Bibliothèques des Contrées Infinies

 

Erudit lisant, par Tybalt

Au cours de ses mutiples voyages sur Fantasia, le Collectionneur a formé plusieurs Bibliothèques. En fait de bibliothèques, il s'agit d'ouvrages en tout genres, allant du disque de données à la tablette de cire en passant par les manuscrits, les grimoires, les incunables, les palimpsestes, les papyrus, parchemins, lambeaux de tissu imprimé, ou encore les tapisseries et tentures racontant des histoires, sans parler des enregistrements des récits des Chroniqueurs, des Bardes, des Conteurs, des Griots, des Aèdes...

Il y a des mythes et des légendes, des épopées, des chroniques historiques, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais, des bestiaires, des biographies et des autobiographies, des vies d'hommes fameux, des manifestes, des textes juridiques, des annuaires, des codes civils et des codes de la route, des tracts, des films de propagande, des hologrammes et des récits-réalités pentasensoriels, des cosmogonies racontées en tatouages sur la peau d'Hommes Illustrés, des nuages-livres dont chaque volute est une phrase révélant un secret sur le passé du monde, des petites annonces passés dans des journaux imprimés à moins de dix exemplaires, des critiques, des dictionnaires, des publicités, des grammaires et des manuels scolaires, des oeuvres écrites par des fous pour eux-mêmes, et d'autres dont on ignore les auteurs, qui se sont écrites toutes seules, ou qui attendent encore quelque part la venue de leur premier lecteur...

Ces multiples sources du savoir sur Fantasia ont été vaguement regroupés selon leur provenance géographique.

Bibliothèque des Contrées Infinies : ici sont regroupés les mythes, les récits et plus généralement toutes les connaissances que l'on peut retrouver circulant un peu partout sur Fantasia, avec des variantes innombrables, mais relevant d'un fonds commun aussi ancien que le monde...

Bibliothèque d'Hiscontie : elle contient les ouvrages écrits et publiés en Hiscontie, des oeuvres écrites ou composées par des écrivains, des poètes et des dramaturges, mais aussi des traités scientifiques et des livres de magie rédigés par des érudits et des mages, sans parler du Code Esotérique et des autres textes de loi...

Bibliothèque des Contrées Instables : en ses rayonnages sont conservés quelques oeuvres bizarres, venues du plus loin des Contrées Infinies, dont certaines n'ont toujours pas été traduites en langue compréhensible pour ceux des contrées stables.

Bibliothèque de la Guilde Multiverselle : elle regroupe, non pas l'ensemble des ouvrages rassemblés dans la bibliothèque des Cinq à Yrtao, car ce serait trop énorme, mais quelques-uns des livres les plus célèbres qu'on y trouve.


D'autres détails sur les livres

Courte note sur l'Imprimerie en Hiscontie.


Description des oeuvres

Pour chaque oeuvre répertoriée, vous trouverez les rubriques suivantes :

Nom, par Auteur : c'est le cas pour la plupart, mais toutes les oeuvres n'ont pas de titre, et certaines n'ont pas d'auteur connu.

Genre : indique en gros une classification de l'oeuvre, s'il est possible de la classer. Cela permettrait par exemple à un Erudit de s'y retrouver en cherchant l'oeuvre dans les rayonnages d'une bibliothèque.

Support : les supports d'une oeuvre sont très variables, du manuscrit à la pierre gravée d'inscriptions en passant par le rouleau de tissu peint de calligrammes, ou plus rustiquement la peau de bête ou le morceau d'écorce. De nombreuses oeuvres existent ou ont existé sur plusieurs supports successivement ou simultanément.

L'auteur et la genèse de l'oeuvre : dans le cas d'un ou plusieurs auteurs connus, vous en trouverez de courtes biographies et parfois les circonstances et l'histoire de la rédaction ou composition de l'oeuvre.

L'oeuvre : tout simplement la description de l'oeuvre, ce qu'elle raconte, de quoi elle parle, ainsi que des remarques concernant le style, les éventuelles illustrations, et une critique de l'objectivité de l'oeuvre. Si le contenu est hermétique, diverses solutions pour le comprendre et l'interpréter sont proposées.

Postérité de l'oeuvre : indique dans quelle mesure l'oeuvre est connue, qui s'en est inspiré, à quoi elle a servi, dans quelle mesure elle a été reprise, copiée, ou même censurée, mutilée, détruite, après sa rédaction. Dans le cas de plusieurs supports ou éditions, des indications à ce sujet sont données.

Indice de légende : tout comme les créatures du Bestiaire, les livres ont un Indice de légende, qui indique leur célébrité et leur renom auprès des érudits, mais aussi de la population en général. Une oeuvre dont l'Indice de légende est très élevé est connue sur tout Fantasia (mais de telles oeuvre sont rares et énigmatiques).

Utilité pour les Aventuriers : indique comment les Aventuriers peuvent être amenés à utiliser l'oeuvre et quel type d'informations peuvent les y intéresser principalement.

Amorces d'Aventures possibles pour le MJ : fournit quelques suggestions et idées sur la façon dont le MJ peut utiliser l'ouvrage comme élément-clé d'un scénario ou d'une campagne.

*


Retourner à l'Index des Artefacts