Golem de ressorts

 

Provenance : fabrication hisconte.

Usage : familier, garde du corps ou combattant de soutien.

Résistance : entre 30 et 60 Points de Vie.

Dégâts : poing à ressort 1d6+3, petit ressort 1d3+2

Exemplaires : plusieurs. Commun.

Les Golems de Ressorts ont été créés vers l'an 1000 après J par des mages-forgerons hiscontes. A l'origine, ils étaient principalement destinés à soutenir les escouades de guerriers royaux dans leurs fréquentes escarmouches avec les pillards et les brigands qui sévissaient un peu partout à cette époque. Depuis la pacification de l'Hiscontie, on en croise encore un certain nombre dans les rangs de la Garde Royale. Certains mages, érudits ou artisans s'en servent comme de gardiens de leurs maisons ou de leurs ateliers.

Un Golem de Ressorts, comme son nom l'indique fort bien, est presque entièrement constitué de ressorts de métal. La structure de son corps est humanoïde : il possède un énorme ressort qui lui tient lieu de tronc, quatre autres pour les bras et les jambes, plus un petit pour le coup et un autre qui prend vaguement l'apparence d'une tête. Le Golem est assez intelligent pour comprendre et exécuter des ordres. La puissance qui réside dans ses ressorts est à prendre au sérieux, faute de quoi on se prépare de très mauvaises surprises ; combien de brigands en ont-ils déjà fait douloureusement l'apprentissage ?

Le Golem se déplace en bondissant sur ses ressorts-jambes. Ses armes naturelles consistent en deux gros poings de toile au bout de ses "bras". Lorsqu'il comprime son ressort-bras au maximum et qu'il le détend brusquement, le Golem peut ainsi assener des coups d'une puissance pour le moins intimante. Certains Golems sont également pourvus de petits ressorts fixés sur les ressorts principaux, qui forment une sorte de carapace épineuse et mouvante que le Golem peut comprimer et détendre à volonté pour repousser les ennemis.

Le Golem possède aussi une technique d'attaque intéressante : en bondissant au-dessus de ses adversaires, il peut retomber de façon à les emprisonner dans son ressort-tronc, les empêchant ainsi de s'échapper. En contractant son corps, il peut même les enserrer étroitement au point de les contraindre à cesser tout mouvement, voire même les étouffer. Cette capacité a été maintes fois employée par les Golems de ressorts domestiques, pour capturer des voleurs ou réduire des combattants à l'impuissance.

De nos jours, des Golems de ressorts dotés d'une intelligence plus grande que les autres sont aussi utilisés par certaines familles nobles pour distraire leurs enfants. Mais gare alors à celui qui tenterait s'en prendre à ces derniers...

 

Retour à l'Index des Créatures-Artefacts

Retour à l'Index des Artefacts