La Hache-guide (par Wenlock)

 

Provenance : inconnue

Usage habituel : aucun (personne ne peut plus l'utiliser)

Résistance : excellente

Dégâts : 3d6+3

Exemplaires : quelques-uns, deux ou trois seulement

La hache-guide est une hache gigantesque : une barre métallique d'environ 2 mètres de long pour presque 15 cm de diamètre, où est emmanchée une lame demi-circulaire de 45 cm de rayon, le tout pesant environ 30 kilos ; elle est faite d'un alliage inconnu et gravé de formes et de signes vaguement géométriques formant une sorte de trame plus dense sur le fil de la lame et le manche, malgré une usure et une ancienneté évidentes. Une détection de la magie se révèle positive : une faible parcelle de pouvoir se niche dans l'arme.

Il serait de bon ton que les joueurs la rencontrent par accident : unique chargement d'un chariot écrasé au fond d'un petit ravin, butin pris dans le trésor secret d'un ennemi décédé...

Les PJ vont alors se retrouver devant l'énigme d'une arme manifestement de belle facture et (s'ils le découvrent) magique, mais complètement inutilisable de part sa taille et son poids. D'où vient-elle, qui l'a fabriquée et, surtout, qui peut être assez grand (environ 2m50) pour manier une telle arme ? Enquêtant à partir des ex-propriétaires de l'arme - laquelle crée la plus grande perplexité chez les armuriers interrogés, qui pourront quand même découvrir qu'elle est remarquablement équilibrée et qu'elle a effectivement servi ; le métal est principalement un alliage d'acier et de bronze, combinaison irréalisable avec les procédés connus - ou en allant harceler les chroniqueurs militaires et les guerriers célèbres pour leur gigantisme (dans un pays sans géants ni trolls, l'unique explication reste a priori une arme fabriquée sur mesure pour un combattant atteint de gigantisme, cela a dû marquer les annales), ils entendront parler d'un autre cas : une épée faite du même alliage et de dimensions tout aussi surprenantes, en possession d'un combattant de grande taille (2m10 quand-même, complètement chauve et quasi imberbe) qui avouera à des PJ sympathiques ne conserver l'arme que pour la réputation qu'elle lui confère et sa valeur sentimentale (c'est un héritage qui reste dans sa famille depuis des générations), vu l'encombrement et la gêne qu'elle représente en combat... et entendre parler d'une seconde hache géante, devenue l'enseigne d'un armurier étranger. A force de se balader et de confronter des légendes plus ou moins farfelues, il découvriront la piste d'un peuple disparu : les Marmoréens, des géants habitants des montagnes lointaines ; leur peau était grisatre et dépourvue de toute pilosité. Leur civilisation fut anéantie il y a des siècles après une longue lutte contre un peuple humain disparu lui aussi en grande partie dans la bataille. Mais les Marmoréens se sont mêlés aux hommes, transmettant certaines de leur caractéristiques à leur descendance. Seules une ou deux lignées ont conservé des traits manifestement Marmoréens, mais elles se cachent et vivent dans le souvenir des temps anciens où leur civilisation basée sur l'usage des minerais savait utiliser les armes-guides, capables d'accompagner ou d'anticiper le mouvement de leur utilisateur et d'améliorer ainsi ses capacités combattantes. Le réseau de formes sur l'arme a en effet pour but de transmettre (comme un circuit électronique) des informations entre l'utilisateur et le tranchant de l'arme, compensant partiellement le poids et la résistance de ce matériau magique dont elle est faite, compensant l'excédent d'élan, amortissant les chocs non désirés, etc.

Ainsi, les PJ auront déniché quelqu'un désireux de leur racheter à un bon prix une arme que bien des gens auront pris pour un faux ou une aberration sans interêt... pour peu qu'ils gardent le secret des derniers Marmoréens.

 

Retour à l'index des Armes d'Hast

Retour à l'Index des Artefacts