LE LEXIQUE FANTASIEN

 

Fantasia est un monde étrange, peuplé de créatures étranges, de peuples étranges, et de mots tout aussi étranges. Afin que le voyageur arrivant sur Fantasia ne s'égare pas dans ce vocabulaire difficilement compréhensible, les mots spécifiques à cet univers ont tous été rassemblés dans le présent lexique. Pour chacun d'entre eux, vous trouverez une définition aussi claire que possible, des explications détaillés lorsque cela sera nécessaire, ainsi que des renvois à d'autres mots ayant le même sens, et que vous pourriez également rencontrer au cours de votre voyage. L'ordre alphabétique a ici été respecté autant que possible, bien que le Nonsense mette un point d'honneur à s'infiltrer partout. Si vous ne trouvez pas l'objet de vos recherches ici, vous pouvez écrire au Webmestre afin qu'il corrige cet oubli dans les délais les plus brefs (voir la rubrique Courrier). Bien entendu, toute ressemblance de l'un des termes ici présents avec d'autres mots déjà existants ou utilisés dans d'autres domaines serait une pure coïncidence sans aucune correspondance avec la réalité autre que rôlistique...

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Pour les références chronologiques, voir la Chronogyre ; des informations plus détaillées pourront être obtenues en consultant les backgrounds originaux sur ce même site, dont les données historico-géographiques ne sont ici que résumés. Si vous ne trouvez pas l'objet de vos recherches dans ce lexique, vous pouvez aussi consulter le Bestiaire, où vous trouverez toutes les créatures fantasiennes connues à ce jour et leur description précise.

 

A

Aéro-Nains : peuple stratosphérique, habitants de l'En-Haut. Chassés de leur royaume par les effets cataclysmiques du Nonsense vers 920 après J, les Nains s'échappèrent grâce à d'énormes engins volants de leur invention. Parvenus dans la Stratosphère, ils y fondèrent un empire nomade, fait d'une cinquantaine de cités volantes. Voir l'Atlas pour plus de détails.

Aéronaute : nom utilisé en Hiscontie pour qualifier un explorateur du ciel de Fantasia, tout particulièrement du Haut-Ciel.

Aéroptère : engin utilisé par les aéronautes pour voyager dans le ciel. La plupart des aéroptères fonctionnent selon le principe du ballon dirigeable, sont propulsés par des hélices et dirigés par des gouvernails ; mais le terme peut désigner plus généralement toutes sortes de machines volantes de grandes dimensions.

Amas (l') : dans la mythologie des Nuagins, agglomération informe née de l'union d'Int et de Kerg, formant la première concrétion solide au sein de l'Océan Primordial, et qui aurait donné naissance aux continents actuels.

Amas (Créatures de l') : dans la mythologie des Nuagins, les Créatures de l'Amas sont les Golems et les Elémentaux, êtres colossaux et inintelligents faits tout de pierre et de terre, tous créés par Pfarxal l'Imprévu ; les Elémentaux sont informes et changeants, tandis que les Golems ont une forme à peu près humanoïde.

Amas (Peuples de l') : dans la mythologie des Nuagins, les Peuples de l'Amas sont les Gnomes nés de la Pierre et les Géants nés de la Terre, tous créés par Pfarxal.

Antipattes : peuple légendaire qui habiterait dans un pays à la gravité inversée, la tête en bas et les pieds en l'air. Les légendes situent cette contrée mythique, l'Antipattie, dans la Mésosphère.

Antipattie : pays légendaire habité par les Antipattes ; selon la légende, il se situerait quelque part dans la Mésosphère de Fantasia. Voir à Antipattes et à Mésosphère.

Arkin (professeur) : érudit hisconte, professeur à l'Université de Stalis, ayant vécu au XVIIème siècle après J. Il convainquit en 1615 le roi Fennovar LV de lancer une expédition pour explorer le ciel au-dessus de l'Hiscontie, et dirigea lui-même le premier vol d'un aéroptère en haute altitude en 1636 ; l'appareil, nommé l'Elios, s'éleva à 12 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Asako : mage, Explorateur Multiversel, membre des Cinq.

Archipel blanc : nuage de la moyenne et haute stratosphère, blanc ou gris clair, aux volutes assez marqués, se déplaçant par groupes assez resserrés ; proche de l'altocumulus.

Artefact : très généralement, objet magique. Plus particulièrement, relique ou objet possédant des propriétés ou fonctions magiques. Cette définition renferme aussi bien les armes magiques que les objets proprement enchantés (comme les boules de cristal, les baguettes magiques, etc.) voire d'autres objets encore.

Azl : terme de la langue des Nuagins désignant la lumière du Zénith (vous pouvez décider de le prononcer comme dans le mot anglais "dazzle").

B

Berserk : guerrier animé par une furie dévastatrice extrêmement sauvage. Un combattant peut devenir berserk pour un certain temps, par utilisation d'un sortilège approprié ou d'une arme enchantée. Un guerrier berserk ne ressent pas les effets de la peur ou de la fatigue, il se précipite sur le premier ennemi à sa portée et ne s'arrête pas de combattre avant d'en être venu à bout. On raconte que les guerriers de certains peuples ont la capacité de devenir berserks lorsqu'ils sont sur le point de perdre un combat ; ils massacrent ainsi leurs adversaires jusqu'au dernier.

Bords Chaotiques : lieu de Fantasia que la légende situe quelque part au Sud du Désert des Transplans sous la forme d'une longue chaîne de montagnes ; le Nonsense y est présent plus que n'importe où ailleurs. C'est un lieu infernal, où il est impossible à quiconque de survivre plus de quelques minutes.

Brandorn : archimage, membre du Groupe des Cinq, explorateur multiversel et voyageur transplanaire.

Brumes, Conseil des : voir Conseil des Brumes.

Brumelandes : nuage de la moyenne et haute stratosphère, en forme de nappe mince mais se développant sur des étendues immenses, parfois désertiques ; proche de l'altostratus.

C

Castel-Neige : nuage de la basse et moyenne Stratosphère, haut, à volutes très marqués, seul ou formant des groupes, proche du cumulus.

Cataclysme Etrange : événement de l'histoire hisconte qui acheva soudainement le règne de la dynastie Hiscascir. Le Cataclysme Etrange eut lieu en l'an 1723 après J ; en quelques heures, les Trois Empires et tout ce qui leur était relatif (c'est-à-dire leurs bâtiments, leurs soldats, leurs armées, leurs mages, leur magie...), disparut purement et simplement. L'emplacement où s'étendaient jadis les trois Empires est aujourd'hui recouvert par le Désert des Transplans. Pour tout le monde, ce cataclysme étrange est, à n'en pas douter, un effet du Nonsense.

Caelusiens ou Célusiens : peuple des nuages, dont la légende situe l'habitat dans les plus hautes altitudes de la Stratosphère. On sait peu de choses à leur sujet, mais la plupart des voyageurs les décrivent comme des spectres quasi immatériels flottant dans l'atmosphère.

Chaomancie : art magique d'un nouveau genre inventé à l'époque de la fondation des Trois Empires, où elle devint très vite la magie la plus pratiquée, puis la magie officielle. La Chaomancie avait pour but avoué de "contrôler le chaos", c'est-à-dire de repousser le Nonsense par des enchantements très puissants. Si les bases de cette magie ont été malheureusement perdues après la disparition des Trois Empires, il reste facile de témoigner aujourd'hui de l'efficacité de ce genre magique, qui constitua une véritable révolution dans le monde très fermé des magiciens. La Chaomancie permit aux Trois Empires de mener à bien une politique expansionniste et de stabiliser les nombreuses régions ainsi conquises, les soustrayant par là à l'influence du Nonsense. Mais vers 1695, des incidents magiques eurent lieu ; ils se multiplièrent par la suite et conduisirent finalement au Cataclysme Etrange, qui vit disparaître les Empires par une manifestation dévastatrice du Nonsense. Depuis, seuls quelques anciens mages ayant miraculeusement échappé au Cataclysme pratiquent encore la Chaomancie, même si leur nombre se réduit de plus en plus à cause de la dangerosité accrue de ce type de magie.

Chaomancien : mage pratiquant la Chaomancie.

Chaos : nom donné au Nonsense par les Aéro-Nains.

Chrystô : lieu de Fantasia ; Lune de Fantasia, aussi appelée Séléné. Elle est pleine tous les jours du mois. On sait mal ce qui s'y trouve, car elle n'a jamais été explorée par les Fantasiens qui vivent sur le Plancher des Vaches.

Les Cinq (ou le Groupe des Cinq) : groupe de mages transplanaires faisant partie de la Guilde des Explorateurs Multiversels, ayant consacré une grande partie de leurs explorations à l'étude de Fantasia. Ce groupe était formé de cinq mages : Asako, Brandorn, Tybalt, Hansemans, et le Collectionneur (connu uniquement sous ce nom). C'est à eux que l'on doit une grande partie des informations connues à ce jour sur Fantasia et les effets du Nonsense.

Cité (ou Cité volante) : construction volante de la taille d'une petite ville où habitent des Aéro-Nains. Le peuple aéro-nain entier réside ainsi dans moins d'une trentaine de ces aéronefs gigantesques. La plus grandes et la capitale des Cités est Dunaria, résidence du Patriarche.

Conseil des Brumes : chez les Nuagins, assemblée hebdomadaire des Prêtres du Vent s'occupant des questions religieuses. Il est dirigé par un Grand Prêtre.

D

Désert des Transplans, ou Désert des Muances : vaste étendue de Fantasia prenant la forme d'un désert. Ce désert est l'un des endroits où le Nonsense est le plus influent sur Fantasia, avec les Bords Chaotiques. Dans ce Désert, tout peut arriver, n'importe quand, n'importe où et n'importe comment. Ce que redoutent le plus les habitants des pays limitrophes, c'est que le Désert des Transplans s'étende, comme il l'a déjà fait au moment du Cataclysme Etrange, car avec lui s'étend l'influence du Nonsense sur Fantasia.

Dieu-Fou : divinité personnifiant le Nonsense, à laquelle, selon les érudits, certains Fantasiens rendraient un culte.

Dunaria : Cité volante des Aéro-Nains, capitale des Cités, ancienne Nef salvatrice du peuple nain.

Dynar : nom de l'ancienne monnaie des Aéro-Nains, relativement peu utilisée actuellement.

E

Echelle de Tybalt : voir Tybalt, échelle de et Instabilité, taux de.

Effet magique : manifestation de la magie, sous n'importe quelle forme. Les effets magiques sont dus à deux causes principales : les effets magiques spontanés, ou naturels, entrent dans l'ordre naturel des choses (au même titre que les forces naturelles comme la gravitation) ; les sorts sont des effets magiques provoqués (volontairement ou non) par les Mages, grâc eà l'utilisation de la parcelle de magie qu'ils possèdent en eux.

Effet Phantasmagorique Spontané (EPS) : appellation scientifique pour désigner les effets du Nonsense.

Empire : vaste royaume, pas forcément dirigé par un Empereur. Les Empires ont généralement tendance à s'agrandir, soit par alliances, soit par conquêtes guerrières des royaumes voisins. Voir à Trois Empires, Nuagins, Aéro-Nains.

En-Bas : lieu de Fantasia ; nom qu'utilisent les Nuagins pour qualifier la surface du monde, là où vivent les créatures terrestres, par opposition à l'En-Haut. Plus généralement, peut désigner tout ce qui se trouve sous l'horizon, c'est-à-dire non seulement les terres habitées, mais aussi les profondeurs du sol et de l'Océan.

En-Haut : lieu de Fantasia ; nom utilisé par les Nuagins pour qualifier le Haut-Ciel, par opposition à l'En-Bas. Plus généralement, le nom peut désigner tout ce qui se trouve au-dessus de l'horizon.

Entités Primordiales : dans la mythologie des Nuagins, divinités représentant les éléments naturels, à mi-chemin entre les Puissances Primitives et les Dieux. Les plus connues sont Frême (l'Eau), Int (la Pierre) et Kerg (la Terre).

Explorateurs Multiversels : guilde de mages puissants dont le but était d'explorer et de décrire le multivers entier afin d'en obtenir une description la plus complète et précise possible. De célèbres Explorateurs Multiversels sont ceux formant le groupe des Cinq, dont Tybalt le Facétieux, Asako le shugenja, Brandorn l'archimage, Hansemans l'éthernaute, ainsi que le mystérieux Collectionneur.

Ether : substance gazeuse très volatile et presque immatérielle qui sépare les différents plans que contient le multivers. Les éthernautes l'empruntent pour passer d'un plan à l'autre en flottant au milieu de ses nuages. On ignore presque tout des propriétés de l'éther, mais il semble qu'il finisse par déranger l'esprit de qui y séjourne trop longtemps.

Ethernaute : mage pouvant voyager à travers le multivers en passant directement par l'éther qui sépare les mondes. Cette sorte de voyageurs transplanaires est très peu répandue, car ce genre de voyage s'avère souvent périlleux pour la santé physique et mentale du voyageur.

Eyil : divinité des Nuagins ; dieu de la lumière, de la couleur et du clair-obscur ; fils de Wholz.

F

Fagnah' : divinité des Nuagins ; dieu personnifiant le chaos et la destruction, engendré involontairement par Wholz dans sa colère au cours du Fagnah'Kepfh.

Fagnah'Kepfh : mythologie des Nuagins ; nom de la bataille que lança Wholz contre les créatures inventées par Pfarxal, et au cours de laquelle naquit le dieu Fagnah' (d'où le nom de Fagnah'Kepfh, "naissance de Fagnah' "). C'est à la suite de ce combat, qui ne connut aucun vainqueur, que les dieux quittèrent Frême pour aller vivre dans le ciel.

Fagnah'Yaz : expression de langue nuagine signifiant "souffle de Fangnah' " ou "Vent du chaos" ; nom de l'art magique pratiqué par les mages-guerriers nuagins.

Familier : animal, en général de taille réduite, utilisé par les Mages comme compagnon et parfois assistant. Un familier aide son maître dans le lancement de ses sorts, en lui fournissant l'énergie précédemment stockée dans son corps ou certains ingrédients nécessaires au rituel. Les familiers les plus intelligents peuvent aussi garder et/ou transporter les livres de sorts de leur maître.

Fantasia : nom du présent site et de l'univers auquel il est consacré. Fantasia est un plan faisant partie du Multivers. On l'appelle le plus souvent Fantasia, mais aussi parfois la Fantasia ou la Phantasia, ou les Phénomènes, ou les Contrées infinies. Fantasia se distingue des autres mondes par l'étrange puissance qui s'y manifeste et qu'on appelle couramment le Nonsense. Les Fantasiens ont recours à des points cardinaux pour se repérer dans l'espace, mais la forme de Fantasia reste indéterminée, faute de savoir précisément s'il s'agit d'une sphère, d'un disque ou d'un autre genre de monde. Fantasia possède une surface habitable, un sous-sol, un ciel et un Haut-Ciel, ainsi qu'un espace où l'on observe généralement un soleil et une lune. On pense que le plan de Fantasia trouve ses limites physiques quelque part dans l'espace périphérique, qui laisse place après un certain temps à l'éther qui sépare les mondes.

Fantasien : relatif à Fantasia ; de Fantasia. - géogr. : tout être ou créature habitant de Fantasia.

Fennovar : nom des rois de la Première dynastie hisconte ; cette lignée fut fondée par Henyas, le premier roi de l'Hiscontie.

Fheulz : terme de la langue des Nuagins, désignant les nuages d'orage de la Stratosphère. A l'origine, ce mot fait partie de l'ancienne langue des Caelusiens et désigne le dieu des dieux, Wholz.

Fils-de-neige : nuages de la très haute Stratosphère, blancs et translucides, très minces et très longs, formant des bandes semblables à des cheveux peignés, proches du cirrus.

Flocon : nuage de la haute et très haute Stratosphère, blanc, très petit, formant des groupes appelés "Champs de Flocons", semblables aux cirrocumulus.

Forêts Démentes : l'un des noms donnés au pays de forêts extrêmement touffues qui se situe à l'Est de l'Hiscontie, en bordure de la Mer Notoire. Il est aussi appelé les Mille Jungles.

Frême : Entité Primordiale dans la mythologie des Nuagins ; nom de l'Océan Primordial où est englouti le monde. Frême est le fils des deux Puissances Primitives Org et Kanoutos, et le frère de Wholz.

Fuselarme : nuage de la basse stratosphère, long, épais et sombre, formant des bandes, proche du nimbostratus.

G

Galastreem : terme de la langue des Nuagins signifiant "regret du Souffle" ou "nostalgie du Vent". Désigne le mal du pays d'un Nuagin qui a quitté le Haut-Ciel pour séjourner dans l'En-Bas. Il prend la forme d'une dépression et parfois même d'un dépérissement qui peut mener jusqu'à la mort.

Gastéranthropes : peuple de Fantasia ; autre nom des Homoventres.

Geerta : lieu itinérant de Fantasia ; nom du nuage-mère de l'empire des Nuagins, dans la Stratosphère. Il abrite la capitale de l'empire, Welrynia.

Gérard Xaphtan : aéronaute hisconte. Il fut le premier à dépasser une altitude de 50 kilomètres, puis de 100 kilomètres au cours de l'ascension qu'il effectua en 1643 après J.

Guilde des Explorateurs Multiversels : voir à Explorateurs Multiversels.

Grand Absurde : appellation populaire du Nonsense. Voir aussi à Nonsense.

Griselimbe : nuage de la basse Stratosphère, long, gris et peu épais, formant des bandes, proche du stratus.

Groupe des Cinq : voir aux Cinq.

H

Haut-Ciel : lieu de Fantasia ; partie du ciel de Fantasia dont la limite basse est celle de la Stratosphère, à peu près à une quinzaine de kilomètres au-dessus du niveau de la mer. On parle souvent du Haut-Ciel pour désigner tout ce qui se trouve dans la Stratosphère et au-dessus d'elle, jusqu'à l'espace. Etrangement, le Haut-Ciel est la partie de Fantasia où le Nonsense se manifeste le moins (sauf dans l'espace, qui n'a presque pas été exploré).

Helman : érudit hisconte, Mage de l'Université de Stalis. Naturaliste reconnu, il disparut en 1894 lors d'une expédition dans les Mille Jungles.

Hiéroglyphe : symbole magique représentant un sortilège précis dans la Magie Commune. En mémorisant ces hiéroglyphes, les mages peuvent apprendre les schémas mentaux dont la formation dans leur esprit fera naître l'effet magique recherché. Les hiéroglyphes sont composés de "traits" représentants des manoeuvres mentales extrêmement simples, qui se combinent entre eux pour former des effets nouveaux. On ignore combien il y a de hiéroglyphes différents dans la Magie Commune, mais ce nombre est extrêmement élevé, étant donné que l'interaction entre différents hiéroglyphes peut en créer d'autres, permettant ainsi une infinité de variantes.

Hiscascir : dynastie de rois-lézards qui conquirent l'Hiscontie en 1595 sur les ordres des Empereurs des Trois Empires. Cette dynastie disparut en 1723 lors du Cataclysme Etrange.

Hiscontie : lieu de Fantasia ; pays très stable et hospitalier pour le voyageur, abritant la République Fantasienne Hisconte (capitale : Stalis la grande) et ses habitants (les Hiscontes) qui y vivent paisiblement. L'Hiscontie est composé de plaines, de steppes et de quelques forêts ; un fleuve, l'Hys-Martad, le traverse du Nord au Sud. Ce pays est situé au Nord du Désert des Transplans et est bordé au Nord par la Mer Notoire.

Hisconte : relatif à l'Hiscontie ; d'Hiscontie. - géogr. : habitant de l'Hiscontie.

Homoventres : Peuple Insensé de Fantasia habitant l'Homoventrie. Les Homoventres ont une tête et un torse humains, mais n'ont pas de bras ; à partir de la taille, leur corps est une masse de chair musculeuse sur laquelle ils rampent (d'où leur nom d'hommes-ventres). La plupart d'entre eux sont des rustres à la vulgarité insupportable.

Hys-Martad : fleuve d'Hiscontie, le plus grand et le plus long du pays ; il prend ses sources dans les montagnes situées au Sud, est rejoint par plusieurs affluents de l'Est et de l'Ouest, traverse le pays du Sud vers le Nord en passant par la capitale, Stalis, avant d'aller se jeter dans la mer Notoire, près du port de Rod-Ninos.

I

Ile-de-gris : nuage de la basse et moyenne Stratosphère, gris-blanc, formant des groupes à intervalles réguliers, proche du stratocumulus.

Ile-de-neige : nom de nuage stratosphérique, autre nom du Castel-Neige.

Ile-de-de-pluie : nom de nuage stratosphérique, autre nom du Castel-Neige.

Ilph : nom donné par les Nuagins à l'équivalent stratosphérique du feu, brume rosée ou orangée dégageant une chaleur tiède qui se développe sur les nuages frappés par la lumière de l'aube ou du crépuscule.

Ilphyaz : technique martiale de certains guerriers nuagins appelés "guerriers de l'Ilph" ou "guerriers mauves", utilisant la consommation de l'Ilph au cours des combats pour renforcer leurs capacités meurtrières.

Insens : appellation du Nonsense adoptée par les érudits des Trois Empires. Voir aussi à Nonsense.

Instable : se dit d'un lieu de Fantasia ou d'un objet profondément affectés par le Nonsense ; c'est-à-dire qu'ils peuvent dégénérer de toutes les façons possibles en étant soumis aux effets de cette force. Pour plus de détails sur ce qui arrive à un objet instable, voir à Nonsense.

Instabilité (taux de) : échelle mise au point par le Transplanaire Tybalt, qui permet de savoir à quel degré un lieu donné est affecté par le Nonsense. Plus un lieu est instable, moins il est facile d'y habiter et plus il s'y produit d'événements absurdes dûs au Nonsense. L'échelle de Tybalt est basée sur des observations précises ; elle va de 1 (lieu extrêmement stable) à 10 (lieu affreusement instable, comme le Désert des Transplans ou les Bords Chaotiques).

Int (prononcer innt): dans la mythologie des Nuagins, Entité Primordiale créée par Pfarxal, représentant la Pierre, les minéraux et les métaux.

Ionosphère : couche de l'atmosphère fantasienne la plus élevée, comprise entre 650 et 5000 kilomètres d'altitude. Après elle, c'est l'espace. La Ionosphère étant très instable, peu d'explorateurs en sont revenus vivants ; mais on sait qu'elle est habitée par des animaux étranges, dont le fabuleux Cachalot Céleste, ou les mystérieux Chronocampes.

Itinérant, lieu : voir Lieu itinérant.

J

Jockarn : Explorateur Multiversel ayant le premier découvert Fantasia. Après avoir effectué de nombreuses découvertes sur cet univers étrange, il fut victime des effets dévastateurs du Nonsense sur sa santé mentale et disparut lors d'un de ses voyages.

K

Kanoutos : divinité des Nuagins ; l'une des deux Puissances Primitives. Personnifie le Destin du monde.

Karr (Royaumes Géométriques de) : lieu de Fantasia situé près des Bords Chaotiques. Dans le royaume de Karr, tout semble avoir été créé après déformation de figures géométriques.

Kerg : dans la mythologie des Nuagins, Entité Primordiale créée par Pfarxal et représentant la Terre.

Klok'Tomtes : les Klok'Tomtes furent l'une des premières civilisations avancées de Fantasia. Le premier des Empires Souterrains fut fondé vers 650, et le dernier se dépeupla pour disparaître en 848. Les Klok'Tomtes, une race proche des gnomes, étaient passés maîtres dans l'art de fabriquer toutes sortes d'objets et de mécanismes complexes. Parmi leurs inventions mythiques les plus célèbres, celles qui restèrent dans la légende, on peut citer notamment : les Chevaux Trojans, des animaux géants mécaniques ; les Creuseter, des vaisseaux capables de voyager sous terre jusqu'à des profondeurs atteignant près de trois kilomètres ; le Palais de Feu, construit au coeur d'un volcan, dont les murailles résistaient à la lave elle-même ; et la Machine Infernale, un monstre de métal qui échappa au contrôle de son inventeur et sema la désolation pendant des siècles avant de tomber en panne. Selon la légende, les Klok'Tomtes étaient parvenus à s'adapter dans une certaine mesure aux effets du Nonsense, et à dresser des cartes fiables de Fantasia, même des régions instables (grâce à un procédé perdu depuis longtemps). On dit que certains Klok'Tomtes ont survécu à la chute de leur empire et vivent toujours à notre époque. Ils sont âgés de plus d'un millénaire, et gardent farouchement les secrets du passé de Fantasia...

L

Lieu itinérant : se dit d'un lieu qui se répète à l'identique dans des endroits du monde différents et parfois très éloignés les uns des autres. Ce lieu peut être stable, mais il disparaît parfois pour réapparaître à un endroit différent. Plus simplement, on qualifie aussi de lieu itinérant un lieu capable de se déplacer plus ou moins vite, par exemple un nuage colonisé par des Nuagins, une maison construite sur le dos d'un animal, un château ambulant... Pour des exemples de lieux itinérants, voir l'Atlas.

Lieu persistant : lieu de Fantasia complètement imprégné par le Nonsense, mais qui conserve encore une identité en tant que lieu : même si le Nonsense y déclenche des effets permanents et totalement instables, le lieu en lui-même demeure stable. Par exemple, le Désert des Transplans et les Bords Chaotiques, malgré leur instabilité mortelle pour les voyageurs, restent des lieux : l'un prend la forme d'un désert, l'autre celle d'une chaîne de montagnes abruptes.)

M

Mage : être ayant consacré sa vie à l'étude de la Magie et à sa pratique ; par extension, personne pratiquant la Magie et en possédant une expérience confirmée.

Magie : force naturelle présente dans les esprits des êtres vivants ; certains humains, les Mages, apprennent à contrôler cette force mentale et à l'extérioriser sous forme d'effets magiques ou sortilèges capables d'altérer leur environnement.

Magie Chaomantique : voir à Chaomantie.

Mal Mauve : maladie fantasienne ; nom donné à la réduction de l'espérance de vie d'un Nuagin qui boit trop l'Ilph pour pratiquer l'Ilphyaz.

Mer Notoire : mer bordant les côtes Nord de l'Hiscontie. Certains explorateurs hiscontes pensent qu'elle n'est que le prolongement d'un océan plus vaste. La Mer Notoire est calme, parfois agitée de quelques tempêtes. Elle abrite des archipels, des monstres marins et peut-être mêmes des ondins et des sirènes.

Mésosphère : partie de l'atmosphère fantasienne située entre 50 et 100 km d'altitude, entre la Stratosphère et la Thermosphère. A cette altitude, le ciel est moins stable et on y rencontre quelques manifestations du Nonsense. Les légendes y ont placé le royaume des Antipattes.

Mille Jungles : nom donné au pays de forêts touffues situé à l'Est de l'Hiscontie, et où le Nonsense se manifeste extrêmement souvent. Voir aussi à Forêts Démentes.

Monde : terme synonyme de plan ou d'univers.

Multivers : ensemble des mondes, ou plans, de l'univers connu ; les plans sont séparés entre eux par l'éther, une substance volatile et presque immatérielle. Les magiciens les plus expérimentés peuvent ouvrir des portails entre les plans et passer ainsi d'un monde à l'autre (ce sont les transplanaires ou plus communément voyageurs multiversels), ou bien voyager en passant directement par l'éther (ceux-là sont les éthernautes). On pense pour l'heure qu'il n'existe qu'un multivers, car aucun autre ensemble de ce type et de cette taille n'a été découvert à ce jour. Voir aussi la Description générale de Fantasia.

Multiversel : du Multivers, qui appartient au Multivers. Voir à Multivers et Explorateur Multiversel.

N

Nadir, Guerriers du : nom donné par l'aéronaute Swann Koja aux guerriers nuagins pratiquant l'Ilphyaz.

Nains de Ciel : peuple de Fantasia ; autre nom des Aéro-Nains.

Nali : dans la mythologie nuagine, baleine volante divinisée personnifiant le soleil et amoureuse de Rhéan, le Serpent-Horizon.

Nef : lieu itinérant de Fantasia ; nom du gigantesque vaisseau-cité utilisé par les Aéro-Nains alors qu'ils étaient encore des Nains terrestres pour échapper aux Cataclysmes Insensés qui allaient anéantir leur Royaume en s'enfuyant dans les airs. La Nef existe toujours aujourd'hui en état de marche : sous le nom de Dunaria, c'est la capitale des cités volantes aéro-naines.

Nonsense : force agissant sur le monde de Fantasia ; on ignore tout de sa véritable nature. Le Nonsense, force primordiale pour les uns, dieu pour les autres, entité maléfique pour presque tous, agit par l'intermédiaire d'événements spontanés ayant tous pour objectif final de rendre le monde absurde. Le Nonsense exerce son influence sur Fantasia tout entier, qu'il s'agisse des habitants, des animaux, de la végétation ou du sol lui-même. Il est plus ou moins "actif" selon les régions du monde ; on parle de stabilité pour indiquer le taux d'influence relative du Nonsense sur l'environnement.

Nuage, Le : le Nuage, avec une majuscule, est un autre nom de Geerta, nuage-mère des Nuagins.

Nuage-colonie : désigne un nuage sur lequel habitent des Nuagins. On distingue les nuages-colonies du nuage-mère des Nuagins, Geerta.

Nuagins : peuple de Fantasia ; habitants de la stratosphère. Selon certains aventuriers, ils auraient une apparence quasi-humaine et auraient édifié dans le ciel de Fantasia une véritable civilisation. Selon d'autres, ce sont des sauvages répartis en tribus rivales, qui ne pensent qu'à ennuyer ceux qui vivent en bas, quand ils ne sont pas en train de se battre entre eux. Les Nuagins disent avoir rejoint le Haut-Ciel il y a plus de mille ans pour suivre leurs dieux, au moment où ceux-ci ont quitté la surface du monde pour se bâtir un Palais de Brume dans la stratosphère.

O

Océan Primordial : mythologie nuagine ; voir Frême.

Olmart : ville d'Hiscontie, cité guerrière.

Ondins : peuple de Fantasia. D'après l'écrasante majorité des descriptions qu'on en donne, les Ondins ont la figure, le torse et les bras d'un Humain, mais à partir de la taille, ils ont les nageoires et la queue d'un poisson. La mythologie des Nuagins dit que les Ondins furent modelés par les Dieux à partir de l'Ecume qui formait leur Palais dans l'Océan Primordial et devinrent leurs premiers serviteurs ; les Nuagins croient que les Ondins ont une longévité exceptionnelle, et qu'ils seraient même immortels.

Org : divinité des Nuagins, l'une des deux Puissances Primitives. Personnifie le Temps.

P

Page : nom d'une fonction judiciaire chez les Nuagins. Un Page possède les compétences d'un juge, d'un enquêteur et d'un espion, et est respecté comme un sage.

Palais d'Ecume : lieu légendaire de Fantasia dans la mythologie des Nuagins ; ancienne demeure des Dieux, située dans Frême, l'Océan Primordial.

Palais de Brume : lieu légendaire de Fantasia évoqué par la mythologie des Nuagins ; demeure actuelle des Dieux dans la Stratosphère.

Patriarche : nom d'une fonction politique chez les Aéro-Nains ; le Patriarche est le chef spirituel du peuple Aéro-Nain, et a la charge de maintenir l'entente et l'équilibre entre les onze clans qui le composent. Le Patriarche n'appartient à aucun clan, ce qui lui permet de rendre un avis théoriquement impartial sur toutes sortes de questions.

Peuple Insensé : nom donné par les Tri-Impériaux et les Hiscontes aux peuples vivant dans les contrées instables, et dont l'esprit serait constamment influencé par les effets du Nonsense. Cela revient à dire que ces peuples-là sont sinon complètement fous, du moins sévèrement toqués, au mieux très excentriques.

Peuple des Nuages : voir aussi à Nuagins. Peuple qui, selon la légende, habiterait la stratosphère de Fantasia, très haut dans le ciel. Son existence n'a jamais été véritablement confirmée, bien que de nombreux récits d'aventuriers semblent l'attester avec une grande certitude et que plusieurs contes populaires l'aient déjà adopté, parlant de cavaliers aériens chevauchant des baleines volantes, ou parfois même de simples nuages. La vérité sur ces rumeurs reste encore une fois à éclaircir.

Phantasmagoria : plan légendaire qui, selon certains historiens, serait à l'origine du monde de Fantasia. Disparu il y a près de 8000 ans, il aurait été perverti par l'apparition du Nonsense.

Phénomènes (les) : autre nom utilisé pour désigner Fantasia.

Pfarxal : divinité des Nuagins, aux origines mal déterminées par leur cosmogonie ; troisième Puissance Primitive, mais née longtemps après les deux premières. Souvent surnommé "l'Imprévu", il est à l'origine de la création des habitants de l'En-Bas, et incarnerait le Nonsense, à en croire les interprétations de certains érudits hiscontes.

Plan : monde appartenant au multivers (voir ce mot). Les plans peuvent prendre différentes formes : si la plupart sont des planètes, comme la Terre, d'autres sont des surfaces planes (comme les Contrées du Rêve du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu), des cubes flottant dans l'espace (comme le monde de Glorantha), des disques portés par des créatures étranges (comme le Disque-Monde décrit par Terry Pratchett). Les plans naissent et disparaissent selon un cycle naturel ; on parle de plans naturels et de plans artificiels, car certains mages très puissants sont en mesure de créer des plans artificiels ; mais ces plans sont instables et disparaissent forcément un jour ou l'autre. Selon les données dont disposent les érudits à l'heure actuelle, Fantasia fait partie des plans naturels.

Planologue : érudit spécialisé dans l'étude des plans du Multivers.

Premières Nées : dans la mythologie nuagine, nom donné aux créatures de l'Océan, qui sont les premiers êtres vivants façonnés par les Dieux.

Prêtre du Vent : chez les Nuagins, nom des prêtres du Wholstreem. Les Prêtres du Vent forment le Conseil des Brumes.

Puissances Primitives : terme regroupant deux divinités nuagines, Org et Kanoutos, les toutes premières divinités à apparaître dans le monde, avant même le Dieu des dieux Wholz.

Q

R

République Fantasienne Hisconte : régime politique de l'Hiscontie (voir ce mot) ; interrompue en 1595 par l'arrivée des armées tri-impériales, la République Fantasienne Hisconte renaîtra après le Cataclysme Etrange.

Rhéan (prononcer Rhéann) : dans la mythologie des Nuagins, personnifie l'Horizon. Rhéan est le premier fils de Wholz. Il prend d'abord la forme d'un grand poisson qui parcourt l'Océan Primordial ; par la suite, après le Fagnah'Kepfh, il devient le Serpent-Horizon qui sépare l'océan et le ciel.

Rod-Ninos : ville portuaire d'Hiscontie, située à l'embouchure du fleuve Hys-Martad, en bordure de la Mer Notoire.

Roi : désigne une personne qui possède en théorie l'ensemble des pouvoirs politiques sur une communauté de Fantasiens. L'Hiscontie et l'Empire nuagin sont gouvernés par un Roi.

S

Secondes Nées : dans la mythologie des Nuagins, ce terme désigne les Créatures de l'Amas, qui ont été créées par Pfarxal après les créatures que dont les autres Dieux avaient peuplé l'Océan.

Séléné : autre nom de Chrystô, la Lune de Fantasia.

Shmürxzl : animal de Fantasia présent en Hiscontie ; le schmürxzl ressemble à un gros oiseau aux ailes de chauve-souris, pourvu d'un long cou et d'une trompe hexagonale. Voir le Bestiaire, section Faune Fantasienne, pour plus de détails.

Shugenja : un shugenja est un magicien, dans le Japon Médiéval (terme inspiré du jeu de rôle Le Livre des Cinq Anneaux).

Sortilège : effet magique provoqué par un Mage. Les sortilèges sont classés en plusieurs catégories : les Sorcelets, aux effets réduits et peu puissants, dont l'apprentissage est à la portée d'un grand nombre de personnes ; les sortilèges, ou sorts, dont la complexité requiert un enseignement spécifique pour apprendre à les maîtriser ; les enchantements, effets magiques durables ou aux effets puissants, que seuls les Mages les plus aguerris peuvent manipuler ; les sorts d'archimages, qui, comme leur nom l'indique, sont réservés à ces derniers ; et les sorts transplanaires, utilisables uniquement par les Mages Transplanaires pour leurs voyages à travers le Multivers.

S'Raal : peuple de Fantasia ; les S'Raals sont des créatures dinosauriennes intelligentes, quadrupèdes ou bipèdes selon leurs besoins, ressemblant assez aux iguanodons du monde réel. Leur pays d'origine, situé quelque part loin au Sud-Est de l'Hiscontie, a été colonisé et intégré aux Trois Empires bien avant elle. On ignore si ce pays existe encore, au delà du Désert des Transplans, ou s'il a disparu en même temps que le reste des Trois Empires au moment du Cataclysme Etrange. Depuis la période tri-impériale, il existe une petite communauté s'raal en Hiscontie, de mieux en mieux intégrée.

Stabilité : indicateur de l'influence du Nonsense sur une région donnée de Fantasia. Plus le Nonsense est présent, moins un lieu est stable, et moins il est facile d'y vivre et d'y survivre normalement.

Stalis : capitale de la République Fantasienne Hisconte.

Stratosphère : partie du ciel de Fantasia comprise entre 15 et 50 km d'altitude. C'est la région du ciel la plus peuplée ; on y trouve une faune et une flore étonnament variées malgré le froid glacial qui y règne, et les légendes y situent la civilisation des Nuagins, ainsi que les Cités Volantes des Aéro-Nains.

Stratosphérique, plaine : île de terre volant dans la Stratosphère. Les plaines stratosphériques sont peu habitées mais douées d'une faune et d'une flore très diverses, souvent luxuriantes.

Stratosphérique, écueil : rocher volant dans la Stratosphère, provenant la plupart du temps d'une plaine stratosphérique réduite en morceaux. Les écueils stratosphériques forment souvent dans le Haut-Ciel des "champs" assez semblables à des champs d'astéroïdes. Redoutés et évités par les voyageurs, ils sont encore très mal connus.

Swann Koja : aéronaute hisconte, né en 1630, mort en 1730. Il fut le premier à entrer en contact avec le peuple des Nuagins, qu'il découvrit lors de son premier voyage dans la Stratosphère, en 1650. Les quatre autres voyages qu'il effectua chez eux, en 1653, 1659, 1665 et 1670, lui permirent de rassembler toutes sortes d'informations passionnantes sur leur société et leur mode de vie. Swann Koja fut frappé de cécité à la fin de son dernier voyage, ayant imprudemment contemplé les nuages resplendissants au soleil sans lunettes protectrices. Il passa le restant de sa vie dans sa maison de famille d'Eophyr, bourgade située au Sud d'Olmart, s'occupant à écrire les récits de ses voyages et entretenant une correspondance fournie avec les autres aéronautes et les érudits de son temps.

Syril Malaffian : érudit hisconte ayant vécu au XVIIème siècle après J, membre de l'Université ; il contribua largement à élaborer des cartes très précises de l'Hiscontie grâce à l'emploi des aéroptères d'observation.

T

Thermosphère : couche de l'atmosphère fantasienne située entre 100 km et 650 km d'altitude.

Tifelmas : nom des rois de la troisième dynastie hisconte, parente de la dynastie des Fennovars, et toujours au pouvoir actuellement avec Tifelmas XXXIV.

Tout-En-Bas : lieu de Fantasia ; les Nuagins qualifient parfois ainsi les contrées souterraines qui s'étendent profondément sous la surface du monde, ainsi que les abysses de l'Océan.

Transplanaire ou trans-planaire : se dit d'un mage suffisamment expérimenté et puissant pour ouvrir un portail entre deux plans du multivers et ainsi voyager d'un monde à l'autre. Les transplanaires sont les explorateurs les plus à même de découvrir de nouvelles informations sur le multivers, sa taille et les univers qu'il contient. Voir aussi une célèbre guilde de mages transplanaires : les Explorateurs Multiversels.

Transplans ou trans-plans : voir Désert des Transplans.

Treem : divinité des Nuagins, personnifiant l'onde, le bruit et la parole. Deuxième fille de Wholz.

Tri-impérial ou impérial : relatif aux Trois Empires ; qui vient des Trois Empires (voir ce mot).

Triumvirat : nom donné aux Trois Empereurs qui gouvernaient les Trois Empires ; chacun d'eux disposait de ses propres pouvoirs, mais les Empereurs menaient une politique commune visant au développement et à l'expansion de leurs royaumes respectifs.

Trois Empires : lieu de Fantasia ; trois royaumes impériaux très puissants dirigés par un seul Empereur. Les Trois Empires, fondés en 1200 après J (voir la Chronogyre), prospérèrent grâce à la Magie Chaomantique, qui avait la propriété de stabiliser certains endroits pour les soustraire aux effets du Nonsense. Hélas, cette magie, sur laquelle l'Empereur avait fondé une politique expansionniste et colonialiste, se révéla à la longue très instable. On pense que c'est une des causes du Cataclysme Etrange de 1723, qui vit la disparition subite de tous les Empires et de leurs habitants. A l'emplacement des anciens Empires s'étend aujourd'hui le Désert des Transplans. Malgré cela, le rayonnement politique et culturel des Empires contribua beaucoup à l'expansion de nombreuses civilisations fantasiennes, dont la République d'Hiscontie.

Troposphère : couche de l'atmosphère fantasienne la plus basse, celle qui entre en contact avec le sol et que respirent tous les habitants de la terre. Elle s'élève jusqu'à une quinzaine de kilomètres d'altitude, puis laisse place à la Stratosphère.

Tybalt : mage, Explorateur Multiversel, membre des Cinq. - Pseudonyme du Webmestre de ce site.

Tybalt, échelle de : échelle inventée par Tybalt et utilisée par les Explorateurs Multiversels pour mesurer le degré d'instabilité de tel ou tel endroit sur Fantasia, en fonction de la fréquence et de l'importance des Effets Phantasmagoriques Spontanés que le Nonsense y provoque. Voir Instabilité, taux de.

U

Univers : plan faisant partie du multivers et constituant un monde organisé.

V

Vagabond : Nuagin menant une existence nomade et parcourant la Stratosphère. Les Vagabonds sont réputés pour leur excellente connaissance du Haut-Ciel et leur grande sagesse. Ils remplissent parfois des fonctions religieuses au même titre que les Prêtres du Vent.

Voiles-de-neige : nuages de la haute et très haute Stratosphère, blancs, translucides, très minces et très longs, formant des bandes, proches du cirrostratus.

W

Wel : dans la mythologie des Nuagins, nom du Ciel. Wel est le reflet de Frême, l'Océan Primordial, dans les écailles du Serpent-Horizon Rhéan.

Welrynia : nom de la capitale de l'empire des Nuagins, située sur le nuage Geerta, dans la Stratosphère.

Wilhelm Fennovar : cousin du roi Fennovar LV ayant vécu au XVIIème siècle après J, aéronaute hisconte, auteur de travaux sur la faune et la flore de la Stratosphère.

Wholstreem : signifie "Vent divin" ou "Souffle de Wholz", désigne le vent qui déplace les nuages habités par les Nuagins dans la Stratosphère. Par extension, nom de la religion des Nuagins.

Wholz (ou Wholl, ou Whôlz, voir aussi Fheulz) : divinité des Nuagins, le premier Dieu à apparaître dans le monde, juste après les Puissances Primitives dont il est le fils ; dès les débuts du monde, Wholz s'impose comme le Dieu des dieux.

Woland : divinité fantasienne personnifiant le Nonsense sous la forme d'une entité à la fois facétieuse et terrible, semant le désordre dans les sociétés organisées ; par certains aspects, elle peut équivaloir au Diable ou au Malin du monde réel.

Wolyaz : art martial pratiqué par les guerriers nuagins, léger et bondissant, fondé sur la capacité du guerrier à esquiver les coups, voire à les retourner contre son adversaire.

X

Y

Yania : divinité des Nuagins, personnifiant la Joie. Première fille de Wholz.

Yaz : divinité des Nuagins, qui est à la fois l'Air et le mouvement de l'air qui siffle. Deuxième fils de Wholz.

Z

Zéphirin : nom d'une fonction politique chez les Nuagins ; sorte de vizir ou de ministre unique chargé d'assister le Roi et possédant d'importants pouvoirs militaires.

Zje : divinité des Nuagins personnifiant le Mouvement ; l'un des nombreux fils de Wholz.

 

haut de la page


Ici s'arrête le Lexique.