Les Arbres-pierre stratosphériques

 

Arbre-pierre avec Nuagin pour donner l'échelle, par TybaltLes Arbres-pierre sont, avec les Arbres de coton, l'une des deux espèces végétales les plus typiquement représentatives de l'étrange flore stratosphérique. Ils poussent de façon disparate sur les plaines stratosphériques, en nombre relativement restreint - non en forêts touffues, mais par groupes de quatre ou cinq. Leur taille est impressionnante : à peu près deux fois celle d'un grand chêne de l'En-Bas. Mais ce n'est pas là leur unique spécificité.

En voyant pour la première fois un Arbre-pierre, l'explorateur venu de l'En-Bas croira avoir affaire à un arbre mort. En effet, les Arbres-pierre, s'ils possèdent de nombreuses branches et d'innombrables branchettes, ne possèdent aucun feuillage. Pas la moindre feuille, ni même d'aiguilles comme chez les conifères terrestres. Les Arbres-pierre, en effet, tirent uniquement leur subsistance du sol cotonneux sur lequel ils poussent, et dans lequel ils enfoncent profondément leurs racines. En apparence, ils sont figés, comme fossilisés ou pétrifiés à jamais. Leur bois blanc aux mille nuances de gris, veiné de gris plus sombre à certains endroits, fait penser à de l'ivoire ou à du marbre, dont la surface serait sculptée au point de ressembler à s'y méprendre à l'écorce d'un arbre véritable.

Le toucher confirme d'ailleurs cette impression : le bois d'un arbre-pierre est si dur, qu'il est impossible de le plier, de le briser ou même de le fendre à la hache. Vous ne verrez jamais de bûcherons Nuagins, pour la simple raison qu'il est impossible d'abattre ou même d'élaguer un arbre-pierre. Seuls les forgerons nuagins savent en ramollir le bois en le passant à travers le rayonnement de l'Ilph, le doux feu qu'ils recueillent à l'aube et au soleil couchant.

Cependant, il ne faut pas croire que les arbres-pierres sont de simples sculptures minérales : ils sont bel et bien vivants. Ils poussent, grandissent et meurent comme les arbres de l'En-Bas, à ceci près que leur "bois" ne se corrompt pas de la même façon que le bois des arbres terrestres. Leur tronc n'est miné, ni par les champignons, ni par les insectes, ni par les maladies. Et pour cause, aucun de ces trois agents destructeurs ne vit dans les nuages. D'ordinaire, ils ne tombent jamais naturellement, ni sous la hache d'un bûcheron. Seule la foudre d'un orage ou les pouvoirs d'un puissant magicien sont capables d'une telle prouesse. A l'état naturel, le bois d'un arbre-pierre s'effrite avec l'âge : d'abord branche par branche, puis le tronc, jusqu'à ce que l'arbre tout entier tombe en poussière.

On raconte que certains Vagabons nuagins, doués d'une affinité particulière avec les nuages (et, par conséquent, avec tout ce qui pousse ou vit dessus), auraient le pouvoir de faire bouger à leur gré les branches d'un arbre-pierre, par exemple pour s'y ménager un abri ou une cachette, ou pour emprisonner quelqu'un qui grimperait dedans ou se trouverait à son pied. Une légende nuagine montre même un sorcier Vagabond arrachant un arbre-pierre à ses racines et le changeant en golem, pour s'en faire servir aveuglément. Mais ce ne sont là que des légendes... sans doute...

Les Nuagins ont un grand respect pour ces arbres gigantesques et vénérables, dont la longévité dépasse les 6000 ans. De mémoire de Nuagin, on a très, très rarement vu mourir un arbre-pierre. La mort d'un tel arbre, surtout si elle n'est pas naturelle, sera considérée comme un événement affligeant et un triste présage pour les mois à venir. De plus, quiconque tue volontairement un arbre-pierre passe pour un meurtrier irrespectueux des dieux et un être assoiffé de destruction aux yeux des Nuagins. (C'est la raison pour laquelle les enchanteurs nuagins veillent toujours à épargner les arbres-pierre en lançant leurs sortilèges de bataille ; les Aéro-Nains, quant à eux, réussirent à abattre quelques-uns de ces monstres végétaux à l'aide de puissantes machines à vapeur lorsqu'ils établirent leurs premières colonies dans les nuages - ce qui provoqua chez les Nuagins terreur, répulsion et une colère sans bornes, en partie à l'origine de la haine qui oppose les deux peuples.)


Renseignements :

Fréquence :

communs

Régime alimentaire :

sans doute les substances du sol-nuage où ils poussent

Taille :

gigantesques (entre 80 et 130 m de haut)

Indice de légende :

8

Armes naturelles :

aucune (protégés par la dureté de leur bois)

Déplacement :

aucun


Les Arbres-pierre, pour Fantasia/BaSIC

 

En temps normal, les caractéristiques des arbres-pierres ne devraient pas vous servir à grand-chose. Cependant, vous pourriez en avoir besoin dans le cas où un sortilège lancé par un PJ ou un PNJ en affecterait un. Un arbre-pierre est considéré comme un être vivant de TAI comprise entre 800 et 1300, en moyenne 1000 (hé oui, à 10 pts de TAI pour 1 m de haut...) et de CON comprise entre 30 et 70 (30 pour un "jeune" arbre d'à peine un siècle, 50 pour un arbre âgé de 5-6 siècles, 70 uniquement pour les arbres millénaires). Pour les Points de Vie, comptez large : on ne détruit pas un arbre-pierre si facilement, surtout s'il est très âgé. Calculez-les normalement à partir de la TAI et de la CON, ce qui donne entre 415 et 685, avec une moyenne de 525.

Les arbres-pierre disposent également d'un POU égal à la moitié de leur CON. Si un magicien cherche à lancer un sortilège affectant un arbre-pierre, il doit opposer son POU à celui de l'arbre sur la Table de Résistance et être vainqueur pour que son sortilège n'échoue pas automatiquement. Cependant, si le sortilège fait partie de la magie nuagine et que le mage est de niveau Archimage ou supérieur, il a le droit de multiplier son POU par 2 pour ce jet uniquement.

Les arbres-pierre bénéficient de plus, grâce à la nature particulièrement solide de leur bois, d'une armure de 15 à tout dommage physique.


Retourner à la Flore Fantasienne