Le Contre-Tac

par Nicolaïos, l'Eclaireur

 

Je m'apprête à entreprendre un périple qui s'est révélé sans retour pour nombre de mes prédecesseurs. Je suis conscient des dangers que je cours en agissant de la sorte. C'est pourquoi je laisse cette lettre, afin, si je devais échouer, qu'un autre accomplisse l'expérience que je vais tenter. Je pense avoir trouvé un moyen de retarder au moins les effets du Nonsense sur ma personne, ce qui me permettrait, en théorie, de traverser des Lieux Instables sans trop en ressentir les effets. Ce moyen prend la forme d'un artefact remarquable, que j'ai nommé Contre-Tac. Ne sachant quel sort pourrait subir mon Contre-Tac en cas de problème pour moi, je note ici comment je l'ai obtenu, afin, le cas échéant, que mon successeur puisse corriger mes erreurs.

Au cours d'un voyage, je découvris un objet ressemblant à un coeur fait tout de bois. Je ne tardai pas à me rendre compte qu'il irradiait fortement la magie, à tel point qu'il aurait dû, selon mon expérience et toutes les lois magiques connues de moi, se trouver vidé en moins d'une semaine. Or après plus d'un mois le geyser magique continuait à déferler. Je dois aussi noter ici que j'eus les plus grandes difficultés à capter ne serait-ce qu'une parcelle de cette magie. Tout ceci m'incita à conserver soigneusement cet objet à l'abri des regards, et à conduire des recherches à son endroit. De fait, je pus découvrir qu'il s'agissait d'un objet autrefois rapporté d'un de ses voyages par le Collectionneur (par la suite, je découvris d'autres objets similaires dans les Forêts Démentes, sur les rives de l'Eustal). M'inspirant de ses notes, je découvris une des remarquables propriétés de cet étrange coeur en bois : il pouvait fondre dans un feu alimenté par de la fourrure de Chose-qui-roule. Mes recherches (ainsi que deux Effets Phantasmagoriques Spontanés assez mal venus, mais qui me mirent sur la bonne voie) m'amenèrent à "forger" l'objet en forme de ressort en spirale, du genre de ceux utilisés dans les horloges stalisoises.

Une fois l'horloge construite, je découvris qu'elle pouvait en quelque sorte emmagasiner de petites quantités de stabilité pour ensuite les restituer, faisant ainsi bouclier contre le Nonsense. Cette opération se fait simplement en remontant le Contre-Tac (dans un endroit aussi stable que possible) et en le laissant se détendre comme n'importe quelle horloge mécanique. Je suis loin d'avoir compris tous les détails (d'ailleurs, qui peut se vanter de comprendre de tels phénomènes ?), mais à présent je suis certain des faits suivants :

- Le Contre-Tac ne protège pas entièrement du Nonsense ; l'effet de ce dernier est diminué selon des règles que je n'ai pas réussi à percer à jour.

- Le Contre-Tac ne restitue ce qu'il a emmagasiné qu'à la personne qui l'a remonté, et ce quelle que soit la distance qui les sépare.

- Si une deuxième personne remonte un Contre-Tac, ce dernier cesse immédiatement de protéger le premier remonteur.

- Il arrive parfois qu'un Contre-Tac se mette, sans raison apparente, à se remonter tout seul pendant quelques minutes. Pendant ces quelques minutes, le Contre-Tac ne protège plus le remonteur.

- Il semblerait que s'il se produit un EPS proche lors du remontage d'un Contre-Tac, celui-ci passe inaperçu sur le moment, mais qu'il soit emmagasiné dans le Contre-Tac pour être ensuite 'régurgité' sur le remonteur, augmentant temporairement le degré de Nonsense affectant ce dernier.

Par contre, de nombreuses facettes des Contre-Tacs m'échappent encore totalement, et si je ne reviens pas du voyage dans lequel je me lance, je compte sur mes successeurs pour éclaircir ces mystères. Par exemple :

- Un Contre-Tac ne se détend jamais à une vitesse constante. Je n'ai pas pu déterminer pourquoi ils se détend parfois très vite et d'autres fois assez lentement.

- Il s'agit peut-être de l'imagination de mon assistant, mais l'aspect d'un Contre-Tac, son "aura", semble varier insensiblement au cours des déplacements de son remonteur : il peut passer de réconfortant à sinistre ou drôle, mais cet aspect n'a a priori aucun rapport avec l'endroit où se trouve le remonteur. Par contre, l'aspect ne change que lorsque le remonteur se déplace.

- J'ai pu trouver d'autres coeurs de bois similaires à celui du Collectionneur lors de Promenades dans les Forêts Démentes, et j'en ai profité pour construire d'autres Contre-Tacs, mais sur quatre, un seul semble fonctionner correctement. Toutefois, les trois autres font des horloges stalisoises tout à fait correctes...

- Bien que je n'en ai aucune preuve, je pense qu'en cas de problème sérieux pour le remonteur (ce qui reste tout à fait possible), le Contre-Tac subirait une sorte de retour de force. Je ne sais toutefois quel en serait l'effet.

- Et surtout je n'ai toujours aucune idée de la vraie nature du mystérieux coeur de bois que je suppose être la clef de voûte de la machine.

Au cas où mon voyage devait se révéler pour moi, comme il l'a fait pour mes prédecesseurs, sans retour, je laisse ici le deuxième Contre-Tac que j'ai réussi à construire et j'espère que mes notes permettront à mes successeurs de mieux le comprendre.

signé: Nicolaïos


Retour aux Objets Enchantés