Projets en cours

"En ligne de MIR"
 
Cette idée de scénario d'introduction pour Fantasia a été développée par Loonce Selagnes, rôliste et dessinatrice très active, et moi, lors d'un long, très long échange de mails remplis d'idées... au bout de plusieurs mois de boulot, il était devenu assez difficile de regrouper la chose en un ensemble cohérent. En attendant que cette tâche titanesque soit achevée, voici déjà un gros avant-goût, sous forme d'extraits de mails et de feuilles de personnages BaSIC/Fantasia (au moment où elles ont été réalisées, Fantasia ne disposait pas d'un système de règles et d'une feuille de perso spécifiques, c'est pourquoi les feuilles de perso présentées plus loin sont celles de BaSIC).
Notez que Loonce Selagnes n'est que l'avatar et le pseudo de Gaëlle "Gelweo" Wolf, qui possède un site Internet, Gel weo ! http://gelweo.fumble.org/, où elle développe de nombreuses et bonnes idées de mondes de jeux de rôle, comprenant entre autres la création d'un univers de renaissance-fantastique original, La Saousie, et l'adaptation au système BaSIC de deux mangas : "Nausicaä", un chef-d'oeuvre de SF, dessiné et scénarisé par Hayao Miyazaki (connu depuis en Europe pour "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso", "Princesse Mononoke" et bientôt "Le voyage de Chihiro"), ainsi que "Zeta Gundam", une série japonaise de SF très intéressante.
Le scénario "En ligne de MIR" utilise à plein le concept de Multivers exposé dans le Livre de Base, ce qui permet de mêler dans une seule aventure des personnages venus de multiples univers rôlistiques et futuristes : Alien, Star Wars, "Albator", "Ulysse 31", "Nausicaä", "Zeta Gundam", et aussi notre monde réel. Pour la suite, apprenez qu'un "gunship", engin du monde de Nausicaä, est une sorte d'avion de combat doté d'une technologie futuriste et d'un canon relativement puissant. Les "newtypes" sont des personnages possédant des pouvoirs d'empathies dans "Mobile Suit Gundam".
 

Sommaire :

Premières idées

Complications survenant en cours de scénario

Courrier d'origine lançant l'idée

Introduire les PJ dans l'aventure

Les personnages

Les feuilles de personnages au format PDF

Précisions sur les personnages

 

En Ligne de MIR

 
"... il s'agit d'un phénomène d'une rareté exemplaire, mais c'est déjà arrivé, d'après les Anciens, - comme lors de la destruction du plan du puit de Byssom il y 30 ans - qu'un arc déchire le tissu de surface interplanaire.
Le dernier c'est produit entre l'air et la mer, mais il semblerait que des bribes de récit fassent état d'un phénomène plutôt transatmosphérique.
Peut-être, lors de la migration des plans, lorsque trop de ceux-là se frottent entre eux et à Fantasia,
il se crée comme un arc électrique déchirant les plans ?
Il a été aussi fait état d'apparition de créatures étranges, de voyageurs malgré eux, à la suite de ce phénomène. Beaucoup sont devenus fous. Mais certains erreraient encore en Fantasia - on parle d'un insecte bipède et ailé haut de 7 mètres. Mais peut-être ne sont-ce que de vieux ragots ?"

 

- Extrait des notes de recherche de l'Ami Kaï, d'après un écrit styphaalien d'un érudit de la Guilde Multiverselle

 

au sujet des orages Transplanaires

 
Premières idées :

Synopsis : Mir se retrouve projetée dans l'espace fantasien au moment où elle doit chuter sur Terre. Avec elle, d'autres vaisseaux d'autres plans se retrouvent dans l'espace fantasien (les PJ et certains PNJ). Tout ce petit monde essaye de survivre aux différents périls de la situation (chute de la station Mir, rencontres de Cachalot Céleste dans l'espace, effets du Nonsense). Mir s'enflamme en entrant dans l'atmosphère et atterrit sous forme de morceaux de métal carbonisé (contenant peut-être une technologie ou des propriétés quelconques susceptibles d'aider les PJ à rentrer chez eux).
Les PJ se retrouvent à terre tant bien que mal (heu.. il faut aussi qu'ils se rencontrent et forment un groupe). Ils doivent trouver une ville, des habits, une situation convenable, et aussi payer les pots cassés des différents incidents liés à leur arrivée : morceau de Mir tombé sur une colonie Aéro-naine ou sur une plaine stratosphérique de l'empire Nuagin, transformation du mecha en créature vivante et monstrueuse, etc. Après cela, ils partent en quête d'un moyen de rentrer chez eux (ce qui n'est pas gagné) et c'est la fin de la campagne (fin ouverte évidemment).

Tout ceci est lié à un mystérieux événement survenu une vingtaine d'années plus tôt, une sorte d'orage transplanaire impliquant le nonsense, et que certains érudits ont relaté ou étudié.
Tybalt : Il y a aussi le monstre de 7m (en fait un Mecha transformé par le Nonsense aux dépends de son malheureux pilote).
Loonce Selagnes : ça, c'est une autre histoire : c'est le background de la Kinnkhiss, à développer, mais rien n'empêche d'intégrer des éléments de cette légende dans la campagne. D'ailleurs, ça me fait penser que je doit aussi renvoyer le background de l'Ami Kaï et ses recherche sur l'affaire de 1984 après J, comme autre projet.
 
Courrier d'origine lançant l'idée : synopsis
 

Loonce Selagnes : Il s'agirait d'un scénar avec des perso non-fantasiens, issus de monde ayant accès à l'espace et dont les vaisseaux/ engins se seraient retrouvés dans l'espace fantasien. J'ai d'ailleurs une idée assez rigolote :

Tu sais que sur notre monde, pour ce débarasser de cette poubelle qu'est la station Mir, on a décidé de la faire tomber sur Terre (une étoile filante de plus). Ce serait ce qui ce serait passé. Mais alors que l'opération était engagée, Mir disparaît et, par on ne sait quelle aberration du Nonsense, se retrouve dans le ciel fantasien. Bon, là normalement, Mir aurait dû y rester, éloignée de plusieurs univers, et donc loin des contrôles. Mais, du fait du Nonsense, l'opération continue. Et se trouve accélérée. Comme par hasard, d'autres vaisseaux d'autres plans se retrouvent dans le même coin de Fantasia... et Mir commence à tomber sur Fantasia. Bon, rien de grave si les lois de la physique étaient pareilles à celles de chez nous : Mir va brûler puis se dissoudre en descendant dans l'atmosphère. Ca f'ra une grosse étoile filante pour les Fantasiens. Sauf si le Nonsense s'en mêle...
Tybalt : l'idée est intéressante, mais attention à ne pas sombrer dans le délire complet (Fantasia est quand même un tout petit peu sérieux...). D'accord pour Mir ; elle va passer dans la Ionosphère fantasienne par un portail spontané (à quoi est dû ce portail, mystère... serait-ce une intervention du Nonsense dans le monde terrestre ? si c'est le cas, ça ne présage rien de bon...). La chute de Mir dans l'atmosphère fantasienne risque de gêner beaucoup de gens (mis à part les passagers !). Comment vont réagir les Nuagins ? et si Mir détruit une plaine stratosphérique au passage ? Le Nonsense n'interviendra pas avant le crash, car il est très peu présent dans la Stratosphère. En revanche, quand Mir aura atterri... reste à savoir où exactement (dans les steppes de l'Hiscontie ? dans les montagnes ?).
Maintenant, que vont faire les autres vaisseaux présents dans la Ionosphère ? On se demande comment vont être accueilli les passagers... et quelles seront leurs réactions ! "Résumons-nous : vous participiez au démantellement d'une station spatiale appelée Mir, qui devait retomber dans votre atmosphère et s'engloutir dans l'océan. Bon. Au moment de commencer l'opération, Mir disparaît et se retrouve dans notre espace ; là, vous rencontrez un certain Docteur Spock, un alien romantique, un pilote de robot géant, puis un pilote de gunship égaré, l'équipage d'un certain "Faucon Millénaire" et un pirate dénommé Albator. Mhm. Vous traversez notre atmosphère, évitez de justesse une collision avec un cachalot, saccagez une colonie nuagine entière dans votre chute, vous vous écrasez dans le désert, vous affrontez un élémental de feu, vous abattez la monture d'un postier royal à coups de pistolet laser, et vous voulez me faire croire à tout ça ?"
Loonce : Autre chose, un cosmonaute (russe) était resté à bord de Mir pour les derniers préparatif de démantélement.
Tybalt : Celui-là, ça va être sympa pour le sauver ^_^
Loonce : Voici une grosse liste de prétirés probables (y a du choix, et c'est non exhaustif)
Tybalt : Vu leur nombre, il faudrait peut-être en transformer certains en PNJ, surtout si on veut faire évoluer la situation et créer des aventures pour les PJ :-)
 

Probabilités de personnages prétirés:

Note : probabilités, parce que se sont des suggestions de persos. Libre à vous de choisir ceux qui seront plutôt pnjs ou pjs, voir en remplacer (par exemple, si vous préférez un certain truand manchot au nom de serpent, à la place du pirate de l'espace). Si les joueurs, ont par exemple des persos de Star Wars ou de n'importe quel univers sf, ça pourrait convenir aussi. l'intérêt vient que les persos proviennent de monde différents. Le concept de ce scénar est modulable. Le seul perso réelement indispensable est le kosmonaut russe.
En parenthèse est indiqué si le perso est prévu en pj prétiré, pnj ou les deux.
Prévoir à chacun un petit scénar d'intro.
 
- Vladimir Soulogov,Un cosmonaute russe (pj):
Monde d'origine : le notre ("plan universel")
Engin : MIR, poubelle spatiale (donc trouver une solution pour le sauver)
 
- Alien, prédateur et parasite extra-terrestre (PJ) :
Monde d'origine : Alien (le 8ème passager)
Tybalt : Je suppose que tu places l'aventure au moment du 1er épisode de la série ?
Loonce : effet du Nonsense : une conscience s'éveille en la bête, et au lieu de continuer à vouloir massacrer le dernier passager du Nostromo, elle en tombe (platoniquement) amoureux.
Engin : navette de secours du Nostromo
Tybalt : l'alien amoureux de Ripley ? Houlà... Mais comment va-t-il faire pour montrer son amour à Ripley ? Comment réagira celle-ci ? au moins, il y aura du roleplaying :-) Au fait, il faudra prévenir les MJ d'être prudents si on laisse un joueur jouer un alien (bonjour les grosbills).
Scénar d'intro : reprendre la fin d'Alien, où Ripley s'apprêtait à hiberner pour retourner sur Terre, et où l'Alien l'attaque. Le Nonsense fait émerger une étrange conscience en la créature.
 
- Ripley (PNJ)
Cherchait à se débarasser du monstre, quant, par une aberration spatiale, la navette se trouve... ailleurs.
Monde d'origine : Alien (le 8ème passager)
Engin : navette de secours du Nostromo
Tybalt : Là aussi, attention les grosbills pour l'armement lourd... par contre, une fois à terre, ce beau matériel risque d'être cible du Nonsense et de prendre vie, par exemple "Haut les mains, espèce de cafard spatial ! - Hé là, on ne tire plus ! je suis pacifiste moi ! - Qui a dit ça ? - Moi ! je suis votre fusil Gauss mitrailleur semi-automatique avec viseur laser et cartouches radioactives modèle UGC-328, et je refuse d'être complice d'un meurtre inutile ! et puis d'abord lâchez-moi, vous m'agrippez de façon insupportable ! - ?!?..."
Le chat Jones, compagnon de RipleyCompagnon de Ripley :
- Jones, le chat (pnj, mais vous avez le droit d'en faire un pj !) :
Suggestion : un petit pouvoir psy pour le chat ?
 
 
- Aï'sa Hikmet (enseigne), pilote de mecha membre de l'AEUG, "newtype" (PJ).
Origines Kurdes.
Lieu de naissance : Sweetwater, signe particulier : cicatrice à l'épaule gauche.
Monde : Mobile suit (Zeta) Gundam, UC, 0088
Cause : (Lors de l'Opération Maelström)Tu vois le rayon du canon à méga-particules t'arriver en plein dessus... et puis, plus rien.
NEMO, le mecha piloté par Aï'sa HikmetEngin : Mobile Suit NEMO (mecha humanoïde de 18 mètres de haut)
Attention, l'engin n'est pas équipé pour la descente atmosphérique. S'il veut le garder, il devrait l'attacher "en haut" d'un vaisseau, voir à l'intérieur s'il est assez grand (et pourquoi pas sur un cachalot stellaire ?).
note : l'Aeug est un mouvement anti-gouvernental, pour l'indépendance des colonies spatiales. Pour plus de détails, voir sur le site Gel Weo ! à http://gelweo.fumble.org/zeta/zeta.html ou demander à Loonce Selagnes (gelweo@ifrance.com)
Tybalt : je vais voir pour les détails techniques... Petite précision : le cachalot stellaire, malgré son nom, est censé être une créature mystérieuse, étrange, extrêmement puissante, capable de voyager dans le temps, qui habite la Ionosphère et ne communique pratiquement pas... De plus, un cachalot stellaire ressemble beaucoup à un astéroïde. Donc, si un mecha s'arrime à lui, il ne saura pas que son moyen de transport est vivant (et croira donc s'être simplement posé quelque part). par contre, je me demande ce qui se passera si le cachalot stellaire menace d'entrer en collision avec un des vaisseaux et que l'équipage de celui-ci décide de "détruire ce dangereux astéroïde" pour éviter tout accident (sachant que le mecha est posé à la surface du cachalot, bien sûr). Sans parler de ce qui se produira si le cachalot se met en colère et décide d'éliminer le vaisseau qui lui a tiré dessus en le percutant !
 
 
-Mr Spock (PNJ)
Monde : Star Trek
Cause : téléportation ratée
Engin : se retrouve à l'intérieur de Mir
Tybalt : "- please beam me up, Scotty.
- SLLLLAAAAAASSSCCCHHHHH !!!
- Scotty ? Answer me, Scotty ? ... Scotty ? Scotty ! What's happening ?
- priviet, kamarad ! Ia kosmanaut Mir !
- Who said that ?"
 
 
- Les "Argonautes" :
Plan d'origine : Olympe, 31ème siècle, la série animée Ulysse 31. Le même où un certain Ulysse fera parler de lui. (les Argonautes sont plus "trashs" ^_^)
Cause : plein de possibilités. La plus intéressante serait de reprendre l'épisode des , où un champ d'astéroïde remplacerait les haut-fonds.

L'Argo, vaisseau spatial des Argonautes au XXXIème siècle... - par Loonce Selagnes.

Vaisseau : l'Argo. Imaginez un vaisseau spatial aux allures du céphalopodes, mixé avec une galère grecque (style peplum), et vous en aurez une petite idée. L'ordinateur se trouve en proue, sous la forme d'une statue d'Héra (ce qui oblige à des acrobaties pour pouvoir le consulter !)

 

 

 

- Jason (PJ ou PNJ)
Tybalt : Voici une première ébauche pour les caractéristiques de Jason. C'est un homme fort, fier, sûr de lui, et plutôt porté sur l'argent. Quant à ce qui vient de lui arriver (son passage dans le plan de Fantasia), il pense que c'est un tour joué par un dieu et s'attend à être attaqué ; il est donc sur ses gardes.
FOR 16 CON 15 TAI 17 APP 14 INT 15 POU 14 DEX 16 PV 16 bd : +1d6

Euphème, pilote de l'Argo

 

- Euphème, pilote éclaireur (PJ ou PNJ) : cet homme requin, "fils de poséïdon", est toujours accompagné d'une "colombe stellaire".
 

Atalante, argonaute du XXXIème siècle.

 

- Atalante, guerrière soupe-au-lait (pj ou pnj)

- Erginos, navigateur zotrien (à cause des cheveux blancs) (pnj) : Le nonsense pourrait le rendre fou.
Note : que sont devenus les autre argonautes ? Massacrés par Talos, le géant d'airain aux pieds d'argile ? et si Talos les avait suivis ?
 

- Usmal, prince Eftalien cherchant à sauver sa vallée mourante

- Dalgo, son copilote
Plan : Après les sept jours de feu, celui de Nausicaä
Petit problème : leur Gunship est atmosphérique. Donc la rencontre risque d'être un peu délicate, étant donné que les autres se rencontrent dans l'espace.
 
Personnages "facultatifs" :
- Les pirates de l'espace à bord de leur vaisseau, l'Atlantis :
- Toshiro (PJ) : savant génial, mais au physique ingrat, mal soigné et porté sur la bouteille. Il doit cultiver une cirrhose du foie !
- Captain Harlock (PNJ) (borgne balafré et anorexique, toujours accompagné d'un corbeau au cri de paon. Aime bien le vin rouge)
- La Mime (extra terrestre féminin sans bouche, alcoolophage)
- Reste de l'équipage : le médecin, le larbin, etc.
Navire : l'Atlantis (ou l'Arcadia, pour les nipponophiles) Plan : celui où vit Albator, avec des humanoïdes, des sylvidres, et même un train qui vole ! (Galaxy Express 999)
 

-Un marin shadok

Monde : Il y a longtemps ou pas tant que ça.
Cause : tombé du truc-machin à pédale qui leur sert de vaisseau.
Engin : le shadok s'en fout d'être dans le vide spatial, exposé aux radiations et sans air. d'ailleurs, il ne sait même pas ce que c'est, donc ça lui fait rien...
Tybalt : Note : dans le vide spatial de Fantasia (la Ionosphère, voir à cette page ), il n'y a pas de radiations (enfin, pas des radiations normales) et on peut respirer parfaitement à son aise... mais ça, les gens venus des autres mondes ne le savent pas !
 
- le baron de Munchausen (qui, comme chacun sait, est allé sur la Lune en bateau).
Tybalt : Moi, je le verrai mieux sur un boulet de canon :-)
(...)
Loonce : pour Nausicaä, ça serait seulement dans une partie plus basse du ciel. mais rien n'empêche mixer Fantasiens et non-Fantasiens (bien sûr, il ne se comprendront pas).
Tybalt : Pourquoi ne se comprendraient-ils pas ? ça dépend des fantasiens ! mais pour l'intérêt du scénario, il vaut effectivement mieux jouer sur les incompréhensions et les malentendus. Notamment si les Nuagins rencontrent un gunship, qu'ils prendront peut-être pour un vaisseau des Aéro-Nains, leurs ennemis jurés...
Loonce : Bon, y a plein d'autres possibilité, si des joueurs ont déjà des persos de Star wars ou autre jdr de SF, ça peut faire l'affaire. Y a aussi Babylon 5.
Tybalt : Il y a bien sûr de nombreuses sources possibles, mais attention à ne pas tout mettre dans le même scénario. Si c'est le cas, il faudra le justifier par un événements majeur du scénar : par exemple un "passage éclair" du Nonsense qui crée des portails temporaires dans plusieurs plans du Multivers simultanément. Les PJ se retrouvent alors catapultés sur Fantasia sans savoir pourquoi ! tout à fait ce qui arrive à beaucoup de gens...
 

L'atterrissage risque d'être mouvementé, espérons que les PJ se débrouilleront bien. Je propose une fin ouverte : les PJ se retrouvent quelque part (au hasard : en Hiscontie) et cherchent à retrouver leur monde d'origine. La quête risque d'être longue (tiens, ça me rappelle Ulysse 31 comme début de campagne !). Les personnages que tu m'as proposés là sont tirés de nombreux univers différents. Cela crée de nombreuses possibilités de roleplay, de complexes entre personnages (l'alien amoureux de Ripley !), mais tout cela a aussi un côté tragique : les PJ sont brusquement arrachés à leurs mondes d'origine, ils se retrouvent dans un univers complètement absurde... nul doute qu'ils resteront ensembles (et hop ! un groupe d'aventuriers fantasiens) et qu'ils aideront les Fantasiens à combattre le Nonsense, qui, comme à eux, leur a tout pris : famille, terre natale (et hop ! un thème de campagne).

 

Précisions sur les personnages :

De nombreux mails parlent de la façon dont les caractéristiques et les compétences des nombreux personnages ont été définies, je ne les remets pas tous ici. Vous trouverez plus loin leurs feuilles de personnages au format PDF.

Mr Spock

Merci pour les renseignements ! Ci-joint la première version de la fiche de perso. Bon, voyons pour les compétences. Je propose pour commencer : Sagacité 50 % Leadership 60 % Science pure 65 % Milieu spatial 30 % (quelques précisions sur cette compétence stp ?) Navettes 55 %
Armure : costume ridicule ^_^ pardon, combinaison d'officier, protection 1
Bon je sais, les compétences sont boostées, mais imagine la comparaison avec l'hisconte moyen, et même avec le pilote de mecha moyen, ce n'est pas vraiment le même ordre de grandeur... et puis c'est un officier tout de même.

Albator

Loonce : En fait, "l'Atlantis" est le nom donné dans la version française, mais en fait ce navire s'appelle "Arcadia" (comme pour Tochiro qui est appelé Alfred dans la vf...)
Tybalt : Ach, flûte ! ces traducteurs.. Mais alors pourquoi l'Arcadia, mh ? ^_^
Loonce : Je vais tenter de faire les caracs d'Albator, mais il y a aussi certains membres de l'équipage, comme La Mime, l'extra-terrestre alcoolophage, Naussicaa (non, c'est pas la même, et d'ailleurs, je lui mettrais plutôt son nom japonais), le médecin de bord ou le larbin de service (je doit retrouver les noms ^_^) (pfouu ! encore heureux qu'il n'y ait pas le Capitaine Flam !)
Tybalt : Nous oublions le raton laveur... (tiens pas mal cette idée : un mystérieux raton laveur qui se manifeste à la fin de chaque scénar sans que les PJ puissent le rattraper)

L'alien

Loonce : Je propose que notre cher Xénomorphe s'intéresse également à la Danse (à la Alien, attention !) et aussi au Bricolage (façon mécanique/vapeur, comme les ingénieurs nains hiscontes).
Tybalt : Dans ce cas, mécanique et bricolage ! ^_^ Excellent, la danse !

Le pilote de Gunship (Nausicaä)

Tybalt : Pour le nom, je pensais à Usmal, mais si tu as une meilleure idée n'hésite pas ! au fait, pourquoi ne pas le faire venir de la cité de Pagase, une alliée de la Vallée du Vent (mentionnée 1 fois au moment du ralliement aérien dans le tome 1 !) ? pour le physique, je l'imagine bien vêtu comme l'homme qui parle à la page 86 du tome 2, mais en plus jeune et en plus raisonnable (façon Asbel - enfin, si on peut dire qu'il est raisonnable !).
Loonce : Usmal, c'est vraiment très Miyazakien ! Très bien, j'adore ! Par contre, il ne pourra venir de Pagase, au vue de son background (Prince d'une vallée mourante qu'il cherche à sauver). Mais il pourrait y être passé... ou avoir un copilote Pagasien.

La pilote de Mecha (Zeta Gundam)...

Tybalt : J'aime bien Aïs'a Hikmet. Quant aux origines kurdes, pourquoi pas ? ça fera plus "gundamien".
Loonce : Va pour Aïs'a Hikmet. J'aime bien. En plus, les kurdes ont été pendant longtemps opprimé, et comme c'est de plus une spacenoïde (trouver la station d'origine, ou la lune ?)... on peut comprendre qu'elle soit dans l'AEUG (prononcer AEUGO) En plus, ça fera un excellent prétiré pour Zeta Gundam (comme Usmal pour Nausicaä ^_^)

...et son engin :

Loonce : Autre chose : je rappelle que le mecha n'est pas équipé pour une descente atmosphérique... il va donc falloir trouver quelque astuce. Le plus simple serait de pouvoir faire rentrer le mecha dans le vaisseau effectuant la descente (si les soutes sont assez grandes) au pire de l'arrimer sur le toit du vaisseau...
Tybalt : Ça, je t'en ai parlé plus haut (pour le gunship) (une première solution que je ne remets pas ici); dis-moi ton avis là-dessus.
Loonce : Il va falloir trouver autre chose, vu que ça m'étonne que le Gunship monte aussi haut... et puis pour que le mecha ne brûle pas, il faut qu'il repose sur une sorte de bouclier (sans qu'une main ne dépasse, dur !)... ou qu'il se trouve dans la soute d'un engin équipé pour la descente atmosphérique. Enfin, si le Nonsense s'en mêle...
Tybalt : Mouais, ça ne va pas être simple... surtout si un PJ se retrouve dans la station, un autre dans son mecha, un autre dans son gunship en atmosphère... il faudrait trouver un moyen de réunir tous ces PJ. Surtout qu'un gunship n'est pas conçu pour aller dans l'espace ! Penses-tu qu'il puisse survivre, même 5 mn ? le temps par exemple de réunir les PJ à bord d'un vaisseau capable d'accueillir également le mecha et le gunship, comme l'Argo par exemple ? Ou alors on décide tout net que le mecha et le gunship ne rencontrent pas de problèmes majeurs, étant issus d'une technologie élevée (pas comme la station MIR)... un coup de chance pour eux donc. Ou alors on fait directement apparaître tout de monde en haute atmosphère (mésosphère par ex.) mais ça pose le problème de l'Argo...

Les Argonautes

Tybalt : OK. D'après mes infos (le dictionnaire de Grimal dont je parlais sur la ML Basic, une petite merveille ! - Note : il s'agit du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Pierre Grimal, publié aux PUF et que je vous recommande chaudement), il y avait 50 à 55 marins sur l'Argo, qui était construit pour 50 rameurs (heureusement que tu n'as pas à tout dessiner !). Jason commandait l'expédition, Argos était le constructeur du navire (Argo signifierait "rapide"). Quant au pilote, il se nommait Tiphys, fils d'Hagnias ; il avait été formé à la navigation, art encore inconnu à l'époque, par Athéna elle-même. Typhis trouva la mort au pays des Mariandynes, et fut alors remplacé par Erginos, fils de Poséidon (heu... un peu plus loin dans l'article "argonautes", il est écrit que c'est Ancée qui le remplaça. Bizarre, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur). A l'article "Erginos", il y a quelques renseignements sur cet homme : c'est donc un fils de Poséidon ; il était jeune, mais avait les cheveux blancs, ce qui lui valut les moqueries des femmes de l'île de Lemnos, dans laquelle le navire fit escale. Mais c'est lui qui remporta la course au cours des jeux qui y furent organisés. Voilà !
Loonce : Erginos avec des cheveux blancs. Ca pourrait être un zotrien, s'il n'était fils de Poseïdon. Un zotrien qui devient fou à cause d'une interaction entre ses pouvoirs et le Nonsense ? En tout cas, ça sera pas un homme-requin ^_^.

Note sur les complications en cours de scénario

Loonce :
Problèmes de langues : Je ne parle pas des problèmes de langues entre les différents personnages ^-^ On peut dire pour plus de facilité que certains persos ont la capacité Télépathie ? Sinon, ça risque de créer des problèmes...
Tenues : Les persos en combinaisons (cf le kosmonaut et le pilote de NEMO) peuvent paraître pour des monstres aux Fantasiens. Bon, les scaphandres et autres normal suit, ça se retire, sauf qu'a cause de la clim' intégré, ils sont sûrement en T-shirts et sous-vêtements en dessous ! LOL

L'introduction des PJ dans l'aventure

Loonce : (..)En fait, on pourrait faire commencer le scénar par des "scènes-prologues" mettant en jeu chaque PJ séparé des autres avant son arrivée dans Fantasia, où ils se regrouperaient ensuite. Dans ce cas, il faudra faire des fiches de scénar prologue (comme les Argonautes passant les écueils -une ceinture d'astéroïde pernicieuse...- ou autre). Voir carrément faire croire aux joueurs qu'ils vont jouer dans un autre monde (dans ce cas, je retire la mention "Fantasia" sur les fiches...)
Tybalt : D'accord pour les scénars prologue, mais on peut aussi se contenter de donner au MJ un résumé à décrire aux PJ, dans le style "avant que vous puissiez réagir, comme dans un rêve, vous voyez le laser se pointer sur vous, et puis d'un coup plus rien..." Je ne pense pas que faire croire aux PJ qu'ils vont jouer ailleurs soit une très bonne idée ; j'avais vu pareil avec Hystoire de Fou sur un site, mais c'est une "méthode de choc" qui risque de désorienter, voire de déplaire aux joueurs... on peut le suggérer au MJ s'il pense que ça va réussir, mais mieux vaut garder un schéma classique. Par contre, le MJ n'est pas obligé de donner beaucoup de précisions sur l'univers...

 

Les feuilles de personnages au format PDF

Aïs'a Hikmet et son mecha
Usmal et son gunship
Vladimir, cosmonaute russe de la station MIR
Mr Spock
Ripley
L'Alien xénomorphe
Jason
Le vaisseau Argo
Alfred
Le marin shadok