Le Palmier-surprise

 

Palmier surprise, pixelisé par Tybalt

Le palmier-surprise, ainsi baptisé par les insulaires, ressemble en tous points à un cocotier. Mais en ouvrant ses noix de coco, on peut découvrir à peu près n'importe quoi. Un jouet en bois, un petit objet magique, du jus d'orange, un dentier vivant, un animal, une boule de plumes, la liste de ces trouvailles est presque illimitée. On pense que jamais un palmier-surprise n'a mis deux fois la même chose dans une de ses noix de coco. Par contre, on serait bien en peine d'expliquer comment procède la plante pour inventer ou trouver autant de choses différentes (surtout à l'échelle de toute l'espèce). Nombre d'aventures sont dues à des trouvailles célèbres. Il faut savoir que des objets perdus dans les dunes ou les océans ont parfois été retrouvés dans les noix de coco des palmiers-surprises, sans que l'on puisse savoir quel chemin ils avaient emprunté pour arriver jusque là...

 

Renseignements :

Fréquence :

inhabituel

Taille :

très grande

Nourriture :

autotrophe

Indice de légende :

2 ou 3 (selon les régions)

Armes naturelles :

aucune

Déplacement :

aucun observé

Note : les palmiers-surprises ne poussent que dans les dunes ou les plages de sable blanc. Ils sont surtout répandus sur les îles perdues au milieu des mers ou sur les côtes des grands océans.


Le Palmier-surprise, pour BaSIC

 

Palmier surpriseHeuuuu... les caractéristiques d'un palmier pour BaSIC ? Est-ce vraiment utile ? Bon, au cas où vous auriez des PJ bûcherons, considérez qu'il faut infliger 60 points de dégâts au tronc pour l'abattre, et que recevoir une noix de coco sur la tête (il en tombe une à chaque coup de hache dans le tronc) cause 1d3 points de dégâts. Plus sérieusement, étant donné qu'il peut sortir n'importe quoi d'une noix de coco de palmier-surprise, faites marcher votre imagination ; tout dépend de l'importance que vous voulez donner à cette trouvaille : cela va du gadget presque inutile à l'objet magique ultra-puissant, en passant par le petit outil bien utile dans certains cas ou l'objet perdu par les PJ trois semaines auparavant... Un dernier détail : il est quasiment impossible de distinguer une noix de coco de palmier-surprise d'une noix de coco normale avant de l'avoir ouverte. Si quelqu'un veut en vendre une aux PJ, cela pourra être intéressant.


Retourner à la Flore fantasienne