Potions et herbes

  

Potions, par TybaltLa compétence Potions et Herbes permet de réaliser un certain nombre de potions et de mixtures de natures diverses. Ces mélanges peuvent être des poisons, des remèdes, ou des potions aux effets en partie magiques.

 

Les ingrédients d'une potion

 La plupart des potions qu'utilisent les empoisonneurs et les guérisseurs sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels, tels que des herbes, des venins, des liquides plus ou moins agressifs, etc. D'autres comprennent des ingrédients de type magique, et sont capables de faire subir à celui qui en consomme les effets d'un sortilège. Pour confectionner une potion magique, il faut disposer d'un Cristal préalablement enchanté à l'aide du sortilège voulu ; il faut ensuite le broyer, afin d'obtenir une fine poudre de cristal qui pourra être consommée sans danger pour la santé. En consommant la poudre du cristal, on subira les effets du sortilège qu'il contient. Il est ainsi possible de composer des milliers de potions différentes, aux effets très variés. Mais les véritables empoisonneurs professionnels préfèrent ne pas utiliser de poudre de cristal pour leurs potions, car il est alors possible de détecter la magie qu'elles contiennent, ce qui éveille généralement la méfiance de celui à qui elles sont destinées…

 

Préparer une potion

 De manière générale, pour réaliser une potion à l'aide de la compétence Potions & Herbes, il faut d'abord connaître ou apprendre la recette de la potion en question. Ensuite, il faut en réunir les différents ingrédients ; puis réussir un jet de compétence en Potions & Herbes pour parvenir à réaliser correctement le mélange. Ce jet peut être modifiée par un malus dans le cas où la préparation de la potion est difficile. Ce processus permet aussi de mettre au point des remèdes, des élixirs, des cataplasmes, des alcools et aussi des poudres magiques.

 

Effets d'une potion

 Une potion peut faire effet, soit par Ingestion (en étant bue), soit par Inhalation (en respirant ses vapeurs), soit par Contact (en entrant en contact avec la peau ou toute autre partie du corps). La puissance avec laquelle elle agit est définie, comme pour les poisons et les maladies, par sa VIRulence comprise entre 1 et 25. Une personne qui a consommé une potion peut tenter de résister à ses effets. Pour cela, elle confronte sa CONstitution à la VIRulence de la potion sur la Table de Résistance (la VIRulence étant la caractéristique active). Si elle réussit, les effets de la potion sont annulés. Sinon, les effets de la potion s'appliquent, au bout d'un certain Temps d'action.

 

Exemples de potions

 Les Potions sont présentées ainsi :

Nom (nom de la potion)

Ingrédients : (ingrédients indispensables pour préparer le mélange)

Temps de préparation : (temps nécessaire pour que la potion soit prête)

Malus de préparation : (malus au jet de Potions & Herbes)

Mode d'action : (Ingestion, Inhalaison ou Contact)

VIRulence : (entre 1 et 25)

Temps d'action : (intervalle entre le moment où le mélange est consommé et celui où ses effets s'appliquent)

Description : (informations sur le mélange)

Effets : (effets de la potion)

 

Zyrpha

Ingrédients : eau, miellat d'argus bondissant, un peu d'orge et une pincée de poudre de champignon Fûzz.

Temps de préparation : un mois.

Malus de préparation : -15%

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : 16

Temps d'action : quelques minutes

Description : le zyrpha est un alcool très prisé des hiscontes, particulièrement des marins et des magiciens, qui l'utilisent pour ses propriétés magiques.

Effets : ivresse légère, euphorie. Un magicien buvant cette mixture retrouve tous les PE dépensés dans la journée (mais pour cela, il ne doit pas résister aux effets de la potion).

 

Tinnuïute

Ingrédients : eau, venin tinnuïute.

Temps de préparation : moins d'une demi-heure.

Malus de préparation : -10%

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : 18

Temps d'action : moins d'une minute après la morsure.

Description : le tinnuïute est un poison redoutable confectionné à partir du venin du Serpent des Nuages, une créature vivant dans la Stratosphère au-dessus de l'Hiscontie. Il fut très utilisé pendant les intrigues diplomatiques de la Guerre des Vassaux, puis par les conspirateurs des Trois Empires. Certains Nuagins l'utilisent pour chasser, en en enduisant les lames de leurs lances ou les fléchettes de leurs sarbacanes.

Effets : si la victime rate son jet d'opposition, elle est entièrement paralysée par le poison. Elle peut alors tenter un jet de CONstitution x3. Si ce jet est réussi, le poison n'atteint pas son cœur ; elle retrouve peu à peu sa liberté de mouvement au bout d'une demi-heure. Si le jet est raté, elle meurt d'arrêt cardiaque en quelques minutes.

 

Remède au poison tinnuïute

Ingrédients : herbe karyfa, lait, jaune d'œuf.

Temps de préparation : ½ heure.

Malus de préparation : -5%

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : 17

Temps d'action : immédiat.

Description : les Nuagins seuls connaissent la recette de ce remède capable d'annuler les effets du poison tinnuïute. Ils le composent à partir de lait de baleine volante, du jaune d'un œuf de Yarech, et du karyfa, une herbe qui pousse exclusivement sur les plaines stratosphériques. Il faut faire avaler ce mélange à la victime moins de dix minutes après qu'elle ait été affectée par le venin d'un Serpent des Nuages ou par le poison qui en est tiré.

Effets : opposez la VIRulence du remède à celle du poison tinnuïute sur la Table de Résistance (le remède est la caractéristique active). Si le remède l'emporte, les effets du poison se dissipent totalement en quelques minutes. Si le poison remporte l'opposition, le remède a cependant réussi à atténuer ses effets : la victime reste paralysée, mais ne mourra pas… du moins, pas dans l'immédiat. Il faut lui administrer au plus vite une autre dose de remède.

 

Chousca

Ingrédients : salive et feuilles de Buisson Marcheur.

Temps de préparation : dix minutes.

Malus de préparation : aucun.

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : 12

Temps d'action : 5 minutes.

Description : tiré du venin du Buisson Marcheur des forêts hiscontes, le Chousca est un somnifère léger. On l'utilise pour endormir quelqu'un, une sentinelle par exemple, ou une personne malade, pour atténuer sa douleur temporairement (mais cela ne lui fait retrouver aucun PV).

Effets : si la victime ne résiste pas aux effets du poison, elle s'endort et reste endormie pendant 1d10+10 minutes. Au réveil, elle se sentira extrêmement fatiguée.

 

Coatl

Ingrédients : feuilles de coatl réduites en poudre, eau fraîche.

Temps de préparation : trente minutes.

Malus de préparation : -5%

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : 16

Temps d'action : une demi-heure à une heure.

Description : le coatl est un poison virulent composé à partir de la plante du même nom. Il est probable qu'il ne pousse pas uniquement en Hiscontie. Il est extrêmement facile de le mêler à un aliment quelconque.

Effets : dès que le poison commence à agir, la victime ressent de violentes douleurs au ventre, qui se répandent ensuite dans tout son corps. Sa vision se colore en rouge, elle a des vertiges, puis est prise de faiblesse et s'écroule à terre, avant d'être agitée de violentes crises de convulsions très impressionnantes. Si personne ne fait rien, elle perd 1d10 PV toutes les 5 minutes. Un moyen de la sauver est de lui administrer un vomitif, afin de lui faire recracher l'aliment qui contenait le poison. Dans ce cas, elle restera nauséeuse pendant une bonne heure, mais ne perdra plus de Points de Vie.

 

Pugnasme

Ingrédients : feuilles de Pugnaciflex, eau chaude.

Temps de préparation : cinq minutes.

Malus de préparation : aucun.

Mode d'action : Contact

VIRulence : 15

Temps d'action : quelques minutes.

Description : le Pugnasme consiste en des feuilles de la plante stratosphérique Pugnaciflex appliquées en cataplasme sur la peau. Elles permettent d'atténuer la douleur des brûlures et d'empêcher leur aggravation.

Effets : le cataplasme doit être appliqué sur les zones brûlées de la peau, relativement peu de temps après que la victime ait été brûlée. Opposez les dommages qu'a subi la victime à la VIRulence du pugnasme sur la Table de Résistance. Si le pugnasme l'emporte, les dommages sont réduits de moitié (la victime retrouve donc la moitié des PV perdus lors de la brûlure).

 

Vulcan

Ingrédients : acide vulcanique, eau bouillante.

Temps de préparation : quinze minutes.

Malus de préparation : -20%

Mode d'action : Inhalation

VIRulence : 16

Temps d'action : 5 minutes.

Description : le Vulcan est un gaz obtenu à base d'acide vulcanique, une substance très dangereuse présente dans les sous-sols des zones montagneuses et de certaines plaines stratosphériques. La potion qui en est tirée dégage des vapeurs hautement délétères, qui, si elles sont respirées, peuvent perturber l'organisme de façon irrémédiable.

Effets : toute personne présente dans un endroit où se dégagent des vapeurs de vulcan doit réussir toutes les minutes un jet de CONx3. Dès qu'un de ces jets échoue, la victime commence à avoir des hallucinations qui parasitent son champ de vision, puis des bourdonnements d'oreille, des nausées... Il y a 5% de risques qu'elle garde des séquelles de ces troubles mentaux par tranche de 5 minutes où elle reste exposée au gaz. Effectuez le jet dès qu'elle n'y est plus exposée. Si le d100 donne un résultat inférieur ou égal à ces risques, la victime perd définitivement 1 point en INT.

 

Elixir de pétrification

Ingrédients : eau, poudre de cristal.

Temps de préparation : dix minutes.

Malus de préparation : -10%

Mode d'action : Ingestion

VIRulence : spéciale

Temps d'action : quelques minutes.

Description : cet élixir est fabriqué à partir d'un cristal enchanté par le sort Métamorphose obsidienne, puis réduit en une poudre aussi fine que du sable. La poudre peut ensuite être mélangée à une boisson ou un liquide quelconque afin d'être donnée à boire à quelqu'un. La VIRulence est égale à au moins 10, plus 1 point par PE supplémentaire dépensé par le mage au moment d'enchanter le cristal.

Effets : quelques minutes après avoir bu l'élixir, la victime commence à subir les effets du sortilège Métamorphose obsidienne (voir Liste des sortilèges). Cependant, les effets sont plus lents : la victime est paralysée au bout de 5 minutes, et au bout d'un quart d'heures elle est totalement pétrifiée.

 

Poudre de Mort Cruelle

Ingrédients : poudre de cristal.

Temps de préparation : quinze minutes.

Malus de préparation : -5%

Mode d'action : Inhalation

VIRulence : 20

Temps d'action : quelques minutes.

Description : cette poudre meurtrièrement efficace a été inventée par les mages Aéro-Nains il y a quelques années. Ils l'utilisent pour atteindre un grand nombre de soldats ennemis à la fois. Pour préparer la Poudre, ils enchantent un cristal en dépensant 25 PE, puis le broient dans un grand mortier mécanique ; la Poudre est ensuite dispersée au-dessus des armées nuagines, afin qu'un maximum de soldats la respirent.

Effets : quelques minutes après avoir respiré la poudre, la victime ressent des brûlures insupportables au niveau des poumons. Ces brûlures sont dues aux minuscules morceaux de cristal broyé, qui commencent à chauffer sous l'effet du sortilège avec lequel on les a enchantés. Ils chauffent de plus en plus, causant 1d6 points de dommages à chaque minute à toute personne qui les a respirés. La seule solution pour empêcher une mort certaine est de faire disparaître les grains de cristal ou de les recracher, mais c'est extrêmement difficile…