Projets en cours
"En ligne de MIR"
-
- Cette idée de scénario d'introduction pour
Fantasia a été développée par Loonce
Selagnes, rôliste et dessinatrice très active, et
moi, lors d'un long, très long échange de mails
remplis d'idées... au bout de plusieurs mois de boulot, il
était devenu assez difficile de regrouper la chose en un
ensemble cohérent. En attendant que cette tâche
titanesque soit achevée, voici déjà un gros
avant-goût, sous forme d'extraits de mails et de feuilles de
personnages BaSIC/Fantasia (au moment où elles ont
été réalisées, Fantasia ne disposait
pas d'un système de règles et d'une feuille de perso
spécifiques, c'est pourquoi les feuilles de perso
présentées plus loin sont celles de BaSIC).
- Notez que Loonce Selagnes n'est que l'avatar et le pseudo de
Gaëlle "Gelweo" Wolf, qui possède un site Internet,
Gel weo !
http://gelweo.fumble.org/,
où elle développe de nombreuses et bonnes
idées de mondes de jeux de rôle, comprenant entre
autres la création d'un univers de renaissance-fantastique
original, La Saousie, et l'adaptation au système BaSIC de
deux mangas : "Nausicaä", un chef-d'oeuvre de SF,
dessiné et scénarisé par Hayao Miyazaki
(connu depuis en Europe pour "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso",
"Princesse Mononoke" et bientôt "Le voyage de Chihiro"),
ainsi que "Zeta Gundam", une série japonaise de SF
très intéressante.
- Le scénario "En ligne de MIR" utilise à plein le
concept de Multivers exposé dans le Livre de Base, ce qui
permet de mêler dans une seule aventure des personnages
venus de multiples univers rôlistiques et futuristes :
Alien, Star Wars, "Albator", "Ulysse 31", "Nausicaä", "Zeta
Gundam", et aussi notre monde réel. Pour la suite, apprenez
qu'un "gunship", engin du monde de Nausicaä, est une sorte
d'avion de combat doté d'une technologie futuriste et d'un
canon relativement puissant. Les "newtypes" sont des personnages
possédant des pouvoirs d'empathies dans "Mobile Suit
Gundam".
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Sommaire :
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En Ligne de MIR
-
- "... il s'agit d'un phénomène d'une
rareté exemplaire, mais c'est déjà
arrivé, d'après les Anciens, - comme lors de la
destruction du plan du puit de Byssom il y 30 ans - qu'un arc
déchire le tissu de surface interplanaire.
- Le dernier c'est produit entre l'air et la mer, mais il
semblerait que des bribes de récit fassent état d'un
phénomène plutôt transatmosphérique.
- Peut-être, lors de la migration des plans, lorsque trop
de ceux-là se frottent entre eux et à Fantasia,
- il se crée comme un arc électrique
déchirant les plans ?
- Il a été aussi fait état d'apparition de
créatures étranges, de voyageurs malgré eux,
à la suite de ce phénomène. Beaucoup sont
devenus fous. Mais certains erreraient encore en Fantasia - on
parle d'un insecte bipède et ailé haut de 7
mètres. Mais peut-être ne sont-ce que de vieux ragots
?"
- Extrait des notes de recherche de l'Ami Kaï,
d'après un écrit styphaalien d'un érudit de
la Guilde Multiverselle
au sujet des orages Transplanaires
-
- Premières idées
:
Synopsis : Mir se retrouve projetée dans l'espace
fantasien au moment où elle doit chuter sur Terre. Avec
elle, d'autres vaisseaux d'autres plans se retrouvent dans
l'espace fantasien (les PJ et certains PNJ). Tout ce petit monde
essaye de survivre aux différents périls de la
situation (chute de la station Mir, rencontres de Cachalot
Céleste dans l'espace, effets du Nonsense). Mir s'enflamme
en entrant dans l'atmosphère et atterrit sous forme de
morceaux de métal carbonisé (contenant
peut-être une technologie ou des propriétés
quelconques susceptibles d'aider les PJ à rentrer chez
eux).
Les PJ se retrouvent à terre tant bien que mal (heu.. il
faut aussi qu'ils se rencontrent et forment un groupe). Ils
doivent trouver une ville, des habits, une situation convenable,
et aussi payer les pots cassés des différents
incidents liés à leur arrivée : morceau de
Mir tombé sur une colonie Aéro-naine ou sur une
plaine stratosphérique de l'empire Nuagin, transformation
du mecha en créature vivante et monstrueuse, etc.
Après cela, ils partent en quête d'un moyen de
rentrer chez eux (ce qui n'est pas gagné) et c'est la fin
de la campagne (fin ouverte évidemment).
- Tout ceci est lié à un
mystérieux événement survenu une vingtaine
d'années plus tôt, une sorte d'orage transplanaire
impliquant le nonsense, et que certains érudits ont
relaté ou étudié.
- Tybalt : Il y a aussi le monstre de 7m (en fait un
Mecha transformé par le Nonsense aux dépends de son
malheureux pilote).
- Loonce Selagnes : ça, c'est une autre histoire :
c'est le background de la Kinnkhiss, à développer,
mais rien n'empêche d'intégrer des
éléments de cette légende dans la campagne.
D'ailleurs, ça me fait penser que je doit aussi renvoyer le
background de l'Ami Kaï et ses recherche sur l'affaire de
1984 après J, comme autre projet.
-
- Courrier
d'origine lançant l'idée : synopsis
-
Loonce Selagnes : Il s'agirait d'un scénar avec
des perso non-fantasiens, issus de monde ayant accès
à l'espace et dont les vaisseaux/ engins se seraient
retrouvés dans l'espace fantasien. J'ai d'ailleurs une
idée assez rigolote :
- Tu sais que sur notre monde, pour ce débarasser de
cette poubelle qu'est la station Mir, on a décidé de
la faire tomber sur Terre (une étoile filante de plus). Ce
serait ce qui ce serait passé. Mais alors que
l'opération était engagée, Mir
disparaît et, par on ne sait quelle aberration du Nonsense,
se retrouve dans le ciel fantasien. Bon, là normalement,
Mir aurait dû y rester, éloignée de plusieurs
univers, et donc loin des contrôles. Mais, du fait du
Nonsense, l'opération continue. Et se trouve
accélérée. Comme par hasard, d'autres
vaisseaux d'autres plans se retrouvent dans le même coin de
Fantasia... et Mir commence à tomber sur Fantasia. Bon,
rien de grave si les lois de la physique étaient pareilles
à celles de chez nous : Mir va brûler puis se
dissoudre en descendant dans l'atmosphère. Ca f'ra une
grosse étoile filante pour les Fantasiens. Sauf si le
Nonsense s'en mêle...
- Tybalt : l'idée est intéressante, mais
attention à ne pas sombrer dans le délire complet
(Fantasia est quand même un tout petit peu
sérieux...). D'accord pour Mir ; elle va passer dans la
Ionosphère fantasienne par un portail spontané
(à quoi est dû ce portail, mystère...
serait-ce une intervention du Nonsense dans le monde terrestre ?
si c'est le cas, ça ne présage rien de bon...). La
chute de Mir dans l'atmosphère fantasienne risque de
gêner beaucoup de gens (mis à part les passagers !).
Comment vont réagir les Nuagins ? et si Mir détruit
une plaine stratosphérique au passage ? Le Nonsense
n'interviendra pas avant le crash, car il est très peu
présent dans la Stratosphère. En revanche, quand Mir
aura atterri... reste à savoir où exactement (dans
les steppes de l'Hiscontie ? dans les montagnes ?).
- Maintenant, que vont faire les autres vaisseaux
présents dans la Ionosphère ? On se demande comment
vont être accueilli les passagers... et quelles seront leurs
réactions ! "Résumons-nous : vous participiez au
démantellement d'une station spatiale appelée Mir,
qui devait retomber dans votre atmosphère et s'engloutir
dans l'océan. Bon. Au moment de commencer
l'opération, Mir disparaît et se retrouve dans notre
espace ; là, vous rencontrez un certain Docteur Spock, un
alien romantique, un pilote de robot géant, puis un pilote
de gunship égaré, l'équipage d'un certain
"Faucon Millénaire" et un pirate dénommé
Albator. Mhm. Vous traversez notre atmosphère,
évitez de justesse une collision avec un cachalot, saccagez
une colonie nuagine entière dans votre chute, vous vous
écrasez dans le désert, vous affrontez un
élémental de feu, vous abattez la monture d'un
postier royal à coups de pistolet laser, et vous voulez me
faire croire à tout ça ?"
- Loonce : Autre chose, un cosmonaute (russe)
était resté à bord de Mir pour les derniers
préparatif de démantélement.
- Tybalt : Celui-là, ça va être sympa
pour le sauver ^_^
- Loonce : Voici une grosse liste de
prétirés probables (y a du choix, et c'est non
exhaustif)
- Tybalt : Vu leur nombre, il faudrait peut-être en
transformer certains en PNJ, surtout si on veut faire
évoluer la situation et créer des aventures pour les
PJ :-)
-
Probabilités de
personnages prétirés:
- Note : probabilités, parce que se sont des suggestions
de persos. Libre à vous de choisir ceux qui seront
plutôt pnjs ou pjs, voir en remplacer (par exemple, si vous
préférez un certain truand manchot au nom de
serpent, à la place du pirate de l'espace). Si les joueurs,
ont par exemple des persos de Star Wars ou de n'importe quel
univers sf, ça pourrait convenir aussi.
l'intérêt vient que les persos proviennent de monde
différents. Le concept de ce scénar est modulable.
Le seul perso réelement indispensable est le kosmonaut
russe.
- En parenthèse est indiqué si le perso est
prévu en pj prétiré, pnj ou les deux.
- Prévoir à chacun un petit scénar
d'intro.
-
- - Vladimir Soulogov,Un cosmonaute russe (pj):
- Monde d'origine : le notre ("plan
universel")
- Engin : MIR, poubelle spatiale (donc trouver
une solution pour le sauver)
-
- - Alien, prédateur et parasite
extra-terrestre (PJ) :
- Monde d'origine : Alien (le 8ème passager)
- Tybalt : Je suppose que tu places l'aventure au moment
du 1er épisode de la série ?
- Loonce : effet du Nonsense : une conscience
s'éveille en la bête, et au lieu de continuer
à vouloir massacrer le dernier passager du Nostromo, elle
en tombe (platoniquement) amoureux.
- Engin : navette de secours du Nostromo
- Tybalt : l'alien amoureux de Ripley ? Houlà...
Mais comment va-t-il faire pour montrer son amour à Ripley
? Comment réagira celle-ci ? au moins, il y aura du
roleplaying :-) Au fait, il faudra prévenir les MJ
d'être prudents si on laisse un joueur jouer un alien
(bonjour les grosbills).
- Scénar d'intro : reprendre la fin
d'Alien, où Ripley s'apprêtait à
hiberner pour retourner sur Terre, et où l'Alien l'attaque.
Le Nonsense fait émerger une étrange conscience en
la créature.
-
- - Ripley (PNJ)
- Cherchait à se débarasser du monstre, quant, par
une aberration spatiale, la navette se trouve... ailleurs.
- Monde d'origine : Alien (le 8ème passager)
- Engin : navette de secours du Nostromo
- Tybalt : Là aussi, attention les
grosbills pour l'armement lourd... par contre, une fois à
terre, ce beau matériel risque d'être cible du
Nonsense et de prendre vie, par exemple "Haut les mains, espèce de cafard spatial ! -
Hé là, on ne tire plus ! je suis pacifiste moi ! -
Qui a dit ça ? - Moi ! je suis votre fusil Gauss
mitrailleur semi-automatique avec viseur laser et cartouches
radioactives modèle UGC-328, et je refuse d'être
complice d'un meurtre inutile ! et puis d'abord lâchez-moi,
vous m'agrippez de façon insupportable ! -
?!?..."
Compagnon de Ripley :
- - Jones, le chat (pnj, mais vous avez le droit
d'en faire un pj !) :
- Suggestion : un petit pouvoir psy pour le chat ?
-
-
- Aï'sa Hikmet (enseigne), pilote de mecha membre
de l'AEUG, "newtype" (PJ).
- Origines Kurdes.
- Lieu de naissance : Sweetwater, signe particulier : cicatrice
à l'épaule gauche.
- Monde : Mobile suit (Zeta) Gundam, UC, 0088
- Cause : (Lors de l'Opération Maelström)Tu
vois le rayon du canon à méga-particules t'arriver
en plein dessus... et puis, plus rien.
Engin : Mobile Suit NEMO (mecha humanoïde
de 18 mètres de haut)
- Attention, l'engin n'est pas
équipé pour la descente atmosphérique. S'il
veut le garder, il devrait l'attacher "en haut" d'un vaisseau,
voir à l'intérieur s'il est assez grand (et pourquoi
pas sur un cachalot stellaire ?).
- note : l'Aeug est un mouvement
anti-gouvernental, pour l'indépendance des colonies
spatiales. Pour plus de détails, voir sur le site Gel Weo !
à http://gelweo.fumble.org/zeta/zeta.html ou demander à Loonce Selagnes (gelweo@ifrance.com)
- Tybalt : je vais
voir pour les détails techniques... Petite précision
: le cachalot stellaire, malgré son nom, est censé
être une créature mystérieuse, étrange,
extrêmement puissante, capable de voyager dans le temps, qui
habite la Ionosphère et ne communique pratiquement pas...
De plus, un cachalot stellaire ressemble beaucoup à un
astéroïde. Donc, si un mecha s'arrime à lui, il
ne saura pas que son moyen de transport est vivant (et croira donc
s'être simplement posé quelque part). par contre, je
me demande ce qui se passera si le cachalot stellaire menace
d'entrer en collision avec un des vaisseaux et que
l'équipage de celui-ci décide de "détruire ce
dangereux astéroïde" pour éviter tout accident
(sachant que le mecha est posé à la surface du
cachalot, bien sûr). Sans parler de ce qui se produira si le
cachalot se met en colère et décide
d'éliminer le vaisseau qui lui a tiré dessus en le
percutant !
-
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- -Mr Spock (PNJ)
- Monde : Star Trek
- Cause : téléportation ratée
- Engin : se retrouve à l'intérieur de Mir
- Tybalt : "- please beam me up, Scotty.
- - SLLLLAAAAAASSSCCCHHHHH
!!!
- - Scotty ? Answer me, Scotty ? ... Scotty ? Scotty ! What's
happening ?
- - priviet, kamarad ! Ia kosmanaut Mir !
- - Who said that ?"
-
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- - Les "Argonautes" :
- Plan d'origine : Olympe, 31ème siècle, la
série animée Ulysse 31. Le même
où un certain Ulysse fera parler de lui. (les Argonautes
sont plus "trashs" ^_^)
- Cause : plein de possibilités. La plus
intéressante serait de reprendre l'épisode des ,
où un champ d'astéroïde remplacerait les
haut-fonds.
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- Vaisseau : l'Argo. Imaginez un vaisseau
spatial aux allures du céphalopodes,
mixé avec une galère grecque (style
peplum), et vous en aurez une petite idée.
L'ordinateur se trouve en proue, sous la forme d'une
statue d'Héra (ce qui oblige à des
acrobaties pour pouvoir le consulter !)
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- - Jason (PJ ou PNJ)
- Tybalt : Voici une première
ébauche pour les caractéristiques de
Jason. C'est un homme fort, fier, sûr de lui, et
plutôt porté sur l'argent. Quant à
ce qui vient de lui arriver (son passage dans le plan
de Fantasia), il pense que c'est un tour joué
par un dieu et s'attend à être
attaqué ; il est donc sur ses gardes.
- FOR 16 CON 15 TAI 17 APP 14 INT 15 POU 14 DEX 16
PV 16 bd : +1d6
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- - Euphème, pilote éclaireur (PJ
ou PNJ) : cet homme requin, "fils de
poséïdon", est toujours accompagné
d'une "colombe stellaire".
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- Atalante, guerrière soupe-au-lait
(pj ou pnj)
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- - Erginos, navigateur zotrien (à
cause des cheveux blancs) (pnj) : Le nonsense pourrait
le rendre fou.
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Note : que sont devenus les autre
argonautes ? Massacrés par Talos, le géant d'airain
aux pieds d'argile ? et si Talos les avait suivis ?
-
- Usmal, prince Eftalien cherchant à
sauver sa vallée mourante
- - Dalgo, son copilote
- Plan : Après les sept jours de feu, celui de
Nausicaä
- Petit problème : leur Gunship est atmosphérique.
Donc la rencontre risque d'être un peu délicate,
étant donné que les autres se rencontrent dans
l'espace.
-
- Personnages "facultatifs" :
- - Les pirates de l'espace à bord de leur vaisseau,
l'Atlantis :
- - Toshiro (PJ) : savant génial, mais au
physique ingrat, mal soigné et porté sur la
bouteille. Il doit cultiver une cirrhose du foie !
- - Captain Harlock (PNJ) (borgne balafré
et anorexique, toujours accompagné d'un corbeau au cri de
paon. Aime bien le vin rouge)
- - La Mime (extra terrestre féminin sans
bouche, alcoolophage)
- - Reste de l'équipage : le
médecin, le larbin, etc.
- Navire : l'Atlantis (ou l'Arcadia, pour les
nipponophiles) Plan : celui où vit Albator, avec des
humanoïdes, des sylvidres, et même un train qui vole !
(Galaxy Express 999)
-
-Un marin shadok
- Monde : Il y a longtemps ou pas tant que ça.
- Cause : tombé du truc-machin à pédale qui
leur sert de vaisseau.
- Engin : le shadok s'en fout d'être dans le vide spatial,
exposé aux radiations et sans air. d'ailleurs, il ne sait
même pas ce que c'est, donc ça lui fait rien...
- Tybalt : Note :
dans le vide spatial de Fantasia (la Ionosphère, voir
à cette page là ), il n'y a pas de radiations (enfin, pas des
radiations normales) et on peut respirer parfaitement à son
aise... mais ça, les gens venus des autres mondes ne le
savent pas !
-
- - le baron de Munchausen (qui, comme chacun
sait, est allé sur la Lune en bateau).
- Tybalt : Moi, je
le verrai mieux sur un boulet de canon :-)
- (...)
- Loonce : pour
Nausicaä, ça serait seulement dans une partie plus
basse du ciel. mais rien n'empêche mixer Fantasiens et
non-Fantasiens (bien sûr, il ne se comprendront pas).
- Tybalt :
Pourquoi ne se comprendraient-ils pas ? ça dépend
des fantasiens ! mais pour l'intérêt du
scénario, il vaut effectivement mieux jouer sur les
incompréhensions et les malentendus. Notamment si les
Nuagins rencontrent un gunship, qu'ils prendront peut-être
pour un vaisseau des Aéro-Nains, leurs ennemis
jurés...
- Loonce : Bon, y
a plein d'autres possibilité, si des joueurs ont
déjà des persos de Star wars ou autre jdr de SF,
ça peut faire l'affaire. Y a aussi Babylon 5.
- Tybalt : Il y a
bien sûr de nombreuses sources possibles, mais attention
à ne pas tout mettre dans le même scénario. Si
c'est le cas, il faudra le justifier par un
événements majeur du scénar : par exemple un
"passage éclair" du Nonsense qui crée des portails
temporaires dans plusieurs plans du Multivers
simultanément. Les PJ se retrouvent alors catapultés
sur Fantasia sans savoir pourquoi ! tout à fait ce qui
arrive à beaucoup de gens...
-
L'atterrissage risque d'être mouvementé,
espérons que les PJ se débrouilleront bien. Je
propose une fin ouverte : les PJ se retrouvent quelque part (au
hasard : en Hiscontie) et cherchent à retrouver leur monde
d'origine. La quête risque d'être longue (tiens,
ça me rappelle Ulysse 31 comme début de campagne !).
Les personnages que tu m'as proposés là sont
tirés de nombreux univers différents. Cela
crée de nombreuses possibilités de roleplay, de
complexes entre personnages (l'alien amoureux de Ripley !), mais
tout cela a aussi un côté tragique : les PJ sont
brusquement arrachés à leurs mondes d'origine, ils
se retrouvent dans un univers complètement absurde... nul
doute qu'ils resteront ensembles (et hop ! un groupe d'aventuriers
fantasiens) et qu'ils aideront les Fantasiens à combattre
le Nonsense, qui, comme à eux, leur a tout pris : famille,
terre natale (et hop ! un thème de campagne).
-
Précisions
sur les personnages :
De nombreux mails parlent de la façon dont les
caractéristiques et les compétences des nombreux
personnages ont été définies, je ne les remets
pas tous ici. Vous trouverez plus loin leurs feuilles de personnages
au format PDF.
Mr Spock
- Merci pour les renseignements ! Ci-joint la première
version de la fiche de perso. Bon, voyons pour les
compétences. Je propose pour commencer : Sagacité 50
% Leadership 60 % Science pure 65 % Milieu spatial 30 % (quelques
précisions sur cette compétence stp ?) Navettes 55 %
- Armure : costume ridicule ^_^ pardon, combinaison d'officier,
protection 1
- Bon je sais, les compétences sont boostées, mais
imagine la comparaison avec l'hisconte moyen, et même avec
le pilote de mecha moyen, ce n'est pas vraiment le même
ordre de grandeur... et puis c'est un officier tout de même.
Albator
- Loonce : En fait, "l'Atlantis" est le nom donné
dans la version française, mais en fait ce navire s'appelle
"Arcadia" (comme pour Tochiro qui est appelé Alfred dans la
vf...)
- Tybalt : Ach, flûte ! ces traducteurs.. Mais
alors pourquoi l'Arcadia, mh ? ^_^
- Loonce : Je vais tenter de faire les caracs d'Albator,
mais il y a aussi certains membres de l'équipage, comme La
Mime, l'extra-terrestre alcoolophage, Naussicaa (non, c'est pas la
même, et d'ailleurs, je lui mettrais plutôt son nom
japonais), le médecin de bord ou le larbin de service (je
doit retrouver les noms ^_^) (pfouu ! encore heureux qu'il n'y ait
pas le Capitaine Flam !)
- Tybalt : Nous oublions le raton laveur... (tiens pas
mal cette idée : un mystérieux raton laveur qui se
manifeste à la fin de chaque scénar sans que les PJ
puissent le rattraper)
L'alien
- Loonce : Je propose que notre cher Xénomorphe
s'intéresse également à la Danse (à la
Alien, attention !) et aussi au Bricolage (façon
mécanique/vapeur, comme les ingénieurs nains
hiscontes).
- Tybalt : Dans ce cas, mécanique et bricolage !
^_^ Excellent, la danse !
Le pilote de Gunship (Nausicaä)
- Tybalt : Pour le nom, je pensais à Usmal, mais
si tu as une meilleure idée n'hésite pas ! au fait,
pourquoi ne pas le faire venir de la cité de Pagase, une
alliée de la Vallée du Vent (mentionnée 1
fois au moment du ralliement aérien dans le tome 1 !) ?
pour le physique, je l'imagine bien vêtu comme l'homme qui
parle à la page 86 du tome 2, mais en plus jeune et en plus
raisonnable (façon Asbel - enfin, si on peut dire qu'il est
raisonnable !).
- Loonce : Usmal, c'est vraiment très Miyazakien !
Très bien, j'adore ! Par contre, il ne pourra venir de
Pagase, au vue de son background (Prince d'une vallée
mourante qu'il cherche à sauver). Mais il pourrait y
être passé... ou avoir un copilote Pagasien.
La pilote de Mecha (Zeta Gundam)...
- Tybalt : J'aime bien Aïs'a Hikmet. Quant aux
origines kurdes, pourquoi pas ? ça fera plus "gundamien".
- Loonce : Va pour Aïs'a Hikmet. J'aime bien. En
plus, les kurdes ont été pendant longtemps
opprimé, et comme c'est de plus une spacenoïde
(trouver la station d'origine, ou la lune ?)... on peut comprendre
qu'elle soit dans l'AEUG (prononcer AEUGO) En plus, ça fera
un excellent prétiré pour Zeta Gundam (comme Usmal
pour Nausicaä ^_^)
...et son engin :
- Loonce : Autre chose : je rappelle que le mecha n'est
pas équipé pour une descente atmosphérique...
il va donc falloir trouver quelque astuce. Le plus simple serait
de pouvoir faire rentrer le mecha dans le vaisseau effectuant la
descente (si les soutes sont assez grandes) au pire de l'arrimer
sur le toit du vaisseau...
- Tybalt : Ça, je t'en ai parlé plus haut
(pour le gunship) (une première solution que je ne
remets pas ici); dis-moi ton avis là-dessus.
- Loonce : Il va falloir trouver autre chose, vu que
ça m'étonne que le Gunship monte aussi haut... et
puis pour que le mecha ne brûle pas, il faut qu'il repose
sur une sorte de bouclier (sans qu'une main ne dépasse, dur
!)... ou qu'il se trouve dans la soute d'un engin
équipé pour la descente atmosphérique. Enfin,
si le Nonsense s'en mêle...
- Tybalt : Mouais, ça ne va pas être
simple... surtout si un PJ se retrouve dans la station, un autre
dans son mecha, un autre dans son gunship en atmosphère...
il faudrait trouver un moyen de réunir tous ces PJ. Surtout
qu'un gunship n'est pas conçu pour aller dans l'espace !
Penses-tu qu'il puisse survivre, même 5 mn ? le temps par
exemple de réunir les PJ à bord d'un vaisseau
capable d'accueillir également le mecha et le gunship,
comme l'Argo par exemple ? Ou alors on décide tout net que
le mecha et le gunship ne rencontrent pas de problèmes
majeurs, étant issus d'une technologie élevée
(pas comme la station MIR)... un coup de chance pour eux donc. Ou
alors on fait directement apparaître tout de monde en haute
atmosphère (mésosphère par ex.) mais
ça pose le problème de l'Argo...
Les Argonautes
- Tybalt : OK. D'après mes infos (le dictionnaire
de Grimal dont je parlais sur la ML Basic, une petite merveille !
- Note : il s'agit du Dictionnaire de la mythologie
grecque et romaine, de Pierre Grimal, publié aux
PUF et que je vous recommande chaudement), il y avait 50 à
55 marins sur l'Argo, qui était construit pour 50 rameurs
(heureusement que tu n'as pas à tout dessiner !). Jason
commandait l'expédition, Argos était le constructeur
du navire (Argo signifierait "rapide"). Quant au pilote, il se
nommait Tiphys, fils d'Hagnias ; il avait été
formé à la navigation, art encore inconnu à
l'époque, par Athéna elle-même. Typhis trouva
la mort au pays des Mariandynes, et fut alors remplacé par
Erginos, fils de Poséidon (heu... un peu plus loin dans
l'article "argonautes", il est écrit que c'est Ancée
qui le remplaça. Bizarre, mais je pense qu'il s'agit d'une
erreur). A l'article "Erginos", il y a quelques renseignements sur
cet homme : c'est donc un fils de Poséidon ; il
était jeune, mais avait les cheveux blancs, ce qui lui
valut les moqueries des femmes de l'île de Lemnos, dans
laquelle le navire fit escale. Mais c'est lui qui remporta la
course au cours des jeux qui y furent organisés.
Voilà !
- Loonce : Erginos avec des cheveux blancs. Ca pourrait
être un zotrien, s'il n'était fils de Poseïdon.
Un zotrien qui devient fou à cause d'une interaction entre
ses pouvoirs et le Nonsense ? En tout cas, ça sera pas un
homme-requin ^_^.
Note sur les
complications en cours de scénario
- Loonce :
- Problèmes de langues : Je ne parle pas des
problèmes de langues entre les différents
personnages ^-^ On peut dire pour plus de facilité que
certains persos ont la capacité Télépathie ?
Sinon, ça risque de créer des problèmes...
- Tenues : Les persos en combinaisons (cf le kosmonaut et
le pilote de NEMO) peuvent paraître pour des monstres aux
Fantasiens. Bon, les scaphandres et autres normal suit, ça
se retire, sauf qu'a cause de la clim' intégré, ils
sont sûrement en T-shirts et sous-vêtements en dessous
! LOL
L'introduction des PJ
dans l'aventure
- Loonce : (..)En fait, on pourrait faire commencer le
scénar par des "scènes-prologues" mettant en jeu
chaque PJ séparé des autres avant son arrivée
dans Fantasia, où ils se regrouperaient ensuite. Dans ce
cas, il faudra faire des fiches de scénar prologue (comme
les Argonautes passant les écueils -une ceinture
d'astéroïde pernicieuse...- ou autre). Voir
carrément faire croire aux joueurs qu'ils vont jouer dans
un autre monde (dans ce cas, je retire la mention "Fantasia" sur
les fiches...)
- Tybalt : D'accord pour les scénars prologue,
mais on peut aussi se contenter de donner au MJ un
résumé à décrire aux PJ, dans le style
"avant que vous puissiez réagir, comme dans un rêve,
vous voyez le laser se pointer sur vous, et puis d'un coup plus
rien..." Je ne pense pas que faire croire aux PJ qu'ils vont jouer
ailleurs soit une très bonne idée ; j'avais vu
pareil avec Hystoire de Fou sur un site, mais c'est une
"méthode de choc" qui risque de désorienter, voire
de déplaire aux joueurs... on peut le suggérer au MJ
s'il pense que ça va réussir, mais mieux vaut garder
un schéma classique. Par contre, le MJ n'est pas
obligé de donner beaucoup de précisions sur
l'univers...
Les feuilles de
personnages au format PDF
- Aïs'a Hikmet et son mecha
- Usmal et son gunship
- Vladimir, cosmonaute russe de la station MIR
- Mr Spock
- Ripley
- L'Alien xénomorphe
- Jason
- Le vaisseau Argo
- Alfred
- Le marin shadok