Le pugnaciflex est une plante aérienne ;
elle dérive dans la stratosphère du ciel de Fantasia, et produit
sa propre nourriture en captant la lumière du soleil grâce aux
larges feuilles qu'elle porte. Mais avant d'aller plus loin, je dois d'abord
vous décrire à quoi elle ressemble :
Le corps d'un pugnaciflex est constitué par une grosse poche ressemblant un peu à un fruit, recouverte d'une épaisse peau très solide et hérissée d'épines. Cette poche contient un gaz plus léger que l'air qui permet à la plante de se maintenir dans le ciel. Sous cette poche, on trouve quelques racines ; ce sont des restes de l'enfance de la plante. En effet, les pugnaciflex poussent sur les plaines stratosphériques ; lorsque leur poche de gaz s'est remplie et qu'elles ont terminé leur première croissance, elles se détachent de leur point d'attache au sol et commencent à dériver dans le ciel. Par la suite, elles trouveront suffisamment de ressources pour terminer leur croissance et se développer pleinement.
La poche de gaz, qui constitue la majeure partie de la plante, est surmontée par une courte tige. De cette tige partent huit appendices ressemblant à des branches souples et très flexibles, se terminant chacune par un orifice vaguement semblable à celui d'une trompe. Ces curieux appendices sont appelés les pseudo-rhizomes. Nous décrirons leur usage exact un peu plus loin. Au-dessus des pseudo-rhizomes, on peut voir de larges et magnifiques feuilles, qui recueillent l'eau de pluie et la lumière du soleil ; c'est grâce à elle que la plante se nourrit.
Il y a une précision utile à ne pas oublier à propos de la poche de gaz du pugnaciflex ; celle-ci est en fait une double poche. La moitié inférieure du "fruit" épineux de la plante contient le gaz nécessaire à la sustentation en l'air de l'individu. L'autre moitié, la partie supérieure, est occupée par une glande particulière : celle-ci sécrète un autre gaz, inflammable à l'air libre, et dont la plante se sert pour se défendre de ses prédateurs. Ce gaz peut être conduit par des vaisseaux spécifiques jusqu'aux pseudo-rhizomes qui surmontent la poche ; là, la plante les utilise en cas d'agression pour projeter de longs jets de flammes sur ses attaquants. On appelle aussi ces protubérances "tubes lance-flammes", mis à part qu'ils sont ici utilisés à l'état naturel. Comme on le voit, tout ce que l'homme a un jour inventé, il l'a imité d'après un modèle fourni par la nature.
Bien entendu, certains prédateurs se sont adaptés à ce moyen de défense ; par exemple, certains flapodontes, les principaux consommateurs du pugnaciflex, ont développé une collerette crânienne ignifugée qui les met à l'abri de toute agression par le feu. A cela, les plantes ont répliqué par une autre sorte de glande, capable de résister à l'acide et d'en produire. Cette guerre permanente de l'évolution se poursuit toujours à l'heure actuelle entre les deux espèces, et l'on peut sans aucun doute s'attendre à de nouvelles inventions de la part de l'une ou de l'autre dans les années à venir.
Renseignements :
|
inhabituelle |
|
autotrophe |
|
moyenne (50 à 90 cm) |
|
3 |
|
carapace épineuse, pseudo-rhizome lance-flammes |
|
dérive dans l'air |
La carapace à épines du pugnaciflex inflige 1d3 points de dommages à quiconque la touche ou s'y frotte. Elle constitue une armure de protection 12, et il faudra lui infliger au moins 20 points de dommages d'un seul coup pour parvenir à la briser.
Les pseudo-rhizomes, au nombre de 8 (parfois seulement 6 chez les espèces les plus petites) lanceront sur les agresseurs un jet de flammes extrêmement dangereux, infligeant 2d6+6 points de dégâts directs, sans compter ceux causés par l'inflammation des vêtements et des pilosités des personnes touchées. Le pugnaciflex n'utilisera cependant cette arme qu'en cas d'agression vraiment dangereuse, et n'en usera qu'avec parcimonie (la glande pleine peut fournir du gaz pour 10 tirs d'affilée, puis il lui faut 5 mn pour sécréter de quoi alimenter un tir, c'est-à-dire 50 mn pour régénérer totalement le combustible).
Enfin, et cela intéressera sûrement ceux qui l'apprendront, les feuilles de pugnaciflex sont résistantes aux flammes (ce qui permet à la plante de tirer sur un prédateur en train de s'attaquer à une feuille sans risquer de s'enflammer elle-même).
Aller à la Flore Fantasienne - aller à la page du Livre de Base correspondante