Les Veilleurs de la Maison de Veille (sur une idée du Baron Von Rawt)

 

La Maison de Veille d'Hiscontie compte deux sortes d'Agents de Veille : les Veilleurs, chargés du renseignement, et les Agents actifs, ou Nakins, chargés des interventions sur le terrain.

Que font exactement les Veilleurs ? Ils jouent le rôle d'agents dormants et de signaux d'alarme. Ce sont eux qui, basés dans toutes les villes et les villages d'Hiscontie, observent les moindre événements et font un rapport dès qu'ils constatent quelque chose d'anormal, susceptible d'être dû à un Effet Phantasmagorique. En cas de manifestation importante du Nonsense, ils peuvent donner l'alerte et réclamer l'envoi immédiat d'un groupe de Nakins sur place. Les Veilleurs sont essentiellement entraînés à tout voir, tout entendre, tout remarquer, jusqu'aux plus petits détails, que des citadins ordinaires ne remarqueraient même pas. Souvent, une petite manifestation du Nonsense est un prélude à une autre, plus importante et susceptible de provoquer des dégâts : la vigilance s'impose.

Toute communauté habitée, quelle que soit sa taille, du plus petit village à la ville la plus importante, possède au moins un Veilleur. Seuls quelques bourgs très mineurs et coupés du reste du pays, ainsi que quelques habitations isolées, ne sont pas couverts par ce champ de surveillance. Evidemment, plus il y a d'habitants à un endroit donné, plus il y a de Veilleurs postés à cet endroit. Les Veilleurs postés à un même endroit ne se connaissent pas toujours. Tout dépend de la stratégie adoptée par le supérieur de la Maison de Veille locale. Certains Agents pensent qu'il est plus aisé de repérer les manifestations du Nonsense en agissant en groupe, en quadrillant un terrain précis et en recoupant directement les informations. D'autres estiment qu'il vaut mieux disposer de plusieurs sources d'informations indépendantes les unes des autres : ce qu'un Veilleur n'aura pas remarqué, un autre pourra l'avoir vu.

Un Veilleur se contente d'observer tout ce qui se passe, d'en informer sa Maison le plus rapidement possible, et parfois de donner l'alerte s'il estime qu'un EPS important va se produire. Il ne fait rien d'autre. En cas d'urgence, c'est aux Nakins, agents actifs, d'intervenir pour examiner l'affaire, vérifier qu'il s'agit bien d'une manifestation du Nonsense et pas d'autre chose, d'adopter une stratégie pour résoudre le problème et prendre un maximum de précautions, de rassurer la population et éventuellement d'en référer à des autorités supérieures (Jan Astrave, voire les différents Ministères) pour mettre fin aux litiges et réparer d'éventuels dégâts. Les Veilleurs sont uniquement des yeux et des oreilles. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne fassent rien ! remarquer un événement absurde n'est pas si simple que cela en a l'air. D'autant qu'il faut faire tout cela dans la plus grande discrétion, sans jamais éveiller l'attention, ni gêner la population ou l'inquiéter. Quant aux rapports que les Veilleurs envoient tous les jours à leur Maison, ils doivent être aussi détaillés et précis que possible : c'est sur ces documents que se baseront les Nakins pour intervenir de façon adéquate. Dans l'argot qu'emploient couramment les agents de Veille, les Veilleurs sont parfois surnommés les Argus, car, comme ces animaux, ils sont discrets et ont des yeux partout. On les oppose ainsi aux Nakins, les agents actifs par définition.

Pour une version PDF de la page sur la Maison de Veille, vous pouvez télécharger la campagne "La marche des Homoventres" sur la page Télécharger le jeu.

 

Caractéristiques à privilégier : INTelligence, CONstitution, DEXtérité.

Compétences professionnelles : Chercher, Discrétion, Equitation, Orientation, Sagacité, Vigilance, Conn. du Nonsense, Droit magique, Lire et écrire : hisconte, Bibliothèques (recherches en bibliothèque).

 

Remarque : être Agent de Veille requiert à la fois d'excellentes connaissances et une certaine érudition (culture générale, alphabétisation, connaissance approfondie des archives de la Maison de Veille, recherche en bibliothèque, légendes et civilisations anciennes) et une grande résistance physique et morale (pour affronter toutes les manifestations du Nonsense et résister à l'Absurde). N'oubliez pas les restrictions imposées aux Attitudes psychologiques face au Nonsense ( Horrifié, Incrédule, Supérieur ou Fataliste sont interdites comme attitudes principales au moment de l'entrée en service).

 


Retourner aux Archétypes