Mon nom est Agrô

 

Toute créature, plante, animal, monstre, bref, tout être vivant se désigne par un nom. Ce nom a plusieurs fonctions : il doit donner une idée de l'apparence de la bête ou de son comportement, ou en mettre en valeur un des aspects. Vous disposez de plusieurs techniques pour créer des noms :

 

A. le nom "scientifique"

Une façon de créer des noms "sérieux" est d'utiliser les langues anciennes (latin et grecque, voire d'autres encore). Pour prendre comme exemple un animal existant, l'ornithorynque a un nom d'origine grecque : il vient d'ornithos, oiseau, et rynquos, le bec. Un ornithorynque est donc caractérisé par son "bec d'oiseau" qui lui confère un aspect si particulier. De même, hippo-potame signifie littéralement "cheval du fleuve", même s'il est rare aujourd'hui d'utiliser les hippopotames pour se déplacer dans l'eau... dans le Bestiaire fantasien, les noms du Pasmagosaure et du Chronocampe ont été composés de cette façon (en respectant plus ou moins les origines linguistiques). Cela donne à leur nom un aspect pseudo-scientifique, donc une certaine légitimité. Un nom de ce type est très simple à créer, pour peu qu'on s'y connaisse en grec et en latin. L'immense majorité des noms des dinosaures a été composée ainsi ; mais ce genre d'étymologie peut vite être "artificielle" si on s'en sert trop (attention, un carnosaure microcéphale ! montons vite sur notre hippocosme à poils drus !).

B. le nom "naturel"

Le nom d'un animal peut aussi échapper à première vue à toute origine grecque ou latine. Un cheval, par exemple, est un cheval, et on ne cherche pas à savoir d'où vient ce nom. de même, en remontant le plus loin possible dans les origines des langues, on trouvera finalement que "hippos" en grec est un nom pour désigner le cheval. Pour quelles raisons a-t-on choisi ce nom ? aucune idée. Mais il faut bien désigner un être d'une façon ou d'une autre. De façon générale, tout nom est légitimé par l'être qu'il désigne. C'est ainsi que vous êtes libre de choisir les noms les plus originaux pour votre animal, ils ne seront pas plus fantaisistes que ceux que nous utilisons pour désigner nos animaux. "Shamulz" n'est pas pire que "cheval" ; "schmürxzl" n'est finalement pas plus compliqué que "crocodile", "girafe" ou "okapi". Laissez donc courir votre imagination.

C. le nom jeu-de-mot et le nom "valise"

L'écrivain Lewis Carroll utilise les jeux de mots dans son livre De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva pour donner naissance à des insectes fantaisistes dont les noms sont des jeux de mots anglais (qui sont aussi de véritables casse-têtes pour les traducteurs) : les horse-fly, dragon-fly (libellule, mais littéralement "mouche-dragon"), butter-fly (jouant sur les mots butter : beurre et butterfly : papillon), rocking-horse-fly, etc. En français, il est également possible de créer des noms de ce genre, par exemple un dragon qui serait un drap-gond, un hibou-chon ou encore un chat-tôt (beaucoup de jeux de mots ont d'ailleurs été formés sur le mot chat). Là encore, il convient de ne pas trop abuser de ce genre de mots.

Les mots "valise" peuvent aussi être des mélanges équilibrés entre deux mots. Lewis Carroll en parle en détail dans la préface de la Chasse au Snark :

"L'occasion me paraît propice pour parler des autres mots difficiles de ce poème. la théorie de Humpty-Dumpty (un personnage de De l'autre côté du miroir NdlA) - deux significations mises dans un seul mot comme dans une valise - me semble toujours fournir l'explication correcte.

Prenez par exemple les deux mots "fumant" et "furieux". Supposez que vous ayez décidé d'énoncer les deux mots, mais sans déterminer lequel des deux vous prononceriez en premier. Bon, ouvrez la bouce et parlez. Si vos pensées tendent un tant soit peu vers "fumant", vous direz "fumant-furieux" ; si elles penchent, ne serait-ce que d'un cheveu, vers "furieux", vous direz "furieux-fumant" ; mais si vous avez la chance inestimable de posséder un esprit parfaitement équilibré, ce qui est extrêmement rare, vous direz "frumieux"."

De même, le mot "snark" a été créé sur le principe des mots-valises : c'est un mélange de snail (escargot) et de shark (requin).

Rien ne vous empêche d'utiliser vous aussi cette technique pour inventer vos propres noms. On peut ainsi imaginer un "girapi" (chimère créée à partir d'une girafe et d'un okapi) ou un "louvreuil" (mélange de loup et de chevreuil). Mais il y a une infinité d'autres possibilités.

D. le nom "tolkienien"

Le nom "tolkienien" - en hommage à l'écrivain J.R.R. Tolkien, créateur du monde du Seigneur des Anneaux, qui avait mis un soin tout particulier à inventer une langue et une étymologie à chacun des noms de son univers - consiste à créer un certain nombre de racines et à les utiliser de la même façon qu'en grec ou en latin, pour former des noms, à la différence que cette fois-ci les origines de ces noms seront imaginaires. Pour prendre l'exemple du Seigneur des Anneaux, Minas Tirith est composé de Minas - tour, et Tirith - garde : Minas Tirith signifie donc "tour de garde". De même, Minas Morgul signifie "la tour du sorcier". Si Tolkien a surtout utilisé ces noms pour désigner des lieux, vous pouvez faire de même pour désigner des animaux, surtout si vous avez inventé un peuple : vous utiliserez alors la langue de ce peuple pour créer une étymologie à vos noms. C'est beaucoup moins difficile qu'on ne le pense au premier abord.

 

La Suite ?

 

Retour en haut de page