Préambule

Homoventre, croqué par TybaltLe document que vous lisez en ce moment (que vous le lisiez à l'écran ou que vous veniez de l'imprimer) est le résultat de plus d'un an de travail. D'une part, j'avais déjà commencé à imaginer Fantasia avant d'élaborer son site Internet, et d'autre part, cela fait près de dix mois que ledit site est en activité. Pendant tout ce temps, je n'ai jamais cessé d'imaginer de nouvelles choses et de développer l'univers, de façon, je l'avoue, un peu chaotique. Le Nonsense n'étant pas une excuse à cela, et je savais qu'il me faudrait un jour regrouper les différents concepts du monde et les exprimer le plus clairement possible dans un seul document de référence. Je m'y suis finalement attelé. Voilà le résultat. Dans ce livre de base, j'ai mis… tout ce que le livre de base d'un jeu de rôle doit normalement contenir. Présentation et description du monde, des différents peuples, système de simulation, création de personnage, magie, équipement, scénario… en théorie, tout y est.

Homme lézard... car il y en reste toujours un !En théorie au moins. Car les textes que vous allez lire ont été écrits pour certains il y a très longtemps, quand d'autres sont beaucoup plus récents. J'ai dû faire entrer tout cela dans un seul assemblage et lui donner le plus de cohérence possible, ce qui est loin d'être facile. Car Fantasia est un univers à la fois flou et extrêmement détaillé. C'est une masse énorme d'impressions, d'ambiances (dont l'Absurde), d'où quelques fragments se détachent et viennent s'offrir à la curiosité des lecteurs. Les peuples décrits ici ne sont pas les seuls présents sur Fantasia ; ils existent, perdus au milieu d'un océan de contrées inexplorées. De leur passé, ils ne connaissent que peu de choses… et je n'en sais pas beaucoup plus qu'eux. Fantasia n'a pas d'Histoire à proprement parler. Il n'a pas non plus de Géographie. Tout y est subjectif. Ce que vous allez apprendre, c'est la vision qu'ont quelques aventuriers d'un monde qui les dépasse à bien des égards, un monde qu'ils vont découvrir. Leur passé n'existe pas vraiment. C'est à moi, et donc aussi à vous, de le reconstituer. En théorie, Fantasia est bien plus vaste qu'Arda, la terre de Frodon et de Samsagace, que Tolkien lui-même ne put décrire en une vie. Le jeu que je vous propose de lire est loin d'être terminé. Il est fait, et il est à faire. Bien sûr, je vais continuer à l'agrandir, mais vous pouvez aussi le peupler de vos propres créations. Fantasia existe, mais c'est à vous de le faire exister vraiment, en y vivant des aventures phantasmagoriques, drôles, terrifiantes, héroïques, poétiques, et un peu philosophiques, parce que sans philosophie il n'y aurait pas de Nonsense. Si vous souhaitez rester dans l'esprit du jeu, je vous conseille vivement de vous reporter aux Inspirations qui vous sont présentées, et qui ont fait Fantasia autant que je l'ai fait moi-même.

Ce " livre de base " n'a rien de complet, du moins c'est ainsi que je le vois, mais il est déjà beaucoup plus complet que tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent pour Fantasia. Espérons qu'il vous plaira autant que Fantasia me plaît, et que vous prendrez du plaisir à vous y aventurer entre amis de l'imaginaire.

 
Remerciements
garde d'épée, par TybaltAvant de vous laisser explorer Fantasia, je tiens à remercier les quelques internautes bénévoles qui m'ont apporté leurs avis et leurs idées depuis la création du site :
ADDeuS
Bam
Bepher " le seul, l'unique " le Gris
Fandango
Gaëlle " Loonce Selagnes " W.
Guilhem
Guillaume d'Aquilonia
Kakkhi " Naranja Plaqueminier "
La Chimère
Lapin Bleu
Lhàn Baratrix
Llev
Sombre Troll (qui se reconnaîtra)
Ubblak " le Baron Von Rawt "
Ainsi que de nombreux forumistes. Merci également au journal Casus Belli pour son article élogieux sur le site Fantasia !
 
Mentions légales

Gardien des Mentions Légales, par TybaltFantasia est un jeu amateur entièrement gratuit, copyright Tybalt 2000-2001. Les idées et illustrations apparaissant sur le site sont copyright de leurs auteurs respectifs. Tout plagiat honteux et toute reproduction interdits sans l'accord desdits auteurs et illustrateurs.

 


Lire l'Introduction : qu'est-ce que le jeu de rôle, qu'est-ce que Fantasia ?