Le document que vous lisez en ce moment (que
vous le lisiez à l'écran ou que vous veniez de
l'imprimer) est le résultat de plus d'un an de travail. D'une
part, j'avais déjà commencé à imaginer
Fantasia avant d'élaborer son site Internet, et d'autre part,
cela fait près de dix mois que ledit site est en
activité. Pendant tout ce temps, je n'ai jamais cessé
d'imaginer de nouvelles choses et de développer l'univers, de
façon, je l'avoue, un peu chaotique. Le Nonsense
n'étant pas une excuse à cela, et je savais qu'il me
faudrait un jour regrouper les différents concepts du monde et
les exprimer le plus clairement possible dans un seul document de
référence. Je m'y suis finalement attelé.
Voilà le résultat. Dans ce livre de base, j'ai mis…
tout ce que le livre de base d'un jeu de rôle doit normalement
contenir. Présentation et description du monde, des
différents peuples, système de simulation,
création de personnage, magie, équipement,
scénario… en théorie, tout y est.
En théorie au moins.
Car les textes que vous allez lire ont été
écrits pour certains il y a très longtemps, quand
d'autres sont beaucoup plus récents. J'ai dû faire
entrer tout cela dans un seul assemblage et lui donner le plus de
cohérence possible, ce qui est loin d'être facile. Car
Fantasia est un univers à la fois flou et extrêmement
détaillé. C'est une masse énorme d'impressions,
d'ambiances (dont l'Absurde), d'où quelques fragments se
détachent et viennent s'offrir à la curiosité
des lecteurs. Les peuples décrits ici ne sont pas les seuls
présents sur Fantasia ; ils existent, perdus au milieu d'un
océan de contrées inexplorées. De leur
passé, ils ne connaissent que peu de choses… et je n'en sais
pas beaucoup plus qu'eux. Fantasia n'a pas d'Histoire à
proprement parler. Il n'a pas non plus de Géographie. Tout y
est subjectif. Ce que vous allez apprendre, c'est la vision qu'ont
quelques aventuriers d'un monde qui les dépasse à bien
des égards, un monde qu'ils vont découvrir. Leur
passé n'existe pas vraiment. C'est à moi, et donc aussi
à vous, de le reconstituer. En théorie, Fantasia est
bien plus vaste qu'Arda, la terre de Frodon et de Samsagace, que
Tolkien lui-même ne put décrire en une vie. Le jeu que
je vous propose de lire est loin d'être terminé. Il est
fait, et il est à faire. Bien sûr, je vais continuer
à l'agrandir, mais vous pouvez aussi le peupler de vos propres
créations. Fantasia existe, mais c'est à vous de le
faire exister vraiment, en y vivant des aventures phantasmagoriques,
drôles, terrifiantes, héroïques, poétiques,
et un peu philosophiques, parce que sans philosophie il n'y aurait
pas de Nonsense. Si vous souhaitez rester dans l'esprit du jeu, je
vous conseille vivement de vous reporter aux Inspirations qui vous
sont présentées, et qui ont fait Fantasia autant que je
l'ai fait moi-même.
Ce " livre de base " n'a rien de complet, du moins c'est ainsi que je le vois, mais il est déjà beaucoup plus complet que tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent pour Fantasia. Espérons qu'il vous plaira autant que Fantasia me plaît, et que vous prendrez du plaisir à vous y aventurer entre amis de l'imaginaire.
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: qu'est-ce que le jeu de rôle, qu'est-ce que Fantasia
?