Les ressources naturelles de l'Hiscontie

 

Lorsque les nomades s'installèrent sur la terre d'Hiscontie, après un périple de plusieurs centaines d'années à travers les contrées instables, ils ne soupçonnaient pas encore à quel point ils allaient changer de vie. L'Hiscontie leur apparut comme un véritable jardin d'Eden, une terre promise après ce martyre permanent qu'avait été leur survie là où le Nonsense régnait en maître.

La terre d'Hiscontie recèle de nombreuses richesses naturelles : bois, pierre, métaux communs et rares, pierres précieuses, etc. Voyons rapidement quelles sont ces ressources, et comment les hiscontes les exploitèrent au fil du temps.

Le bois

L'Hiscontie n'est pas une terre spécialement boisée. On y rencontre peu de forêts vastes, mais une multitude de bois, de fourrés, d'étendue modeste. Ces bois sont essentiellement répartis au Nord, dans la région fertile de plaines et près des côtes, et à l'Ouest, à proximité des montagnes. A l'Est, ils sont presque inexistants, mis à part quelques massifs isolés dans les steppes (dont on ignore d'ailleurs comment ils ont poussé là) et les fameuses Forêts Démentes, extrêmement vastes et touffues, où le Nonsense se manifeste très souvent.

Les Hiscontes ont très tôt exploité les forêts : en premier lieu pour édifier les charpentes de leurs maisons, puis de leur monuments, et plus tard lorsqu'ils commencèrent à bâtir des nefs en grand nombre, puis des aéroptères et autres engins mécaniques. Cette exploitation se fit d'abord au niveau local, par de petits campements de bûcherons subvenant aux besoins d'un ou deux villages ; puis, certains camps s'agrandirent, tandis que d'autres disparaissaient, ayant abattu l'ensemble des arbres qu'ils exploitaient. Vers 1500, lorsque les forces tri-impériales s'emparèrent du pays, l'exploitation du bois connaissait une crise due à l'absence de grands massifs forestiers à exploiter. Certaines régions manquaient cruellement de matériaux de construction, car d'énormes quantités de bois avaient été gaspillées dans la construction de la flotte royale (laquelle servit très peu par la suite, d'où le mécontentement du peuple), et on dut se rabattre sur des constructions en pierre, voire, dans les régions les plus démunies, sur des maisons de roseaux et de paille tressée.

Les Hiscascirs surent heureusement mettre fin à la pénurie. Ils élevèrent l'exploitation du bois au niveau national, grâce entre autres au renforcement et à l'élargissement du réseau routier, et à l'exploitation maximale du fleuve. Bientôt, on put abattre du bois dans les forêts près de Rasti, le transporter jusqu'à Olmart par convois le long de grandes routes pavées, puis de là lui faire descendre le fleuve jusqu'à Rod-Ninos, où il servait à construire bateaux et aéroptères destinés à l'exploration. On exploita même des forêts artificielles que l'on avait fait pousser "sur commande" grâce aux puissants enchantements des Chaomanciens, ce qui permit d'épargner pour longtemps les massifs naturels.

Après le Cataclysme Etrange, la disparition de la magie chaomantique n'affecta heureusement pas l'économie du bois. Les rois de la dynastie Tifelmas surent tirer parti du réseau routier mis en place par les Hiscascirs. Aujourd'hui encore, des convois de bois parcourent le pays entier sous bonne escorte, ou descendent le fleuve à bord de nefs à fond plat. Le Roi a même créé un ordre de "sylvomages", des enchanteurs chargés d'entretenir les forêts existantes et, au besoin, d'en faire pousser par magie pour subvenir aux besoins locaux. On tente également d'établir des campements de bûcherons à l'orée des Forêts Démentes, même si beaucoup de gens redoutent les manfestations du Nonsense. Pour tout dire, la situation s'est grandement améliorée...

Les combustibles

Les machines à vapeur créées et perfectionnées par les ingénieurs nains au fil des siècles ont toujours nécessité de grandes quantités de combustible pour fonctionner, même si leur usage est à peine en train de se répandre dans la vie quotidienne. En effet, lorsqu'il n'y avait pas encore de magiciens à tous les coins de rue, on ne pouvait pas avoir recours à la magie, et il fallait bien brûler quelque chose. On n'a jamais eu recours au bois pour brûler dans les chaudières, d'une part parce qu'on l'utilisait ailleurs, et d'autre part parce qu'on disposait d'un autre combustible nettement plus appréciable : la tourbe, fabriquée à partir des plantes qui poussent dans les régions humides et marécageuses du Sud-Est , aux confluents des différentes sources de l'Hys-Martad. Ce charbon de qualité médiocre ne fut complètement remplacé par les feux magiques que vers 1800. De nos jours, ce sont les chaudières que l'on commence à supprimer, puisque l'énergie des machines est désormais fournie directement par des cristaux enchantés, sans que l'on ait besoin de chaudière. Néanmoins, ces nouveaux mécanismes coûtant cher, on a encore recours aux feux magiques dans la plupart des machines couramment usitées et dans les régions les plus pauvres.

La pierre

Les principales carrières de pierre exploitées par les hiscontes se trouvent, d'une part à l'Ouest dans les flancs des montagnes, d'autre part près de la rive droite de l'Hys-Martad, entre Stalis et Olmart. Il y en a aussi une, de moindre importance, au Nord de Karacy.

Ces carrières fournissent de nombreux types de pierres de toutes tailles et de toutes qualités, qui serviront à construire les maisons, les immeubles et les grands bâtiments des villes et des villages. Les pierres sont extraites par blocs approximativement cubiques, puis transportées à dos d'hexapode à travers plaines et steppes, jusqu'aux endroits où elles seront utilisées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on compte autant d'humains que de nains parmi les ouvriers et les contremaîtres des carrières.

 Les métaux

Il y a peu de mines en Hiscontie, mais elles sont extrêmement vastes et suffisent à pourvoir aux besoins des hiscontes. Du moins, elles suffisaient, puisqu'à présent les ingénieurs nains, ayant découvert l'utilité de l'acier dans les machineries et les charpentes des bâtiments, en réclament des quantités toujours plus grandes. Il y a trois sites miniers importants en Hiscontie : l'un est situé au Nord de la ville de Karacy, les deux autre se trouvent dans les montagnes de l'Ouest, l'un à Kep, l'autre à Rasti. Un quatrième commence à se développer au Sud du pays, un peu à l'Est de Kar-Andia.

Le plus ancien des trois sites est celui qui fut exploité à Kep dès le début de la dynastie Fennovar. On y compte aujourd'hui encore de nombreuses mines, même si la concurrence menée par les mineurs de Rasti est plus qu'acharnée. Fer, cuivre, zinc, plomb, étain, bronze, furent les premiers métaux couramment utilisés, principalement pour les armes et les outils. Puis, avec la découverte des gisements de métaux rares près de Karacy, on connut l'argent et l'or, le platine, ainsi que diverses pierres précieuses. Pendant toute la période des Hiscascirs, cependant, les mines connurent un déclin progressif ; on les délaissa au profit des métaux importés des Trois Empires, qui dépassaient, en quantité, en qualité et en diversité, tout ce que l'Hiscontie était capable de produire - excepté l'occultine, qui semblait introuvable ailleurs. Après le Cataclysme Etrange, les mines eurent du mal à retrouver leur dynamisme passé, mais elles sont en train de reprendre leurs activités, répondant ainsi aux besoins croissants de la population.

Le cristal

Matériau plus rare que l'or, et bien plus utile, le cristal (outre sa beauté esthétique très recherchée en elle-même et sa solidité hors du commun) possède la capacité très intéressante de pouvoir accueillir et conserver indéfiniment de l'énergie magique, de la même façon qu'une pile conserve l'électricité (bien que les hiscontes ne connaissent pas l'électricité). Seuls les mages les plus puissants et les plus riches peuvent s'en procurer et s'en servir pour leurs enchantements. En effet, un cristal est capable de conserver non seulement de l'énergie magique brute (en termes de jeu, un nombre très important de Points d'Energie), mais il peut aussi être enchanté de façon à "diffuser" les effets d'un sortilège autour de lui. Les mages de l'Institut Pyramidal ont mis au point différentes techniques d'enchantement, dont certaines se révèlent très utiles aux ingénieurs nains dans la conception de leur machines à vapeur. Plus besoin de chaudière pour faire chauffer l'eau, un cristal enchanté portant un sortilège de Chaleur y suffit. Plus besoin d'hélice ou d'ailes pour voler, un cristal enchanté par une Lévitation peut faire flotter un navire entier au-dessus de l'eau... malheureusement, seule la mine de Karacy produit du cristal, puisqu'on n'en a encore trouvé nulle part ailleurs en Hiscontie. Son prix astronomique (une centaine de pièces d'or pour un cristal de la taille d'une noix) le met malheureusement hors de portée de la plupart des mages.

L'occultine

Découverte à Rasti par des mineurs en 1703 après J, l'occultine intéressa grandement les autorités tri-impériales qui dominaient alors le pays. En effet, on n'avait encore jamais trouvé de matériau semblable. L'occultine, à mi-chemin entre la pierre et le métal, d'une couleur noire miroitant de reflets violacés, avait cette curieuse propriété de repousser la magie. Aucun sortilège n'était capable de l'affecter, et aucune magie ne pouvait la détruire, ou même la traverser. Vous imaginez sans peine l'importance de cette découverte, à une époque où la magie chaomantique régnait en maîtresse sur l'Hiscontie et toutes les provinces conquises par les Trois Empires. Les rois Hiscascirs, dès qu'ils furent avertis de la découverte, décidèrent de garder secrète l'occultine et ses pouvoirs, afin d'en acquérir le monopole d'Etat. Selon certaines personnes, divers mouvements tentèrent d'utiliser l'occultine pour mettre en échec les mages tri-impériaux - certaines provinces conquises désirant retrouver leur autonomie, et aussi des républicains hiscontes - mais tous ceux qui cherchèrent à en savoir davantage sur ce matériau secret, et a fortiori ceux qui voulurent en voler, furent assassinés, ainsi que leurs proches. Les tri-impériaux ne firent pas de détail, tant l'affaire était importante. La mine où avait été découvert le gisement, ainsi d'ailleurs que toute la ville de Rasti, furent changées en une véritable forteresse ; tous les habitants furent cantonnés sur place ; personne, excepté les fonctionnaires d'Etat, ne fut autorisé à quitter la ville ; et seuls des ouvriers conditionnés et des automates participèrent à son extraction. L'occultine fut enfermée dans des entrepôts souterrains, et seules d'infimes quantités quittèrent l'Hiscontie par aéroptère pour être étudiées par les chaomanciens des Empires. On ignore exactement ce qu'ils apprirent, et comment ils comptaient l'exploiter par la suite. Vingt ans plus tard, le Cataclysme Etrange anihilait les Empires, ainsi que toute présence tri-impériale en Hiscontie, libérant du même coup les ouvriers enfermés à vie dans la mine-forteresse. Le gouverneur de Rasti se hâta de prévenir sa Majesté Tifelmas lorsque celle-ci fut acclamée Roi. Conscient de l'impact que pouvait avoir cette découverte, Tifelmas déclara l'extraction de l'occultine monopole royal ; personne, excepté des ouvriers disposant d'une autorisation du gouvernement, ne pouvait extraire de l'occultine, ou même en posséder. Ainsi, seuls certains gardes du Roi obtinrent l'autorisation de porter et d'utiliser des objets fabriqués en occultine ou en contenant.

De nos jours encore, l'occultine est le matériau le plus rare et le plus secret d'Hiscontie. On n'en utilise pas dans la vie courante, et la grande majorité des hiscontes savent à peine à quoi elle ressemble, sans en avoir jamais vu. Rasti est à peine moins surveillée que du temps des tri-impériaux. L'Etat fait tout pour empêcher qu'un marché noir se forme, car si l'on venait à exploiter l'occultine sans autorisation, le Roi perdrait beaucoup de son autorité. Tout seigneur disposant d'armes ou d'armures forgées dans l'occultine serait à même de défier les mages royaux, et cela faciliterait grandement un coup d'Etat... C'est la raison pour laquelle on utilise très peu l'occultine en Hiscontie, de peur que quelqu'un de mal intentionné ne s'en empare. Les rares convois qui amènent l'occultine de Rasti à Olmart, où elle est intégrée à des armes, puis jusqu'à Stalis, où on la conserve sous la garde de nombreux agents royaux, sont étroitement escortés. De nos jours, la situation n'évolue pas ; quelques inventeurs nains désirent utiliser l'occultine dans la conception de leurs engins, mais toute autorisation leur est systématiquement refusée. Seuls, quelques ouvriers pourront vous parler des travaux qu'ils ont effectués sur les remparts de Stalis, dans les murs de certains cachots des Geôles et dans quelques pièces du Palais ; eux seuls savent que ces endroits renferment désormais une quantité importante d'occultine (capable ainsi de repousser tout sortilège offensif). Mais ils ont juré, et on leur a défendu sous peine de mort, d'indiquer à quiconque les parties des remparts où se trouve l'occultine. Pensez donc : si jamais on avait l'idée de l'y prendre...

 


Retourner à l'Index de l'Hiscontie