Liliane, étudiante en Magie

 

Son histoire

Liliane est née à Stalis en 2001, dans une famille d'anciens nobles aisés. Son père, le Comte de Ruiz, était un riche négociant en denrées rares de toutes sortes, dont peu ignorent le nom sur le Marché du Grand Tout. Liliane fut une petite fille très belle, très douée, mais d'une humeur facilement changeante, capricieuse, butée, et d'une obstination à décourager n'importe qui. Monsieur le Comte de Ruiz la destinait au commerce, mais elle s'en désintéressa très vite au profit de la magie, qui excitait sa curiosité. Elle profitait des longs séjours au Marché que lui faisait faire son père pour échapper à sa garde et se faufiler jusqu'au quartier des Antiquaires, où elle passait son temps à admirer les artefacts et à harceler de questions les Mages de l'Institut Pyramidal qui venaient s'y approvisionner en objets d'études. Ces fugues agaçaient sa famille au plus haut point. On décida de la placer de force dans une pension pour apprentis proche de l'Université. Liliane, outrée par cette décision, fut si infernale en pension qu'elle parvint à s'en faire expulser. On la plaça ensuite à l'Université elle-même, d'où Liliane, qui affectait d'être ennuyée par les cours qu'on y donnait, s'échappait presque toutes les semaines. Elle ne fit pas moins de vingt-cinq fugues en un mois. Finalement, son père, qui la retrouvait toujours soit au Musée en train d'observer les démonstrations de magie, soit sur les marches de l'Institut, céda à sa fille, et consentit à lui faire donner des cours par un précepteur en magie, un certain Rhumann.

Liliane adora son précepteur. Dès le premier jour de classe, son caractère, qui jusque-là aurait fait le désespoir de n'importe quel professeur, changea du tout au tout. Elle écouta avec un silence religieux et fut si attentive, que son père n'en crut pas les dires de Rhumann lorsque celui-ci lui rapporta comment s'était déroulé le cours. La vocation de Liliane pour la magie venait de se révéler. Dès lors, elle travailla avec un acharnement bien digne d'elle, et fut première à son examen d'entrée à l'Institut Pyramidal. Sa famille fut fière d'elle pour la première fois. A l'institut, Liliane devint très vite une jeune mage pleine d'énergie et de ressources, qui faisait le bonheur de ses enseignants par sa concentration à l'étude et son habileté à la magie. Les seules fois où elle désespérait ses parents - ce qui arriva encore bien souvent pendant son adolescence -, c'était lorsqu'elle prenait un professeur en grippe. Elle faisait alors tout pour lui rendre les cours impossibles ; d'incidents magiques en remarques acides, son insolence devint bientôt aussi célèbre qu'elle, à tel point qu'à la fin de sa deuxième année, le Directeur des Enseignements Magiques de l'Institut déclara à Monsieur de Ruiz effaré : "Je ne sais pas si je dois remettre son diplôme à votre fille ou la mettre dehors pour indiscipline..."

Une autre période houleuse fut aux alentours des vingt ans de Liliane : sa manie était alors de sécher les cours pour aller disputer des duels magiques en compagnie de ses amis de l'Institut, et souvent d'un ou deux amants. Elle gagnait toujours, mais ses professeurs s'inquiétaient plus de ses absences que de ses victoires... Liliane faillit bien se faire effectivement expulser en 2020, au moment de passer son diplôme d'Enchanteresse, lorsqu'elle communiqua la solution d'une épreuve à toute la classe par télépathie, et ce sans même que les inspecteurs-mages chargés d'empêcher les fraudes n'en aient le moindre doute. On hésita à la renvoyer, mais finalement elle fut félicitée par le Maître-Mage Royal en personne pour ses capacités exceptionnelles.

Depuis sa sortie de l'Institut, Liliane écume les bibliothèques de Stalis, et est en passe d'obtenir un emploi d'Archiviste aux Cinq Tours. Elle compte profiter des prochaines années pour compléter ses connaissances magiques auprès des mages les plus réputés de la ville, avant de partir en province comme maîtresse-mage pour enseigner la Magie aux jeunes hiscontes passionnés comme elle.

Comment jouer Liliane ?

Liliane est aujourd'hui une jeune femme ; elle est âgée de 21 ans, "l'âge des aventures", comme dit le proverbe. Elle est jeune, belle, intelligente, courageuse, extraordinairement douée pour la magie, bref, elle est pleine d'avenir. Son caractère est à la mesure de son existence : houleux, instable comme Fantasia, changeant, capricieux. Liliane n'aime pas la contradiction. Elle veut être indépendante, libre, faire ce dont elle a envie, mais apprécie peu qu'on lui mette des bâtons dans les roues. D'ailleurs, elle sait bien le faire sentir à son entourage. Elle est extrêmement charmante et sociable en temps ordinaire, mais dès que quelqu'un l'ennuie ou lui déplaît, elle a vite fait de lui clouer le bec d'une réplique cinglante ou d'une remarque assassine. Parfois même, un regard suffit à décontenancer un adversaire... et gare à ceux qu'elle n'aime vraiment pas : elle a vite fait de leur rendre la vie insupportable, comme elle le faisait déjà dans son enfance avec ses professeurs de pension. Il lui arrive même d'être rancunière, aspect particulièrement pénible de sa personnalité.

Liliane collectionne les amants ; elle est volage, mais cela vient en fait les difficultés qu'elle a à s'entendre durablement avec quelqu'un. Son orgueil et ses colères quasi légendaires en font parfois une compagne difficile... mais elle nourrit secrètement un espoir insensé : trouver un homme qui serait né pour vivre avec elle. Son amant actuel, Garmin, l'a rencontrée il y a plusieurs années déjà ; depuis, ils n'arrêtent pas de se quitter et de se retrouver. Serait-ce là le seul amour dont elle est capable ?

Liliane entretient pour la magie une passion d'une rare intensité. Pour elle, lancer des sorts est toute sa vie. Elle ne cesse d'expérimenter de nouveaux effets, de nouvelles formules magiques. Elle a aussi hérité de son enfance un goût prononcé pour les objets magiques, qu'elle a entrepris de collectionner ; et même si ce passe-temps lui a parfois coûté cher - notamment le jour où, ne pouvant payer un artefact, elle se l'est procuré par d'autres moyens moins légaux -, il ne se passe pas un jour sans qu'elle ajoute une nouvelle pièce à sa collection.

Le code magique et Liliane font deux... elle accepte mal de devoir limiter sa magie à des lois, et cette révolte perpétuelle qu'elle affectionne lui a parfois attiré des ennuis. Elle a déjà payé plusieurs amendes pour infraction au Code Esotérique, et n'en est sûrement pas à sa dernière. D'un autre côté, ses expériences magiques lui ont aussi valu les honneurs de la communauté érudite stalisoise, et elle est déjà connue pour avoir inventé plusieurs sorts. Parmi ses domaines magiques préférés, elle aime particulièrement l'Illusion, dans laquelle elle est déjà passée maître auprès de ses amis. Quant au Nonsense, elle semble presque l'apprécier. "Il me ressemble", dit-elle à l'envi ; et ses amis ont pris l'habitude de lui lancer, lorsqu'elle s'obstine : "Têtue comme le Nonsense, cette Liliane !".

Actuellement, Liliane habite quelque part dans le Vieux Quartier. Ses loisirs consistent essentiellement à explorer la ville dans ses moindres recoins en compagnie d'une bande d'amis et de relations plus ou moins louches (qui d'ailleurs feraient sauter son père au plafond s'il les apprenait...). Elle garde cependant des contacts réguliers avec sa famille noble, même s'ils ne sont pas toujours très aimables (elle est plus d'une fois partie "pour ne jamais revenir" en claquant la porte).

Utilisations dans une partie

Liliane peut aussi bien figurer dans vos scénarios comme PNJ que servir de base à un des PJ de votre groupe. Son jeune âge et ses capacités magiques en font une archétype de PJ toute prête. Elle peut être tout aussi agréable à interpréter en tant que PNJ qu'en tant que PJ ; si elle est PNJ, les PJ auront intérêt à ménager son caractère, car elle aura vite fait de détester l'un d'entre eux... cependant, elle leur sera très utile, tant par ses sortilèges développés que par ses relations au sein de l'Institut, ainsi qu'au Marché du Grand Tout grâce à son père.

Caractéristiques pour BaSIC

FOR 13

INT 16

Athlétisme 45 %

Leadership 30 %

Survie : bas quartiers 25 %

Légendes 25 %

CON 14

POU 18

Cascade 20 %

Orientation 65 %

Vigilance 60 %

Lire écrire : hisconte 80 %

TAI 15

DEX 15

Chercher 35 %

Persuasion 60 %

Civilisations anciennes 15 %

Potions et herbes 15 %

APP 16

PV 15

Discrétion 40 %

Sagacité 55 %

Dressage 20 %

Histoire de la magie 15 %

bd +1d3

PE 18

Esquiver 40 %

Secourisme 25 %

Héraldique 45 %

Conn. des hiéroglyphes 20 %

Combat : comme tous les jeunes nobles issus de familles anciennes, Liliane a eu le privilège de recevoir dans sa jeunesse l'enseignement d'un maître d'armes venu d'Olmart, qui l'a initiée à l'escrime. Même si elle n'a pas poursuivi cette voie depuis, Liliane a eu maintes fois l'occasion de prouver ses talents, et sait toujours manier la rapière avec une certaine aisance. En combat BaSIC, elle dispose de 45 % en Armes de mêlée ; si vous utilisez les règles d'escrime de Mousquetaires et Sorcellerie, accordez-lui aux alentours de 150 % en Escrime.

Magie : Liliane est très douée pour la magie. Depuis son enfance, elle s'y est beaucoup intéressée, et on a remarqué avec le temps qu'elle disposait de certaines facultés quasi innées. Son score en Orientation, par exemple, n'est pas dû à une quelconque expérience. D'instinct, Liliane sait se repérer dans n'importe quel endroit sans presque jamais se perdre, même si c'est la première fois qu'elle y vient. Ce pouvoir est directement lié à son potentiel magique, et est indépendant de l'enseignement en Magie Commune qu'elle a suivi depuis.

Les longues et fructueuses études suivies par Liliane auprès de son précepteur mage d'abord, à l'Institut Pyramidal ensuite, lui ont permis d'accumuler un nombre de sorts très remarquable, qu'elle maîtrise pour la plupart avec une insolente sûreté. Ainsi, Liliane possède (suivant les règles du système de Magie Commune pour BaSIC/Fantasia) :

- un score de 45 % en Maîtrise Magique (par comparaison, les plus grands mages de Stalis ont un score compris entre 55 et 60 %) ;

- les sortilèges suivants :

Bouclier en Hélice (bonus de spécialisation +12) ; Flash lumineux ; Guérison fantasienne ; Détection de la magie (bonus de spécialisation +15) ; Dissipation de la magie ; Allumage ; Bille* ; Geyser de sable* ; Des pieds et des mains* (bonus de spécialisation +10) ; Lâche !

(les sorts marqués d'un * sont des sorts à usage limité dans le Code Esotérique. Quant au sort Bille, il est strictement interdit, et peu de mages à l'Institut seraient contents de savoir que leur ancienne élève a appris un pareil sort).

- par ailleurs, Liliane a inventé deux sortilèges qui ont été reçus favorablement à l'Institut Pyramidal. Bien entendu, Liliane les possède eux aussi. Voici leur description :

Marche volante (Fantasiaste Neutre, 3 PE, Apprenti, personnel ou à vue, 1cible, 15 minutes) : ce sortilège permet à celui qui le lance de se déplacer plus rapidement en lévitant légèrement au-dessus du sol (à quelques centimètres, ce qui se voit à peine). Grâce à cet avantage, il pèse moins lourd, et peut ainsi se mouvoir plus facilement et une vitesse supérieure à la normale. Si le lanceur du sort court pendant la durée du sort, il pourra atteindre un Mouvement de 11 au lieu de 8, et bénéficie d'un bonus de +20 % dans ses compétences Athlétisme, Cascade et Esquiver. Ce sort de lévitation légère ne permet cependant pas de voler. Après 15 minutes, le sort se dissipe, sauf si le lanceur paye 2 PE pour le prolonger de 10 minutes. A tout moment, le mage peut rompre l'effet d'un mot.

Force herculéenne (Fantasiaste Neutre, 4 PE, Apprenti, personnel ou au toucher, 1 cible, 5 rounds) : ce sortilège augmente la force physique de celui sur lequel il est lancé. Le bénéficiaire du sort dispose pendant 5 rounds d'un bonus de +5 en FORce (n'oubliez pas n'augmenter le bonus aux dommages en conséquence pendant ce temps). -/- le sortilège a été limité par le Code Esotérique à un usage pacifique (par exemple pour soulever des charges lourdes). Tout usage du sort à des fins destructrices ou offensives est strictement interdit. Enfin, ça, c'est ce que dit le Code...

 

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