La Lame d'Atasker le Nomade

par Atasker (propos et récits d'auberge recueillis par Tybalt)

 

Provenance : Empire Nuagin

Usage habituel : combat rapproché

Résistance : bonne

Dégâts : variables

Exemplaires : unique, porté par Atasker lui-même ; mais quelques copies plus ou moins heureuses "inspirées" de l'original ont été réalisées par des témoins de ses combats, ou même seulement à partir des récits qui en sont faits par tout le pays.

Je suis né dans la Stratosphère, à très haute altitude. Mon père avait épousé une humaine qui rejoignit les morts en me mettant au monde. Depuis que j'était petit, je m'entraînais durement au Wolyaz. En entrant à l'école des Guerriers des Nuages, je me suis senti dans mon élément naturel, et j'y ai travaillé assidument. J'y suis resté pendant neuf ans et je venais d'apprendre à Marcher sur les nuages. Mes maîtres était ravis de voir que j'étais le meilleur élève. Mon père, pendant ses années de solitude, avait forgé une arme inspirée de celles que forgent les Armuriers olmartois ; malheureusement, les Nuagins considèrent de telles armes comme une marque de perfidie. Le conseil nous exila. Nous quittâmes avec regret nos nuages natals, et nous fumes recueillis dans l'En-Bas par des nomades d'Hiscontie. Mon père m'avait appris les coutumes de ce peuple et son histoire me passionnait. Sociable, je me liai rapidement d'amitié avec eux ; hélas, mon père mourut la troisième semaine qui suivit notre arrivée, car son grand âge l'avait empêché de s'adapter à ce nouvel environnement. Depuis ce moment, j'appris à calmer ma fougue et mes comportements furieux, et à entrer en osmose avec l'atmosphère de l'Hiscontie. Pendant ces séances d'entraînement, mon esprit et mon bras s'accoutumèrent à la lame de mon père, dont j'avais hérité. Nombreux furent les ennemis, créatures rares et voyageurs malfaisants, qui tentèrent de nous tuer, mais ma lame les en dissuada en les envoyant dans le royaume des Limbes ! Une seule personne lui achappa et partit raconter ce combat dans toutes les auberges de Stalis. Je sais à présent que cet homme, qui a un bras coupé, est entré dans la Garde de Stalis, et que ses histoires sont devenues des légendes dans toute l'Hiscontie. Je les mets à profit pour tenter de prouver que ma lame "magique" n'est pas nécessairement signe de perfidie pour les Guerriers des Nuages. Les quatre années que j'avais passées avec les nomades avaient fait de moi un des leurs, et c'est ainsi que j'ai décidé de donner à cette arme le nom que la légende lui conservera à jamais : la Lame d'Atasker le Nomade !

La Lame d'Atasker le Nomade se présente comme un wikla (sabre nuagin) ordinaire, mais possède l'étonnante capacité de grandir ou de rapetisser à volonté selon le désir et le besoin de celui qui la porte. Lorsqu'elle est à sa taille normale, elle cause 1d6+3 points de dommage ; ramenée à une taille plus petite, elle peut servir de dague ou de couteau de combat et cause alors seulement 1d3+2 points de dommage. Lorsqu'elle grandit jusqu'à sa taille maximale, elle est aussi haute qu'un Humain, quoique toujours aussi légère et maniable qu'à sa taille normale ; maniée par un guerrier aguerri, elle cause 2d6+3 points de dommage. Outre cette curieuse propriété, la Lame d'Atasker est une arme d'une excellente facture, qui octroie à son porteur un bonus de +10% à ses jets d'Armes de mêlée lorsqu'il l'utilise.

Atasker a mis au point, au cours de ses années d'entraînement, trois bottes secrètes liées à la Lame, et que les récits de ses combats ont permis de décrire approximativement. Seul un guerrier aguerri, c'est-à-dire un Guerrier des nuages ayant atteint le rang 3 ou supérieur, ou un équivalent terrestre, serait éventuellement capable de les mettre en pratique. Cependant, s'il est possible d'identifier ces bottes, ou de tenter de s'en inspirer en leur trouvant des équivalents avec d'autres armes (par exemple une Epée à lame fantasque), seul Atasker pourrait enseigner à un guerrier le moyen de les réaliser correctement avec la Lame. Mais il n'accorderait une telle faveur qu'à un homme qui aurait su mériter sa plus entière confiance, dont il déciderait de faire soit son disciple, soit son héritier, et en tout cas dans des circonstances inhabituelles. Qui sait ? Peut-être certains Aventuriers croiseront-ils un jour sa route ?

Embrochage (Lame d'Atasker, -15%)

Cette botte consiste à ramener d'abord la lame à sa taille de dague, puis à la planter dans l'ennemi avant de la faire grandir. Cela cause une blessure locale mais très profonde et permet parfois de transpercer une armure ou une peau épaisse, voire d'embrocher l'adversaire.

Brise-rotules (Lame d'Atasker, -20%)

Cette botte nécessite d'allonger la Lame au maximum, puis de la glisser entre les genoux de l'adversaire avant de faire pivoter l'arme de façon à les briser. L'adversaire se retrouve alors à terre et (normalement) incapable de se déplacer.

Faux discrète (Lame d'Atasker, -25%)

Pour réaliser cette botte, le porteur de la Lame doit l'utiliser d'abord à sa taille normale. Il porte à l'adversaire un coup en diagonale, tout en allongeant la lame au maximum, et la fait rétrécir immédiatement après : si la botte est réussie, l'adversaire subit une blessure très grave, voire mortelle, sans comprendre ce qui se passe.

Retour à l'Index des Armes de mêlée

Retour à l'Index des Artefacts