Les Questions à se poser

 

Voici les questions les plus importantes à vous poser, afin de vous faire une idée plus complète de votre création :

 

Kézako ?

Quel genre de créature voulez-vous créer ? Il peut s'agir d'un animal (faisant partie de la faune), d'un végétal (faisant partie de la flore) ou même - pourquoi pas ? - d'un minéral. Vous pouvez aussi mélanger les trois afin de créer des êtres hybrides appartenant à plusieurs règnes à la fois (le Sylvêtre, par exemple, est un mélange animal/végétal). On peut alors parfaitement envisager un croisement animal/minéral, voire même végétal/minéral - à vous d'imaginer à quoi cela peut bien ressembler...

Attention ! dans le monde de Fantasia, un "animal" ou un "végétal" peuvent prendre des formes extrêmement variées. Consultez donc au besoin le Bestiaire afin d'avoir quelques exemples, ou même un ouvrage de zoologie ou une encyclopédie quelconque : la nature vous réserve de nombreuses surprises, parfois bien plus surprenantes qu'on ne pourrait le penser...

Pour créer de nouveaux animaux, vous pouvez vous baser sur ceux déjà existants, en reprenant le principe de la chimère, sur lequel de nombreuses créatures sont fondées (les sirènes, mi-hommes, mi-poissons ; les griffons, mi-lions, mi-aigles, et bien d'autres encore).

Vous pouvez aussi vous fonder sur des créatures surnaturelles déjà existantes, comme les fantômes, les vampires, les loups-garous, etc. Pourquoi ne pas imaginer un Peuple Fantôme, un nouveau type de vampire ou une vache-garou ? Avec un peu d'imagination, tout est possible...

Ou alors, vous pouvez copier un animal déjà existant, mais en lui donnant un comportement entièrement différent, selon le même principe que le Dragon Herbivore du Bestiaire...

 

Quelques conseils

Les quelques conseils qui suivent valent uniquement pour les milieux les moins affectés par le Nonsense.

N'oubliez jamais qu'une créature est toujours façonnée par le milieu dans lequel elle vit, les problèmes auxquels elle est confrontée dans ce milieu et les moyens qu'elle met en oeuvre pour les résoudre (c'est ce qu'on appelle l'évolution). Ces problèmes appartiennent à deux grandes catégories : survivre et se reproduire, survivre étant le plus important des deux, puisque la reproduction vise à la survie à long terme de l'espèce.

Pour survivre, un animal doit trouver un moyen de ne pas être mangé par ses prédateurs et un moyen de se nourrir (souvent en étant lui-même prédateur). A partir de là, tout se joue entre ces deux moyens. Survivre implique de se défendre contre les agressions, manger implique agresser les autres (je parle des animaux, attention !). Dans le monde cruel de la Nature, un seul proverbe joue : qui mord dîne. Et même si cela se voit moins, cela joue même chez les végétaux.

Pour se perpétrer, un animal doit disposer d'un moyen de reproduction (voilà voilà) et d'un moyen de séduction. En effet, tout être désirant se reproduire est confronté aux autres membres de sa propre espèce, contre lesquels il doit lutter (d'où les affrontements entre mâles rivaux dans beaucoup d'espèces). Il doit aussi "convaincre" qu'il est le plus apte à perpétuer l'espèce de la meilleure façon (d'où les parades nuptiales).

Ces deux problèmes sont les piliers de la vie animale. Même les trésors d'ingéniosité employés par les humains ne visaient au départ qu'à résoudre ces problèmes. Pour les civilisations les plus évoluées, qui ont réussi à résoudre ces deux problèmes fondamentaux, se crée un troisième problème : occuper son temps entre la survie et la reproduction. Mais là, on entre dans la catégorie des peuples, non celle des animaux ; je ne m'étendrai donc pas plus sur ce sujet, puisqu'un peuple n'entre pas dans un Bestiaire.

 

Kékçavaêt' ?

Une fois trouvée l'idée de base, vous devez la préciser. Quelles seront les particularités de votre créature ? Qu'est-ce qui la distinguera de tous les autres êtres vivants ? A partir de cette étape, les questions suivantes ne font que développer chacun des aspects de votre création et ainsi de définir son apparence.

 

Hou qu'c'est haut !

Quelle sera la taille de votre créature ? Cela va de "microscopique" (en général pour les virus et les bactéries) à "gigantesque" (grand comme un dragon, ou beaucoup plus). Certains scientifiques envisagent même l'existence d'êtres faits d'à peine quelques atomes, ou au contraire de géants constitués d'amas stellaires entiers (mais ça n'a pas encore été prouvé !). Entre ces extrémités se situe une gamme assez large de tailles, qui ne semblent pas dépendre d'un facteur quelconque. De façon générale, plus votre créature sera grosse, moins elle pourra se déplacer, donc plus elle sera vulnérable (en théorie seulement : regardez un dragon pour voir). Un animal de grande taille devra donc utiliser son énorme masse pour impressionner ses éventuels agresseurs, ou disposer d'une armure quelconque. A l'opposé, un animal plus petit pourra aller plus vite, donc fuir plus facilement.

 

La Suite ?