Le Martyrisier

par Loonce Selagnes

 

Le martyrisier (ou arbre tantalique, ou tulipier de Panurge) pousse dans les forêts d'Hiscontie et au Sud-Ouest des plaines herbeuses. Cet arbre passerait volontiers inaperçu, si ses délicates fleurs semblable à des tulipes cylindriques n'exalaient un profond parfum de jambon frais. Ce parfum a le don d'attirer les affamés, dont la faim est excitée par l'odeur d'une nourriture qui semble toute proche, mais aussi de repousser ceux dont le ventre est déjà repu, et qui ne peuvent qu'être écoeurés par ces relents prononcés. Et que dire des personnes qui ne peuvent pas supporter ce genre d'odeurs fortes !

Les animaux se laissent plus facilement prendre au piège. Ceux qui n'ont pas pu manger de la journée, faute d'avoir débusqué une proie, se laissent entraîner jusqu'au pied de l'arbre, guidés par l'odeur qui en émane ; là, déroutés par l'absence de toute nourriture, malgré l'odeur ambiante, il n'est pas rare qu'ils restent des heures à tourner en rond autour du martyrisier, sans chercher un autre moyen de se nourrir, avant de mourir de faim. Les promeneurs sont d'ailleurs bien souvent rebutés par les squelettes amoncelés au pied de ces arbres, sans parler des charognes dont les émanations pestilentielles se mêlent à un insoutenable parfum de viande fraîche...

Ces coïncidences ont amené les paysans à inventer nombre de légendes concernant le martyrisier. On raconte par exemple qu'une personne s'approchant trop près d'un martyrisier sera subjugué par son odeur ; incapable de s'en éloigner, elle y mourra de faim... on raconte aussi que certains martyrisiers abriteraient des créatures infernales, qui saisiraient ceux qui s'aventurent sous leur feuillage pour les dévorer, avant de laisser retomber leur cadavre au pied de l'arbre. La plupart des naturalistes nient la véracité de ces contes, mais il se pourrait bien que les manifestations du Nonsense soient en partie à leur origine.

Renseignements :

Fréquence :

inhabituel

Nourriture :

autotrophe

Taille :

grande et majestueuse (jusqu'à 40m pour les plus grands)

Indice de légende :

3-4

Armes naturelles :

aucune

Déplacement :

aucun

Le martyrisier, pour BaSIC :

Toute personne qui respire les émanations d'un martyrisier a 50% de chance d'être subjugée inconsciemment. Elle suit alors l'odeur jusqu'à  rejoindre l'endroit où pousse l'arbre. Si elle est affamée, il y a de bonnes chances pour qu'elle soit incapable de s'éloigner et meure effectivement au pied du martyrisier... quant aux personnes normalement alimentées, elles n'encourent aucun risque. En ce qui concerne les voraces pensionnaires de ces arbres dont parlent les légendes, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'Ugraad ayant élu domicile dans les branches d'un martyrisier. D'autre part, les martyrisiers poussant en régions instables (on en rencontre parfois dans les Forêts Démentes, par exemple) peuvent être sujets, comme tous les autres arbres, aux effets du Nonsense. Qui sait ce qui peut arriver dans ces cas-là ?


Retourner à la Flore Fantasienne