L'Aérostier

 

C'est une plante de Fantasia, ainsi nommé car elle vole dans le ciel stratosphérique grâce à une vessie de gaz qu'elle produit naturellement. Le cycle de croissance de cette espèce est assez particulier. L'aérostier pousse d'abord dans le sol à partir d'une graine, comme toutes les autres plantes. Elle développe peu à peu une tige très longue et de larges feuilles légères ; à son sommet, au lieu de fleurs, se trouve une large poche de tissu végétal, qui se remplit de gaz au fur et à mesure de la croissance de la plante. Lorsque l'aérostier atteint son stade adulte, sa tige se décompose et tombe au sol, libérant la partie supérieure de la plante qui s'envole alors dans le ciel. Là, elle se maintient à une altitude variable, comprise généralement entre 20 et 30 kilomètres. Lorsqu'elle est sur le point de mourir, sa poche de gaz devient moins solide et finit par éclater, répandant dans l'atmosphère les multitudes de graines renfermées à l'intérieur. Ces graines, portées par le vent, finissent par retomber à terre ; si tout se passe bien, elles poussent, et le cycle recommence.

Les principaux prédateurs de l'Aérostier sont les grands herbivores, comme le Flapodonte, qui broutent les plantes qui dérivent dans le ciel. L'Aérostier ne doit la survie de son espèce qu'à son nombre ; c'est en effet l'une des plantes dérivantes les plus communes dans le ciel fantasien, avec l'aérokrill.

 

Renseignements :

Fréquence :

commune

Nourriture :

autotrophe

Taille :

moyenne (70 à 120 cm de haut)

Indice de légende :

1

Armes naturelles :

aucune (épines sur certaines espèces)

Déplacement :

dérive dans le ciel ; se maintient en l'air grâce à une poche remplie de gaz plus léger que l'air.


L'Aérostier, pour BaSIC

 

Une plante comme l'Aérostier possède environ une dizaine de points de vie, parfois un peu plus selon sa TAIlle (entre 4 et 15). Elle possède une armure naturelle de 1 point de tissu végétal ; les épines présentes sur certaines espèces ressemblantes infligent 1d3 blessures. Il existe une variante, l'Aérostier à venin, dont les épines injectent un poison de VIRulence 10, provoquant de violents accès de démangeaisons et des allergies parfois graves à ceux qui s'y piquent.

 


aller à la Flore Fantasienne - aller à la page du Livre de Base correspondante