La Grotte

 

 

Bonté gracieuse, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

 

C'est sur la gauche qu'il faut aller, non sur la droite ! Ce guide de malheur m'a trompé depuis le début... dire qu'il m'a lâchement laissé tombé après deux jours de route ! Quelle racaille, ces guides de forêt ! Ils n'ont pas même assez de courage pour emprunter un malheureux sentier forestier... alors explorer les Mille Jungles, non merci ! Peuh ! Je n'aurais jamais dû me fier à lui ; d'ailleurs de toute façon, je me doutais qu'il allait s'enfuir à la première occasion. C'est comme ce nomade que nous avons rencontré hier soir, et qui tremblait de peur rien qu'en croisant mon regard... même pas fichu de regarder un magicien en face... n'y pensons plus !

 

Cette jungle est si touffue ! ces arbres si serrés ! on voit à peine à un mètre devant soi. A chaque pas, des lianes, des fourrés, des buissons peuplés de moustiques gros comme le poing... charmante promenade, asurément ! je me demande quelle lubie m'a poussée à entreprendre cette expédition... sans doute pas l'espoir de découvrir un trésor, ou alors un trésor portant griffes et crocs en lieu et place de pierres précieuses... le goût de l'aventure, fi donc ! je n'ai jamais été à l'aise ailleurs que dans mon cabinet de travail, au milieu de mes collections d'insectes et de mes spécimens naturalisés. Ah ! c'est bien autre chose que de les voir sur pattes, feulant et tourant en rond en balançant leur queue noire ! holà toi, là-bas, va promener tes moustaches ailleurs ! et on ne fronce pas les sourcils ! et on ne bande pas ses muscles en lançant des éclairs du regard ! car moi aussi, je peux te foudroyer, mais mes éclairs ne sont pas des figures de style !

 

Quel toupet, ces fauves.

 

Heureusement, il me reste un sentier. Ce gredin de guide peut bien se faire dévorer mille fois, déchiqueter en lambeaux par les crocodiles à gueule rouge ou dilacérer par les panthères invisibles, il l'aura bien cherché ! pour moi, je continue sans lui.. et qu'il ne s'attende pas à me voir voler à son secours ! quand je pars pour une expédition, je ne souffre pas la lâcheté. On peut être lâche au moment de partir, mais jamais en chemin ! C'est d'une mauvaise foi... encore, je serai tranquille s'il ne m'avait pas extorqué vingt pièces d'or pour les risques du voyage, qu'il n'a même pas affrontés ! Je n'en reviens pas... si un de mes élèves avait fait preuve ne serait-ce que de la moitié de l'hypocrisie de ce rustre, je l'aurai chassé de mon cours à coup de boules de feu dans l'arrière-train ! et de belle manière ! ah, il s'en serait souvenu, le... mais je m'emporte, et au milieu de la jungle, cela ne me sert à rien. Continuons.

 

...

 

Où sommes-nous à présent ? ce sentier ne mène nul par, c'est une paroi rocheuse ! quelle idée aussi de défricher une piste menant tout droit à une montagne ! C'est étrange d'ailleurs... j'aurais juré tout à l'heure, du haut de ce grand arbre, qu'il n'y avait aucune montagne à l'horizon... sans doute me suis-je trompé, ces jungles sont si touffues qu'elles ont tôt fait de nous cacher un détail... bon, il ne me reste plus qu'à rebrousser chemin, puisque cette route aboutit à une impasse ! Allons... mais ? attendez une minute, ce grand arbre n'était pas en travers de la piste il y a une seconde ? Aurait-il changé de place pendant que j'observais la montagne ?

 

Mais, j'y pense ! il y peut-être un passage creusé dans cette montagne, une entrée dissimulée qu'il me faut découvrir ! cela expliquerait que le sentier ne mène à rien ! hé bien, les intrus se laisseront décourager mais pas moi ! un mage sait comment trouver un passage secret...

 

C'est bien ce que je pensais, il suffit d'enfoncer ce rocher et... voilà, une entrée s'ouvre... ce n'était pas bien difficile... il y a un couloir... des stalactites et des stalagmites... étrange, elles semblent taillées de la main de l'homme... tout compte fait c'est plutôt bon signe. Au moins, nous sommes certains que cela mènera quelque part.

 

Quelle odeur fétide... sans doute un animal qui aura pénétré là et y sera mort de faim... je suis fourbu. Asseyons-nous une minute, le temps de reprendre mon souffle et de manger un morceau. Cette paroi est moins saillante qu'elle n'en a l'air. Elle a presque l'air molle... bizarre. Ces nervures sur la paroi sont du plus bel effet. Elles me rappellent quelque chose... quoi ? oui, pas de doute. Ce sont les nervures d'une tige végétale.

Je dois déraisonner. Ou alors, il s'agit d'un minéral que je n'ai encore jamais observé. Si j'en extrayais un bloc, pour le ramener et l'étudier plus en détail ? Oui, c'est une bonne idée. Où donc ai-je rangé mon piolet ? le voici. Essayons ce pic rocheux, sur la gauche ; il m'a l'air facile à détacher.

 

Une secousse ? une secousse sismique ? Aurai-je déclenché un tremblement de terre en frappant sur le rocher ?

Mais pourtant non, rien ne bouge. S'il y avait eu une secousse, des fragments de roche seraient tombés à terre... or il n'y en a aucun... étrange, c'est la première fois que je vois une grotte sans le moindre caillou ni gravier sur le sol...

Tout semble redevenu tranquille. Réessayons.

Une autre secousse ! cette fois, pas de doute ! la grotte a bougé. Je ne reste pas une minute de plus dans cet endroit. Ce n'est pas un abri sûr, et je n'ai pas la moindre envie de me réveiller enseveli sous deux mètres de caillasse.

Sortons.

 

Mon Dieu, qu'arrive-t-il ? Est-ce que j'ai des visions ? le seuil de la grotte se soulève ! rochers, rocs, cailloux, pierres, stalagmites et tout ! et le plafond s'abaisse de même ! ce n'est pas un éboulement ? la grotte se ferme toute seule, sans un bruit qui plus est ! le jour diminue au fur et à mesure que le soleil pénètre moins dans la grotte. hé là ! je vais me retrouver enfermé ici ! je n'ai pas envie de rester là dans l'obscurité, moi ! attendez ! l'entrée va être bouchée !

 

Si je pouvais sauter pour passer entre sol et plafond...

 

Trop tard !

 

*

 

Et c'est ainsi que le mage explorateur Helman, membre de l'Université de Stalis et spécialisé dans l'étude des phénomènes biologiques naturels, disparut au cours de son expédition de 1894 dans les Mille Jungles de l'Est ; il périt coincé dans le ventre d'un drysal avant d'avoir pu en faire la description. Un an plus tard, au cours de l'Expédition Extérieure de 1895, on identifia son squelette grâce au médaillon d'ambre qu'il portait au cou. Ses restes furent ramenés en Hiscontie, où il fut inhumé avec tous les honneurs dûs à son rang. Helman est l'un des plus grands esprits magio-scientifiques du XIXème siècle après J ; on lui doit la description de plus de cent espèces animales et végétales, et parmi elles des Fils de Fay et des Lianes Faucheuses, ainsi que de nombreuses observations complétant celles des premiers découvreurs. Depuis sa disparition, les anciens élèves de Helman se sont chargés d'entretenir sa mémoire et d'enseigner ses théories dans les Universités de tout le pays. Quant à ses collections, les hiscontes peuvent les admirer de nos jours au Zoo Royal de Stalis, merveilleusement conservés grâce au soin des naturalistes.

 


Retour aux Contes et Légendes