Les Terres de Légendes

 

Paysage insensé avec oiseaux-plantes, d'après R. Magritte, par Tybalt

Hors d'Hiscontie, il existe bien entendu d'autres pays stables et civilisés. De même, quelque part dans l'immensité du ciel fantasien, qui sait si d'autres peuples n'ont pas colonisé les nuages ? même si, à l'heure actuelle, rien n'est sûr, les légendes héritées des anciens temps ont déjà peuplé ces terres lointaines et inconnues de multiples peuples mythiques. Voici quelques-unes des terres de légendes dont tout bon érudit aura, un jour ou l'autre, entendu parler :

 Le Grand Océan

Il prolonge la Mer Notoire. De nombreux marins s'y sont aventurés et s'y sont perdu corps et bien. On ignore jusqu'ou s'étendent ses immensités salées... mais nul ne doute qu'il se trouve une autre terre par-delà cette énorme masse d'eau. Le Grand Océan porte en lui bien des mystères, dont l'existence des Ondins, ces êtres mi-hommes, mi-poissons, dont les marins de Rod-Ninos racontent les apparitions à qui veut les entendre. Les quelques naufragés recueillis sur les rivages, en haillons, transpercés par les débris de leur propre navire, parlent aux érudits des murs, solides et infranchissables, bien qu'entièrement faits d'eau de mer, qui se dressèrent sur leur chemin pour les empêcher d'aller plus loin. Ils évoquent aussi des geysers, sans doute les souffles d'énormes monstres marins... d'autres encore parlent de cette tour qui se dresse parfois hors de l'eau, et d'où s'échappent des notes de musique.

 Les Royaumes Géométriques de Karr

Bien au-delà du Désert des Transplans, loin au Sud et à l'Est de l'Hiscontie nourricière, se trouverait, coincé entre le Désert terrible et les Bords Chaotiques, une terre bien étrange dont un voyageur venu des Trois Empires apporta jadis la description. Karr, la contrée des Géomètres, où tout, jusqu'aux traits des visages, est fait de formes géométriques. Ciel tourmenté de couleurs violacées, montagnes orageuses au loin, et trois peuples se déchirant pour le contrôle de maigres terres incultes : les Karrs, au bec pointu, les Dolls, aux courbes sinueuses, et les Traads, aux trois côtes saillantes.

 Les Caelusiens

Ce peuple légendaire semble effectivement vivre dans la Stratosphère, quelque part à proximité de l'empire nuagin. Mais où exactement ? Même si les Prêtres du Vent affirment avoir des contacts réguliers avec les Caelusiens, ni les Aéro-Nains, ni les Hiscontes, n'en ont jamais vu, ce qui paraît étrange. Les Caelusiens, d'après les descriptions qu'en font les Nuagins, sont des êtres de brume bleutée, capables de voler dans le ciel à leur bon gré. Ils semblent posséder un savoir immense au sujet du Ciel de Fantasia et de ses origines. Les légendes nuagines, au dire des rares érudits qui ont accepté d'adresser la parole aux explorateurs hiscontes, sont héritées de leur très ancien Codex Caelusis. Mais quant à ce mystérieux Codex, les Prêtres du Vent le tiennent hors de portée des étrangers.

 La Tour de Styphaal

Selon des légendes aéro-naines, il se trouverait, perdue quelque part entre les vagues du Grand Océan, une île appelée Ampimex, au sommet de laquelle se trouve une Tour que le mythe nomme Tour de Styphaal. On raconte dans les anciens manuscrits aéro-nains qu'il fut impossible aux ptéronavigateurs de l'époque de survoler le toit de cette tour, alors que rien ne semblait le leur interdire. Depuis, les cités aéro-naines ont accompli bien du chemin parmi les Limbes, et il est difficile de situer exactement l'emplacement de l'île en question...

 Les autres pays stables

Il n'y a encore eu aucun signe d'une civilisation habitant un pays stable ailleurs qu'en Hiscontie. Les Peuples stratosphériques, et surtout les Nuagins, semblent détenir sur ce point plus d'informations que les Hiscontes, mais les Prêtres du Vent refusent obstinément de les divulguer, arguant que ce serait " trahir le vent que de chuchoter les mystères à sa place ". Tout cela énerve beaucoup les érudits hiscontes, mais que voulez-vous y faire ?