Comment ça se déplace ?

 

Comment votre créature va-t-elle se déplacer ? D'abord, est-elle capable de se déplacer ? Si elle ne le peut pas, est-ce parce qu'elle n'en a pas besoin, ou est-ce un handicap naturel qu'elle a compensé par des astuces biologiques au cours de son évolution ?

Si votre créature se déplace, le fait-elle souvent ? Pourquoi ? A quelle vitesse peut-elle se déplacer ? Certaines créatures ne se déplacent que très maladroitement ; d'autres se déplacent uniquement lors de grandes occasions (comme la période de reproduction).

De quels moyens dispose votre créature pour se déplacer ? Y en a-t-il plusieurs ? Voici une liste des différents moyens de locomotion et de leurs différentes nuances :

- la marche : elle s'effectue le plus souvent sur deux ou quatre pattes ; les pattes, ou pieds, sont adaptés au sol sur lequels ils doivent marcher, quel qu'il soit, et sont aussi conçus pour pouvoir supporter le poids de leur propriétaire. La marche à deux pattes peut impliquer une configuration verticale du corps (comme chez les humains) ou horizontale (comme chez les dinosaures théoropodes, dont le corps était équilibré entre leur tête et leur longue queue) ; les pattes sont souvent longues, formant des jambes, et parfois fines (comme celles des oiseaux échassiers). La marche à quatre pattes implique obligatoirement une configuration horizontale du corps ; les pattes peuvent être placées sous le corps (comme chez les chats, les chiens et la plupart des animaux quadrupèdes), ou sur le côté (comme chez les lézards). Il existait même, à l'ère Secondaire, un dinosaure nommé iguanodon, qui pouvait indifféremment se déplacer sur quatre pattes, puis se redresser pour marcher sur ses pattes arrières. Qui sait si certaines créatures de Fantasia ne peuvent pas se déplacer sur leurs pattes avant ?

Les insectes ont pour la plupart six pattes (l'araignée, une anticonformiste, en a huit). Il existe aussi des myriapodes (nom scientifique des mille-pattes) qui ont un nombre de pattes beaucoup plus grand (même si les pattes en question sont beaucoup plus petites). La démarche de la bête dépend beaucoup de ces données fondamentales : marche, trot ou galop sont des mouvements différents selon la vitesse que l'on veut atteindre. On peut imaginer des mouvements encore plus originaux, comme cette créature des Contrées du Rêve qui possède une douzaine de pattes réparties sur tout son corps et se déplace en les posant les unes après les autres sur le sol.

- le saut : les kangourous se déplacent par bonds plus ou moins larges sur le sol (jusqu'à plus de deux mètres de long) ; de même pour les grenouilles. Tous deux présentent de gros muscles aux cuisses, et les kangourous ont des pieds plats et très longs pour leur donner un meilleur appui au sol. En dehors de cela, certains singes utilisent le saut pour se déplacer d'un arbre à l'autre, en s'y accrochant successivement ; Tarzan, le roi de la jungle, fait la même chose avec des lianes, mais ce n'est qu'un humain et de plus un copieur ; je n'en parlerai pas.

- la reptation : les serpents et les lombrics se déplacent en rampant sur ou dans le sol, grâce à leurs muscles ventraux. Leur corps est généralement cylindrique et très long, pour se mouvoir en zig-zag.

- la rotation : un moyen de locomotion peu représenté dans la nature, excepté par le hérisson hérissé, qui se laisse rouler sur le sol après s'être recroquevillé sur lui-même lorsqu'il tombe. Rien ne vous empêche d'utiliser également cette astuce, en la faisant varier selon vos envies.

- la nage dans les milieux liquides : on peut utiliser différents types de nageoires pour nager : la nageoire quaudale, qui peut servir à propulser l'animal, comme chez les baleines, ou à lui servir de gouvernail de direction (chez beaucoup de poissons) ou de profondeur (comme pour les castors). Les reptiles marins du secondaire, les plésiosaures, par exemple, nageaient avec quatre nageoires en forme de palettes placées aux mêmes endroits que les pattes chez les animaux terrestres, et qui n'ont plus aucun équivalent chez les animaux marins d'aujourd'hui. Bon, il y a aussi le cas des poulpes, qui se propulsent la tête en arrière en repoussant l'eau avec leurs tentacules. Mais les poulpes, ça a toujours été très tordu...

- la flottaison : votre créature peut aussi se déplacer à la surface de l'eau. Ce moyen de déplacement est très rare dans la nature, mais il existe. Certains insectes sont si légers qu'ils peuvent "glisser" à la surface d'une mare en utilisant tout simplement leurs pattes ; d'autres sont à demi-immergés et utilisent des "rames". Il existe aussi un lézard capable de courir si vite qu'il ne s'enfonce pas dans l'eau. Cependant, ce lézard est très petit, et aucune créature de la taille d'un humain n'en est capable. Enfin, normalement non, mais dans Fantasia, je le rappelle, tout est possible...

- le vol "classique" : il peut s'agir d'un vol battu (chez les oiseaux) ou d'un vol plané (utilisé par certains écureuils et, plus anciennement, par les ptérodactyles). Les ailes sont en général au nombre de deux (quatre pour certains insectes, mais ça ne se voit pas tellement). Elles peuvent être faites de peau tendue (ailes de chauve-souris et ailes de dragon) ou constituer des membres à part entière et être recouvertes de plumes (ailes d'oiseau, ailes de pégase). Le rythme du battement des ailes change selon la taille de l'animal : un albatros donne 10 coups d'ailes à la minute, un pélican en donne 70, une abeille en donne 192 à la seconde, la mouche en donne 330 (toujours à la seconde) et un moustique bat des ailes plusieurs millions de fois par seconde... de même, les anciens ptérodactyles passaient parfois plusieurs heures à voler sans avoir à bouger leurs ailes. Il y a donc un vaste choix. Pour voler, l'animal utilise parfois les courants aériens chauds et froids qui lui permettent de monter ou de descendre sans se fatiguer.

- la dérive dans les airs ou les eaux : les graines des plantes sont si légères qu'elles dérivent dans l'air avec le vent avant de se poser pour germer. Rien n'empêche que votre animal fasse la même chose. De même, de minuscules organismes marins, comme le krill, dérivent dans l'eau en attendant de trouver à manger (ou d'être mangés par d'autres). Ce mouvement dépend uniquement des courants marins ou aériens, et n'est pas maîtrisé.

-l'anti-gravité : vous pouvez décider que votre animal est plus ou moins affecté par les lois de la gravité. C'est très pratique, car une créature épargnée par la gravité possède l'étonnante capacité de flotter en l'air et de s'y diriger comme elle veut (un peu comme les Requins Antigravs). Il n'existe pas de moyen de locomotion naturel connu pour cela (on n'a pas encore découvert de créature capable de se déplacer dans le vide ou dans un milieu non soumis à la gravité), mais vous pouvez utiliser les attributs du vol ou de la nage, qui sont les plus vraisemblables, étant donné la ressemblance entre les milieux spatial et aquatique.

- le parasitage : votre créature peut utiliser une autre créature pour se déplacer sur de longues distances. Elle peut parasiter un animal plus grand, en montant sur son dos par exemple, et se laisser transporter. Certaines créatures peuvent ainsi s'installer sur le dos de leurs porteurs et y passer leur vie entière.

- les moyens de locomotion artificiels : si votre créature est suffisamment intelligente, elle peut utiliser des moyens de locomotions artificiels simples : s'accrocher à un pétale qui s'envole, utiliser un brin d'herbe comme barque pour aller sur l'eau, etc. Les créatures de Fantasia en utilisent parfois de bien plus complexes : certaines savent fabriquer des barques ou des planeurs, et on a déjà vu des Shamulz conduire des automobiles...

- les moyens de déplacement magiques : certaines créatures sont dotés de pouvoirs magiques innés. Pourquoi alors ne pas s'en servir pour se déplacer plus rapidement ? on peut facilement imaginer des animaux capables de voyager par télétransport, par utilisation de portails magiques, ou même capables de voyager entre les mondes, comme les mystérieux êtres multiplanaires...

- le mélange : vous pouvez aussi décider de vous inspirer d'un outil de déplacement existant, voire même de l'intégrer à votre créature. Pourquoi ne pas munir votre créature d'un moteur d'avion, d'une paire de roues, d'un panneau solaire, d'un gaz qui lui permettrait de flotter en l'air, ou même d'un propulseur ionique ?

 

La Suite ?

 

Retourner en haut de page