Le Cintringle

 

Dans certaines régions de Fantasia, on trouve dans les prairies des arbres d'un genre particulier : les Cintringles. Leur forme caractéristique ressemble un peu à celle d'un séchoir à linge, avec deux branches parfaitement horizontales et de petites branchettes verticales d'où pousse le feuillage. Ces arbres donnent des fruits excellents selon les espèces : pommes, poires, cerises, ainsi que d'autres fruits plus exotiques... et même d'autres fruits encore, inconnus ceux-là. Mais au lieu de pousser sur de petites tiges, ces fruits s'accrochent aux branches principales horizontales à l'aide de queues recourbées semblables à des crochets de cintres, ce qui rend la cueillette plus facile. Lorsque l'arbre veut engendrer un descendant, il décroche l'un de ses propres fruits à l'aide de sa rhizomain (une racine doté de doigts) et l'envoie au loin pour qu'il germe. Accessoirement, le cintringle peut aussi se défendre des bûcherons en les bombardant de fruits.


Renseignements :

Fréquence :

commun dans la région de Karacy, très peu commun ailleurs.

Nourriture :

photosynthèse, eau, sels minéraux.

Taille :

grande (5 à 12 m de haut)

Indice de légende :

3

Armes naturelles :

rhizomain.

Déplacement :

aucun.


Le Cintringle, pour Fantasia/BaSIC
FOR 25
INT 10
DEX 16
PV tronc 160, feuillage 50.
Rhizomain :
Baffe 55%, dégâts : 1d3.
Lancer de fruits 65%, dégâts : 1d3+1.

Un Cintringle n'utilise que rarement sa rhizomain (il ne serrera pas la rhizomain à tous les promeneurs qui s'abritent sous son feuillage). De même, il ne bombardera de fruits un importun que si la menace devient manifeste (bûcheron s'approchant avec une hache, PJ sadique armé d'une torche, etc.) : en effet, la plante tient à ses fruits, qui représentent sa seule possibilité de se reproduire.

Les Cintringles possèdent une certaine intelligence, mais ils ne peuvent pas communiquer (leur rhizomain ne sait pas écrire), même si certains semblent comprendre des rudiments de langage hisconte. En revanche, ils pourront manifester leur intelligence (généralement leur bienveillance ou leur hostilité) par des gestes significatifs : si un explorateur essaye en vain d'escalader le Cintringle, la rhizomain pourra le saisir par le fond de ses braies pour le jucher sur une branche en haut de l'arbre ; s'il insulte l'arbre, la rhizomain lui flanquera une baffe.

Retourner à la Flore Fantasienne