Les Gonagaillers

par Naranja Plaqueminier

 

Les Gonagaillers sont une variété botanique "découverte" et sélectionnée par un certain Gona Gaille, jardinier et botaniste au service de leurs Seigneuries, les Barons de Forbb (dont le Baron Fli de Forbb est le descendant direct, et lui même grand amateur de leughos de jardin). L'intérêt de Gona Gaille se porta d'abord sur une plante qu'il nomma "gonagailler-gratteron". Par la suite, d'autres plantes furent découvertes et rattachées à la famille des Gonagaillers par Gona Gaille lui-même, puis, après sa mort, par d'autres naturalistes et érudits.

A l'heure actuelle, la famille des Gonagaillers regroupe ainsi les plantes ci-dessous :


 

L'Aïseur

par Naranja Plaqueminier

Ombelliforme et torturé, paré de pourpre et de jais, l'Aïseur se reconnaît à sa silhouette typique. Des gousses cornues se trouvent sous son ombelle, toujours par grappes de deux à quatre : elles renferment de petites fèves rouges et arrondies, avec une cuticule échancrée jaune sur le pourtour. Ces graines génèrent tout, sauf un nouveau plan (contrairement au Mat-zingueur, la reproduction de l'Aïseur reste un mystère). Plus précisément, elles génèrent à 70% de petites fleurs acérées nommées astères-aux-haches, à 20% d'autres plantules offensives ou dissuasives, tels les cornets-sulfures et autres effluvoniums, et pour le reste, n'importe quoi d'autre... Il est déconseillé d'ingérer les graines d'Aïseur, à cause des effets secondaires imprévisibles et à durée indeterminée que cela entraîne. Cette variété semble ne pas tolérer ses cousins sauvages, qui se voient lacérés s'ils poussent dans un rayon de 5 km autour d'un Aïseur.

Renseignements :

 

 

 

 


Le Bôs

par Naranja Plaqueminier

L'exception de la famille, et aussi le plus indésirable. Le Bôs a plus l'allure d'un vieux tas de ressorts enchevêtrés, tellement spongieux qu'on le prendrait pour un champignon. Il ne vit qu'un temps très court, se réduisant en quelques semaines à l'état de poussière ferrugineuse et volatile (voire allergisante). Il est aussi très prolifique, et semble apprécier par dessus tout l'ombre des Mat-zingueurs, au grand désarroi des paysagistes, car il est difficile de s'en débarrasser. Seule les chutes de Dés-zingueurs semblent bizarrement l'affecter et prévenir sa prolifération.

Renseignements :

 


Le Golgue

par Naranja Plaqueminier

Le Golgue est une forme sauvage des gonagaillers ; il se compose d'herbes ombelliformes à la surface métallique, plus petites et plus fragiles que la norme. Elles ne semblent pas avoir le comportement "agressif" de leurs cousins, leur seules nuisances étant d'infester les cultures (c'est long à défricher en plus ! ). Leurs graines voyagent à l'intérieur de petits disques portés par le vent.

Renseignements :

 


Le Guetteur

par Naranja Plaqueminier

Le plus étrange et mystérieux des gonagailler. De loin, il a plus l'air d'un paisible saule-têtard cuivré, avec des yeux au bout des branches. Mais il évoquerait aussi bien une tête (ou fleur) d'oignon étrangement dénaturée. Il affectionne les berges des cours d'eau et autres mares. En fait, il possède aussi des yeux sur ses racines et sur des ramifications aquatiques, semblables à des algues épaisses. Considéré comme un "bon chien de garde", il se sert de ses yeux pour repérer les intrus, et déclenche des tourbillons au moment le plus inopportun, ou provoque des glissement de terrains et autres croche-pieds (entre autres, car il n'est pas dit ce qu'il arriverait si on l'approcherait de près !). Tout intrus est d'abord prévenu par le hululement sinistre du vent dans les feuilles. Le Guetteur est le seul gonagailler qui puisse être "dressé", ce qui limite les incidents (enfin, dans la limite de son "intelligence" végétale...).

Renseignements :


 

 

 

 

 

Le Mat-zingueur

par Naranja Plaqueminier

Un des plus appréciés, notamment parce qu'il peut servir de clôture, et aussi pour l'acier inox que l'on tire de son écorce. De loin, on le prendrait d'ailleurs plus pour un pylône ou un porte-manteau géant (naturellement, seuls les Fantasiens connaissant les pylônes peuvent le prendre pour un pylône). Les branches, peu nombreuses, sont semblables à des ailerons rouges, et à des pointes vers le sommet. Le Mat-zingueur a la particularité de capter et de stocker la foudre, ce qui est pratique comme paratonerre, mais aussi dangereux, car il se décharge sur la première personne venue... Les noix du Mat-zingueur (appelées Dés-zingueurs) sont incapables de germer, tant leur écorce métallique est dense et inoxidable. De toute façon, ce gonagailler se reproduit facilement par marcottage (d'où un alignement facile en clôture). On ne sait donc pas ce que les Dés-zingueurs pourraient engendrer. Cependant, la chute de Dés-zingueurs est un déjà une bonne façon de dissuader les importuns (voir les "choses qui tombent"?). On pourra noter que l'écore du Mat-zingueur, ainsi que les Dés-zingueurs, sont très prisés en sidérurgie. On distingue plusieurs variétés de Mat-zingueurs : le Mat-zingueur commun, le grand Mat-zingueur, le Mat-zingueur impérial, et le Mat-zingueur sériale (ou "boréal").

Renseignements :

 

 

 

 

 

 

 

 


Retourner à la Flore Fantasienne