Maladies de Fantasia

 

Fantasia, comme tout univers, possède ses maladies. Certaines sont des maladies normales, dues à des virus ; d'autres sont magiques, d'autres encore inexplicables. Malheureusement, le Nonsense y est souvent mêlé, pour le plus grand désespoir des personnes atteintes. Toutes ces maladies ne sont pas incurables - heureusement ! - mais certaines n'ont toujours pas trouvé de remède à l'heure actuelle. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez une fiche décrivant ses symptômes, les personnes infectées, ses voies de propagation, sa virulence, ses effets, sa durée et les moyens de la guérir, quand il en existe.

 

Le Syndrôme Phantasien

Voies de propagation : après un séjour dans une région fortement affectée par le Nonsense, certaines personnes contractent ce Syndrôme propre à Fantasia. On ignore pourquoi certaines personnes sont contaminées et d'autres non. Selon les théories actuelles, il s'agit d'une réaction de l'esprit par rapport au Nonsense : certaines personnes "l'accepteraient" plus ou moins bien selon leur métabolisme. Le Syndrôme est parfois fatal, mais il peut aussi disparaître au bout d'un certain temps ou diminuer en intensité petit à petit.

Personnes infectées : tout voyageur arrivant sur Fantasia ou arrivé depuis moins de dix ans est susceptible d'être contaminé. Au-delà de ce laps de temps, si on n'a pas été contaminé, on ne le sera plus. Les natifs de Fantasia sont à l'abri de cette maladie, car leur esprit s'est habitué au Nonsense dès leur gestation dans le ventre de leur mère, et n'y oppose plus aucune résistance puisqu'il s'y est naturellement adapté.

VIRulence : lancez 1d20 deux fois de suite, ajoutez les résultats obtenus et divisez le tout par deux, arrondi à l'inférieur. Vous obtenez la VIRulence de la maladie à BaSIC. Opposez cette VIRulence à l'INTelligence de la personne infectée une fois tous les deux mois pendant la première année après l'arrivée sur Fantasia, une fois par trimestre pendant les 4 années suivantes, et 2 fois par an pendant les 5 années suivantes. Quand la maladie l'emporte sur la personne, elle développe le Syndrôme ; opposez VIRulence et INTelligence tous les 2 mois pour savoir ce qu'il advient. Si la personne vainc la maladie, le Syndrôme régresse. Lorsque le nombre de jets réussis par la personne dépasse le nb de jets emportés par la maladie, le Syndrôme est guéri et disparaît. Effectuez néanmoins les jets prescrits pendant les premières années après l'arrivée sur Fantasia pour savoir si le Syndrôme réapparaît ou non. Si après la fin de la 10ème année le Syndrôme est vaincu, il ne réapparaît plus chez la personne ; si au contraire la personne est encore malade, continuez à opposer VIR et INT une fois tous les 6 mois pour connaître l'évolution de la maladie. Si le Syndrôme est vaincu après la fin de la 10ème année, on considère qu'il l'est définitivement.

Symptômes : deux groupes de symptômes bien déterminés : symptômes physiques et psychiques. Les symptômes physiques impliquent soit la formation de tumeurs et de cancers, soit des métamorphoses de tout ou partie de l'organisme de la personne en structure organique entièrement différente. Les symptômes psychiques comprennent des changements de caractère et de personnalité, nervosité, stress, et parfois des troubles nerveux de tous ordres, phobies, comportements anormaux menant à terme à la démence complète.

Durée d'action : le temps que met le Syndrôme à se déclarer chez une personne varie considérablement en fonction du patient. Il peut le porter pendant des années sans en être conscient, puis être affectée très rapidement de façon foudroyante, ou présenter les premier symptômes quelques jours à peine après son arrivée sur Fantasia. Dans ce dernier cas, mieux vaut appliquer le remède sans attendre, car les risques sont trop grands.

Remèdes : les personnes qui présentent ce type de symptômes doivent immédiatement être emmenés dans des lieux stables de Fantasia, et être tenues à l'écart de toute manifestation du Nonsense susceptible de raviver leurs troubles. Si cela ne suffit pas, il devient urgent de les téléporter vers un plan stable, faute de quoi le syndrôme peut s'accélérer et leur être fatal. Cependant, il arrive que certains esprits "s'acclimatent" peu à peu au Nonsense et parviennent à le supporter durant de longues périodes ; cette réaction semble être une adaptation naturelle des forces mentales du patient au Nonsense.

 

La Maladie de l'Homme de Pierre

Voie de propagation : certains Elémentaux, Golems ou créatures-artefacts affectés par le Nonsense deviennent parfois porteurs sains de la maladie : ils n'en sont pas atteints mais peuvent la transmettre et sont très contagieux. Il est donc recommandé aux Mages de se tenir à l'écart de toute créature dont ils ne connaissent pas les origines exactes.

Personnes infectées : les Mages utilisant des créatures-artefacts et des Elémentaux sans précaution, ainsi que les personnes de leur entourage durant le premier stade de la maladie.

VIRulence : 15, augmente de 1 chaque année après l'infection où le test n'est pas réussi. Un test par an contre la CONstitution du malade.

Symptômes : les personnes affectées par la Maladie de l'Homme de Pierre voient leur peau se durcir peu à peu et prendre la couleur du marbre. Puis elles éprouvent des douleurs aux articulations et ont de plus en plus de difficultés à s'en servir. Au stade final de la maladie, elles sont complètement paralysées, puis se changent en statues de pierre. Le pire dans cette maladie est que, jusqu'à la fin, le malade est lucide et conscient de ce qui lui arrive.

Durée d'action : la Maladie de l'Homme de Pierre agit très lentement au départ ; le premier stade de la maladie dure près de deux ans ; le second dure trois autres années, au bout desquelles la personne atteinte est presque entièrement paralysée. Ensuite, la maladie traîne en longueur... sept à huit ans après avoir été contaminé, le malade est entièrement pétrifié, et meurt à la dixième année.

Remèdes : il existait autrefois une herbe médicinale capable de guérir cette maladie ; hélas, cette herbe médicinale poussait uniquement sur l'Archipel de l'Anneau d'Or, lequel fut englouti sous les eaux en 2016. Heureusement, les médecins royaux en avaient importé une petite réserve en cas d'épidémie. Mais ces réserves ne sont pas éternelles, et la Maladie de l'Homme de Pierre, pourtant presque totalement éradiquée en 2010, réapparaît peu à peu et recommence à faire des ravages parmi les populations pauvres... seuls demeurent quelques sortilèges médicinaux capables de retarder le processus de pétrifiction, mais leur efficacité est très limitée.

 

Le spleen du Paresseux

Voie de propagation : se contracte dans les villes et parfois dans certains villages, on ne sait pas trop comment. Les personnes atteintes par la maladie peuvent la transmettre à leur entourage ; la VIR de la maladie à affronter pour ne pas être contaminé n'est alors que de 10.

Personnes infectées : les érudits, les mages, les poètes et les écrivains. Egalement certains hommes politiques et dirigeants haut placés au sommet de leur carrière. En général, seules des personnes riches, aisées ou bien placées sont atteintes.

VIRulence : 14. Un test tous les mois contre l'INTelligence du malade.

Symptômes : le Spleen du Paresseux se caractérise par une sorte d'abattement doublé d'une immense paresse. La personne infectée, pourtant si active d'ordinaire, ne peut plus rien faire et n'a plus envie de rien. Les magiciens n'ont plus envie de poursuivre leurs études magiques ou de lancer leurs sorts ; les hommes politiques se demandent pourquoi ils devraient diriger eux et pas un autre ; les écrivains sont trop fatigués pour écrire, même s'ils en ont toujours envie ; les poètes sombrent dans la déprime, pensent ne jamais parvenir à réaliser l'Oeuvre Suprême... à long terme, la maladie non soignée peut amener le patient à se laisser dépérir, refusant de se nourrir et de rien faire, restant dans son lit tout le jour et plongée dans un demi sommeil. Il est rare que des gens meurent de cette maladie, exceptée les personnes solitaires ou abandonnées qui n'ont personne pour s'occuper d'elles et les soigner.

Durée d'action : le Spleen du Paresseux peut se manifester sous deux formes : sa forme habituelle, qui agit par périodes plus ou moins brèves séparées par des guérisons où le malade se sent guéri, suivies de rechutes légèrement plus graves; et une forme chronique, exaspérante pour le malade mais moins lourde de conséquences à long terme.

Remèdes : une bonne psychanalyse, ou de bons amis pour s'occuper du malade. Il faut lui redonner goût à la vie et à ses anciennes occupations, en lui parlant, en l'emmenant visiter des lieux qu'il aime, etc. Si un ami s'en charge pendant 1 semaine, il pourra opposer son POUvoir à la VIRulence de la maladie ; s'il gagne, la VIRulence de la maladie sera diminuée de 3 au prochain test qu'effectuera le malade. Un choc psychique important et positif (une très bonne nouvelle pour le malade, par exemple) peut mettre fin à la maladie ; un choc psychique négatif (perte d'un proche, accident) peut avoir soit l'effet d'un "coup de fouet" (le malade reprenant le contrôle sur lui-même) ou au contraire aggraver son cas selon sa personnalité.

 

Le syndrôme des jumeaux de Taschik ou syndrôme des mémoires-soeurs

Voie de propagation : inconnue, peut-être génétique. Seules quelques personnes sur quelques centaines de milliers sont atteintes par ce syndrôme extrêmement rare.

Personnes infectées : bébés au stade embryonnaire ou foetal, presque uniquement des jumeaux ou des frères et soeurs, parfois du même sexe. Le syndrôme continue ensuite durant toute la vie des personnes atteintes.

VIRulence : aucune, contamination inéluctable ; pas de retour à la normale possible.

Symptômes : Les mémoires des deux personnes (jumeaux ou frères et soeurs au nombre de deux, très rarement trois) s'entremêlent, fournissant à chacune d'entre elles des parcelles des connaissances et des souvenirs de l'autre. Cela permet aux personnes liées par ce syndrôme de savoir à peu près à tout instant où se trouve leur "jumeau-mémoire", ce qu'il ressent, ce qu'il fait. Ce syndrôme semble également "inverser", échanger une partie des mémoires de jumeaux, les contraignant à rester relativement l'un près de l'autre pour consulter mutuellement leurs propres souvenirs auprès de leur jumeau lorsqu'ils en ont besoin. Par exemple, pour retrouver un nom, un lieu, une date de sa vie, un jumeau doit contacter son jumeau-mémoire et lui poser la question.

Ce syndrôme occasionne parfois des relations télépathiques privilégiées intermittentes, souvent à l'occasion d'une forte émotion (danger, plaisir, peur...), mais c'est moins fréquent.

Durée d'action : toute la vie, jusqu'à la mort du jumeau-mémoire (laquelle entraîne souvent de graves troubles nerveux et troubles de la mémoire chez le jumeau survivant).

Remèdes : aucun remède n'a été trouvé à ce jour ; on commence à peine à connaître un peu mieux cette maladie.

 

 

Retourner à l'Index de l'Hiscontie