Projets en cours
Styphaal (Bepher le Gris & Tybalt)

  

Premières idées :

(Bepher le Gris) Donc ce château géant est nommé Styphaal, et se trouve sur une île assez grande (à peu près la taille de l'Irlande). Styphaal est la seul vraie ville de l'île, Ampimex, bien que quelques petits comptoirs soient présents, réunis autour des phares. Styphaal est en effet située entre deux continents, et de nombreux navigateurs y accostent. L'importance des phares est primordiale, car pour une raison inexpliquée, le ciel est toujours couvert de nuages noirs tous les jours de l'année, sauf lors de la cérémonie de Poemos où les nuages se retirent pour quelques heures (cette cérémonie est en quelque sorte la fête nationale).

Les comptoirs sont reliés à Styphaal par de nombreuses routes. Elles sont balisées par quelques tours de guets, en effet les terrains vierges d'Ampimex sont le territoire de nombreuses créatures féroces.

Les habitants de styphaal sont très religieux, et croient en une divinité nommée Théralos. Les styphaliens croient que leur but ultime est d'aller à la rencontre de Théralos, au-dessus des nuages.

Le gouvernement marche grâce à des conseils d'étages, qui fonctionnent de manière héréditaire. Pour chaque tranche de dix étages existe aussi un chef de niveau, dont les décisions prévalent sur celles des autres. Le chef suprême étant le très haut, celui du dernier étage. Il change d'ailleurs à chaque fois que l'on construit un nouvel étage, et ce d'une manière très simple : l'ouvrier qui pose la dernière pierre de l'étage devient le roi, ce qui donne d'ailleurs souvent lieu à de nombreux petits conflits et à une ambiance suspicieuse vers la fin d'un chantier. Ainsi, être maçon est considéré comme le plus noble des métiers, et demande des études de très haut niveau !

Les ressources des Styphaliens sont leurs mages (ils sont de bons illusionistes) et surtout deux minéraux qui sont propre au sous-sol de la ville : le cuivrion et le fluorène, le premier étant un cuivre brillant aux reflets curieusement multicolores, utilisé pour la fabrication de bijoux et d'artefacts, le second étant une roche fluorescente, qui éclaire très bien, et qui est d'ailleurs utilisée dans toute la ville.

Les styphaliens ressemblent aux humains. Ils sont très pâles, assez grands (1m85), ont une bonne vue, sont plutôt frêles, et surtout, ils sont connus pour leurs oreilles, très grandes, en forme S (So <=ceci ressemblerait au profil d'un Styphalien), ce qui leur a d'ailleurs donné le surnom d'hommes cimeterres, leurs formes rappelant aussi la courbe de cette arme. Certains avancent que cela serait dû a l'évolution, et que dans une époque lointaine, les Styphaliens avaient dû développer une sensibilité auditive forte afin d'échapper aux créatures de l'île. Les styphaliens rejettent cette idée, car pour eux le monde s'est créé avec le rez-de-chaussé, étage d'ailleurs mythique car il s'est écroulé sous le poids des autres (mais les autres étages, mieux construits, subirent le choc sans faillir, et on dut consolider la base)

Noms typiques Styphaliens (c'est chouette d'avoir un générateur de nom)

Poemaph
Faermelos
Mélanée
Nédokosere
Nédokid
Aleop
Styxénax
Helice
Eoliaxe
Selcène
Clysimax
Ampé
Selenphenex
Adeliaxere
Ampido
Rosicèn
Clysoso
Hydrosiaxo
Astanèreex
Adelaale
Mélankelosiax
Dromid
Corythien
Hydroscènax
Alphope
Adelid
Déosé
Selac
Adelcènex
Alccèn
(je peux t'en faire plein d'autre, jusqu'a 1000...)

Sinon, niveaux possibilités d'intrigues et événements récents (partie réservée au MJ) :

- Depuis peu s'est formée une secte dissidente, "les vrais serviteurs de Théralos", qui avance que la chaleur que l'on ressent dans les sous-sols est celle que dégage Théralos, et qu'au lieu de monter, il faut descendre... pourrait faire une petite campagne sympa, avec comme premier scénar l'avortement d'une tentative d'attentat sur les prêtres de théralos lors de la cérémonie de Poemos (ils feraient ça afin de prouver que ce n'est pas Théralos qui ouvre la faille dans les nuages, mais bien le hasard) et un final "course contre la montre" pour empêcher le dirigeant de la secte d'ouvrir la plaque terrestre grâce à la magie, sous peine de se prendre plein de magma dans la tronche...

- Certains racontent que le rez-de-chaussé existe toujours, et qu'il serait enfermé dans une oeuvre d'art.

- Les peuples des nuages, bizarrement, n'arrivent pas à passer au-dessus de Styphaal, pour cause de vents trop violents. Les styphaaliens avancent que c'est parce qu'ils ne sont pas le peuple élu, et qu'on ne peut y entrer que par Styphaal. Mais depuis peu, un mage très puissant a envisagé d'explorer le lieu grâce à une machine volante, en essayant de calmer les vents grâce à sa magie...

Remarques :

(Tybalt) Sinon, il y a quelques points qu'il va falloir creuser :

- quelles sont les origines du mythe de Théralos ? est-ce un Dieu des Nuages, un sorcier nuagin, etc. ? (on peut rattacher ça aux nombreux mythes qui courent sur les peuples et les dieux de la stratosphère, mais je n'ai pas fini de tout écrire).

- quelle est la stabilité de l'île Ampimex ? (voir l'échelle de Tybalt dans le chapitre sur le Nonsense du Livre de Base). Quelques petits exemples de manifestations du Nonsense ?

- pour la deuxième idée de scénar : le mage avec la machine volante est un Styphaalien ou est-ce un Aéro-Nain ? (note : "aéro-nain" est un nom provisoire qui va sûrement changer si j'en trouve un mieux)

Sinon j'aime particulièrement les noms de minéraux, l'idée des oreilles en S (je vais essayer de pondre un croquis pour qu'on se mette d'accord sur leur forme exacte) et le synopsis de campagne...

Réponses :

 - quelles sont les origines du mythe de Théralos ? est-ce un Dieu des Nuages, un sorcier nuagin, etc. ? (on peut rattacher ça aux nombreux mythes qui courent sur les peuples et les dieux de la stratosphère, mais je n'ai pas fini de tout écrire).

(Bepher le Gris) Hmmm... j'y avais pas trop réfléchi... ah, je sais! la théorie comme quoi les styphaliens ont toujours vécu sur l'île est vrai. Un jour, Théralos, le premier d'entre eux à avoir eu des pouvoirs magiques, réunifia les tribus, leur apprit quelques trucs intéressants... et fut emporté dans les airs après une manifestation du Non-Sens (il était un mage vraiment très puissant, et il a attiré cette saloperie...) et depuis, pour des raisons inexplicables, il est impossible de voyager au dessus de Styphaal.

- Pour la deuxième idée de scénar : le mage avec la machine volante est un Styphaalien ou est-ce un Aéro-Nain ? (note : "aéro-nain" est un nom provisoire qui va sûrement changer si j'en trouve un mieux)

(Bepher) Ni l'un ni l'autre: juste un mage curieux qui n'a rien a voir avec l'affaire. pour ton affaire d'aéronain, pourquoi ne pas trouver un truc par rapport a un nom de nuage? (stratus, cumulo nain bus...)

 Sinon j'aime particulièrement les noms de minéraux, l'idée des oreilles en S (je vais essayer de pondre un croquis pour qu'on se mette d'accord sur leur forme exacte) et le synopsis de campagne...

(Bepher) (tentative de description) De face, si on réunit les deux oreilles côte à côte, on arrive a un rapport 3/3 contre 2/3. avec la hauteur d'une seule oreille, on arrive au même rapport. C'est au niveau du nez que l'oreille est la plus large. L'oreille commence un peu au-dessus du niveau du menton. (Au fait, je me suis gouré hier sur l'espèce de schéma : l'oreille est dans l'autre sens (par ex l'oreille de gauche ferait plutôt un 5)

Valà, on peut continuer à en discuter mais je ne peux rien commencer de définitif tant que je n'ai pas terminé le "livre de base" (et par la même occasion clarifié les différents concepts du monde).

 (Bepher) Sinon je pense que ce qu'il faudrait faire serait d'aborder un grand nombre d'aspect un a un (physique, mode, religion, gouvernement, métiers, vie quotidienne...)

 Réponses (28/08/01)

(Tybalt) Je crois que je vais rassembler tout ce que nous allons dire dans un document Word, ça évitera d'en perdre des morceaux :o)

- Mythe de Théralos

Donc il n'y a aucun rapport avec les Nuagins... la magie de Théralos était-elle un don ? ou alors, c'est une première manifestation du Nonsense qui a fait naître ses pouvoirs ? (le Nonsense n'étant pas uniquement maléfique). Donc Théralos aurait été emporté vers les nuages à cause du Nonsense : cela est arrivé devant beaucoup de gens (Théralos étant leur bienfaiteur à tous, ils ont commencé à le révérer comme un dieu à sa disparition) ?

En ce qui concerne les tribus, se sont-elles désunifiées depuis la disparition de Théralos ? on peut aussi dire, au contraire, qu'elles se sont regroupées autour du culte du dieu disparu. Et que les nouveaux adorateurs de Théralos (ceux qui pensent qu'il faut creuser au lieu de chercher vers le haut) menacent de faire réapparaître ces anciennes divisions, d'où possibilité de scénar.

 - Quelle est la stabilité de l'île Ampimex ? (voir l'échelle de Tybalt dans la description générale du monde, en ligne dans l'Encyclopédie ou à télécharger). Quelques petits exemples de manifestations du Nonsense ?

 (Tybalt) Pour la stabilité, je proposerais bien entre 3 et 5 sur l'échelle d'instabilité.

Vu que l'île est inspirée par l'Irlande, on pourrait aussi inventer des créatures, ou faire intervenir le Nonsense, autour de geysers d'eau chaude. (peut-être aussi une possibilité de connexion avec un peuple d'ondins qui habiterait sous les geysers, dans des nappes d'eau chaude ?).

 - Deuxième idée de scénario

ni l'un ni l'autre: juste un mage curieux qui n'a rien a voir avec l'affaire. pour ton affaire d'aéronain, pourquoi ne pas trouver un truc par rapport a un nom de nuage? (stratus, cumulo nain bus...)

(Tybalt) OK pour le mage. Pour les aéro-nains, je vais sûrement me baser sur un nom en rapport avec le ciel et les nuages (sans doute en langue ancienne, ou un nom-valise, j'y réfléchirai). En fait, "aéro-nain" est le nom que les habitants d'Hiscontie donnent à ce peuple (mais ce n'est pas ainsi que ces nains stratosphériques s'appellent eux-mêmes).

- Les oreilles des styphaaliens

Mh, je ne suis pas sûr d'avoir compris le début de ta réponse... voici un essai de croquis rapide :

1er croquis de styphaalien, par Tybalt

Dis-moi ce qui convient ou non (forme, largeur, etc.)

Sinon je pense que ce qu'il faudrait faire serait d'aborder un grand nombre d'aspect un a un (physique, mode, religion, gouvernement, métiers, vie quotidienne...)

Hé bien, déjà, tu m'as parlé de tribus. Sur quoi sont-elles fondées ? des familles, des clans ? ou un mythe définissant les origines du peuple ? (par exemple, 10 sages, ou 10 descendants des dieux, ou les 10 enfants du premier homme, ou ce genre de choses ? remarque, on peut imaginer moins classique...)

 

Le culte de Théralos (04/ 09/01)

(Bepher le Gris) Pour ce qui est du culte de Théralos:

Après avoir crevé comme un chien, Théralos laissait les styphaliens en plan. Certes, il les avait aidés à construire un château pour se protéger des sales bêtes qui sévissaient dehors, mais maintenant ils se sentaient un peu seuls. Puis, un type, dont l'histoire n'a pas retenu le nom, s'autoproclama chef, affirmant qu'il avait reçu des visions de Théralos. Ce qui était en un sens vrai. il avait bien eu des visions, mais elles étaient causés par le Non-Sens. depuis, ces visions désignent les futurs prêtres et prêtresses.

Au départ, les pretres avaient un pouvoir quasi absolu, et réduisaient quasiment en esclavage les styphaaliens afin que la tour monte. Les travailleurs attendaient un signe pour agir. Ce signe vint sous la forme d'une percée de lumière dans les nuages, et la révolte fut menée par Poemos, dont le nom désigne maintenant ce qui est une sorte de fête nationale. Depuis ce jour, les rois d'étages sont les dirigants, et les prêtres, en plus de leurs offices religieux, servent de conseillers municipaux et s'occupent de l'administration.

Les offices religieux consistent en : les derniers sacrements, les célébrations de naissance et d'entrée dans l'âge adulte, en mariages (le divorce est autorisé, après une période de 10 ans) et en une cérémonie mensuelle. De plus, les prêtres doivent être à l'écoute des problèmes des citoyens, ils essaient de s'informer sur ceux qui ont des difficultés (ou qui en causent) afin d'intervenir, bref ils font un peu flic/aide humanitaire par la même occasion. Evidemment, dans l'idée, tout cela est très joli, mais la corruption existe...

Les prêtres n'ont pas de costumes particuliers, mais ils portent tous des liserés bleues au bas de leurs robes (la robe est l'habit commun des styphaliens, ils trouvent ça pratique. Elle est raccourcie dans les chantiers). Les grands prêtres ont deux liserés.

A chaque étage, il existe une salle de culte, toujours richement décorée. C'est là que vivent en général les prêtres. A chaque étage, il y a un grand prêtre, qui dirige tout, et qui est choisi par le roi d'étage. Tous les autres, en principe, sont de même rang.  

Wala, c'est un premier jet. Des questions?

 


Retour à l'Index des Projets en cours