Le Bouclier à ressort

 

Provenance : Olmart, en Hiscontie

Usage habituel : combat (protection et contre-attaque)

Résistance : très bonne

Dégâts : aucun ou 1d6

Exemplaires : plusieurs centaines dans toute l'Hiscontie

Le Bouclier à ressort, une invention des armuriers olmartois, est à la fois un bon moyen de protection et une arme secrète. Il s'agit en apparence d'un bouclier ordinaire, grand, de forme ronde, forgé dans un métal très résistant. Mais lorsqu'on a l'occasion de l'observer en détail, on s'aperçoit qu'il n'est pas exactement semblable à un bouclier classique.

Schéma technique du bouclier à ressortLe bouclier à ressort se compose en fait de deux parties : une petite rondache de métal, à laquelle est fixée la courroie servant à porter l'ensemble, et le grand bouclier, qui vient cacher le petit en s'y superposant en temps ordinaire. Les deux plaques de métal sont reliées par un puissant ressort, comprimé à l'extrême par une fixation en crochet. Un petit bouton permet d'écarter cette fixation, ce qui libère le ressort ; celui-ci se détend alors brusquement, et vient heurter violemment tout ce qui se trouve en face. Le grand bouclier étant garni de piques de métal, celles-ci occasionnent, en plus du choc et du recul qu'il provoque, 1d6 blessures à la personne touchée.

Cependant, il est impossible de replier instantanément le ressort une fois qu'il a été déployé ; cette manoeuvre prend 1d3 rounds au porteur de l'instrument, qui ne peut rien faire d'autre pendant ce temps-là. Si le porteur n'a pas le temps de replier le ressort, son bouclier est inutile et encombrant, et il n'a d'autre choix que de l'abandonner. Il s'agit donc de bien choisir le moment où déployer le ressort : lorsqu'on pense que le choc suffira à désarmer l'adversaire, à le renverser à terre, ou encore à le projeter dans le vide (en admettant qu'on ait réussi à l'acculer au bord d'un précipice quelconque). Bien employé, ce stratagème peut se révéler extrêmement efficace, surtout qu'il est pratiquement impossible de distinguer un bouclier à ressort d'un bouclier normal sans un examen très attentif.

 

Retour à l'Index des Boucliers

Retour à l'Index des Artefacts