Le Calendrier hisconte

 
Sommaire :

 

Les mois de l'année

Le Calendrier hisconte compte 364 jours, divisés en douze mois inégaux. Le premier mois de l'année compte 24 jours, les onze autres durent 31 jours. Chaque mois porte le nom d'un animal de la faune hisconte. Pour donner une date, les hiscontes procèdent de deux façons : à l'oral, ils disent couramment, par exemple, le "premier Bartuk" ou le "cinquième Requin", le premier et le cinquième désignant bien sûr la place du jour dans le mois. A l'écrit, l'orthographe impose de donner la date en entier ; on écrira donc : "le premier du mois du Bartuk" et "le cinquième du mois du Requin". On utilise peu les numéros des mois pour les représenter. Seuls quelques érudits ou commerçants hâtifs écriront par exemple "le 07/5" pour désigner le septième jour du mois du Serpent, mais tout le monde les regardera de travers avec un air consterné s'ils le font ailleurs que sur des brouillons ou des notes personnelles.

Voici la liste des mois de l'année en Hiscontie :

1. Le mois du Shamulz

2. Le mois du Bartuk

3. Le mois de l'Hexapode

4. Le mois du Rorqual

5. Le mois du Serpent

6. Le mois du Dragon

7. Le mois du Cuissard

8. Le mois du Requin

9. Le mois de la Baleine

10. Le mois du Navial

11. Le mois de l'Argus

12. Le mois du Schmürxzl

 

Décades et semaines

Chaque mois est divisé en trois décades, dont la première compte onze jours et les autres dix. Ces décades sont à leur tour divisées en semaines de cinq jours. Il y a deux semaines par décade, la première semaine du mois comptant six jours au lieu de cinq. Vous suivez ? :o) En fait, les décades servent surtout aux institutions politiques et magiques, et à l'administration (pour les retards d'impôts, les mariages, les permissions et les vacances... ce genre de choses). Pour l'hisconte lambda, la division la plus utilisée reste la semaine.

Les décades ont des noms : la première du mois est appelée la Primane, la deuxième la Biane, et la troisième la Triane. Chaque semaine porte également un nom. La première semaine d'un mois est appelée l'Initiante, la deuxième la Suivante, la troisième l'Heptante, la quatrième la Miramante, la cinquième la Précédente (nom logique, étant donné que la cinquième semaine précède la sixième) et la dernière la Terminante. Le premier jour du mois est appelée l'Initial et le dernier le Terminal. On nomme aussi parfois le premier jour de chaque décade ; le premier jour de la deuxième décade est alors appelé le Suival, le premier de la troisième l'Heptanal, puis le Miramanal, le Précédal et le Terminanal. Les mois qui ne comportent que cinq semaines n'ont pas de semaine Miramante. Mais ces noms restent moins courants.

Les jours de la semaine

Voici les noms des jours de la semaine :

(Initial)

Chtonis

Hydral

Onis

Pyrion

Zentin

L'Initial est le premier jour de la première semaine, et le premier jour du mois. On lui donne parfois le nom de Synal.

Pour votre culture, apprenez que ces noms tirent leurs origines des forces primordiales du monde, auxquelles les anciens nomades ancêtres des hiscontes accordaient beaucoup d'importance. Ainsi Chtonis symbolise la Terre, Hydral l'eau, Onis l'air, Pyrion le feu et Zentin le Nonsense. Quant à Synal, il désigne le soleil et, par extension, la lumière. Il est généralement rattaché à Pyrion.

A titre d'information, les travailleurs ont un jour de repos par semaine (le Zentin), plus un jour au début du mois et un jour à la fin (ce qui revient à trois jours de congé à chaque changement de mois, sauf pour certaines professions comme la Garde-Feu, par exemple). Ces congés n'étant pas payés, les travailleurs les plus pauvres (ou les plus courageux) peuvent décider de venir travailler quand même à ces jours-là. Je m'arrête là, je vous parlerai des congés payés et de la façon dont on les a obtenus plus tard !

Chronologies

Les Hiscontes utilisent depuis longtemps comme date zéro de leur histoire le jour du Repos (l'Anakinèse pour les érudits), qui marque l'arrivée des premiers nomades en Hiscontie. D'après les Voyageurs de la Guilde Multiverselle, cette date correspond approximativement à l'an 920 avant J. Ainsi, pour les hiscontes, nous sommes en 1100 après l'Anakinèse. Jusqu'ici le Jour du Repos était la référence des historiens, mais ceux-ci ont récemment opté pour le système de datation de la Guilde des Voyageurs Multiversels, la Référence Chronologique Fantasienne ; le nouveau système tend à remplacer l'ancien, mais on trouvera encore de nombreuses références à l'Anakinèse dans les documents historiques hiscontes. Pour plus de détails sur la chronologie universelle de Fantasia, rendez-vous à la Chronogyre. Si vous voulez d'autres détails concernant l'histoire de l'Hiscontie, cliquez .

 

Et voici les différentes fêtes que l'on trouve dans l'année :

Yourka, le Nouvel An Hisconte, aussi appelé la Fête du Foyer (Premier du Mois du Shamulz) : chaque année au premier jour du Mois du Shamulz, les hiscontes se réjouissent de pouvoir encore habiter leurs maisons à l'abri du Nonsense. Ils célèbrent la fin de l'ancienne année et souhaitent que la nouvelle soit riche et prospère. Ils formulent des voeux afin de pouvoir encore, au début de l'année prochaine, fêter le Nouvel An en terre hisconte. Tous les ans, de grandes fêtes sont organisés à cette occasion et le Roi fait un discours - discours de peu d'intérêt en soi, mais que tous les Hiscontes écoutent avec une ferveur quasi religieuse, d'autant que c'est presque la tradition la plus ancienne du pays.

Fanolka, la Fête du Repos, ou Jour de l'Ana-kinèse (Neuvième du Mois du Dragon) : ce jour est, selon la légende, le jour où les premiers ancêtres des hiscontes, les Nomades, arrivèrent sur Fantasia après une errance de près de mille ans. Ils purent enfin s'arrêter, ayant trouvé la terre de paix et de repos qu'ils cherchaient. En ce jour, les hiscontes ne vont pas au travail, mais restent chez eux et se consacrent à leur famille et à leurs amis. De nombreuses cérémonies sont organisées sur les places des villes et des villages, soit des concerts publics gratuits, soit des rendez-vous culturels ayant trait à l'histoire hisconte. Souvent, on invite des conteurs et des voyageurs à raconter leurs aventures et les légendes qu'ils connaissent, en mémoire des premiers habitants de l'Hiscontie, dont descendent - théoriquement au moins - tous les hiscontes de l'époque actuelle.

Solma, la Fête de la Pêche (Quinzième du Mois du Requin - Cinquième du Mois de la Baleine) : en Hiscontie, la fête de la Pêche est une période où tout le monde est autorisé à pêcher autant qu'il le souhaite, partout et par tous les moyens. Si c'est principalement la date de rendez-vous la plus célèbre pour les pêcheurs de toutes sortes, c'est aussi une occasion pour les inventeurs de tester de nouvelles techniques de pêche, des machines maritimes et de nouveaux prototypes d'engins flottants. C'est ainsi qu'il y a trois ans, on a sauvé de justesse un ingénieur nain qui s'était audacieusement enfermé dans une machine de métal censée lui permettre de naviguer sous la surface de l'eau, et qu'il nommait "bathyscaphe"...

Warykna, le Jour de l'Etrange (Deuxième du Mois du Navial) : ce jour est celui où se produisit le Cataclysme Etrange, en 1723 après J, il y a presque trois cent ans. Depuis, chaque année, les hiscontes se réunissent pour comémmorer cette journée de l'étrange, où de multiples événements phantasmagoriques se produisirent en même temps dans toute l'Hiscontie, marquant la fin de la domination hiscascir et celle des Trois Empires. Le Jour de l'Etrange est dédié à tout ce qui concerne le Nonsense ; les hiscontes restent généralement chez eux ou s'invitent entre amis, pour se raconter tout ce qu'ils savent à propos du Nonsense et tout ce qui leur est arrivé d'étrange au cours de leur vie. Cette fête est peu appréciée des enfants, pour qui l'attitude apeurée des adultes face au Nonsense est des plus inquiétantes.

Drillya, le Jour de Naël (Vingt-Troisième du Mois du Schmürxzl) : tous les ans à cette date, les hiscontes trouvent, au pied de leur lit ou cachés dans leur maison, des cadeaux et des offrandes de toutes sortes. Personne ne sait exactement quand a commencé ce cycle, ni quand il finira, mais le Jour de Naël est devenu pour les hiscontes une journée de joie et de bonheur, où toute l'Hiscontie se réjouit. Les habitants ne cherchent pas à savoir d'où viennent ces cadeaux, et la plupart pensent qu'il s'agit d'un effet - pour une fois bénéfique - du Nonsense. Même si certains n'hésitent pas à rajouter des cadeaux à ceux qu'offre le hasard, à l'intention de leurs aimé(e)s...

 

Les vacances scolaires

Les écoliers hiscontes... - je ne vous ai pas parlé de l'école ? et flûte... bon, un post-it pour noter "parler de l'école en Hiscontie aux internautes rôlistes curieux... - les écoliers hiscontes, disais-je, disposent de quatre périodes de vacances dans l'année. Les premières vacances, qui durent du Troisième au Vingt-Quatrième du Mois du Rorqual, sont appelées "vacances de l'Herbier" parce qu'elles ont lieu au printemps et que c'est à cette époque que les jeunes enfants vont dans les campagnes pour cueillir des fleurs et remplir leurs herbiers. Oui, ils utilisent bien leur temps, eux ! en plus, cela fait partie de leurs devoirs. Les deuxièmes vacances, qui durent du Cinquième du Mois du Dragon au Troisième du Mois du Cuissard, sont appelées "vacances de la Fortune", mais on ne sait plus pourquoi. Les troisième vacances, qui commencent le Vingt-Huitième du Mois du Requin et s'achèvent le Douzième du Mois de la Baleine, sont nommées les "vacances du Ressac", pour la bonne raison que les enfants aiment à aller se promener au bord des cours d'eau à cette époque de l'année. Les quatrièmes vacances, les plus grandes, durent en règle générale du Seixième du Mois de l'Argus jusqu'au Cinquième du Mois du Shamulz. Ce sont les Vacances d'Hiver, équivalent de nos grandes vacances. Les enfants peuvent ainsi se reposer pendant la mauvaise saison, selon une tradition extrêmement ancienne. La plupart des travailleurs cessent le travail pendant le dernier mois de l'année.

 


Retourner à l'Index de l'Hiscontie