1650 : la Chaomancie devient la magie officielle des Trois Empires.

J + 1723 : les Trois Empires sont rayés de la carte, ravagés par un cataclysme phantasmagorique - Cataclysme Etrange en Hiscontie.

J + 1950 : découverte de Fantasia par un Voyageur Multiversel nommé Jockarn.

J + 1975 : folie et mort de Jockarn.

J + 2015 : formation du groupe des Cinq.

J + 2018-2021 : période actuelle.