Les Peuples de Fantasia

 

Les Humains d'Hiscontie

 

Guerrier Humain, par TybaltLes Humains... hé bien, pour connaître leur apparence physique, interrogez donc un miroir... les paysans qui habitent en Hiscontie ont souvent la peau bronzée par le soleil sous lequel ils travaillent ; les marins l'ont burinée par les embruns. Les érudits ont le teint pâli par les nombreuses heures qu'ils passent courbés sur d'anciens manuscrits dans les bibliothèques.

Bien que rien ne le prouve actuellement, les hiscontes pensent qu'il existe de nombreuses autres communautés d'humains sur Fantasia. Ils tentent tout ce qu'ils peuvent pour les découvrir et entrer en relation avec elles.

 

Les Nains d'Hiscontie

 

Nain hisconte, par TybaltLes Nains sont en fait des humains de taille plus petite, généralement comprise entre 90 centimètres et 1,40 mètre, et aux proportions légèrement plus trapues. Ils ne font donc pas partie d'un peuple distinct des humains, mais leur grand nombre les a conduit jadis à se regrouper en une communauté culturelle aux valeurs bien définies. Par exemple, les Nains se sont toujours intéressés à tout ce qui concerne l'architecture et la technologie. Ils n'ont pas leur pareil pour réaliser de véritables prouesses lors de la construction d'un bâtiment, et pour inventer de complexes mécanismes leur servant à animer de fantastiques machines. Par tradition, ce sont eux qui font progresser la technologie en Hiscontie, tandis que la majorité des Humains est plutôt versée dans la magie. Bien entendu, cette répartition ancestrale des rôles n'empêche pas que les Nains et les Humains collaborent activement, ce qui a permis la réalisation de grands monuments en Hiscontie, tels que le port granitique de Rod-Ninos. Une autre caractéristique des Nains est qu'ils mettent un point d'honneur à entretenir une barbe touffue et de longues moustaches. Les véritables origines de cette tradition sont oubliées depuis longtemps, mais les jeunes générations ne sont pas disposées le moins du monde à l'abandonner...

On ignore à l'heure actuelle s'il existe d'autres peuplades naines ailleurs sur Fantasia. En revanche, il est très probable que d'autres peuples de plus ou moins petite taille y habitent, puisqu'on a déjà vu des lutins, des gnomes ou des tomtes venus des contrées instables s'établir en Hiscontie.

 

Les S'Raal

 

Les S'Raal sont arrivés en Hiscontie pendant l'époque tri-impériale (les Rois-Lézards Hiscascirs étaient d'ailleurs des S'Raal). Ils ont longtemps eu très mauvaise réputation auprès des hiscontes, qui toléraient mal leur présence, vécue comme le symbole de l'oppression des Trois Empires. Pourtant, les S'Raal se conduisaient comme n'importe qui d'autre, et la discrimination qui les frappa de 1595 aux alentours de 1660 était donc parfaitement injuste. Lors du Cataclysme Etrange, leur nombre diminua de façon conséquente, puisque beaucoup d'entre eux avaient immigré depuis les Trois Empires et disparurent avec le reste de la présence impériale en 1723. Aujourd'hui, les rois Tifelmas font tout pour favoriser leur intégration à la population hisconte, et il semble que toute discrimination à leur égard ait presque disparu. Les S'Raal sont aujourd'hui nettement plus nombreux, et forment déjà une communauté à par entière en Hiscontie.

Sraal et enfant dans une plaine hisconte, par TybaltLes S'Raal ont une apparence dinosaurienne : un corps massif soutenu par deux pattes postérieures et deux pattes antérieures, assorti d'un long cou sinueux portant une tête ophidienne et d'une longue queue. Leur peau est recouverte d'une mosaïque d'écailles fines, mais très résistantes. Les mâles portent une sorte de petite collerette cartilagineuse autour du cou, que les femelles n'ont pas. Les S'Raal sont de taille supérieure à celle d'un humain, et mesurent environ un mètre quatre-vingts en posture quadrupède, pour deux mètres cinquante en posture bipède ; mais ils peuvent atteindre facilement les trois mètres en dressant leur cou de toute leur hauteur. Leur cou et leur longue queue leur donnent plus de trois mètres de long. Les S'Raal se déplacent généralement sur leurs pattes postérieures, ce qui libère leurs mains préhensiles à cinq doigts (quand leurs pattes postérieures n'en ont que quatre). Mais ils sont également capables de marcher en s'appuyant sur leurs quatre pattes, ce qui leur permet de supporter de très lourdes charges, beaucoup plus lourdes que celles que pourrait porter n'importe quel humain.

Les S'Raal sont ovipares ; les femelles pondent entre un et quatre oeufs, qu'elles surveillent attentivement jusqu'à leur éclosion, cinq mois après. Les enfants S'Raal portent à la naissance une petite corne qui leur sert à briser de l'intérieur la coquille de leur oeuf ; ils gardent cette corne jusqu'à l'âge de cinq ans, période de leur passage au statut d'adulte. Si les petits S'Raal mesurent à peine trente centimètres de long et vingt de haut à leur naissance, ils connaissent une première poussée de croissance durant les premiers mois de leur vie, qui les amène à la taille très respectable de un mètre vingt de haut (en bipédie) et presque deux de long. Leur deuxième poussée de croissance a lieu vers les six ans, et se poursuit jusqu'à dix ans ; ils atteignent alors leur taille adulte. Les S'Raal les plus âgés grandissent parfois un peu plus, atteignant jusqu'à 2,50 m de haut en quadripédie et 4 m de long (une taille fort respectable, même pour les autres S'Raal).

Si les S'Raal paraissent très différents des humains par leur apparence physique, ils possèdent les mêmes centres d'intérêt. Les quelques érudits que l'on rencontre dans les Universités sont de véritables puits de connaissance.

Ce que les hiscontes ignorent, c'est que les S'Raal n'ont pas toujours habité parmi les humains. Autrefois, ils formaient une nation autonome, située très à l'Est des anciens Trois Empires. Les conquêtes successives entreprises par les tri-impériaux avaient réduit leur pays à l'état de vassal (comme l'Hiscontie le fut plus tard). A présent que le Cataclysme Etrange a changé les Empires en un désert insensé et infranchissable, la plupart des S'Raal sont convaincus que leur pays a lui aussi été submergé par l'influence du Nonsense. Ils se considèrent comme les survivants d'un peuple quasi disparu, et tentent de s'intégrer à l'Hiscontie, désormais leur seul pays d'accueil. Mais certains d'entre eux sont persuadés que leur ancien pays a survécu, isolé, certes, mais libéré désormais du joug tri-impérial. Qui sait s'ils n'ont pas raison ? reste à trouver un moyen de vérifier leurs convictions, et surtout de franchir le Désert des Trans-Plans...

 

Les Nuagins

 

Les Nuagins ont l'apparence générale et la taille des humains ; leur peau est d'un bleu nuancé, leurs cheveux argentés et leur regard lumineux. Ils portent les cheveux courts, retenus sur le front par des bandeaux de cuir. Ils parlent une langue aux sonorités très étranges, que je serais bien en peine de vous décrire ; certains explorateurs sont parvenus à l'apprendre, malgré la complexité de sa grammaire et de son orthographe, mais ils n'ont jamais réussi à la parler qu'avec un fort accent. Les Nuagins eux-mêmes ont de grandes difficultés à apprendre les langues d'En-Bas, comme le parler commun hisconte, mais y parviennent avec l'aide de professeurs érudits ; ils feraient même, selon leurs enseignants, des progrès rapides dans la compréhension de notre langage.

Les Nuagins possèdent des capacités biologiques très curieuses ; d'abord, ils sont parvenus à s'adapter à la Stratosphère et à ses températures extrêmes : ils supportent sans peine les moins vingt-cinq à moins cinquante degrés qui y règnent naturellement. D'ailleurs, les érudits hiscontes se demandent avec curiosité comment l'organisme d'un Nuagin s'y prend pour empêcher l'eau qu'il contient de geler par des froids pareils. D'autre part, leur poids moyen est excessivement bas, pas plus de quarante kilos ; on s'interroge toujours sur la raison de cette particularité (allégement des os ? structure profonde des cellules ?). Leur durée de vie est plus longue que celle des humains d'En-Bas : une centaine d'années en moyenne. On a pu observer de nombreuses autres choses à leur sujet, notamment leur exceptionnelle résistance aux maladies terrestres, auxquelles ils n'avaient pourtant jamais été confrontés avant l'arrivée des explorateurs.

Les Nuagins se nourrissent très peu, c'est encore l'une de leurs curiosités. Ils ne semblent avoir besoin ni d'eau, ni d'un quelconque aliment. Ce n'est pourtant vrai qu'en partie, car les Nuagins ont besoin, comme n'importe quel humain, de se nourrir pour survivre - même si ces besoins sont très peu contraignants. Ils utilisent, pour recueillir l'eau, de grandes plantes qui poussent de loin en loin sur le Nuage. Ces fleurs géantes, nommées Brumaires, ressemblent à de gigantesques pavillons aux pétales translucides verts et gris. Tous les matins, une brume épaisse recouvre la vallée, chargée de gouttes d'eau en suspension. Les Brumaires recueillent cette eau, qui vient se concentrer dans leur tige. Les Nuagins en prélèvent une partie et la parfument pour en faire des boissons. L'eau d'En-Haut est froide et extrêmement pure, très claire. Mais elle est réservée aux plus aisés, aux plus nobles, qui y diluent le suc d'une autre plante, la canne, pour en faire de l'eau sucrée. Le bas peuple se contente du lait des Baleines Volantes que traient les fermiers de chaque village. Pour la viande, qui est accessoire, ils abattent certains moutons et des Yarechs ; et c'est là tout ce dont ils ont besoin. Au demeurant, un Nuagin peut rester près de six mois sans manger ni boire, cela n'affecte en rien son métabolisme. Au-delà, par contre, il commence à s'affaiblir, jusqu'à ce qu'il ait pris un repas. Il peut alors recommencer à jeûner sans aucun problème.

Note : certains Nuagins détiennent de nombreux secrets concernant l'histoire mythique de Fantasia (parmi eux, le Zéphirin et les Prêtres du Vent). Le Chroniqueur veillera donc à ne pas faire jouer aux joueurs des personnages ayant accès à ces secrets ; cela ôterait beaucoup au plaisir de découvrir ces secrets peu à peu. Il est par contre possible que des Nuagins non autorisés à accéder à ces connaissances tentent de les percer à jour envers et contre tout. Cela serait intéressant à jouer...

 

Guerrier Aéro-Nain portant un fourchier à vapeur, par TybaltLes Aéro-Nains

 

Les Aéro-Nains ressemblent beaucoup aux Nains d'Hiscontie. Comme eux, ils sont petits, bien que légèrement plus grands que leurs cousins de l'En-Bas (entre 1 mètre et 1,50 mètre généralement). Comme eux, ils entretiennent une abondante barbe et des moustaches bien fournies ; eux laissent également pousser leurs cheveux jusqu'aux épaules ; les pilotes les coiffent en spirales de chaque côté de leurs visages afin de les faire passer sous leurs casques.

Les Aéro-Nains sont, à l'instar de leurs cousins hiscontes, experts en machineries complexes et en engins à vapeur ; ils sont en outre bien plus expérimentés qu'eux dans ce domaine. Par contre, leur architecture reste plus rustique, moins raffinée et beaucoup plus fonctionnelle, même si les artisans du clan Sessquideph ont réalisé de véritables merveilles en architecture. Quant à la magie, elle leur était presque inconnue jusqu'à la fondation du clan Wutynia ; même s'ils font des progrès, leurs mages restent encore moins expérimentés que les hiscontes et que les Nuagins.

 

 

Les habitants des contrées stables : illustration comparative d'Aspects et de Tailles

Illustration comparative d'aspects et de tailles des différents peuples.

Cette illustration montre les apparences et les tailles des peuples connus d'Hiscontie et du Haut-Ciel. Cliquez dessus pour l'agrandir.