Photos d'une tour de guet inspirée de l'anime "Princesse Mononoke"

 

Voici des photos d'une tour de guet réalisée d'après un décor de l'anime "Princesse mononoke" (magnifique anime de Hayao Miyazaki, que je vous recommande chaudement si vous ne le connaissez pas encore).

 

Cette tour de guet apparaît au tout début du film, presque dès les premières images. Elle ne dure d'ailleurs pas très longtemps, puisqu'un sanglier géant devenu monstrueux la renverse quelques minutes plus tard... mais en attendant, on la voit suffisamment en détails pour rendre possible une reproduction en "3D". J'ai donc commencé par faire quelques captures d'écrans en regardant le DVD, afin de voir le modèle sous toutes les coutures. Je reproduis ici ces images, uniquement pour les besoins du décor, bien entendu.

 

Le plus admirable, et c'est ce qui m'a donné envie d'en faire un décor pour mes figurines, c'est que cette tour est construite à partir de presque rien, et sa structure est extrêmement légère, mais on en voit tous les détails, et ces détails sont extrêmement soignés, ce qui donne l'impression, dès les premières images de l'anime, de pénétrer dans un monde entièrement cohérent. Tout est là : les pieds, les entretoises, les échelons, le toit, le tout fabriqué avec de grands troncs d'arbres et des branches ligaturées. Simple et génial.

 

 

Voici une vue de la base de la tour :

Et voilà le sommet :

 

Dans l'anime, la tour possède des proportions assez grandes ; la reproduire à l'échelle exacte aurait donné un décor trop grand et trop haut. J'ai donc reproduit la tour en plus petit. Comme c'était le premier décor de ce genre que je réalisais, j'ai également un peu simplifié les détails, réduit le nombre des entretoises et des ligatures. Au départ, je comptais reproduire aussi le toit, mais j'y ai finalement renoncé, de peur que les figurines ne rentrent pas dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le socle, j'ai utilisé le couvercle en plastique d'une grosse motte de beurre ronde ; ce couvercle avait l'avantage de présenter trois trous disposés en triangles, dans lesquels j'ai pu fixer les trois pieds de la tour. Le plus délicat a été justement de disposer les trois pieds "en sablier" comme sur l'image et de les maintenir dans cette position. J'ai dû déployer tous mes talents de poseur de gouttes de Superglue (ATTENTION LES DOIGTS !). Heureusement qu'il y a des tubes de Superglue pratiques de nos jours... Ceci dit, je ne vous recommande pas cette méthode : si vous en trouvez une meilleure (peut-être en ligaturant préalablement les trois pieds avec de la ficelle, ce qui - en plus - ferait plus réaliste) n'hésitez pas à me l'envoyer.

Ensuite, j'ai recouvert le socle d'une épaisse couche d'argile modelable (on peut en croiser dans les magasins d'arts créatifs, Loisirs et créations par exemple, mais aussi au BHV, et probablement chez Rougier&Plé ; mais de la Fimo ferait parfaitement l'affaire). J'ai procédé par couches successives afin de bien laisser le temps à l'argile de sécher en profondeur. Ce socle est ainsi assez lourd pour garantir la stabilité de la tour et éviter qu'elle ne s'effondre quand on pose des figurines dessus.

Une fois le séchage terminé, j'ai peint le socle en vert une première fois, puis je l'ai recouvert de colle (de type colle à papier peint) avant de le saupoudrer de grains de Floraline ; cela fait et une fois le séchage terminé, j'ai retourné mon socle pour enlever les grains que la colle ne retenait pas. Ensuite, j'ai passé une seconde couche de peinture verte en prenant soin de peindre tous les grains de tous les côtés. Après quoi, j'ai effectué un brossage à sec avec un vert plus clair. Sur les photos, vous remarquerez quelques points blancs : ce sont des grains de Floraline qui ont profité des parties ou des sécances de ménage pour se tirer lâchement avec leur peinture... Je vous recommande donc de floquer le socle différemment, et surtout de faire en sorte que le flocage ne puisse pas s'émietter trop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pieds et les entretoises ont été réalisés avec des tiges en bois usuellement destinées à devenir des brochettes, et que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces. Les trois pieds principaux sont des brochettes entières disposées "en sablier" et superglutées comme je l'ai dit plus haut. On pourra reprocher à ces trois pieds d'être un peu minces, étant donné que ce sont tout de même des troncs d'arbres. En effet... il aurait été possible d'utiliser des tiges plus épaisses.

Une fois posée la structure de base, trois éléments restaient à ajouter : les entretoises, les échelons et la plate-forme du sommet.

Les entretoises ont été coupées aux bonnes longueurs, puis collées aux pieds principaux. Elles forment trois triangles : un premier, à mi-longueur entre le socle et le croisement des pieds principaux ; un deuxième, à mi-longueur entre le croisement et les extrémités supérieures des pieds ; et un troisième, un peu plus haut que le deuxième, destiné à supporter un "plancher" formant la plate-forme d'observation. Notez que les entretoises de ces trois triangles ont été disposées de façon que leurs extrémités se chevauchent les unes les autres.

Les échelons, comme les entretoises, sont des morceaux de brochettes coupés à la bonne longueur et collés aux pieds principaux. C'est très délicat à coller sans coller les doigts avec... Les échelons forment deux séries sur deux "faces" différentes de la tour ; entre ces deux séries, l'échelon intermédiaire situé au croisement permet au grimpeur de passer de la première à la deuxième série d'échelons. C'est d'ailleurs, dans l'anime, ce que fait Ashitaka en quelques secondes : regardez bien, c'est extrêmement réaliste.

La plate-forme du sommet a été réalisée exactement de la même façon que le reste : morceaux de brochettes coupés à la bonne longueur, puis collés sur le troisième triangle d'entretoises. C'était la phase la plus facile à faire. J'ai cependant commis une erreur en disposant le troisième triangle d'entretoises, erreur qui n'a pas pardonné au moment de coller le "plancher" : j'avais disposé les entretoises de façon que leurs extrémités se "chevauchent" les unes les autres... donc, les deux entretoises supportant le "plancher" n'étaient pas exactement à la même hauteur, ce qui m'a donné un plancher légèrement incliné ! pas très pratique quand on sait que le plancher en question est censé recevoir des figurines... "Et jura, mais bien tard, qu'on ne l'y prendrait plus"... J'ai ménagé (comme sur mon modèle) un trou dans le plancher, pour que les soldats grimpant aux échelons puissent

Restait à peindre la tour elle-même. Pour cela (après séchage de la Superglue, bien évidemment) j'ai d'abord passé une couche de Jaune désert Prince August sur l'ensemble de la tour. Puis, après séchage, j'ai passé un lavis de Marron foncé extrêmement dilué sur l'ensemble. L'objectif était de mettre en valeur les rainures naturelles du bois en les faisant ressortir sur une couleur de base très claire. Sur les photos, cela rend plus ou moins bien (il y a le flash aussi dans l'affaire), mais le résultat est assez réussi.

La tour de guet terminée fournit un décor pas trop compliqué ni trop long à réaliser, très simple mais très réaliste : les figurines arrivées en bas de la tour peuvent utiliser une échelle (qu'on ne voit pas sur les photos parce que je n'ai pas eu le temps de la fabriquer...) pour grimper aux échelons, couverts par les pieds de la tour donc en partie abrités des tirs ennemis. Ils passent par le trou du plancher et parviennent sur la plate-forme. Une fois retirée la petite échelle du bas, les soldats sur la plate-forme sont inaccessibles (sauf aux unités volantes, mais ça ne court pas les rues en heroic fantasy et puis on peut tirer dessus) et peuvent ainsi cribler leurs ennemis de flèches sans aucun problème.

Les désavantages de cette tour ? D'abord, c'est une structure qui ne peut accueillir qu'assez peu de figurines (trois tireurs sur la plate-forme maximum) et sur un seul niveau seulement, c'est-à-dire que les figurines en train de grimper ne peuvent pas être posées à mi-hauteur, par exemple. Ensuite, si on utilise les règles normales de Confrontation, on ne peut tirer du haut de la tour que si on est munis d'armes de tir à longue et très longue portée (Archer d'Alahan, Fusilier griffon, Likaï l'Affranchi, ou sortilèges et miracles à longue portée). Sinon, on ne peut pas tirer jusqu'en bas ! Bien entendu, il y a des adaptations possibles... Par contre, depuis la plate-forme, on voit très, très loin (c'est tout de même une tour de guet au départ) et ceux d'en bas vous atteignent encore plus difficilement que vous eux !

En ce qui concerne le résultat final de ma tour, il pourrait être amélioré comme ceci : en évitant l'erreur bête du plancher de guingois ; en floquant le socle différemment ; en fabriquant la petite échelle qui va bien avec les échelons ; en rajoutant un toit amovible d'après le modèle, ce que je n'ai pas fait...

On est à cent lieues des bonnes vieilles tours de garde en dur avec plein d'étages et des créneaux partout... on peut aimer ou ne pas aimer, mais je trouve que le rendu d'une pareille tour "légère" ne manque pas d'allure. Si vous fabriquez la vôtre, pourrai-je vous demander une petite photo du résultat ?

 

 

 


Retour à la page Photos de Figurines